Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ SBB-CFF ] - La fin des Ae 6/6


CRL COOL

Messages recommandés

1952 - 2013.... Une sorte d'équivalent, au niveau des services assurés, de nos CC 7100. Sinon, techniquement, les Ae 6/6 étaient les cousines des CC 25000 "Savoie", disparues en France depuis plus de 30 ans maintenant.

Le dernier train des "Gottardlok" a eu lieu hier soir, et leur carrière s'est achevée le 17/12/2013 à 2h37, à l'arrivée du train de Fret 60599 au triage de Zürich Limmatal :

http://blog.sbbcargo.com/fr/8580/la-vieille-dame-a-toujours-ete-fiable/

J'aime bien le témoignage de son dernier conducteur, Marco Luna :

«La vieille Dame a toujours été très fiable», déclare M. Luna. «Elle a été ma première locomotive de ligne en tant que mécanicien.» J’ai passé d’innombrables heures dans sa cabine de conduite. Il a parcouru à son bord au total bien 500 000 kilomètres selon ses estimations. Ce qui représente 12 fois le tour de la terre. «L’Ae 6/6 donne le meilleur d’elle-même sur les rails», c’est en ces termes que le mécanicien de 46 ans explique les avantages de cette machine. «On pouvait remédier à une panne à l’aide d’un tournevis, d’une pince et d’un marteau.» Il se lève, franchit la porte étroite menant à la salle des machines et montre là où, il y a quelques années, il a rétabli un contact électronique dans le mécanisme alors que plus rien ne fonctionnait. «Tous réclamaient une loc de remplacement. Mais j’ai effectué 2 ou 3 opérations et la machine est repartie.» Il y a une secousse. Le mécanicien va voir. «Nous devons sortir, ils ont accouplé la loc pour le haut-le-pied. Ils sont pressés ma parole.»

Petite photo de l'Ae 6/6 11433, faite à l'été 1989 à Zürich Hb, lors des essais des rames du futur RER de la ville

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je ne vois pas pourquoi vous avez peur pour ces machines anciennes...

A la moindre occasion, nombre de "passionnés" disent que les suisses, eux, savent garder tout leurs engins moteurs, alors qu'à la SNCF, on garde rien, on sait rien garder de nos engins historiques...

Du coup, je ne me fais aucune soucis pour cette série d'engins soixantenaires...

Ils pourront sortir toutes les machines en parfait état de conservation pour leur centenaire...

Pourquoi faire? Je ne sais, mais les suisses,eux, savent tout garder...

Ironie mise à part, on ne peut tout garder, il faut bien changer de matos un jour et savoir laisser la place pour du matos plus récent et moins cher à utiliser et à entretenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironie mise à part, on ne peut tout garder, il faut bien changer de matos un jour et savoir laisser la place pour du matos plus récent et moins cher à utiliser et à entretenir...

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, mais quand c'est la société ferroviaire qui participe à la conservation du patrimoine de son plein gré, c'est à souligner. Beaucoup de sociétés ont un musée d'entreprise, par exemple. Après il y a un cout, c'est certain.

Mais après avoir survolé certains fils sur le forum concernant le patrimoine ferroviaire, j'avais cru comprendre que la sauvegarde de matériel ancien n'était pas vraiment la politique de Sncf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration de Pepy dans un reportage télévisé : "je n'ai pas la passion des trains".

Et je dirais , heureusement, car déjà , on voit de drôle de choses mais avec la passion, ce serait encore pire dans l'extrême opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les suisses,eux, savent tout garder...

Ironie mise à part, on ne peut tout garder, il faut bien changer de matos un jour et savoir laisser la place pour du matos plus récent et moins cher à utiliser et à entretenir...

Le truc, c'est qu'on ne parle pas des associations suisses, mais de SBB Historic.... Et là, excuses du peu, mais c'est quand même autre chose que la SNCF: Au moins un ou deux engins de chaque série est préservé en état de marche..... Et assure régulièrement des trains dans l'ensemble du pays. Pas un week end sans un spécial remplis d'amateurs, dont les recettes doivent financer une bonne partie de l'entretien du parc historique....

