Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Un MA part en retard de Rives vers St André le Gaz. Il se traîne lentement avec ses 67500 et gêne le TGV qui le suit. Étant donné que ce dernier va grimper 2 fois plus vite jusqu'à Chabons, est-on autorisé de le laisser filer à contre sens pour doubler le MA.? Si aucune autre marche n'est prévue dans le sens St André-Rives, bien évidemment.

Ca tombe bien, pas d'IPCS entre Moirans et St Andre le Gaz....Alors le MA, il reste devant et le TGV derriere.....

Quelle culture ferroviaire "l'ami"....MDR!!!!!PTDR!!!!

Je ne te dis pas s'il faut mettre en place une VUT pour doubler le MA....

Et puis pour info:

Plus de 67300/400 sur les pataches sur la ligne.Ce sont les 75000 et 75400 qui s'en charge.

Ce n'est plus la peine de faire croire que tu sais plein de choses.Il y a longtemps que tu es grille...

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si le régulateur est d'accord, si le CRO est d'accord, si le CNOF est d'accord, si le Directeur de SNCF-Voyage est d'accord et si deux ou trois autres responsables sont d'accord.

Dans cas la, ils seront tous du meme avis. Le MA reste devant le TGV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai nul besoin de ton amitié.Je posais des questions de principes et peu m'importe les erreurs que je fais sur les détails et la terminologie spécifique à votre job.

Quand on travaille a la conduite des trains, il faut etre "carre" et precis.L'a peu pres n'a pas la place et heureusement...

Tu dis des inexactitutes et les gens qui te lisent pourraient les croire.Autant les corriger pour eviter les fausses informations.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AZDI,

De retour car beaucoup de taf et de formation en cette fin d'année!

Je viens de voir tes questions sur les IPCS,

Que dire de plus, les collegues ont bien degrossi le sujet.

Si tu veux d'autres infos, notamment sur l'enclenchement de contre sens, à ta dispo.

Je me permet d'ajouter

-Qu'en cas d'extinction d'un TECS , il y a repport au carré car les principes de signalisation prévoit ce repport car si le conducteur n'est pas informé du changement de coté des signaux, il y a "danger"

-Qu'il existe des pas d'IPCS ou l'entrée à contre sens se fait à VL, le signal présentant RR cli pour le sens normal! j'ai ce cas sur mon PRS de formation à TRAPPES (ex PRS de LA VERRIERE).

Amitiés ferroviaires.

Bonjour Cher Ami......Merci pour ton intervention sur les IPCS, et ce repport au carré en cas d'extinction d'un TECS n'est mentionné nul par dans mes documents. Il faut dire que ceux ci, se presentent sous forme de consignes de sécurité détenues par les postes gérant les IPCS. Merci pour ta coopération et salutations ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ae 8/14

Oui c'est vrai, je savais qu'il y avait un truc comme ça à coté ou "chez moi"!

J'ai regardé croyant que c'était coté ANGERVILLE (on s'arrête au pk 82) et puis...merci de ton intervention! Le vieux Jean Claude qui coule une paisible retraite m'avait cité ce cas, c'était chez les amis ORLEANAIS! les souvenir sont revenus!

Sur mon PRS de formation, c'est ce cas, sortie d'IPCS pour entrée en gare sur voie banalisée.

Bonsoir Ae 8/14

Oui c'est vrai, je savais qu'il y avait un truc comme ça à coté ou "chez moi"!

J'ai regardé croyant que c'était coté ANGERVILLE (on s'arrête au pk 82) et puis...merci de ton intervention! Le vieux Jean Claude qui coule une paisible retraite m'avait cité ce cas, c'était chez les amis ORLEANAIS! les souvenir sont revenus!

Sur mon PRS de formation, c'est ce cas, sortie d'IPCS pour entrée en gare sur voie banalisée.

Si j'ai bien compris et si je reviens au schéma; dans le cas d'extinction du TECS du panneau 1, ce dernier présentera un RR 30 ou 60 selon les installations, et bien sur le panneau avancé annonçant celui d'entrée à contre sens présentera R30 ou R60..J'espère que je ne me trompe pas !

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris et si je reviens au schéma; dans le cas d'extinction du TECS du panneau 1, ce dernier présentera un RR 30 ou 60 selon les installations, et bien sur le panneau avancé annonçant celui d'entrée à contre sens présentera R30 ou R60..J'espère que je ne me trompe pas !

