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Le Web des Cheminots

Nouvelles vitesses de voie sur le RER D


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(...)

D'autre part je suis persuadé (peut être à tord) que l'expertise ferroviaire du STIF est proche de 0, et que les élus acceptent les yeux fermés les solutions "clef en main" et pour le moins alembiquées de la SNCF, qui je le répete est force de propositions. Tout ça dans le but d'améliorer la régularité en détendant à "mort" les marches et en espérant minimiser au maximum les malus, au profit des usagers (ou clients).

(...)

Là, et je crois que tu l'as déjà exprimé avant, je ne te rejoins pas : cela fait un moment que les "autorités organisatrices" se sont dotées de gens compétents et capables d'aller chercher des poux dans la tête des solutions pures "Sncf".

En revanche, les mêmes autorités organisatrices ont des préoccupations électorales et des budgets pas bien gras (quoique le Stif au moins bénéficie du "versement transport" mais de là à payer deux quais au lieu d'un (par exemple)... ça fait des euros....).

Mais sur le fond il y a un truc qui m'insupporte parfaitement avec la D. C'est tout sauf politiquement correct mais on s'en fout : si les uns et les autres (Stif et Sncf) arrivaient à se détacher du dogme de l'interconnexion ????

Au sud on sait que les flux vont jusqu'à Paris-Lyon pour une bonne majorité, Châtelet pour un gros bout de ce qui reste et plus au Nord pour.... calculez vous-même.

Au nord idem : presque majorité jusqu'à Paris-Nord et Châtelet dans la foulée, puis.... au-delà... beaucoup moins.

Alors passer à 12 trains à l'heure dans le tunnel alors que les flux ne sont pas majoritairement là ??? Il n'y a pas comme un souci ?

Envoyer les rames d'un bout à l'autre, etc... le diagnostic est connu : la moindre merde en haut ou en bas fout toute la ligne en l'air. Mais oser affronter la réalité qui pourrait être que revenir à des bons vieux demi-tours à Paris-Lyon et Paris-Nord - avec "quelques" trains à l'heure faisant toute la ligne - sauverait la production, donc la régularité, donc les conditions de transport des voyageurs... ça on se le dit sans doute au Stif et à la Sncf mais avoir le courage d'en parler ensemble....

Enfin c'est comme ça que je sens les choses et ça me fait bien peine.

Modifié par assouan
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Tu l'as dit, il me semble. Les voies RER ne sont pas dédiées qu'à lui. L'exploitant peut faire le choix de passer un fret ou autre entre deux RER plutôt que de ralentir le trafic grande ligne. C'est du moins ce que je constate aussi sur le quai, de temps à autres.

Après, pourquoi ralentir un RER plein à ras-bord plutôt qu'un TGV... Peut-être que les pénalités coûtent moins cher d'un côté. (je pourrais me faire incendier pour de tels propos mais je n'ai pas d'autre explication).

[...]

Mais sur le fond il y a un truc qui m'insupporte parfaitement avec la D. C'est tout sauf politiquement correct mais on s'en fout : si les uns et les autres (Stif et Sncf) arrivaient à se détacher du dogme de l'interconnexion ????

Au sud on sait que les flux vont jusqu'à Paris-Lyon pour une bonne majorité, Châtelet pour un gros bout de ce qui reste et plus au Nord pour.... calculez vous-même.

[...]

Ce n'est plus tout à fait exact avec les 30000 (27000 selon wiki) employés de bureaux de La Plaine qui y passent tous les matins. Les trains repartent pleins de gare du nord (jusqu'à Stade de France) et sont quasi vides après Saint Denis, après avoir déposé les universitaires.

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Là, et je crois que tu l'as déjà exprimé avant, je ne te rejoins pas : cela fait un moment que les "autorités organisatrices" se sont dotées de gens compétents et capables d'aller chercher des poux dans la tête des solutions pures "Sncf".

Bonsoir.

