Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelles vitesses de voie sur le RER D


Messages recommandés

La trame des dessertes est identique sur le Sud.... C'est les Malesherbes qui étaient limités à Chatelet qui vont monter sur le Nord, d'ou le passage de 8 à 12 trains. Donc la charge par train restera peu ou prou identique à ce qu'elle est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les Malesherbes qui étaient limités à Chatelet qui vont monter sur le Nord, d'ou le passage de 8 à 12 trains.

Ca peut avoir l'avantage de libérer la voie Z et de gagner quelques poignées de secondes pour libérer la voie 1 dans le tunnel. Les gars de la B m'ont dit ( au conditionnel ) que des MI pourraient aussi arriver plus souvent que maintenant sur voie 3 Châtelet à la place des Z2N.

Attention aux mouvements de foule et aux erreurs de direction... :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut avoir l'avantage de libérer la voie Z et de gagner quelques poignées de secondes pour libérer la voie 1 dans le tunnel. Les gars de la B m'ont dit ( au conditionnel ) que des MI pourraient aussi arriver plus souvent que maintenant sur voie 3 Châtelet à la place des Z2N.

Attention aux mouvements de foule et aux erreurs de direction... :Smiley_32:

Tu sais aussi comment le PCC Denfert "gère" la ligne D sur la section Chatelet - Gare du Nord.... La D d'accord, mais la B d'abord.... Il n'y aura pas de miracles.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La D d'accord, mais la B d'abord....

Ca me rappelle mes 23 minutes d'arrêt à Chatelet dans le sens sud-nord sur le coup de 16h pour attendre le passage du train de la B qui était coincé à Denfert pour cause de colis suspect.

Le PCC n'a jamais voulu reprendre ses itinéraires et m'envoyer devant, donc il n'y a eu aucune circulation impaire en gare du Nord pendant près d'une demie-heure.

Bienvenue sur la ligne D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'arène remplie de conducteurs en furie arrive Bloupeur, seul représentant de la signalisation à intervenir pour le moment... :Smiley_40:

Bon, plus sérieusement, nous avons ici de la modification de signalisation, en terme règlementaire (S6) les procédures sont strictes.

Je vous passe les étapes vérifications techniques et Essais non incriminées ici...

...

Si d'autres gars de la signalo passent par ici, merci de corriger ou de préciser les éventuelles boulettes. Je suis en maintenance, et n'ai pas beaucoup revu ces procédures depuis Nanterre...

Bonsoir Bloupeur,

Histoire de te sentir moins seul, je vais être le deuxième de la signalo INFRA,

Rien à redire de ton post, je vais juste rajouter en bleu mon avis ou mes commentaires pour les "copains" de la traction

Et dans l'arène remplie de conducteurs en furie arrive Bloupeur, seul représentant de la signalisation à intervenir pour le moment... :Smiley_40:

Bon, plus sérieusement, nous avons ici de la modification de signalisation, en terme règlementaire (S6) les procédures sont strictes. Les vérifications techniques et essais vont permettrent de s'assurer que les installations répondent au programme de signalisation retenu et aux spécifications des documents de bases, entre autre le schéma de signalisation qui reprend les vitesses autorisées sur la ligne et surtout, que le cablage est correct. Une "campagne fictive" qui simulera les circulations sera utilisée.

Je vous passe les étapes vérifications techniques et Essais non incriminées ici...

Arrivons directement à la fin des essais, l'essayeur (agent chargé des essais, en général un cadre de PRI pour une mise en service de cette envergure) s'éponge le front et pousse un soupir de soulagement: tous les essais sont terminés et concluants, l'installation est conforme et peut être exploitée en toute sécurité. ce qui explique les cheveux blanc de mon pote essayeur!

L'étape suivante suivante est la signature du PV de Mise en Service (DET Equipement ou son représentant, en général le DU local) et de Mise en Exploitation (DET Transport ou son représentant, en genéral le DU local). Par leur griffe ces 2 personnes s'engagent à ce que les installations techniques (Equipement) et prescriptions règlementaires (Transport) soient prêtes pour recevoir les circulations en sécurité.

Remmontons quelques mois en arrière.... Le chef de lot travaux fait circuler ce qu'on appelle "la feuille rose" au moins 100 jours avant la mise en service. Cette feuille rose annonce que des travaux modifiant la signalisation auront lieu et demande d'effectuer les modifications nécessaires à la documentation règlementaire (RT, consignes de postes, les S9C entre autres...). Cette feuille est signée par les représentants des activités concernées.