Bonjour AZDI,

En situation normale oui! ici l'entrée sur le pas d'IPCS se fait par l'aiguille en dévié.

En cas d'extinction du TECS le panneau 1 présentera Carré annoncé par un A (ou S cli si mauvais glissement ou distance d'avertissement entre A et C inferieure à 500m ou 400m par derogation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En cas d'extinction accidentelle du TECS du panneau 1, celui-ci présentera l'indication "carré" et le signal précédant présentera l'indication "avertissement".

La réglementation à destination des conducteurs précise la conduite à tenir en cas d'extinction accidentelle des TECS ou TSCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Bonjour Cher Ami......Merci pour ton intervention sur les IPCS, et ce repport au carré en cas d'extinction d'un TECS n'est mentionné nul par dans mes documents. Il faut dire que ceux ci, se presentent sous forme de consignes de sécurité détenues par les postes gérant les IPCS. Merci pour ta coopération et salutations ferroviaires.



Bonjour !

En cas d'extinction accidentelle du TECS du panneau 1, celui-ci présentera l'indication "carré" et le signal précédant présentera l'indication "avertissement".

La réglementation à destination des conducteurs précise la conduite à tenir en cas d'extinction accidentelle des TECS ou TSCS.



bsr desoler g pas pu envoyer une copie du titre 2 qui est tres claire pour les TECS et TSCS IL DIT QUE :L' EXTINCTION D'UN TECS OU TSCS N'ENTRAINE AUCUNE FORMALITEPOUR LE FRANCHISSEMENT DE CES TABLEAUX (ART 206 ) titre 2 , merci . Modifié par Gom
Correction de balises de citations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si pour le conducteur il doit avoir une dépêche ou avis écrit en cas d extinction du TECS.

Et pour le TSCS un simple ordre verbal.

Exact, pou savoir s'il est dirigé en contre sens et surtout pour savoir de quel coté observer la signalisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on travaille a la conduite des trains, il faut etre "carre" et precis.L'a peu pres n'a pas la place et heureusement...

Tu dis des inexactitutes et les gens qui te lisent pourraient les croire.Autant les corriger pour eviter les fausses informations.

Bravo monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr desoler g pas pu envoyer une copie du titre 2 qui est tres claire pour les TECS et TSCS IL DIT QUE :L' EXTINCTION D'UN TECS OU TSCS N'ENTRAINE AUCUNE FORMALITEPOUR LE FRANCHISSEMENT DE CES TABLEAUX (ART 206 ) titre 2 , merci .

L'article 206 du titre S2d, dit en effet que l'extinction d'un TECS ou d'un TSCS, n'entraîne aucune formalité pour le franchissement de ces tableaux (Point à la ligne) mais il ne donne aucune précision sur ce que peut rencontrer le conducteur devant être dirigé à contresens lorsque ces tableaux (TECS ou TSCS) n'affichent aucune information ? Tu m'as certainement compris!, une absence de mesure de rattrapage de cette défaillance enverrait certainement notre cher conducteur (et le village qu'il conduit), dans le décor!!!! C'est pourquoi j'ai dis et je le redit que les documents en notre possession (dont le titre S2d) ne donne aucune précision sur ce report de l'information sur le carré comme signaler par notre ami viveletrainvierzon. Et pour finir, et à mon humble avis, le dernier paragraphe de l'article 206 du titre S2d a été ajouté pour dire que ces tableaux n'ont pas ce rôle exécutoire qui caractérise les signaux d'annonce ou d’exécution, mais juste qu'il sont là pour informer le conducteur.

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour préciser le "pourquoi"

En BAL les lampes du TECS et du TSCS sont controlées en intensité par un relais Ex TECS ou Ex TSCS (Ex comme extinction)

En BAL formule 83 Un contact travail du relais REx TECS ou REx TSCS (R comme répétiteur) est inséré dans le circuit du KIt (K comme "Kontrôle" le C est pour Commande à la SNCF) It (itinéraire) du relais du carré concerné. Un contact travail du KIt étant inséré dans le circuit commun du CFR et du BS (Commande Feu Rouge et Block sémaphorique).

Ex bas donc REx bas donc circuit du KIt ouvert donc KIt bas et donc CFR et BS bas ce qui donne présentation du carré

Pour les "SES" ayant accès aux schémas (je ne les mets pas, déontologie oblige) schémas J318 et J340 du "bouquin vert!"

Pour la formule de BAL 71 exemple de schémas

(EF5b16 N°102 P4297 doc 2 3 et 4): le relais Ex TECS coupe directement le circuit du CC CSs (Commande Carré Contre Sens ) concerné.

