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Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

oui mais tu contribues à ça en lançant l'affaire de la page Fb du conducteur....

C'est de l'info et si ce n'est pas un qui le fait ce sera un autre alors qu'importe, l'info doit sortir et elle sortira. Seulement c'est l'interprétation sans précaution que certains en font qui est inadmissible, sans compter ceux qui utilisent des tournures pour suggérer les choses dans l'esprit des lecteurs.

Modifié par Usager45
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Chevalet viens de passer en direct à l'instant sur LCI, il a parlé de l'AFSA, d'ERTMS, de KVB à la française qui sonne à +5 et prend en charge à+10, mais.......... çà me rappelle étrangement les premières pages de ce fil!

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Et si cette vidéo s'est retrouvé sur You tube, c'est qu'il y a de la demande. L'être humain est voyeur de par sa nature.

Vous faites bien peu de cas de l'humanité !

Le concept de nature humaine est un concept erroné.

C'est une explication idéaliste.

Restons sur les faits. Les apports de certains intervenants sont une aide précieuse (c'est-à-dire en fait l'existence de ce site) pour chercher à comprendre ce qui s'est passé.

Autre chose et ce passage ne s'adresse pas à l'intervenant auquel je réponds ci-dessus : reprocher à usager 45 qu'il ait peu de connaissances ferroviaires n'est pas correcte.

Chacun ici essaye d'apporter sa pierre dans son domaine de compétence technique ou de poser des questions pour mieux comprendre. On ne les posent pas toutes d'ailleurs. Je ne suis pas un technicien ferroviaire bien qu'ancien travailleur du rail, mais je trouve un très grand intérêt à certaines contributions y compris techniques surtout quand elles sont rédigés de manière à être comprises de beaucoup. J'ai horreur de la condescendance avec laquelle certains spécialistes (ça me fait penser à certains toubibs) traitent ceux qui n'ont pas ces compétences en particulier utilisant force abréviations ferroviaires qui montrent bien que celui qui les utilisent est vraiment un initié, estampillé SNCF traction, infra ou autre.

Je ne comprend pas les interventions où manifestement l'intervenant montre qu'il n'a pas lu les contributions précédentes !

il y aurait moins de redondances.

Je remercie ceux qui ont construit ce forum.

Le nombre de mes interventions est proportionnel à mes compétence techniques, c'est-à dire faible. Mais à chaque fois que je suis venu ici, essentiellement à la suite d'accidents, j'y ai trouvé des éléments de compréhension.

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C'est de l'info et si ce n'est pas un qui le fait ce sera un autre alors qu'importe, l'info doit sortir et elle sortira. Seulement c'est l'interprétation sans précaution que certains en font qui est inadmissible, sans compter ceux qui utilisent des tournures pour suggérer les choses dans l'esprit des lecteurs.

Non, ce n'est pas de l'info! le journaliste fait de l'interprétation! au mieux, c'est de la diffamation. Mais eux, ils ont le droit!!!

Modifié par Rail cassé
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Et comme, contrairement au cas de Bretigny, ici les informatins nous viennent des médias je pense qu'il serait bon de ne pas les prendre tout de suite pour des faits avérés.

La seule chose qui est sur c'est que la video montre un train qui va beaucoup trop vite.

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Il n'y a pas que dans le ferroviaire où une boucle de sécurité (voire même plusieurs redondantes) doit entrer en action en cas de comportement humain jugé inapproprié, c'est pareil dans le nucléaire ou l'industrie chimique.

Chevalet explique que l'ASFA n'est actif que si la vitesse est > 200 c'est curieux. Sur les lignes à signalisation latérale classique ils n'ont aucun équivalent de notre KVB ?

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Invité technicentre

Vous faites bien peu de cas de l'humanité !

Le concept de nature humaine est un concept erroné.

C'est une explication idéaliste.

Restons sur les faits. Les apports de certains intervenants sont une aide précieuse (c'est-à-dire en fait l'existence de ce site) pour chercher à comprendre ce qui s'est passé.

Autre chose et ce passage ne s'adresse pas à l'intervenant auquel je réponds ci-dessus : reprocher à usager 45 qu'il ait peu de connaissances ferroviaires n'est pas correcte.