Tout ceci pour vous montrer que, en théorie, lors du jour de la mise en exploitation tout est blindé. Des qualifs H ou CS engagent leurs responsabilités.

J'ai effectuée une mise en service de 4° catégorie qui consistait juste à rendre définitif des interdictions d'itinéraires sur des VS non utilisées depuis longtemps, aucun risque pour les circulations donc. Hors les documents transports n'avaient pas été mis à jour en temps et en heure: la mise en service a été repoussée. Les travaux de 4ème catégorie sont des travaux avec modification des documents de base (cela va de la modification de la signalisation avec redécoupage des cantons au changement de nom d'un signal) ou necessitant des essais complexes et nombreux! Rien à voir avec la consistance des travaux. J'ai vu des RVB sur 30 Km en troisième catégorie (contrat de Tx simple) et le remplacement d'une plaque émaillée tenue par 2 vis d'un levier de signal dans un poste mécanique en 4ème catégorie (le signal changeant juste de numéro!) avec PV de mise en service et PV de mise en exploitation comme le décrit l'ami Bloupeur!)

Après il est possible qu'en pratique, la pression est là pour respecter le calendrier à tout prix (mais le signataire du PV de mise en service à l'INFRA aura toujours le dernier mot car sa responsabilité juridique est engagée pendant toute la durée de vie de l'installation)... Une mise en service nécessite des interdictions de circulations conséquentes que l'on obtient pas facilement (j'imagine qu'ici on profite du weekend de 3 jours). Ici, visiblement les RT sont prêtes, il n'y a qu'à modifier en urgence (en retard même?) la date d'application...

Il faut rappeler également que les schémas des installations (shémas "étoilés") seront mis en service en tenant compte des "retour chantiers" et qu'en attente de l'édition de ces shémas si retard, c'est les schémas "copie retour chantier" qui feront office de schéma officiel!

Si d'autres gars de la signalo passent par ici, merci de corriger ou de préciser les éventuelles boulettes. Je suis en maintenance, et n'ai pas beaucoup revu ces procédures depuis Nanterre...

Pas de boulette Bloupeur, tu as tout dit!

Pour faire simple, le programme de signalisation est respecté, l'INFRA est adaptée à la vitesse modifiée mais les copains mécano n'ont pas eu les RT avec les vitesse de ligne à respecter à la bonne date! Inadmissible! tout simplement! vive le GAME!

Bon bloupeur, tu ferais un bon formateur INFRA , si mon poste te branche! il va être libre dans quelques mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne qu'une aussi fine connaisseuse du fonctionnement de l'entreprise puisse croire qu'une telle incohérence réglementaire soit rectifiable en 8 jours.

En tout cas chez nous c est repris au Flash et a l avis urgent

10 jours donc : heureusement que je n'avais pas parié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 jours donc : heureusement que je n'avais pas parié....

Rassure-toi, si tu avais parié je ne t'aurais pas demandé de gage.

Pour ce qui est de ce redécoupage, le Grand Soir aura lieu cette nuit avec allumage des signaux et entrée en vigueur des nouvelles vitesses après le passage du dernier train.

Toute la hiérarchie Traction de la ligne D est mobilisée ce week-end pour accompagner le changement (ça me dit quelque chose, ces trois mots !).

Dès demain, ce topic n'aura plus de raison d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès demain, ce topic n'aura plus de raison d'être.

Bah si!!! Pour parler de la transition et si elle s'est bien passée, les expériences des "régionaux de l'étape", etc....

Si tu veux, on pourra modifier le titre, choisis en un qui te conviendrait.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles vitesses s'accompagnent également d'un changement de recueil horaire depuis le 12/11.

Recueil toujours indisponible à PNB le 16/11 et aucune info bien sur.

Je me suis retrouvé comme un crétin hier à rechercher mon train qui n'existait pas...

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je découvre ce "sous groupe" que je considérais un peu trop technique pour moi.

Je vous livre mes "états d'ame" dont je vous avais déja fait part sur un autre fil.

