Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agressions en banlieue parisienne


Messages recommandés

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

sur la vidéo, l'abruti se rapproche trop des enfants et a un geste contre un enfant; il fait peur à l'accompagnatrice portant un voile (racisme? mysoginie? )

Heureusement pour les agents concernés que cette vidéo est largement diffusée sur Internet car face à un fou sans limite il faut protéger les enfants.

L'ideal serait que TOUS les policiers soient équipés de caméras comme aux USA afin de ...les protéger juridiquement d'avocats cherchant le buzz médiatique.

Le premier qui parle de racisme des agents sera ... un salopard (merci la vidéo).

Oui… et puis on le voit partir. Je m’arrête là parce c’est la justice, comme tu le disais fort bien, qui aura le dernier mot.  Le mieux serait de ne pas trop épiloguer, c’est mieux pour le collègue de la Suge qui ne doit pas vivre une période facile… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

sur la vidéo, l'abruti se rapproche trop des enfants et a un geste contre un enfant; il fait peur à l'accompagnatrice portant un voile (racisme? mysoginie? )

« Si vous ne me tuez pas, je tue un enfant "
C'est un suicide par policier interposé, me semble-t-il et ça me parait un peu rapide de désigner ce personnage comme un abruti, ç'était probablement un individu en grande souffrance psychologique, on ne sait pas ce qu'il a subi pour lui faire perdre la raison.
Maintenant, je me mets, aussi ,à la place des victimes être menacé par un fou armé, c'est vraiment pas agréable, comme la porte parole de la SNCF le déclare, on était à 2 secondes d'un drame,...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Oui… et puis on le voit partir. Je m’arrête là parce c’est la justice, comme tu le disais fort bien, qui aura le dernier mot.  Le mieux serait de ne pas trop épiloguer, c’est mieux pour le collègue de la Suge qui ne doit pas vivre une période facile… 

en attendant la décision de justice, dans mon Far Ouest, le service public d'information Radio France Bleue a bien informé ce matin par:

Deux agents de la sûreté de la SNCF ont été mis en examen pour "meurtre" ils avaient  abattu un homme  armé d'un couteau c'était mercredi dernier à  la gare d'Ermont-Eaubonne"

et c'est un rapide résumé de leur article

j'ai failli renverser mon café en entendant la radio car avec la diction de la journaliste, inconsciemment on retiens que SNCF puis meurtre (accentué et point barre).

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un meurtre ? Selon les dispositions légales de l'article 221-1 du Code pénal, “le meurtre est le fait de donner volontairement la mort à autrui”. 

Ils risquent 30 ans de prison ! cette affaire est un cauchemard !

Dès lors qu'il y a mort d'homme il y a automatiquement enquête et inculpation, mais ils auraient peut être dû commencer par quelque chose du style homicide involontaire, dans le cas d'une légitime défense ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Qu'est-ce qu'un meurtre ? Selon les dispositions légales de l'article 221-1 du Code pénal, “le meurtre est le fait de donner volontairement la mort à autrui”. 

Ils risquent 30 ans de prison ! cette affaire est un cauchemard !

Dès lors qu'il y a mort d'homme il y a automatiquement enquête et inculpation, mais ils auraient peut être dû commencer par quelque chose du style homicide involontaire, dans le cas d'une légitime défense ?

Il faut lire l'article :

"Le parquet avait requis que les faits soient qualifiés en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Pour le parquet il fallait déterminer si l'intervention des agents de la sureté de la SNCF était "légitime". Mais la juge est allée plus loin en les mettant en examen pour meurtre,"

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Il faut lire l'article :

"Le parquet avait requis que les faits soient qualifiés en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Pour le parquet il fallait déterminer si l'intervention des agents de la sureté de la SNCF était "légitime". Mais la juge est allée plus loin en les mettant en examen pour meurtre,"

Tu n'interviens pas ==>inculpation pour non assistance à personne en danger

Tu interviens  ==>inculpation pour meurtre

Au final, le plus sage, c'est " j'ai rien vu, rien entendu !"

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Tu n'interviens pas ==>inculpation pour non assistance à personne en danger

Tu interviens  ==>inculpation pour meurtre

Au final, le plus sage, c'est " j'ai rien vu, rien entendu !"

Il y a une différence entre "intervenir" et tirer sur quelqu'un : c'est la justice qui décidera si c'était approprié mais là tu fais (comme trop souvent) un raccourci.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Il y a une différence entre "intervenir" et tirer sur quelqu'un : c'est la justice qui décidera si c'était approprié mais là tu fais (comme trop souvent) un raccourci.

"Meurtre" ça implique l'intention volontaire de tuer, il y a une différence avec homicide involontaire en légitime défense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... depuis le début de cette affaire,je m'interroge sur l'absence de "Policiers Nationaux"
en renfort à l'arrivée à ce PN ...,

alors que l'individu a été pourchassé dans les emprises SNCF sur ~900 m depuis la Gare d'Ermont-Eaubonne ...,

après s'être fait repéré pour son comportement agressif/dangereux envers les voyageurs à quai ...