Pas sur. comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai assisté il y a quelques années à une réunion sur le RER D où était présent un conseiller général de l'essonne et par ailleurs adminitrateur du STIF qui se gargarisait que le STIF aie investi dans un RVB pour le RER D. En fait il s'agissait du RVB concernant la voie 1 entre l'avant gare de Paris Lyon et le PK 10, voie où je n'ai jamais vu de RER D!! Question compétence, on fait mieux, tu en conviendras!

Tout à fait d'accord pour l'interconnexion. Mais un retour en arrière parait difficile et relève de la révolution culturelle!

Bruno.

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Bonsoir.

Pas sur. comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai assisté il y a quelques années à une réunion sur le RER D où était présent un conseiller général de l'essonne et par ailleurs adminitrateur du STIF qui se gargarisait que le STIF aie investi dans un RVB pour le RER D. En fait il s'agissait du RVB concernant la voie 1 entre l'avant gare de Paris Lyon et le PK 10, voie où je n'ai jamais vu de RER D!! Question compétence, on fait mieux, tu en conviendras!

Tout à fait d'accord pour l'interconnexion. Mais un retour en arrière parait difficile et relève de la révolution culturelle!

Bruno.

Il ne faut pas confondre les administrateurs qui ne sont que des politiciens à courte vue (la durée de leur mandat et leur réélection) et les techniciens qui étudient les dossiers.

C'est deux mondes différents.

Mais à la compétence des uns s'oppose le pouvoir des autres.

Et ce sont (presque) toujours les politiciens qui gagnent.

Quant à l'interconnexion, ça remonte quasiment à la préhistoire (un schéma directeur des infrastructures en Ile de France) concocté à l'époque du Général...

A l'époque l'idée n'était pas idiote mais l'explosion de la démographie, et donc du trafic, en a montré les limites.

En outre, ce qui a fortement milité pour celle-ci est un problème de saturation des gares terminus.

En effet, dans ce cas il faut une voie par train et par quart d'heure si l'on veut une exploitation un tant soit peu fiable alors qu'avec une gare de passage on peut faire circuler un train toutes les trois minutes sur une seule voie soit cinq fois plus.

Et lorsqu'il s'est agit de décider (et de financer) le choix a vite été fait...d'autant que l'interconnexion permettait surtout d'amener les voyageurs au centre de Paris et de les en évacuer tout aussi vite.

Modifié par Inharime
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Bonsoir.

Pas sur. comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai assisté il y a quelques années à une réunion sur le RER D où était présent un conseiller général de l'essonne et par ailleurs adminitrateur du STIF qui se gargarisait que le STIF aie investi dans un RVB pour le RER D. En fait il s'agissait du RVB concernant la voie 1 entre l'avant gare de Paris Lyon et le PK 10, voie où je n'ai jamais vu de RER D!! Question compétence, on fait mieux, tu en conviendras!

Tout à fait d'accord pour l'interconnexion. Mais un retour en arrière parait difficile et relève de la révolution culturelle!

Bruno.

Le STIF décide des dessertes (nombres d'arrêts par jour et par gare, etc...), RFF rénove les voies et attribue les horaires demandés par les activités. La SNCF n'est plus que prestataire de service, et donc ne décide pas de tout ça. Elle ne peut qu'avoir un role de consultant dans ces débats. C'est donc un faux procès que d'accuser la SNCF parce que les trains vont mettre 8 mn de plus.

D'autre part, ce qui créé les retards, c'est rarement la circulation intrinsèque sur le ligne D, mais le goulet d'étranglement de Chatelet - Gare du Nord. Et avec le SA2014 et ses 32 trains à l'heure sur ce tronçon, ça va coincer.... Le redécoupage du bloc et la métrorisation de la ligne ne seront sans doute pas efficace. Ceux qui bossent sur la ligne depuis des années et qui ont déjà connu les 32 trains/heure le dénoncent depuis qu'ils ont vu les projets, mais les atermoiements des agents de la base tout le monde s'en fout.....

