Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ SBB-CFF ] - La fin des Ae 6/6


CRL COOL

Messages recommandés

Comment trouver une source de revenus? Faire comme..... les suisses: je me souviens avoir lu que les publicités sur les Re 460 / 465 assurent des rentrées financières annuelles à hauteur de 100.000 francs suisses par loc décorée... Pourquoi ne pas marcher dans cette voie sur des 26000 ou des TGV? Ca ne sera pas plus moche que la livrée "En Voyage" ou plus salissant que la Carmillon. Faudra juste s'assurer la propreté de la caisse.

Là ou le bât blesse c'est qu'il faudrait les laver régulièrement.

L'annonceur ne payerait pas pour des locs crasseuses. Je viens de voir ta dernière phrase, d'ailleurs. on est donc d'accord.

Ca renvoie au fil sur les 5100. A une époque, c'était comme sur les bus mais elles étaient plus petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Likorn :

Les "Re 10/10" (Re 4/4 + Re 6/6 en UM) roulent toujours ? L'attelage du premier wagon ne doit pas être à la fête !!

J'ai vu une photo récemment (sur FB, groupe de Re 6/6) d'une Re 22/22 .... (3 Re 6/6 et une Re 4/4) Plus de 35.000 cv en tête d'un combiné sur le Gotthard!!! Là aussi, ça devait tirer sec...

Edit : ladite photo :

5d9ac038a290cd5c143fc8b5aac2ec40

'' data-width='500'>

5d9ac038a290cd5c143fc8b5aac2ec40

'' target='_blank' class='ipsType_small'> 5d9ac038a290cd5c143fc8b5aac2ec40

>

5d9ac038a290cd5c143fc8b5aac2ec40

Re 6/6 11685, 11678, 11671 et Re 4/4 11326 sur le 43090. Photo de Sven Caplazi.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à part le cimetière des momies de Mulhouse, il serait très intéressant d'avoir aussi une "SNCF Historique" avec des machines de tous modes de traction conservées en état de marche... On a un très beau patrimoine ferroviaire, une histoire riche qui pourrait aussi être un sacré atout publicitaire. Il n'y a qu'à voir l'engouement du public dans les gares ou passent des trains spéciaux, et ou on voit quand même de nombreuses personnes non ferrovipathes attachées à leur chemin de fer....

Voilà... certains le disent depuis des lustres...

Où se situe la honte de ceux qui monopolisent la pensée ferroviaire, de conserver l'heritage du travail et de l'ingeniosité de nos aieux....

A côté de leur TGV et leur "moi je sais faire.." ...d'autres savaient aussi faire avant....

C'est ce respect du sens de l'histoire, de la memoire, qu'une partie du staff SNCF truste, sur l'autel de leur ego et probablement manque de clairvoyance..

Patrick a parfaitement raison, une part non négligeable de nos contemporains s'interressent aux trains, mais s'etonne d'une politique de terre brulé qui fait tache aux cotés de nos voisins Européens....

Les Assos font ce qu'elles peuvent, mais à moyens trés trés limités, pour la trés grande majorité...

Une SNCF Historique, celà aurait une sacré Classe, le musée y a son rôle, mais c'est avant tout du materiel qui doit vivre et rouler....

Regardons tout de même ces 72000 et 25200 ( j'allais oublier le 68000..oups desolé B.G... okok ))en "utilisation speciale"... est ce l'ebauche d'un debut de quelquechose, couvé par le Materiel.. :Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardons tout de même ces 72000 et 25200 ( j'allais oublier le 68000..oups desolé B.G... okok ))en "utilisation speciale"... est ce l'ebauche d'un debut de quelquechose, couvé par le Materiel.. :Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Couvées ... c'est pas vraiment le mot que j'aurais utilisé ... Extérieurement Propre aurais été plus exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on appelle ça? Une unité quadruple? ça se fait en France?

Oui, couramment.... même....

TGV UM, c'est un UM 4 ( motrices ..)..... :Smiley_04:

Pour de la loc "classic", on a connu UM tête et UM queue sur le celebrissime Fos Gardanne. Mais du "vrai" UM 4, ça ne me dit rien....

il y eut, dans les temps anciens, les Triplettes de BB Midi

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, couramment.... même....

TGV UM, c'est un UM 4 ( motrices ..)..... :Smiley_04:

Pas tout à fait, techniquement, oui, mais en fin de compte on raisonne en nombre de rames, soit UM2 pour 2 rames et quatre motrices, je parle TGV bien sur, et pas d'autres matériels automoteurs qui eux peuvent bien entendu se mettre en UM3 ou voir 4.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du "vrai" UM 4, ça ne me dit rien....

A moi non plus en ce qui concerne les machines, mais pour les automoteurs il y a eu des UM4 de Z5100 sur la banlieue Sud-Est dans les années 70 et 80.

Plus proche de nous, j'ai souvenir d'avoir lu quelque chose dans un ''Rail Passion" ou un ''Voies Ferrées" à propos des Z2 en UM4 sur la région marseillaise il y a une bonne dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, l'UM4 de Z2 se pratiquait entre Lyon et Bellegarde. Aucune idée si ça se pratique encore.

Radio Ballast raconte qu'un sud a essayé une UM4 de 27000... Ce serait tellement puissant que ça embarque la caténaire.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, l'UM4 de Z2 se pratiquait entre Lyon et Bellegarde. Aucune idée si ça se pratique encore.

Radio Ballast raconte qu'un sud a essayé une UM4 de 27000... Ce serait tellement puissant que ça embarque la caténaire.

Ca se pratiquait au service d'Eté 2013 entre Aix les Bains et Lyon-Part-Dieu.(raccords de trains venants de Chambéry et d'Annecy)

Mais depuis le changement de service.....???

Sinon, UM3de Z24500 prévue pour les pointes hivernales en Tarentaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, UM3de Z24500 prévue pour les pointes hivernales en Tarentaise.

Les UM3 d'automoteurs ou autorails sont fréquentes :

- UM3 de X73500

- UM3 de X72500 il me semble sur Paris - Granville

- UM3 de MI79/84 (Z8100) théoriquement possible mais inutilisable en service commercial

Il n'en va pas de même pour les UM4 qui sont non seulement rares en pratique mais encore impossibles avec certains matériels (par exemple j'ai le souvenir que les X73500 ne peuvent pas rouler en UM4).

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en va pas de même pour les UM4 qui sont non seulement rares en pratique mais encore impossibles avec certains matériels (par exemple j'ai le souvenir que les X73500 ne peuvent pas rouler en UM4).

C'est le cas de la plupart des automoteurs en effet : UM3 maxi pour A-TER, X- et Z-TER, AGC...

Il me semble que les TER2N (Z23500 et 24500, pas les 26500 puisque la limite est 12 caisses) sont couplables en UM4 en théorie, mais on les voit déjà rarement en triplette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, l'UM4 de Z2 se pratiquait entre Lyon et Bellegarde. Aucune idée si ça se pratique encore.

Radio Ballast raconte qu'un sud a essayé une UM4 de 27000... Ce serait tellement puissant que ça embarque la caténaire.

normalement un SUD ne peut qu'essayer la chose dans sa "cour", c a d, sur une distance assez limitée, et sans rame derrière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.