(EF5b16 N°102 P4297 doc 5 le relais Ex TSCS coupe directement le circuit du CC Ss N (Commande Carré Sens Normal) concerné

En formule 78, ce "programme de repport est maintenu (schéma P4306 ou P4307)

Pour tout savoir sur les principes généraux des IPCS: EF5B62 (IN 775)

Sur ces belles paroles, votre humble serviteur vous laisse car il prend l'astreinte CCRN demain matin!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que stadler parlait du réglement algérien.

bsr, oui ,je crois bien c'est un reglement algerien copier lol !!!

pour bien dire comment fontionne electriquement ces pictogrammes desoler .

pour les rattrapages a contre sens (IPCS) ,chez nous il y as qu'une circulation seul a contre sens ,un systeme qui date des année 90.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour préciser le "pourquoi"

En BAL les lampes du TECS et du TSCS sont controlées en intensité par un relais Ex TECS ou Ex TSCS (Ex comme extinction)

En BAL formule 83 Un contact travail du relais REx TECS ou REx TSCS (R comme répétiteur) est inséré dans le circuit du KIt (K comme "Kontrôle" le C est pour Commande à la SNCF) It (itinéraire) du relais du carré concerné. Un contact travail du KIt étant inséré dans le circuit commun du CFR et du BS (Commande Feu Rouge et Block sémaphorique).

Ex bas donc REx bas donc circuit du KIt ouvert donc KIt bas et donc CFR et BS bas ce qui donne présentation du carré

Pour les "SES" ayant accès aux schémas (je ne les mets pas, déontologie oblige) schémas J318 et J340 du "bouquin vert!"

Pour la formule de BAL 71 exemple de schémas

(EF5b16 N°102 P4297 doc 2 3 et 4): le relais Ex TECS coupe directement le circuit du CC CSs (Commande Carré Contre Sens ) concerné.

(EF5b16 N°102 P4297 doc 5 le relais Ex TSCS coupe directement le circuit du CC Ss N (Commande Carré Sens Normal) concerné

En formule 78, ce "programme de repport est maintenu (schéma P4306 ou P4307)

Pour tout savoir sur les principes généraux des IPCS: EF5B62 (IN 775)

Sur ces belles paroles, votre humble serviteur vous laisse car il prend l'astreinte CCRN demain matin!

Bonjour mon ami.

C'est entendu que le principe du BAL est le même ici (Algérie) qu'ailleurs (France). Mais dans tes précisions tu nous parle des instructions SNCF.! Et j'ajoute sur ce qu'a dit Stadler, l'utilisation des ces IPCS n'est pas régulière; elle est même rare, quoique la consigne de poste recommande à l'aiguilleur d'utiliser cette installation selon un programme pré-établi pour maintenir en bon état de fonctionnement et les appareils de voie et les signaux ainsi que ces tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon ami.

....................Et j'ajoute sur ce qu'a dit Stadler, l'utilisation des ces IPCS n'est pas régulière; elle est même rare,..........

Cela dépend des secteurs

Vient en Alsace et tu verras que le régulateur n’hésite pas à les utiliser et il arrive quelque fois que l'on roule de front entre trains de Fret ou d'utiliser l'installation en évitement long

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des secteurs

Vient en Alsace et tu verras que le régulateur n’hésite pas à les utiliser et il arrive quelque fois que l'on roule de front entre trains de Fret ou d'utiliser l'installation en évitement long

bonjour,

C'est suite á notre demande, histoire de se croire un peu en Métropole .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Parce que dans le type d'IPCS du schéma, la circulation en contre sens se fait en block "absolu" (terme entendu en formation, pas sûr que ce soit la dénomination règlementaire). En gros, il n'y a pas de pénétration en canton occupé, le signal présentera soit VL, soit C, mais jamais S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de signal à plaque "F" en IPCS, soit c'est "Nf" ou "A".

bonjour

De mémoire la section Mantes Vernon possède des signaux á plaque F car elle est équipée de signaux implantés régulièrement qui cantonnent tous.. C'est également le cas des traversées de gares qui restent parfois en IPCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me mets le doute ADC, vu que tu y passes plus souvent, regarde du côté de Poitiers, en venant du Sud. Il me semble de souvenir qu'on a du BAL à contresens (avec des plaques F), au moins entre la bif de St Benoit et le BV (repris IPCS aux RT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.