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Le STIF décide des dessertes (nombres d'arrêts par jour et par gare, etc...), RFF rénove les voies et attribue les horaires demandés par les activités. La SNCF n'est plus que prestataire de service, et donc ne décide pas de tout ça. Elle ne peut qu'avoir un role de consultant dans ces débats. C'est donc un faux procès que d'accuser la SNCF parce que les trains vont mettre 8 mn de plus.

D'autre part, ce qui créé les retards, c'est rarement la circulation intrinsèque sur le ligne D, mais le goulet d'étranglement de Chatelet - Gare du Nord. Et avec le SA2014 et ses 32 trains à l'heure sur ce tronçon, ça va coincer.... Le redécoupage du bloc et la métrorisation de la ligne ne seront sans doute pas efficace. Ceux qui bossent sur la ligne depuis des années et qui ont déjà connu les 32 trains/heure le dénoncent depuis qu'ils ont vu les projets, mais les atermoiements des agents de la base tout le monde s'en fout.....

Bonjour CRL COOL.

Je ne peut croire que la SNCF, ne soit cantonnée qu'à un simple role de prestataire de service! Désolé, mais la SNCF propose et le STIF accepte tout. Plus c'est gros, plus ça passe! Au SA 2014, + 8 minutes par trajet, des arrèts en plus alors que les rames sont déjà remplies à "ras la gueule". Le STIF n'a malheureusement aucune expertise ferroviaire.

Tu sembles penser que malgré tout cela (dégradation des temps de parcours et des conditions de voyage), la régularité ne va pas s'améliorer? Très franchement, cela risque de "péter". Les gens sont vraiment à bout.

La direction de la ligne D est autiste. Elle n'entend ni les cheminots de base, ni les usagers. Mais il est vrai qu'on à plus à faire à des communicants qu'à de vrais cheminots!

Bruno.

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Comment sais tu que c'est la SNCF qui propose, et pas le STIF qui impose ?

Bonjour GOM.

Mr PEPY à proposé il y à quelques mois un plan d'amélioration des lignes "malades" dont fait partie entre autre la ligne D.

Je pensais bètement que mr PEPY était président de la SNCF! Il à peut être pris les reines du STIF. Mr HUCHON à été muté à la tete de la SNCF!

On m'aurait encore menti!!! :Smiley_39:

Bruno.

Modifié par bruno
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Désolé mais ça ne veut rien dire quand aux décisions "Sillons". La SNCF a son rôle dans le matériel, sa maintenance, la conduite, l'entretien rame et voie (par délégation)... Pour ce qui est du choix de desservir telle ou telle gare, je ne suis pas sûr qu'elle ait un poids si important que tu le dis.

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Désolé mais ça ne veut rien dire quand aux décisions "Sillons". La SNCF a son rôle dans le matériel, sa maintenance, la conduite, l'entretien rame et voie (par délégation)... Pour ce qui est du choix de desservir telle ou telle gare, je ne suis pas sûr qu'elle ait un poids si important que tu le dis.

Ah bon, il n'y a plus d'horaiste à la SNCF!

Trève de plaisanterie, j'arrète mon humour à 2 balles! :Smiley_04:

Je pensais que les sillons étaient réalisés par les horaistes de la DCF et ensuite étaient intégrés au catalogue sillon de manière quasi systématique par RFF.

Donc en gros, les horaires sont mis au point par le sulfureux couple RFF - SNCF et validé par le STIF, qui acte ainsi la dégradation des temps et des conditions transport de millions d'usagers.

Bruno.

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Bonjour,

J'ai une quatre question s, (toujours) bête s: les 32 trains à l'heure dans le tunnel RATP également utilisé par la SNCF, ça a déjà été essayé, non? Ça ne marchait pas, si?

