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Le Web des Cheminots

Nouvelles vitesses de voie sur le RER D


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Sans même souligner la contradiction entre "avéré" et "a priori" : non : le danger sera là le 12 novembre ?!

Donc d'ici là on a le temps de prévenir son Ctt en effet ou si c'est sale le responsable sécu de son établissement ou autre personne qui va faire remonter l'affaire et éviter que danger il y ait... non ?

Je m'étonne qu'une aussi fine connaisseuse du fonctionnement de l'entreprise puisse croire qu'une telle incohérence réglementaire soit rectifiable en 8 jours.

Modifié par Ae 8/14
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En tous cas si je peux éviter de faire une ou des tournées de ligne D: j'achète! !!!

Tiens, je vais vendre des arrêts maladie, hi hi

Sinon, en mettant des vert cli-cli, ça peut peut être le faire, non?

Modifié par aldo500
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Bon, les CTT c'est tous des buses qui claquent des fesses et ne pensent qu'à leur carrière. Bravo, on avance bien avec ça ^^

Sinon, un simple avis urgent et le problème est réglé, et pas besoin de 8 jours pour ça.

Chez moi on l'a fait y'a trois semaine : problème de VL sur RT (+120 km/h par rapport à la vitesse réelle). Avisé le matin, vérifié immédiatement, avis au cadre avis urgent dans l'aprem sur 3 UP.

Parfois les brelles doivent avoir de la chance ou vraiment rien à faire au point d'en arriver à faire leur boulot.

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Je m'étonne qu'une aussi fine connaisseuse du fonctionnement de l'entreprise puisse croire qu'une telle incohérence réglementaire soit rectifiable en 8 jours.

Ben.... plutôt que d'en parler ici il suffirait (mais j'imagine que c'est fait) d'en parler au bon endroit : parfois on a des surprises... genre des gens qui s'inquiètent encore - un truc de dingue - de rouler en sécurité bigbisous

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Sinon, en mettant des vert cli-cli, ça peut peut être le faire, non?

Tiens, tu proposes une nouvelle indication de signalisation: le cli-cli. deux battements trés rapprochés.... :Smiley_04:

Il est vrai que les LEDs permettent de s'affranchir du temps de refroidissement des filaments d'ampoule..

Fabrice

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Depuis fort longtemps (au moins 25 ans), la vitesse limite de la voie 1bis entre Paris-Lyon et Villeneuve-St Georges est découpée comme suit (pour les 5300 et Z2N) :

Paris - Km 2.1 : 90

Km 2.1 - Km 4.0 : 105

Km 4.0 - Pont de la GC (11.5) : 120

Pont de la GC - VSG : 110

En prévision du SA 2014 et de l'ouverture de la gare Pompadour (km 9.5 environ), un redécoupage du cantonnement a été réalisé, entrainant la suppression des "jaunes-cli", la création de cantons courts et un abaissement significatif de la vitesse-limite.

La preuve (RT 5101) :

Paris - Km 2.1 : 90

Km 2.1 - Km 4.0 : 100

Km 4.0 - VSG : 80 (70 pour les 5300)

Tout irai bien dans le meilleur des mondes si l'allumage des signaux et les nouvelles vitesses entraient en vigueur en même temps, mais ce n'est hélas pas le cas.

Les signaux seront allumés le 12/11/2013, et la nouvelle VL s'appliquera le 16/11/2013.

Ce qui veut dire que pendant 5 jours les trains pourront réglementairement rouler à 110-120 sur un cantonnement prévu pour 80 km/h (ou 70 si 5300).... cartonrouge

Le même délire s'appliquera aussi sur la voie 2bis, avec des vitesses et des points de transition légèrement différents (sinon, ça ne serait pas drôle).

Dans une entreprise qui se vante quotidiennement de faire de la sécurité sa préoccupation N°1, ce cafouillage de calendrier fait pour le moins désordre, voire franchement amateur.

Si un rattrapage devait se produire pendant cette semaine fatidique, que dira G.Pépy à ses amis de BFMTV ? Que le conducteur est (était ?) un bon-à-rien ?