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Au final, le plus sage, c'est " j'ai rien vu, rien entendu !"

Le plus sage est surtout d'attendre les résultats de l'enquête et de ne pas se lancer dans des débats stériles, ne connaissant pas tous les éléments, il est  tellement facile de réagir à chaud par corporatisme.

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Le plus sage est surtout d'attendre les résultats de l'enquête et de ne pas se lancer dans des débats stériles, ne connaissant pas tous les éléments, il est  tellement facile de réagir à chaud par corporatisme.

alors là, pas du tout d'accord car dans ce type de situation nos médias réagissent en fonction des minorités concernées pour influer l'opinion publique.

Et là je m'étonne  du peu d' écho alors que grace à la vidéo diffusée largement de manière par si anodine que cela, on voit bine un abruti s'attaquer à des gosses, à une femme encadrante voilée et que au moins l'un des membres de l'intervention ne peut pas être soupçonner du délit de blanc raciste.

je m'étonne du peu de soutien des associations, peut-être que le 9-5 est trop loin de Paris intra-muros ou que les associations qui démarrent au quart de tour sont en vacances ?

Ma seule question est:

SNCF ? est-ce une secte de salariés indéfendable alors que la vidéo montre l'abruti ingérable, insociable et menaçant envers un groupe d'enfant ?

Le juge rajoutant "meurtre" dans la mise en examen est simplement...raciste car condamnant par avance ceux qui défendent des ....femmes voilées.

J'attend les réactions des associations si les mises en examen sont confirmées mais le bouche à oreille et les rézozos sociaux commencent à chauffer, notamment du peu de soutien officiel de la boite envers les défenseurs d'enfants et femmes, et l'absence anormale de la police nationale alors que l'incident dure, dure, dure.

j'espère que le pdg JP Farandou prendra lundi des mesures pour soutenir SES agents qui ont ainsi évité un drame certains.

je suis en colère devant l'indifférence voire le mépris de ce qui se passe loin de Paris intra-muros et des médias 😡

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

et l'absence anormale de la police nationale alors que l'incident dure, dure, dure.

Si les Renseignements Généraux m'informaient, qu'à force d'avoir mis la poussière sous le tapis, le pays est devenu une poudrière, prête à s'enflammer au moindre incident, et si j'étais aux manettes et cynique, je préférerai avoir à gérer "plusieurs enfants agressés par un fou" plutôt que "la police abat une personne de couleur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

"plusieurs enfants agressés par un fou"

"la police abat une personne de couleur"

et sur le plan général........il y a une grosse différence entre " une agression" ....  et " la mort de quelqu'un" ..

 sans oublier le décalage dans le temps entre l'agressivité et  le tir ..

 attention a la banalisation de la violence mortelle..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où veut en venir ce juge alors que Le Parisien a enquété et titré "ils ont eu la peur de leur vie" concernant les enfants de l'école Jean-Jaurés d'Ermont ?

Où est le racisme contre un "noir" parmi les agents SUGE impliqués  ?

Le terme "meurtre" retenu contre les 2 agents de la Suge est indécent et cela fait réagir:

https://www.facebook.com/xavier.haquin.officiel/posts/1000634254078349

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/homme-abattu-a-ermont-jai-dabord-entendu-une-detonation-puis-plusieurs-01-07-2021-BTLBWAC42FHO5KODFOCAPZFJEQ.php

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

où veut en venir ce juge alors que Le Parisien a enquété et titré "ils ont eu la peur de leur vie" concernant les enfants de l'école Jean-Jaurés d'Ermont ?

Où est le racisme contre un "noir" parmi les agents SUGE impliqués  ?

Le terme "meurtre" retenu contre les 2 agents de la Suge est indécent et cela fait réagir:

https://www.facebook.com/xavier.haquin.officiel/posts/1000634254078349

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/homme-abattu-a-ermont-jai-dabord-entendu-une-detonation-puis-plusieurs-01-07-2021-BTLBWAC42FHO5KODFOCAPZFJEQ.php

 

 

Après la mise en examen pour « meurtre » de deux agents de la sûreté ferroviaire .......

deux syndicats de cheminots espèrent que leur contrôle judiciaire allégé préjuge d’un futur non-lieu.

Les faits sont d’une rare gravité et le chef d’accusation plus lourd que celui requis par le parquet, mais c’est la procédure normale, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots,

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/homme-au-couteau-tue-dans-le-val-d-oise-la-mise-en-examen-des-agents-normale-pour-les-syndicats-8710b62c-dc16-11eb-98dc-3cdca81107b3

On aurait préféré ce chef d’inculpation, mais c’est relativement normal du point de vue du droit, reconnaît Frédéric Fournier, de l’Unsa-Ferroviaire...Ça indique que le juge s’oriente vers la confirmation de la légitime défense,"

 

ces OS  ont l'air de bien connaître la procédure...donc attendons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

mais c’est la procédure normale, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots,

ces OS  ont l'air de bien connaître la procédure...donc attendons..

