Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Ça a donc évolué 

un vieux machin qui s'appelle IN 1490 mais avant qui s'appelait  S1 B ; en vigueur depuis les années 1970/80 et qui n'a pas du trop évoluer..

là c'est une Edition de 2004/5

S1BFichier_174.thumb.jpg.ea9a7bff2d67be4cff60810221c52049.jpg

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

un vieux machin qui s'appelle IN 1490 mais avant qui s'appelait  S1 B ; en vigueur depuis les années 1970/80 et qui n'a pas du trop évoluer..

là c'est une Edition de 2004/5

S1BFichier_174.thumb.jpg.ea9a7bff2d67be4cff60810221c52049.jpg

 

 

 

 

Le principe de franchissement n’a as évolué, mais en cas d’impossibilité de se faire reconnaître il y a toujours le délai des 15´.

 

675FE736-FCE1-4EA2-B493-07A59E6EB180.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Le principe de franchissement n’a as évolué, mais en cas d’impossibilité de se faire reconnaître il y a toujours le délai des 15´.

 

 oui mais ne pas sauter les étapes.. chaque choses dans l'ordre on ne va pas directement à la conclusion..il y a des conditions avant les 15 MN

 

1554925525_S1BFichier_174a.thumb.jpg.bafb12938353d32cacb19ba360f31cee.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Ainsi, un signal de BAPR fermé à S implique un arrêt de 15 min devant le Signal, s'il reste à S, la marche à vue est à entreprendre sur toute la longueur du canton ce qui est très long... pour le reste je ne connais pas ce principe de signalo... désolé 

Ce n'est pa stout de go je le franchis dans 15 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tophe a dit :

Le principe de franchissement n’a as évolué, mais en cas d’impossibilité de se faire reconnaître il y a toujours le délai des 15´.

 

 

Je ne suis plus BAPR , mais j’ai reçu une note de sécurité qui dit :

« Après arrêt devant un sémaphore de BAPR par compteur d’essieux fermé et impossible de se faire reconnaître ,le conducteur doit s’efforcer d’obtenir des instructions d’un agent du SGC

Si après un délai de 15 minutes ,il est impossible d’obtenir ces instructions , attendre sur place que celles-ci lui parviennent »

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fby a dit :

Je ne suis plus BAPR , mais j’ai reçu une note de sécurité qui dit :

« Après arrêt devant un sémaphore de BAPR par compteur d’essieux fermé et impossible de se faire reconnaître ,le conducteur doit s’efforcer d’obtenir des instructions d’un agent du SGC

Si après un délai de 15 minutes ,il est impossible d’obtenir ces instructions , attendre sur place que celles-ci lui parviennent »

Le compteur d'essieux est il à libération conditionnelle ou directe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fby a dit :

Je ne suis plus BAPR , mais j’ai reçu une note de sécurité qui dit :

« Après arrêt devant un sémaphore de BAPR par compteur d’essieux fermé et impossible de se faire reconnaître ,le conducteur doit s’efforcer d’obtenir des instructions d’un agent du SGC

Si après un délai de 15 minutes ,il est impossible d’obtenir ces instructions , attendre sur place que celles-ci lui parviennent »

Je verrais demain.....au retour de vacances alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

La plaque PR t'indique que le block vers lequel tu te diriges est à Permissivité Réstreinte. Ce qui implique que les cantons de Block font des longueurs pouvant atteindre 15 km (voir plus, en région parisienne on en a pas donc j'ai un peu oublié ). Ainsi, un signal de BAPR fermé à S implique un arrêt de 15 min devant le Signal, s'il reste à S, la marche à vue est à entreprendre sur toute la longueur du canton ce qui est très long... pour le reste je ne connais pas ce principe de signalo... désolé 

Ce n'est pas mon questionnement.

Mon questionnement, c'est - d'un point de vue de la technique d'enclenchement - qu'est-ce qui différencie une ICS en block permissif (BAL et plaque F) d'avec une banalisation (Toujours en BAL et plaque F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, likorn a dit :

Ce n'est pas mon questionnement.