Ca a été remonté chez nous aux DPx ligne.... Il devrait y avoir une note rectificative ou une note dans le cadre "Avis Urgent" apparement.....

Le plus fort, c'est quand même le mur à l'envers au PK 4, avec la VL qui chute de 100 à 8à voire 70 pour les 5300.... Va y en avoir des FU dans les premières semaines d'exploitation, et lors des retours de CA quand les collègues auront zappé la mofif. Une VL à 80 dès la sortie de la Sout' aurait été bien plus judicieuse.... Parce que le temps gagné à rouler à 100 au lieu de 80 sur 2,5 km, ça va pas aller chercher loin...

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Et dans l'arène remplie de conducteurs en furie arrive Bloupeur, seul représentant de la signalisation à intervenir pour le moment... :Smiley_40:

Bon, plus sérieusement, nous avons ici de la modification de signalisation, en terme règlementaire (S6) les procédures sont strictes.

Je vous passe les étapes vérifications techniques et Essais non incriminées ici...

Arrivons directement à la fin des essais, l'essayeur (agent chargé des essais, en général un cadre de PRI pour une mise en service de cette envergure) s'éponge le front et pousse un soupir de soulagement: tous les essais sont terminés et concluants, l'installation est conforme et peut être exploitée en toute sécurité.

L'étape suivante suivante est la signature du PV de Mise en Service (DET Equipement ou son représentant, en général le DU local) et de Mise en Exploitation (DET Transport ou son représentant, en genéral le DU local). Par leur griffe ces 2 personnes s'engagent à ce que les installations techniques (Equipement) et prescriptions règlementaires (Transport) soient prêtes pour recevoir les circulations en sécurité.

Remmontons quelques mois en arrière.... Le chef de lot travaux fait circuler ce qu'on appelle "la feuille rose" au moins 100 jours avant la mise en service. Cette feuille rose annonce que des travaux modifiant la signalisation auront lieu et demande d'effectuer les modifications nécessaires à la documentation règlementaire (RT, consignes de postes, les S9C entre autres...). Cette feuille est signée par les représentants des activités concernées.

Tout ceci pour vous montrer que, en théorie, lors du jour de la mise en exploitation tout est blindé. Des qualifs H ou CS engagent leurs responsabilités.

J'ai effectuée une mise en service de 4° catégorie qui consistait juste à rendre définitif des interdictions d'itinéraires sur des VS non utilisées depuis longtemps, aucun risque pour les circulations donc. Hors les documents transports n'avaient pas été mis à jour en temps et en heure: la mise en service a été repoussée.

Après il est possible qu'en pratique, la pression est là pour respecter le calendrier à tout prix... Une mise en service nécessite des interdictions de circulations conséquentes que l'on obtient pas facilement (j'imagine qu'ici on profite du weekend de 3 jours). Ici, visiblement les RT sont prêtes, il n'y a qu'à modifier en urgence (en retard même?) la date d'application...

Si d'autres gars de la signalo passent par ici, merci de corriger ou de préciser les éventuelles boulettes. Je suis en maintenance, et n'ai pas beaucoup revu ces procédures depuis Nanterre...

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Et puis quand bien même, vous pouvez toujours essayer de rouler à 120 mais quelque chose me dit que le KVB, qui lui aussi sera actualisé à la mise en service des cantons courts, ne va pas apprécier...

Ceci dit, si aucune consigne provisoire n'est donnée officiellement, ça reste navrant et ça pourrait entraîner des justes conflits en perspective.

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Et puis quand bien même, vous pouvez toujours essayer de rouler à 120 mais quelque chose me dit que le KVB, qui lui aussi sera actualisé à la mise en service des cantons courts, ne va pas apprécier...

Ceci dit, si aucune consigne provisoire n'est donnée officiellement, ça reste navrant et ça pourrait entraîner des justes conflits en perspective.

Il suffit d'une panne sol au mauvais moment et au mauvais endroit et paf! Enfin, je crois, je ne suis pas spécialiste.

Peut être pas pour la VL, ceci dit, c'est peut être plus rigide que ça.