Chez nous, les spéciaux sont hors de prix, tarifs souvent plombés par les péages RFF exhorbitants. Et les passionnés ne cherchent pas à prendre ces trains, mais juste à avoir une copie de la fiche train pour le photographier. Là aussi, c'est une toute autre mentalité, puisque les anglos saxons ont compris que pour faire rouler ces trains, il faut du monde à bord....

Le patrimoine ferroviaire en Allemagne, Suisse, Hollande, Angleterre a une autre valeur que pour les latins que nous sommes....

Déclaration de Pepy dans un reportage télévisé : "je n'ai pas la passion des trains".

Ca ne me choque pas..... Et d'une certaine manière, heureusement qu'il ne faut pas être fana de chemin de fer pour diriger la SNCF. GP est gestionnaire d'une grande entreprise, sans doute aussi parfois le "pantin" muni de sa feuille de route des gouvernements successifs, qui doivent lui faire avaler bien des couleuvres....

Comme on l'a vu récemment dans le reportage sur le TGV trop cher, c'est l'état qui impose la politique de la SNCF.... Alors, si on commençait pas reprendre la dette, en suivant en cela le fameux "modèle allemand" dont on nous rabat les oreilles depuis des années....

Par contre, à part le cimetière des momies de Mulhouse, il serait très intéressant d'avoir aussi une "SNCF Historique" avec des machines de tous modes de traction conservées en état de marche... On a un très beau patrimoine ferroviaire, une histoire riche qui pourrait aussi être un sacré atout publicitaire. Il n'y a qu'à voir l'engouement du public dans les gares ou passent des trains spéciaux, et ou on voit quand même de nombreuses personnes non ferrovipathes attachées à leur chemin de fer....

Comment trouver une source de revenus? Faire comme..... les suisses: je me souviens avoir lu que les publicités sur les Re 460 / 465 assurent des rentrées financières annuelles à hauteur de 100.000 francs suisses par loc décorée... Pourquoi ne pas marcher dans cette voie sur des 26000 ou des TGV? Ca ne sera pas plus moche que la livrée "En Voyage" ou plus salissant que la Carmillon. Faudra juste s'assurer la propreté de la caisse.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouver une source de revenus? Faire comme..... les suisses: je me souviens avoir lu que les publicités sur les Re 460 / 465 assurent des rentrées financières annuelles à hauteur de 100.000 francs suisses par loc décorée... Pourquoi ne pas marcher dans cette voie sur des 26000 ou des TGV? Ca ne sera pas plus moche que la livrée "En Voyage" ou plus salissant que la Carmillon. Faudra juste s'assurer la propreté de la caisse.

Avec les persiennes qui prennent la moitié de la caisse, la surface publicitaire n'est pas aussi grande... par contre sur une Prima ça le ferait bien (encore faut-il qu'elle roule...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouver une source de revenus? Faire comme..... les suisses: je me souviens avoir lu que les publicités sur les Re 460 / 465 assurent des rentrées financières annuelles à hauteur de 100.000 francs suisses par loc décorée... Pourquoi ne pas marcher dans cette voie sur des 26000 ou des TGV? Ca ne sera pas plus moche que la livrée "En Voyage" ou plus salissant que la Carmillon. Faudra juste s'assurer la propreté de la caisse.

Pourquoi proposer une hausse des dépenses en contrepartie d'une hausse des recettes ? Cette idée est excellente, il faut mettre de la pub sur tout le matériel roulant, ça permettra d'augmenter les revenus pour l'actionnaire (aujourd'hui l'État, demain... on ne sait pas), quant aux machines en fin de vie, elles sont très bien à Culoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les persiennes qui prennent la moitié de la caisse, la surface publicitaire n'est pas aussi grande... par contre sur une Prima ça le ferait bien (encore faut-il qu'elle roule...).

