Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ SBB-CFF ] - La fin des Ae 6/6


CRL COOL

Messages recommandés

1952 - 2013.... Une sorte d'équivalent, au niveau des services assurés, de nos CC 7100. Sinon, techniquement, les Ae 6/6 étaient les cousines des CC 25000 "Savoie", disparues en France depuis plus de 30 ans maintenant.

Le dernier train des "Gottardlok" a eu lieu hier soir, et leur carrière s'est achevée le 17/12/2013 à 2h37, à l'arrivée du train de Fret 60599 au triage de Zürich Limmatal :

http://blog.sbbcargo.com/fr/8580/la-vieille-dame-a-toujours-ete-fiable/

J'aime bien le témoignage de son dernier conducteur, Marco Luna :

«La vieille Dame a toujours été très fiable», déclare M. Luna. «Elle a été ma première locomotive de ligne en tant que mécanicien.» J’ai passé d’innombrables heures dans sa cabine de conduite. Il a parcouru à son bord au total bien 500 000 kilomètres selon ses estimations. Ce qui représente 12 fois le tour de la terre. «L’Ae 6/6 donne le meilleur d’elle-même sur les rails», c’est en ces termes que le mécanicien de 46 ans explique les avantages de cette machine. «On pouvait remédier à une panne à l’aide d’un tournevis, d’une pince et d’un marteau.» Il se lève, franchit la porte étroite menant à la salle des machines et montre là où, il y a quelques années, il a rétabli un contact électronique dans le mécanisme alors que plus rien ne fonctionnait. «Tous réclamaient une loc de remplacement. Mais j’ai effectué 2 ou 3 opérations et la machine est repartie.» Il y a une secousse. Le mécanicien va voir. «Nous devons sortir, ils ont accouplé la loc pour le haut-le-pied. Ils sont pressés ma parole.»

Petite photo de l'Ae 6/6 11433, faite à l'été 1989 à Zürich Hb, lors des essais des rames du futur RER de la ville

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je ne vois pas pourquoi vous avez peur pour ces machines anciennes...