Chacun ici essaye d'apporter sa pierre dans son domaine de compétence technique ou de poser des questions pour mieux comprendre. On ne les posent pas toutes d'ailleurs. Je ne suis pas un technicien ferroviaire bien qu'ancien travailleur du rail, mais je trouve un très grand intérêt à certaines contributions y compris techniques surtout quand elles sont rédigés de manière à être comprises de beaucoup. J'ai horreur de la condescendance avec laquelle certains spécialistes (ça me fait penser à certains toubibs) traitent ceux qui n'ont pas ces compétences en particulier utilisant force abréviations ferroviaires qui montrent bien que celui qui les utilisent est vraiment un initié, estampillé SNCF traction, infra ou autre.

Je ne comprend pas les interventions où manifestement l'intervenant montre qu'il n'a pas lu les contributions précédentes !

il y aurait moins de redondances.

Je remercie ceux qui ont construit ce forum.

Le nombre de mes interventions est proportionnel à mes compétence techniques, c'est-à dire faible. Mais à chaque fois que je suis venu ici, essentiellement à la suite d'accidents, j'y ai trouvé des éléments de compréhension.

Sur que nous, professionnels et petits jeunes sur ce forum nous pouvons être blessants...

Je ne regarderais pas plus les messages sur ce sujet car je ne connais rien aux techniques mises en oeuvre de l'autre côté des Pyrénées... Moi, j'ai un peu de connaissances en ferroviaire français et pour limiter encore mes compétances, elles sont limitées sur le matériel SNCF...

TGV est une marque commerciale déposée et entendre les journalistes de tout bord parler de TGV me fout hors de moi...

KVB est un système adopté par SNCF suite à des accidents des années 90... Parler de KVB est donc aussi une perle journalistique...

Merde, et malgré tout le respect dut aux victimes et à leurs familles, cet accident s'est passé en Espagne, avec du matériel espagnol, en respectant ou non de règles espagnoles...

Mais le pire, c'est que j'ai entendu un responsable français d'un syndicat SNCF annoncer à la télé que le KVB avait été payé par l'état... Marrant, je ne me rappelle pas ce fait qui aurait dut me marquer... Que ce monsieur rentre chez lui avec sa flexibilité historique au lieu de balancer de telles conneries.

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Chevalet viens de passer en direct à l'instant sur LCI, il a parlé de l'AFSA, d'ERTMS, de KVB à la française qui sonne à +5 et prend en charge à+10, mais.......... çà me rappelle étrangement les premières pages de ce fil!

Le principal c'est qu'il se soit renseigné,ici ou ailleurs il a réfléchis avant de dire une annerie, ce qui en fait tout de même le moins mauvais des journaleux. Il a un réel talent de vulgarisation après tout.

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Peut-etre pas de VACMA ???

Ou formation engin, ligne, ou accompagnement ou peut être est ce la règle chez les espagnols d'avoir 2 conducteurs en tête ?

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Disons que même si je ne veut pas faire d'hypothèses, si effectivement il y avais un 2ème conducteur, a moins que les 2 sois "cintres" (j'espère peu probable), incident technique? Ce qui voudrais dire que ce pauvre mécano est jeté en pâture dans les médias, alors qu'il n'y serais pour rien... A quand, les médias donnerons des informations vérifiés, ce qui me semblais être la base de leur métier ...

  • J'adore 2
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Sur le site du constructeur :

http://www.talgo.com/index.php/fr/t250.php

Le train est équipé de la VACMA.

Je pense également, mais ce n'est pas clair, que l'ASFA fonctionne jusqu'à 200.

Oui mais si panne de Vacma = un agent d'accompagnement (terminologie Sncf) en cabine avec le conducteur...

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Réponse a plusieurs interrogations ici.

Ne connaissant pas le systeme espagnol, je ne m y engage pas. Mais si quelqu en peut me l expliquer succinctement j en serai ravi.

En france plusieurs systemes sont mis afin de controler la vitesse des trains.

Le kvb via une antenne sous le train permet de signaler au mecanicien une vitesse excessive et si celui ci ne reponds pas le train s'arrete.

