Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

"En entrée d'IPCS l'oeilleton est éteint" (Rétiveau)

Même avec un feu vert (VL) ?

Bonjour Didier, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de déterrage de sujet ces jours ci.

Parfois, le déterrage est utile et il ne faut pas être contre (évolution d'un règlement, compléments) mais il faut relire les post.

Pour le coup, oui un oeilleton c'est ce qui donne la permissivité ou non du block. Pour le reste, VL sans oeilleton oui ça existe.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour Didier, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de déterrage de sujet ces jours ci.

Tu as déjà répondu à des questions que je pose. Le déterrage n'est pas mon but, je prépare un simulateur et pour ça j'ai besoin de connaître le plus possible de situations différentes, les exceptions, cas particuliers etc.

Du coup plutôt que de créer de nouveaux fils, je préfère les poser là où le sujet est abordé. Et où des intervenants maîtrisent le sujet.

Merci de ta réponse.

Modifié par didier-56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 12/09/2014 à 17:09, seydou86 a dit :

Ce que je comprends pas c'est pourquoi sur ICS , c'est toujours Nf.

 

qu'est ce qui empêcherais de mettre un F

Parce que c'est du cantonnement par block absolu !! Le signal ne peut présenter que VL ou Carré. Pas d'oeilleton sur le panneau pcq ne peut pas présenter de S. La lampe du VL éteinte te fait report à C. Le signaux avec les plaques d'identification A ne servent qu'à annoncer les carrés de block absolu. Ils sont éteints lorsque le sens normal est établi, leur cro sont annulés. Seuls les signaux de cible ronde d'annonce de signaux de sortie D'IPCS restent allumés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Parce que c'est du cantonnement par block absolu !! Le signal ne peut présenter que VL ou Carré. Pas d'oeilleton sur le panneau pcq ne peut pas présenter de S. La lampe du VL éteinte te fait report à C. Le signaux avec les plaques d'identification A ne servent qu'à annoncer les carrés de block absolu. Ils sont éteints lorsque le sens normal est établi, leur cro sont annulés. Seuls les signaux de cible ronde d'annonce de signaux de sortie D'IPCS restent allumés. 

tu nous trouves le règlement qui reprend ce terme " cantonnement absolu" ? a la rigueur cantonnement par carrés..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

tu nous trouves le règlement qui reprend ce terme ? a la rigueur cantonnement par carrés..

Je suis en vacances. Difficile. Mais si tu jettes un oeil dans l'EF5B12 ou IG93267, tu trouveras tout ce que je te dis. IN3267  et 3268 également 

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Je suis en vacances. Difficile. Mais si tu jettes un oeil dans l'EF5B12 ou IG93267, tu trouveras tout ce que je te dis. IN3267  et 3268 également 

Ces documents ne concernent pas le personnel de conduite alors on s'en fout un peu, à vrai dire. Comme on dit, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Ces documents ne concernent pas le personnel de conduite alors on s'en fout un peu, à vrai dire. Comme on dit, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Bah oui quand ça t'arrange. Ces référentiels expliquent l'ensemble des règles de signalisation, mais c'est sûr, vous ne leur devez qu'une obéissance passive et immédiate. Dommage que t'aies pris la mouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

c'est sûr, vous ne leur devez qu'une obéissance passive et immédiate.

Je ne te le fais pas dire

 

à l’instant, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Dommage que t'aies pris la mouche

Tu apprécierais qu'un gus sorti de nulle part vienne t'apprendre ton boulot ? Moi, no ainsi que l'immense majorité de mes collègues. Tu es certainement très compétent dans ton domaine mais au point de vue conduite, pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je ne te le fais pas dire

 

Tu apprécierais qu'un gus sorti de nulle part vienne t'apprendre ton boulot ? Moi, no ainsi que l'immense majorité de mes collègues. Tu es certainement très compétent dans ton domaine mais au point de vue conduite, pas du tout.

Juste pcq je suis tout nouveau sur le forum ? Ah... c'est petit et réducteur. Dommage je comptais avoir un point de vue exploitant sur certains aspects de signalo. Mais c'est mal parti. Pourtant je monte souvent en cabine sur le rer C et je ne me suis jamais pris la tête à ce point pour un pauvre oeilleton et une réponse mal formulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Bah oui quand ça t'arrange. Ces référentiels expliquent l'ensemble des règles de signalisation, mais c'est sûr, vous ne leur devez qu'une obéissance passive et immédiate. Dommage que t'aies pris la mouche

mais il serait bien aussi d'avoir un langage commun..par exemple celui qui est repris dans les documents approuvés par décisions ministérielles, c'est ce qui paraît le plus sérieux... NON ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

mais il serait bien aussi d'avoir un langage commun..par exemple celui qui est repris dans les documents approuvés par décisions ministérielle

Je vois pas en quoi j'ai utilisé des termes approximatifs. Justement à l'inverse. Mais bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Juste pcq je suis tout nouveau sur le forum ?