Tout d'abord l'augmentation des temps de parcours. Pour moi de Corbeil ou Lieusaint environ 15 minutes de plus pour un aller - retour. Où est le progrès? Comment le STIF et ses élus ont pu accepter une telle "entourloupe" de la SNCF?

Comment le STIF à t'il pu accepter une gare de Pompadour avec un seul quai central et donc une voie 1M non utilisable en cas de situation perturbée (qui tout le monde le sait est exceptionnelle sur la ligne D)!

Quid des arréts supplementaires pour les missions venant du sud qui sont déjà remplis à "ras la gueule", si je peut me permettre. On laisse du monde à quai à partir de Montgeron et Vigneux!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une entourloupe, c'est le choix de fonctionnement du STIF.

A la manière de Bnord+ tous les trains s'arrêteront dans toutes les gares et circuleront sur 1 seule voie dédiée.

Pour Pompadour il me semble que c'est le STIF qui a décidé du quai unique ce qui est logique vu sa façon de penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une entourloupe, c'est le choix de fonctionnement du STIF.

A la manière de Bnord+ tous les trains s'arrêteront dans toutes les gares et circuleront sur 1 seule voie dédiée.

Pour Pompadour il me semble que c'est le STIF qui a décidé du quai unique ce qui est logique vu sa façon de penser.

Bonsoir.

C'est donc un choix de "métrorisé" les RER. C'est aussi un choix d'augmenter les temps de parcours de 8 minutes environ par trajet! C'est donc pour moi de l'incompétence et du "foutage de gueule".

D'autre part je suis persuadé (peut être à tord) que l'expertise ferroviaire du STIF est proche de 0, et que les élus acceptent les yeux fermés les solutions "clef en main" et pour le moins alembiquées de la SNCF, qui je le répete est force de propositions. Tout ça dans le but d'améliorer la régularité en détendant à "mort" les marches et en espérant minimiser au maximum les malus, au profit des usagers (ou clients).

Comme pour le B+, on a des voies dédiées. On se prive ainsi de toute souplesse dans l'exploitation que se soit au quotidien pour des missions directes ou semi directes, ou en situation perturbée.

Preuve de l'incompétence de nos décideurs, le STIF s'est à priori aperçu de son erreur, et à commandité une étude grassement rémunérée à un bureau d'étude pour l'ajout d'un quai à Pompadour sur la voie 1M.

Avec cet argent, quelques appareils de voies judicieusement placés pourrait peut être améliorer l'exploitation.

D'autre part, pour entendre les gens sur les quais et dans les rames, je trouve la situation explosive. Très franchement les gens sont à bout. Peu sont au courant des nouveaux horaires du SA 2014. J'ai bien peur que l'augmentation annoncée de la TVA en janvier 2014, plus les détentes horaires ne constituent un coktail pour le moins explosif! J'espère sincérement me tromper, car les gens vont malheureusement s'en prendre aux ASCT et autres ADC et surement pas à la direction de la ligne D, qui comme d'habitude ne vas rien assummer du tout!

D'autre part savez vous si le B+, à améliorer les choses, en particulier la régularité de manière significative?

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est donc un choix de "métrorisé" les RER. C'est aussi un choix d'augmenter les temps de parcours de 8 minutes environ par trajet! C'est donc pour moi de l'incompétence et du "foutage de gueule".

D'accord avec toi, c'est pourquoi que faire payer les transports par train par une autorité qui n'y connait que dalle est d'une connerie sans nom, je paye donc je décide même si je décide n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire pour la B vu que depuis le nouveau service tu as une grêve des agents ratp. Il semblerait tout de même que les usagers soient satisfaits et que la régularité progresse hors gros bordel (soit 3 jours depuis septembre...).

Maintenant lorsque tu fais circuler des trains toutes les 3 minutes je trouve que c'est une bonne chose de les faire s'arrêter partout.

Après c'est comme tout, les usagers de la Courneuve vont etre content (plus de trains dispo, moins d'attente sur le quai) et ceux de Sevran Livry seront mécontents (temps de trajet rallongés).

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire pour la B vu que depuis le nouveau service tu as une grêve des agents ratp. Il semblerait tout de même que les usagers soient satisfaits et que la régularité progresse hors gros bordel (soit 3 jours depuis septembre...).

Maintenant lorsque tu fais circuler des trains toutes les 3 minutes je trouve que c'est une bonne chose de les faire s'arrêter partout.