Mon questionnement, c'est - d'un point de vue de la technique d'enclenchement - qu'est-ce qui différencie une ICS en block permissif (BAL et plaque F) d'avec une banalisation (Toujours en BAL et plaque F)

Consulte la DES 078 qui reprend tous les principes du PRS. Tu peux consulter le Rétiveau aussi à titre consultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Consulte la DES 078 qui reprend tous les principes du PRS. Tu peux consulter le Rétiveau aussi à titre consultatif.

Difficile de conseiller à un conducteur, Suisse de surcroît, de consulter un document réglementaire peut-être interne mais à coup sûr incompréhensible pour le commun des mortels non SE...

Stp : on n’est pas sur un forum pro de la signalisation... 

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Ce n'est pas mon questionnement.

Mon questionnement, c'est - d'un point de vue de la technique d'enclenchement - qu'est-ce qui différencie une ICS en block permissif (BAL et plaque F) d'avec une banalisation (Toujours en BAL et plaque F)

Il me semble que l’implantation des signaux est une donnée importante (en Ipcs ils sont à droite alors qu’en bana ils sont à gauche ?).  Mais on va attendre les pros :)

PS : ah merde tu parles des enclenchements... ok je me rendors... 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

Il me semble que l’implantation des signaux est une donnée importante (en Ipcs ils sont à droite alors qu’en bana ils sont à gauche ?).  Mais on va attendre les pros :)

PS : ah merde tu parles des enclenchements... ok je me rendors... 

Ouais, parce que doit bien y avoir une raison pour faire un tel schmilblic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, likorn a dit :

Ouais, parce que doit bien y avoir une raison pour faire un tel schmilblic.

Assez logiquement on va penser au coût... mais des logiques d'enclenchements (et donc de modifications des postes) peuvent peut-être s'ajouter à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Ce n'est pas mon questionnement.

Mon questionnement, c'est - d'un point de vue de la technique d'enclenchement - qu'est-ce qui différencie une ICS en block permissif (BAL et plaque F) d'avec une banalisation (Toujours en BAL et plaque F)

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Il me semble que l’implantation des signaux est une donnée importante (en Ipcs ils sont à droite alors qu’en bana ils sont à gauche ?).  Mais on va attendre les pros :)

PS : ah merde tu parles des enclenchements... ok je me rendors... 

La question de Likorn est d'autant plus intéressante que je ne connais pas non plus la réponse. Le coté de l'implantation n'est certainement pas la raison, c'est juste une conséquence réglementaire.

Pour les IPCS il y a des lignes plus complexes que d'autre comme par exemple Chambéry-Modane, car toutes les gares sont en voie banalisée mais entre deux gares c'est de l'IPCS, donc le côté d'implantation des signaux change de côté sans arret, il faut etre vigilant et concentré pour ne pas rater les TECS et TSCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Difficile de conseiller à un conducteur, Suisse de surcroît, de consulter un document réglementaire peut-être interne mais à coup sûr incompréhensible pour le commun des mortels non SE...

Stp : on n’est pas sur un forum pro de la signalisation... 

Il me semble que l’implantation des signaux est une donnée importante (en Ipcs ils sont à droite alors qu’en bana ils sont à gauche ?).  Mais on va attendre les pros :)

PS : ah merde tu parles des enclenchements... ok je me rendors... 

Les IPCS sont moins coûteuses que de banaliser 2 voies. En termes de signaux à implanter (cantonnement classique avec des longueurs largement moins importantes qu'en IPCS), en termes d'exploitation du Poste, cela peut être fait à la demande des EIC si les moyens financiers et techniques le permettent j'imagine. 