NON, ce n'est pas la procédure normale car le juge précise "meurtre"

sur ce coup les syndicats sont bien ambiguë et naïfs quand à la suite qui peut-être donnée pendant des décennies à cette affaire. (on est à la merci d'un avocat voulant buzzer sur le racisme d'Etat avec appels multiples possibles)

Je n'ai aucun doute que si cela  avaient été des par exemple des vigiles d' Auchan, meurtre n'aurait pas été employé par le juge.

Le silence de SNCF SA est ... désespérant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

où veut en venir ce juge alors que Le Parisien a enquété et titré "ils ont eu la peur de leur vie" concernant les enfants de l'école Jean-Jaurés d'Ermont ?

Où est le racisme contre un "noir" parmi les agents SUGE impliqués  ?

Le terme "meurtre" retenu contre les 2 agents de la Suge est indécent et cela fait réagir:

https://www.facebook.com/xavier.haquin.officiel/posts/1000634254078349

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/homme-abattu-a-ermont-jai-dabord-entendu-une-detonation-puis-plusieurs-01-07-2021-BTLBWAC42FHO5KODFOCAPZFJEQ.php

 

 

Le meurtre, en Suisse, à la définition suivante :

"Celui qui aura intentionnellement tué une personne sera puni d’une peine privative de liberté132 de cinq ans au moins, en tant que les conditions prévues aux articles suivants ne seront pas réalisées."

De manière générale, un meurtre est toujours l'acte de donner volontairement la mort. D'une manière générale, en Suisse, chaque agent de police qui fait usage de son arme et qui tue une personne est soumis à une enquête pour meurtre, puisque très  clairement c'est bien de ça dont il pourrait s'agir.

Le pourrait est important. Rien n'est jugé, on enquête pour savoir s'il s'agit ou non d'une mort "acceptable" au vu des circonstances, mais si elle ne l'est pas, et c'est à la justice de le décider, il s'agit d'un meurtre.

L'affaire peut aussi être classée sans jugement, mais après instruction pour meurtre.

Pour moi, il n'y a rien de choquant à cela. Un flic n'est pas un super-citoyen, ça doit être le plus exemplaire de ceux-ci, et il est normal que quand il abat une personne on se pose vaguement la question de savoir si ces tirs étaient réellement nécessaire.

Enfin, dire que Le Parisien a "enquêté"... C'est à quel étage de l'hôtel de police qu'il a son bureau ?

  • J'aime 6
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

Le meurtre, en Suisse, à la définition suivante :

"Celui qui aura intentionnellement tué une personne sera puni d’une peine privative de liberté132 de cinq ans au moins, en tant que les conditions prévues aux articles suivants ne seront pas réalisées."

De manière générale, un meurtre est toujours l'acte de donner volontairement la mort. D'une manière générale, en Suisse, chaque agent de police qui fait usage de son arme et qui tue une personne est soumis à une enquête pour meurtre, puisque très  clairement c'est bien de ça dont il pourrait s'agir.

Le pourrait est important. Rien n'est jugé, on enquête pour savoir s'il s'agit ou non d'une mort "acceptable" au vu des circonstances, mais si elle ne l'est pas, et c'est à la justice de le décider, il s'agit d'un meurtre.

L'affaire peut aussi être classée sans jugement, mais après instruction pour meurtre.

Pour moi, il n'y a rien de choquant à cela. Un flic n'est pas un super-citoyen, ça doit être le plus exemplaire de ceux-ci, et il est normal que quand il abat une personne on se pose vaguement la question de savoir si ces tirs étaient réellement nécessaire.

Enfin, dire que Le Parisien a "enquêté"... C'est à quel étage de l'hôtel de police qu'il a son bureau ?

Dans le lien que j'ai mis, l'avocat parle, pour la Suisse, d'un acte métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Dans le lien que j'ai mis, l'avocat parle, pour la Suisse, d'un acte métier

Ce qui ne change rien au fait qu'en Suisse il serait soumis à enquête pour meurtre.

La grande différence, c'est que la garde-à-vue n'est absolument pas nécessaire dans une procédure suisse. À priori, aucune mesure de contrainte ne serait utile. Mais bon, ce n'est pas exactement nouveau que la procédure française est violente.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

lors que Le Parisien a enquété

Alors si "Le Parisien" a enquêté........., comment peut 'on donné du crédit à une enquête d'un média, cela me dépasse.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

sur ce coup les syndicats sont bien ambiguë et naïfs quand à la suite qui peut-être donnée pendant des décennies à cette affaire. (on est à la merci d'un avocat voulant buzzer sur le racisme d'Etat avec appels multiples possibles)

 

 

pour l'instant il n'y a que toi qui évoque le racisme a longueur de message.... y a un problème ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : les réactions de certains intervenants devenant nauséabondes ET pouvant porter tort aux agents impliqués dans cette triste affaire, je ferme le sujet. Quand il y aura des informations nouvelles ET fiables on rouvrira.

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.