Après c'est comme tout, les usagers de la Courneuve vont etre content (plus de trains dispo, moins d'attente sur le quai) et ceux de Sevran Livry seront mécontents (temps de trajet rallongés).

Encore une fois, aurait il été impossible de conserver des missions semi directes en pointe en les faisant passer par les voies 1 et 2? C'est vrai qu'avec l'explosion du fret le graphique doit être surchargé!!! En cantonnant le RER sur les voies bis on se prive d'une souplesse d'exploitation indéniable.

De plus pourquoi ce qui est possible au sud ne l'est pas au nord? Mystère. Ah oui surement le fret, les feuilles mortes en autonne, la neige en hiver, le pollen au printemps et la chaleur en été!!

Il y a encore 20 ans Roissy rail assurait la liaison avec CDG en 20 minutes il me semble. Mais ça c'était avant!

En se temps là il y avait des cheminots à Mouchote. Maintenant il y a des communicants à St Denis!

D'autre part, et par pur curiosité, pouvez vous me confirmer qu'il y a "interpénétration" des ADC SNCF et RATP sur les 2 réseaux? Allez vous en zone RATP et vice versa? Cela à t'il eu des incidences sur vos roulements et RHR?

Selon vous, est ce une source et un gage de régularité suppléméntaire? Ou est ce purement une mesure "politique" pour amuser la galerie?

Et pour finir le commandement de ligne unique à t'il améliorer les choses au quotidien et en situation perturbée? Car cela nous avait été annoncé comme la solution miracle et révolutionnaire à quasiment tout les problèmes de la ligne B.

Bruno un peu désabusé et nostalgique.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions... Pas sûr de pouvoir t'apporter toutes les réponses mais je vais revenir à la D, sujet d'origine.

La SNCF a fait une grosse erreur dans les années 90 (? me souviens plus de la date) avec le cadencement actuel. En heure de pointe, la ligne est saturée et l'augmentation du flux de voyageurs accompagné par le vieillissement du matériel entraîne quelques pépins sur un ou deux trains au mauvais moment.

Une voie ferrée saturée fait que ce pépin ce répercute avec quasiment le même retard sur la vingtaine (au pire) de trains qui suivent (un peu comme le phénomène accordéon sur une route chargée) parce qu'il n'y a pas assez d'espace entre les trains et parce qu'il n'est pas possible de "doubler" par les grandes lignes, elles aussi saturées.

Le rallongement des parcours et l'affaiblissement de la vitesse de la ligne a pour but de créer une marge opérationnelle permettant de limiter les conséquences d'un problème léger à deux ou trois trains contre une vingtaine aujourd'hui (ça a été présenté comme ça au STIF). Une marge opérationnelle quoi, afin de désaturer la ligne. La création de la gare Pompadour n'est qu'un souhait du stif sans rapport avec ça.

Alors oui, le temps de trajet moyen sur un parcours sera de +8 minutes avec, en théorie, une régularité qui devrait revenir à un taux plus respectable pour cette ligne.

Là où je te rejoints, c'est que ça ne changera pas le fait que les trains restent pleins et qu'on ne pourra pas rajouter d'autres trains à moins de resaturer la ligne. Mais là, le manque d'anticipation sur le plan des transports pour faire face à l'augmentation du nombre de voyageurs est du ressort des politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie ferrée saturée fait que ce pépin ce répercute avec quasiment le même retard sur la vingtaine (au pire) de trains qui suivent (un peu comme le phénomène accordéon sur une route chargée) parce qu'il n'y a pas assez d'espace entre les trains et parce qu'il n'est pas possible de "doubler" par les grandes lignes, elles aussi saturées.

Tout d'abord merci pour cette exellente synthèse.

Intellectuellement, il est vrai que j'ai beaucoup de mal à me satisfaire d'une dégradation des temps de parcours quant on connait les progrès techniques que se soit du coté du matériel moderne (automoteur avec accélération et freinage puissant), et du coté de l'infra (progrès de la signalisation et canton cours, à la manière de ce qui se fait à la RATP sur le RER A). C'est quand même une régression quoi qu'on en dise.

De plus les voies sont saturées. OK, je veux bien l'entendre et même le croire. Mais alors pourquoi voient on tout les jours des mouvements "parasites" en W en pleine pointe et dans le sens de la pointe? On m'aurait menti!!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.