Pour la signalisation, les signaux en banalisés sont implantés à gauche quelque soit le sens de circulation (impair ou pair) et quelque soit la voie puisque la définition même de "banalisé" est qu'il n'y a pas de sens prédominant. En IPCS, il y'a une notion de contre sens d'où l'implantation des signaux à droites et flèchés. Tu n'as pas d'ETCS ni de TSCS en banalisation puisque , la notion de contre sens n'existe pas.

En termes d'enclenchement j'ai déjà répondu.

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Les IPCS sont moins coûteuses que de banaliser 2 voies. En termes de signaux à implanter (cantonnement classique avec des longueurs largement moins importantes qu'en IPCS), en termes d'exploitation du Poste, cela peut être fait à la demande des EIC si les moyens financiers et techniques le permettent j'imagine. 

Pour la signalisation, les signaux en banalisés sont implantés à gauche quelque soit le sens de circulation (impair ou pair) et quelque soit la voie puisque la définition même de "banalisé" est qu'il n'y a pas de sens prédominant. En IPCS, il y'a une notion de contre sens d'où l'implantation des signaux à droites et flèchés. Tu n'as pas d'ETCS ni de TSCS en banalisation puisque , la notion de contre sens n'existe pas.

En termes d'enclenchement j'ai déjà répondu.

En voie banalisé les signaux sont toujours implanté gauche ou au-dessus des voies auxquelles ils s'adressent mais en IPCS si les signaux sont effectivement implantés a droite, ils ne sont pas fléchés (ceci valable sur les lignes a circulation en gauche - majorité des cas dans notre pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

En voie banalisé les signaux sont toujours implanté gauche ou au-dessus des voies auxquelles ils s'adressent mais en IPCS si les signaux sont effectivement implantés a droite, ils ne sont pas fléchés (ceci valable sur les lignes a circulation en gauche - majorité des cas dans notre pays)

Oui en effet. De mémoire que les carrés de sortie  mais pas les autres.

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Les IPCS sont moins coûteuses que de banaliser 2 voies. En termes de signaux à implanter (cantonnement classique avec des longueurs largement moins importantes qu'en IPCS), en termes d'exploitation du Poste, cela peut être fait à la demande des EIC si les moyens financiers et techniques le permettent j'imagine.

[...]

En termes d'enclenchement j'ai déjà répondu.

Tu parles de la DES? Ça se trouve où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Portail IG. Dans la partie signalisation. Tout en haut à droite tu auras un onglet "ensemble des DES"

T'as toujours pas remarqué que je ne bosse ni à la SNCF, ni même en France?

Mais c'est gentil quand même...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 17:29, likorn a dit :

Pour en revenir aux ICS, il est donc possible d'avoir une ICS en block permissif. Bon, dans ce cas, est-ce encore "réellement", au sens de la technique d'enclenchement, une ICS ou ne serait-ce pas déjà une banalisation, éventuellement allégée? (Ça peut paraitre con comme question, mais comme nous n'avons que du bock absolu, ça m'intrique comme principe).

En banalisée, les signaux doivent être à gauche ou au dessus. En ICS, les signaux s'adressant aux trains circulant contresens sont à droite où au dessus. On peut supposer qu'il y a parfois des impératifs d'implantation (en plus des règlementations techniques infra que je ne connais pas). Pour le cas que je connais (Poitiers), la zone IPCS avec des signaux permissifs comporte un tunnel assez long, il aurait peut-être fallu l'agrandir si on avait le choix de banaliser les voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

En banalisée, les signaux doivent être à gauche ou au dessus. En ICS, les signaux s'adressant aux trains circulant contresens sont à droite où au dessus. On peut supposer qu'il y a parfois des impératifs d'implantation (en plus des règlementations techniques infra que je ne connais pas)

Sauf sur LGV où les repères sont à droite dans le sens banalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Sauf sur LGV où les repères sont à droite dans le sens banalisé

Oui mais ça, c'est pour quand je serai grand... ;) Et pour les côtés bien sûr, je ne parle pas de l'Est où il faut tout inverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.