Modifié par aldo500
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Bon, les CTT c'est tous des buses qui claquent des fesses et ne pensent qu'à leur carrière. Bravo, on avance bien avec ça ^^

Sinon, un simple avis urgent et le problème est réglé, et pas besoin de 8 jours pour ça.

Chez moi on l'a fait y'a trois semaine : problème de VL sur RT (+120 km/h par rapport à la vitesse réelle). Avisé le matin, vérifié immédiatement, avis au cadre avis urgent dans l'aprem sur 3 UP.

Parfois les brelles doivent avoir de la chance ou vraiment rien à faire au point d'en arriver à faire leur boulot.

Ha..les postes d'encadrement....

Toujours entre gris clair et gris foncé... entre le nouveau management, et les individualités plus ou moins prononcées..

Fabrice

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Que ce soit sur une distance de 100 m ou 7.5 KM, pour 1 jour ou 7 semaines, communiquer aux mécanos des mauvaises limitations de vitesse, de 5 ou 40 km/h en comparaison avec ce que le cantonnement permet, ça la fout sacrément mal!!

Si l'encadrement ne trouve pas de solutions pour remédier à cette situation gravissime avant la mise en service de la nouvelle signalisation, alors oui, les mécanos seraient tout à fait justifiés dans une mise en retrait sur ces parcours tant qu'une solution n'est pas trouvée ...

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Si l'encadrement ne trouve pas de solutions pour remédier à cette situation gravissime avant la mise en service de la nouvelle signalisation, alors oui, les mécanos seraient tout à fait justifiés dans une mise en retrait sur ces parcours tant qu'une solution n'est pas trouvée ...

Voilà tout est dit : si ...

Et vu que je vois pas un encadrant être assez terroriste pour être au courant de la situation et laisser courir comme ça, il n'y aura pas besoin.

Moi dans mon esprit simple de cheminot, avant de penser "droit de retrait" pour un risque qui n'existe pas encore mais qui est potentiel à partir d'une certaine date, je vais penser "aviser qui de droit".

  • J'adore 2
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Bonjour

Dans le doute je pense que si un mecano ne sait pas si la vl est de 120 ou de 80 je pense qu il roulera a 80 dans le doute .

Bonne journée

Un mécano n'a pas de doute à avoir sur sa VL, primo, il n'a pas à la connaitre par cœur , deuxio, il a les textes qui vont bien pour déterminer la VL en fonction de la catégorie de son train

  • J'adore 3
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Un mécano n'a pas de doute à avoir sur sa VL, primo, il n'a pas à la connaitre par cœur , deuxio, il a les textes qui vont bien pour déterminer la VL en fonction de la catégorie de son train

:Smiley_19:

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Voilà tout est dit : si ...

Et vu que je vois pas un encadrant être assez terroriste pour être au courant de la situation et laisser courir comme ça, il n'y aura pas besoin.

Moi dans mon esprit simple de cheminot, avant de penser "droit de retrait" pour un risque qui n'existe pas encore mais qui est potentiel à partir d'une certaine date, je vais penser "aviser qui de droit".

Ce qui me parait curieux, c'est que l'encadrement ait besoin des exécutants pour être au courant.

Ca marche bizarrement, votre boîte, quand même.

Moi qui ne suis pas cheminot, je le sais depuis le 27/10

Modifié par aldo500
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Je savais bien qu'ADC01 était un anarchiste.

Tu crois savoir beaucoup de truc sur moi, mais je cache. bien mon jeu.

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Un grand merci à Bloupeur pour son post (#37) très détaillé sur les procédures relatives aux modifications de signalisation.

okok

Modifié par Ae 8/14
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Il suffit d'une panne sol au mauvais moment et au mauvais endroit et paf! Enfin, je crois, je ne suis pas spécialiste.

Peut être pas pour la VL, ceci dit, c'est peut être plus rigide que ça.

Peu probable sur du matériel neuf qui vient d'être essayé et encore dans ce cas, il y a quand même un signal donné à l'ADC pour l'informer du problème et vu qu'il s'agit du KVBP il y a une balise en plus qui peu répéter une ordre de ralentissement ou la voie libre, si j'ai bien compris le principe.

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