Qu'est ce qui a été changé depuis cette période dans ce tunnel ou à ses abords ? La suppression de la relève à la gare du Nord pour les conducteurs de la ligne B. Est-ce suffisant pour espérer l'impossible ?

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Très franchement, cela risque de "péter". Les gens sont vraiment à bout.

Ca risque d'arriver plus tôt que prévu si les leaders de l'association d'usagers SADUR continuent de jeter de l'huile sur le feu en excitant les foules aux abords des gares (pas sur leur forum, ils ne sont pas fous) comme avant-hier matin à Corbeil.

Leur thème du jour était "le trains rouleront moins vite en 2014 parce que la CGT en a donné l'ordre aux conducteurs". Je vous laisse imaginer le reste du discours et les réactions de l'auditoire.

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Bonjour GOM.

Mr PEPY à proposé il y à quelques mois un plan d'amélioration des lignes "malades" dont fait partie entre autre la ligne D.

Je pensais bètement que mr PEPY était président de la SNCF! Il à peut être pris les reines du STIF. Mr HUCHON à été muté à la tete de la SNCF!

On m'aurait encore menti!!! :Smiley_39:

Bruno.

:wub:

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Bonjour,

J'ai une quatre question s, (toujours) bête s: les 32 trains à l'heure dans le tunnel RATP également utilisé par la SNCF, ça a déjà été essayé, non? Ça ne marchait pas, si?

Qu'est ce qui a été changé depuis cette période dans ce tunnel ou à ses abords ? La suppression de la relève à la gare du Nord pour les conducteurs de la ligne B. Est-ce suffisant pour espérer l'impossible ?

Ca marche dans les ordinateurs là haut.

C'est à dire sans le moindre problème, c'est à dire jamais dans la réalité.

Mais sur le papier ça marche.

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les 32 trains à l'heure dans le tunnel RATP également utilisé par la SNCF, ça a déjà été essayé, non? Ça ne marchait pas, si?

Les 32 trains par heure sur la section RATP avaient été mis en place dès l'ouverture de la ligne D en octobre 1995, avec des résultats qu'on qualifiera pudiquement de "contrastés".

Pour ce qui me concerne, en tant que seizième conducteur du sud-est à avoir signé -à mon corps défendant- la connaissance de ligne Paris-Lyon - Creil, je ne suis arrivé qu'une seule fois sur signaux ouverts à Châtelet en sept ans. Une seule et unique fois.....

Anecdote :

Au cours de l'été 1995, j'ai croisé mon CTT dont je savais qu'il était appelé à occuper dans les prochaines semaines un poste au centre de gestion de la ligne D, le CLD, et je lui ai fait part de mon scepticisme sur cette future exploitation à 32 trains par heure.

Il m'a répondu avec un sourire en coin que ça passait sans problème sur le papier......à condition d'avoir un crayon très bien taillé !

J'étais prévenu.

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je ne suis arrivé qu'une seule fois sur signaux ouverts à Châtelet en sept ans. Une seule et unique fois.....

Pour l'anecdote, même lors d'une grève sur la B avec aucun train côté Sud et de la rubalise sur les quais de Châtelet B, on avait les signaux... :Smiley_51:

Mais parfois le dimanche matin, un miracle se produisait... :Smiley_46:

PS de précision : pour que ce soit clair, je parle de l'époque à 28 trains, pas 32...

Modifié par Roukmoute
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Ca risque d'arriver plus tôt que prévu si les leaders de l'association d'usagers SADUR continuent de jeter de l'huile sur le feu en excitant les foules aux abords des gares (pas sur leur forum, ils ne sont pas fous) comme avant-hier matin à Corbeil.

Leur thème du jour était "le trains rouleront moins vite en 2014 parce que la CGT en a donné l'ordre aux conducteurs". Je vous laisse imaginer le reste du discours et les réactions de l'auditoire.

Bonjour.

Je suis étonné. Je parcours parfois leur site, et je trouve leur forum somme toute assez peu vindicatif, du moins avec les cheminots. Un peu moins, il est vrai, avec la direction de la ligne D, les élus et le STIF.