Cela n'a rien à voir, je dis ce que je pense même aux vieux briscard du forum surtout sur certains sujets d'actualités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Florent PRI SP ESSAIS, n'ayant pas vu ta présentation en tant que nouveau membre ...

  https://www.cheminots.net/forum/topic/5351-nouveaux-membres-venez-vous-présenter

... tu travailles dans quel service et pour quelle entreprise ?

Tu réponds uniquement si tu le souhaites ...

Pour la SNCF Pôle régional d'ingénierie section Essais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

tu nous trouves le règlement qui reprend ce terme " cantonnement absolu" ? a la rigueur cantonnement par carrés..

Je ne suis pas sûr que ça repris dans les réglementations spécifiques aux conducteurs, mais le block absolu on nous en  avait parlé en formation. Ce qui m’a permis de savoir de quoi on me parlait lorsque je suis allé chercher des secours sur IPCS. Je ne sais pas si on en parle encore dans les écoles TB.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Je ne suis pas sûr que ça repris dans les réglementations spécifiques aux conducteurs, mais le block absolu on nous en  avait parlé en formation. Ce qui m’a permis de savoir de quoi on me parlait lorsque je suis allé chercher des secours sur IPCS. Je ne sais pas si on en parle encore dans les écoles TB.....

Oui et non. Certains formateurs s'obstinent à en parler "parce qu'on m'a dit que, un jour, j'ai entendu ça". Mais au sens traction pur, rien dans les règlements ne mentionne ce terme. Pour certains (même des formateurs...), l'IPCS n'existe qu'en bloc absolu. A ceux là je leur parle de Poitiers et ses ICS en BAL, avec des signaux plaque F à contresens (comme quoi, c'est possible). Ou alors autre exemple que tu connais, au départ de St Malo, la plaque de cantonnement des signaux en bout de quai : PR vers 1 CS. Ça m'étonnerait qu'ils puissent s'ouvrir au sémaphore vers cette voie 1 contresens, toujours est-il que la plaque de cantonnement est bien présente.

Concrètement, la question à se poser pour un conducteur, c'est ce qu'il a besoin. Par curiosité, en quoi avoir conscience du terme de "block absolu" t'a aidé dans ton cas de secours ? Je rate peut-être un truc à ce sujet :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

, vous ne leur devez qu'une obéissance passive et immédiate. Dommage que t'aies pris la mouche

si je me rappelle bien le PS4, TOUT les agents ( ceux formés pour les risques ferroviaires, et pas seulement les conducteurs) doivent une obéissance immédiate et passive des signaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gom a dit :

Oui et non. Certains formateurs s'obstinent à en parler "parce qu'on m'a dit que, un jour, j'ai entendu ça". Mais au sens traction pur, rien dans les règlements ne mentionne ce terme. Pour certains (même des formateurs...), l'IPCS n'existe qu'en bloc absolu. A ceux là je leur parle de Poitiers et ses ICS en BAL, avec des signaux plaque F à contresens (comme quoi, c'est possible). Ou alors autre exemple que tu connais, au départ de St Malo, la plaque de cantonnement des signaux en bout de quai : PR vers 1 CS. Ça m'étonnerait qu'ils puissent s'ouvrir au sémaphore vers cette voie 1 contresens, toujours est-il que la plaque de cantonnement est bien présente.

L’exemple de St Malo ne m’avait jamais frappé tu vois, mais c’est vrai qu’on se demande à quoi sert la plaque PR vers...

Pour l’exemple d’ICS en BAL, la partie Le Mans -> bif. de Connerré est aussi équipée en BAL en contre sens. Ça surprend quand on n’est pas habitué, et on s’y fait très bien, ça permet surtout d’avoir un débit plus important qu’une ICS classique en block absolu.

Citation

Concrètement, la question à se poser pour un conducteur, c'est ce qu'il a besoin. Par curiosité, en quoi avoir conscience du terme de "block absolu" t'a aidé dans ton cas de secours ? Je rate peut-être un truc à ce sujet :)

Ça m’a juste éviter de passer pour un con quand j’ai discuté avec l’AC et qu’on en avait parlé (je ne sais plus comment on en était arrivé là, ça date d’il y a bien 15 ans) lorsqu’il m’avait remis les ordres et bulletins de franchissement nécessaires. Le seul truc à ne pas oublier dans le secours sur ICS, c’est la marche à vue jusqu’au 1er signal de cantonnement en cas de retour à contre sens sur ICS, c’est marqué dans le mémento, mais encore faut il le lire, et bien le lire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

mais il serait bien aussi d'avoir un langage commun..par exemple celui qui est repris dans les documents approuvés par décisions ministérielles, c'est ce qui paraît le plus sérieux... NON ?

Alors ? On passe pour une quille un peu maintenant ?

Excuse moi de te dire, tu es certainement très bon dans ton domaine, en ce qui est d'appliquer tes règlements. Mais en signalisation tu es loin du sujet. 

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2017 à 14:25, TRAXX186 a dit :

On touche bien la les différences de règlement entre la conduite et le SE ou les AC.. souvent sources de problèmes...

Exactement. La preuve plus haut dans les messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.