Prima 2, OK, parce que les 27000 et 37000 en tole ondulée ne sont pas propices à y placarder de la pub....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi proposer une hausse des dépenses en contrepartie d'une hausse des recettes ? Cette idée est excellente, il faut mettre de la pub sur tout le matériel roulant, ça permettra d'augmenter les revenus pour l'actionnaire (aujourd'hui l'État, demain... on ne sait pas), .

Tu trouves qu'on n'est pas assez envahi par la pub ? Je n'ai pas envie d'être le porteur via le train que je conduis de l'image d'une marque ou d'un produit que je ne peux pas voir. Déjà que cela me fait c**** de monter dans un taxi publicisé. De plus avoir de la pub sur les locs, cela imposera pas mal de contraintes à l'EF, propreté, suivi du roulement pour toucher tel ou tel basin de population, et que sais je encore ? Pas sur que cela soit générateur de gros revenu. Bref, c'est une fausse bonne idée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves qu'on n'est pas assez envahi par la pub ? [...] Bref, c'est une fausse bonne idée

Si ça reste sobre, pourquoi pas ?

La 460 016-9 surprise en gare d'Aigle le 25/06/1995 est-elle si moche que ça ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves qu'on n'est pas assez envahi par la pub ? Je n'ai pas envie d'être le porteur via le train que je conduis de l'image d'une marque ou d'un produit que je ne peux pas voir. Déjà que cela me fait c**** de monter dans un taxi publicisé. De plus avoir de la pub sur les locs, cela imposera pas mal de contraintes à l'EF, propreté, suivi du roulement pour toucher tel ou tel basin de population, et que sais je encore ? Pas sur que cela soit générateur de gros revenu. Bref, c'est une fausse bonne idée

La publicité fait partie de la société moderne, qu'on le veuille ou non. Si ça peut permettre une réduction de 0,001 % du prix des billets, pourquoi pas ?

La publicité n'est pas forcément en faveur d'un produit ou d'une marque. Bien sûr, cela semblerait assez naturel de trouver surtout de la publicité pour IDbus, Eurolines et les marques de voitures (automobiles) sur les trains, mais on peut aussi imaginer des campagnes d'opinion : par exemple, campagne de l'AVUC pour la grève des billets, ou campagne de l'IFRAP pour sensibiliser les usagers au gouffre financier que constitue le train, technologie ancienne et coûteuse.

P.S. : Il est permis de lire mes messages au second degré.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux Ae 6/6, la carrière de 60 ans est impressionnante, et très honorable ! De très bonnes machines donc j'imagine...

Sinon, concernant le service historique des CFF, je pense que c'est surtout une question de mentalités. Il me semble que le chemin de fer a une bien meilleure image en Suisse que chez nous, où, en carricaturant, pour le citoyen lambda, le chemin de fer = la SNCF = le TGV = les grèves = la galère etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est leur deuxième sortie. L'augmentation du volume de trafic a prolongé leur vie de quelques années.

Pour les Re 6/6 et autre Re4/4, elle n'ont rien à craindre avant une dizaine d'années, il y a encore des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Prima 2, OK, parce que les 27000 et 37000 en tole ondulée ne sont pas propices à y placarder de la pub....

WOOOOUUUAAAAAHHH, Ziva, avec mes copains, on va leur en mettre de la pub... "Nique ta mère", c'est comme ça que s'appelle ce site internet d'un site de rencontre amoureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Likorn :

Les "Re 10/10" (Re 4/4 + Re 6/6 en UM) roulent toujours ? L'attelage du premier wagon ne doit pas être à la fête !!

En tout cas elles roulaient toujours cet été (et même en UM, ce qui affiche pas moins de trente-quatre mille chevaux en théorie). Je ne vois pas pourquoi ils les arrêteraient, c'est parfait pour les Gotthard et le Lötschberg (je ne suis pas sûr qu'une UM de TRAXX - au hasard - tire aussi bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.