Il y a d'ailleurs je crois des ADC qui interviennent régulièrement, dont les explications et les éclaircissements sont toujours très intéressant.

Bon dimanche. Bruno.

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J'allais moi aussi de temps en temps voir leur site, mais après avoir entendu à plusieurs reprises certains de leurs membres s'exprimer publiquement es qualité, j'en suis arrivé à me dire qu'il y a deux discours SADUR. Celui de leur forum, politiquement correct et bon enfant, gentil avec le petit personnel SNCF qu'on cherche a rallier à la cause (ça peut servir d'avoir du monde "dans la place") et qui fronce les sourcils aux propos des décideurs déconnectés, et le discours de terrain qui s'oriente de plus en plus vers l'exact contraire, plus "hard" à l'encontre des cheminots de base et plus "soft" envers les décisionnaires.

C'est comme en Corse : un canal historique plutôt policé et un canal habituel nettement plus vindicatif. A moins que ce soit l'inverse.

Savais-tu que cette association demandait (demande encore ?) que ses membres aient accès à la programmation des conducteurs afin de "personnaliser" ses réclamations ? Sans succès jusqu'à maintenant grace aux lois Informatique et Liberté.

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Savais-tu que cette association demandait (demande encore ?) que ses membres aient accès à la programmation des conducteurs afin de "personnaliser" ses réclamations ? Sans succès jusqu'à maintenant grace aux lois Informatique et Liberté.

revoltages C'est pas possible de se permettre de faire une telle demande, ils se prennent pour qui, ces zozos ?

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Bonsoir

J'allais moi aussi de temps en temps voir leur site, mais après avoir entendu à plusieurs reprises certains de leurs membres s'exprimer publiquement es qualité, j'en suis arrivé à me dire qu'il y a deux discours SADUR. Celui de leur forum, politiquement correct et bon enfant, gentil avec le petit personnel SNCF qu'on cherche a rallier à la cause (ça peut servir d'avoir du monde "dans la place") et qui fronce les sourcils aux propos des décideurs déconnectés, et le discours de terrain qui s'oriente de plus en plus vers l'exact contraire, plus "hard" à l'encontre des cheminots de base et plus "soft" envers les décisionnaires.

C'est comme en Corse : un canal historique plutôt policé et un canal habituel nettement plus vindicatif. A moins que ce soit l'inverse.

Savais-tu que cette association demandait (demande encore ?) que ses membres aient accès à la programmation des conducteurs afin de "personnaliser" ses réclamations ? Sans succès jusqu'à maintenant grace aux lois Informatique et Liberté.

C'est pas faute de ne pas voir mis les pattes de suite... Les demandes et démarches d'aujourd'hui sont de plus en plus hallucinantes et ça ne choque personne. Il y a du leste à tirer donc ils tirent.

Les associations... Une équipe de bonshommes qui se réunissent et qui prennent des décisions... Ça confirme que celles-ci on autant de poids que les entreprises elles-mêmes. La seule différence entre elles et nous c'est qu'elles sont unies. Une équipe unie peut faire ce qu'elle veut fasse une mega-boîte cloisonnée.

Sur qu'ils arriveront à leur fin. Les activités sont séparées et les conducteurs sont affectés à des activités bien distinctes et surtout sur des missions bien définies. Fini les ADC "bons à tout" (il en reste encore certes mais très peu) place aux ADC "spécialisés" : des équipes de conducteurs bons que sur telle ou autre ligne. Donc la liste elle est faite. Reste plus qu'à la diffuser...

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Bonsoir

C'est pas faute de ne pas voir mis les pattes de suite... Les demandes et démarches d'aujourd'hui sont de plus en plus hallucinantes et ça ne choque personne. Il y a du leste à tirer donc ils tirent.