Sur ligne a grande vitesse il existe la TVM= Transmission Voie Machine, via des capteurs doublees signale au mécanicien la vitesse a laquelle il peut aller au maximum!

Et si ils ne respectent pas l alimentation du train est coupe et le train freine.

Et tout nouveau l'ERTMS pour la grande vitesse qu il calcule la vitesse des trains vis gsm (satellite). Si le mecanicien ne reagit c est de meme que pour la TVM.

Lorsque un mecanicien a laquel se produite "une prise en charge", c est a dire qu'i roulé trop vite. "La cassette", la boite noire est analysé et decrypté. Si ca provient de sa malveillance, il sera reprimendé et si il recidive il peut avoir des mises a pied ou le plus frequent le retrait pur et simple de son autorisation de conducteur de train.

En ce qui concerne les conducteurs je sais qu'en france ils sont seuls, en Italie ils doivent etre deux, un conducteur et un aide conducteur.

En espagne pou moi ils ne sont pas deux, je me trompe peut etre pour moi l'Italie etait l'exception. Quelqu'un peut me renseigner la dessus?

En ce qui concerne la vidéo on voit trop bien que le train va trop vite dans une courbe, ou evidemment un talgo ne peut passer à 200 km/h. Les remorques intermediaires decrochent car beaucoup plus legeres que les motrices et de la premiere remorque qui est motorisée. Les remorques rentre dans un poteau catenaire qui produit la boule de feu.

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Ou formation engin, ligne, ou accompagnement ou peut être est ce la règle chez les espagnols d'avoir 2 conducteurs en tête ?

Peut être ..

Et pour la photo sur FB .. ?? Et alors ? Qui n'a jamais immortalisé l' IV (indicateur de vitesse ) quand on a eu l'occasion de monter en cabine de TGV ?

Une fois, sur la LGV atlantique ( j'étais pas en cabine ) mon gps a eu un bug , j'ai mis cette photo sur FB, les gens que j'ai en amis étant loin d'etre des idiots , ont bien remarqué

que ce n'était pas le TGV qui roulait à cette vitesse ... et pourtant elle est assez comique

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Toutes mes pensées en direction des familles des victimes, le Chef du gouvernement Rajoy décrête 3 jours de deuil national, et le président de la Communauté autonome de Galice, 7 jours.

http://www.youtube.com/watch?v=wE_NGv40IxI

Modifié par Greg4546
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Lorsqu’on voit le tracé , on remarque une courbe a droite presque aussi serrée précédent celle de l’accident , il l’a passée au moins aussi vite . Une réaction courbe a droite suivi d’une courbe a gauche est un cas de figure peut être mal accepté par les essieux simples orientables de ce matériel , surtout a cette vitesse ……..

Sur la vidéo on voit bien que la première remorque " part" avant a motrice equipée de boggies .

Modifié par berola
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Les italiens roulent aussi à deux ce me semblent, c'est encore le système mécano et aide-mécano en binôme.

Pour la page Facebook:

1)Nous ne savons pas s'il s'agit du "bon" conducteur.

2)Nous n'avons pas la traduction.

3)Rien n'indique que la photo avec le tachy ait été prise lors d'un dépassement de la vitesse max autorisée, j'ai des connaissances qui ont aussi ce type de photos avec des commentaires au second degré parlant de "radar" et autres "que fait la police lol".

4)200 au lieu de 80, volontairement vous y croyez vous. C'est du suicide comme survitesse!

5)On critique souvent BFM et les médias ici, faudrait voir à aussi balayer un peu devant sa porte, parce que là je vois les même procédés avec les mêmes justifications "les autres le font et le public le veux".

Modifié par likorn
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Video impressionnante du déraillement, si le conducteur est vraiment fautif. ... il va faire jn aller direct Prison. ..

Ceci dit ca n'explique pas pourquoi la prise en charge ne sait pas faite plutôt ...

Pour ça, d'une part il faut lire ce que les autres ont écrit avant. Ca aide à comprendre en partie. Pour la suite, il faut attendre l'enquête.

  • J'adore 1
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