Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelles vitesses de voie sur le RER D


Messages recommandés

L'une des raisons est que sur la C les direct roulent sur les voies "rapides" en cohabitant avec les TER et Intercites alors que les omnibus roulent sur les "lentes". Pour faire court, voie C 4 voies, voie D 2 voies.

Merci ! Ca montre bien les limites des "corridors"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec la D (mais "on" me soigne ahum)....

Le problème, si je comprend tout bien, ce sont les dessertes : si tu es dans un train qui dessert les gares entre Paris et Villeneuve le 80 km/h on ne le sent pas trop passer vu que les arrêts sont très proches et que le train n'a pas trop l'occasion de rouler longtemps à son max.

Si tu es direct Villeneuve là tu pleures mais comme tu roules sur les mêmes voies que les trains qui s'arrêtent.... y'a pas trop de solution ?

Du coup je me demande : comment font-ils pour rouler à 130 sur la C ????

Sur la C, les directs dépassent les omnibus qui roulent sur les bis en circulant sur les 1 et 2, c'est tout.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petite chose. Avec le redécoupage des cantons (cantons plus courts) et la suppression des jaunes cli la vitesse des bis entre Paris et Villeneuve (et il me semble que ce sera aussi le cas entre Paris et Villiers le Bel sur les voies L) est limitée a 80 km/h.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petite chose. Avec le redécoupage des cantons (cantons plus courts) et la suppression des jaunes cli la vitesse des bis entre Paris et Villeneuve (et il me semble que ce sera aussi le cas entre Paris et Villiers le Bel sur les voies L) est limitée a 80 km/h.

Oui mais dans ce que je disais (et que tu as parfaitement expliqué) le problème ce sont plutôt les dessertes : 80 km/h quand les stations sont à moins de 2 km de distance... Est ce que ça se sent vraiment ? Non je ne crois pas. Quand tu passes tout droit oui là ça se remarque mais la D ne roule que sur ses voies dédiées.... (et les autres sont un peu pleines :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cantons courts et la VL à 80, c'est une toute petite mesure face à l'ampleur du problème.

N'y avait-il pas moyen en se creusant la tête et en y mettant les moyens de faire un raccord 1bis-1 et 2-2bis à Pompadour?

La 1 et la 2 sont encombrées par les TGV avant Pompadour et après sont sous utilisées.

La solution retenue actuellement coûte considérablement moins cher, certes mais dépenser peu d'argent inutilement, ça s'appelle jeter l'argent par les fenêtres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite plutot que utiliser la 1 et la 2, pourquoi pas deja la 2M et la 1M même si je ne connais leur vitesse et je ne sais pas si elles sont toutes les deux banalisees. Je sais que c'est le cas pour la 2M mais pour la 1 M... Dans tous les cas, en cas de nouvelle modification, il faudra retravailler les sillons et ce ne sera pas avant le SA2015. De plus il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les trains de la R et les Intercites et TER sur les voies 1 et 2.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine le projet comportait bien 2 quais.

Il a été refusé par le STP qui le considérait trop cher.

Il ne faut pas oublier que le STP était composé de représentants de l'Etat et des départements...mais pas de la Région.

Pour les représentants de l'Etat, tout était toujours trop cher. Pour ceux des départements, si cela ne les concernait pas directement (et encore...), ils étaient généralement opposés ayant d'autres priorités.

Ce n'est qu'après la transformation du STP en STIF et l'arrivée prépondérante de la Région que les choses ont commencé à évoluer. Mais l'antagonisme entre départements est toujours un frein important.

En outre, même les élus ne siégeant pas au STIF ne se privent pas de critiquer, faire des contre propositions et, au final de complexifier et ralentir l'exécution des projets ou de les torpiller purement et simplement.

Et compte tenu de la durée des études, des compléments d'études, des contre études, des suppléments d'études, des études comparatives des différentes études... des formalités administratives, du temps perdu à cause des recours en tous genres et de tout le reste un projet même mal fichu prend des années a être réalisé...et est déjà dépassé avant sa mise en service.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non c'est l'inverse : ils ont supprimé le Paris - Rome au SA2014 je crois. La libre concurrence améliore l'offre et la qualité de service.

Ah!! Parce qu'il y a eu une "qualité" de service un jour sur les Thello??? A part qu'on a changé l'étiquette des billets, rien n'a changé depuis la dernière rénovation des Italiens il y a presque 20 ans.... Les voitures Excelsior sont apparues vers 1995 ou 1996 de mémoire.... Dernière amélioration en date sur cet axe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.