Les associations... Une équipe de bonshommes qui se réunissent et qui prennent des décisions... Ça confirme que celles-ci on autant de poids que les entreprises elles-mêmes. La seule différence entre elles et nous c'est qu'elles sont unies. Une équipe unie peut faire ce qu'elle veut fasse une mega-boîte cloisonnée.

Sur qu'ils arriveront à leur fin. Les activités sont séparées et les conducteurs sont affectés à des activités bien distinctes et surtout sur des missions bien définies. Fini les ADC "bons à tout" (il en reste encore certes mais très peu) place aux ADC "spécialisés" : des équipes de conducteurs bons que sur telle ou autre ligne. Donc la liste elle est faite. Reste plus qu'à la diffuser...

Je ne sais pas si je suis fatigué ou quoi mais je n'ai pas du tout compris le sens de ton message surtout le rapport avec la citation de Ae 8/14

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Je ne sais pas si je suis fatigué ou quoi mais je n'ai pas du tout compris le sens de ton message surtout le rapport avec la citation de Ae 8/14

:Smiley_40:

Bon je me suis mal exprimer je te l'accorde.

Ce que je veux dire à travers mon message, c'est que ce que relève le message d'Ae concernant les demandes des associations (notamment une des demandes contre laquelle tu t'offusques de droit car je suis aussi de ton avis même si moins concerné) est parfaitement choquant et prêt à être mis en oeuvre.

Avoir la programmation des conducteurs pour l'utiliser à son avantage, c'est insensé mais aujourd'hui combien de choses insensées sont réalisées (dans notre domaine j'entends) dans l'indifférence générale ?

J'appuyais mes propos en m'appuyant sur l'exemple des programmations du RER D (puisque c'est le sujet) : autant on a envie de régler les comptes des associations qui émettent de telles requêtes - autant SNCF y a aussi sa part de responsabilité. C'est elle qui est l'origine du cloisonnement des activités et de facto, de la spécialisation des Conducteurs.

Si les conducteurs n'étaient pas spécialisés sur tel partie de la ligne et sur tel matériel, les bases même de cette requête formulée par l'association ne pourraient être posées.

Voilà grosso-modo ce que je voulais dire dans mon message :Smiley_04:.

Pour ce qui est de l'exploitation du RER D... je pense que le seul pêché de la SNCF a été de collaborer avec la RATP pour l'utilisation de leur tunnel. Dès cet instant, l'abcès de la ligne à commencer à se former.

Ce qu'explique Assouan dans le topic #103 je suis en parti de son avis. Simplement la suppression de l'interconnexion à déjà eu lieu, en partie, lorsque des nouvelles missions ont été mise en place en décembre 2008 avec Paris Lyon ou Châtelet en gare origine pour les trains à destination du Sud. Seuls les ZUCO-LUCA (Melun <> Orry) et ROVO-FOVA/VOVA (Corbeil via Ris <> Goussainville ou Villiers le Bel) n'emprunte le tunnel en tandem avec la ligne B aux heures de pointes. Tout ce qui va à Malesherbes et Corbeil par Grigny est limité Châtelet ou Paris Lyon (MIPE-RIPE/BIPE : Châtelet ou Paris Lyon <> Corbeil via Evry Courcouronnes > Malesherbes). Après les autres jours ou en heures creuses le problème est moindre je pense c'est pour ça que je ne l'aborde pas ici.

Je pense que si dès le départ, la SNCF avait créer un tunnel entièrement dédiée à ce RER D, la question de l'interconnexion ne se poserait même pas et bien des problèmes auraient surement pu être évités. Elle l'a pourtant bien fait entre Châtelet et Paris Lyon.

Pimouss

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Une association d'usagers qui a fait (fait encore ?) une telle demande ne le fait pas à l'aveuglette, elle a peut-être eu certaines assurances de la SNCF en général -et de la direction de la ligne D en particulier- qu'elle pourrait prochainement obtenir satisfaction.

Heureusement qu'il y a la CNIL.

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