Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des infos et réponses aux questions suivantes. N étant pas un pro je me tourne vers vous, merci d'avance pour vos réponses.

Pour moi conducteur, un oeilleton se résumerait presque à une ampoule annexe à la cible d'un signal utile pour son identification. c'est en résumé ce qu'on apprend en école.

Mais voila son fonctionnement semble plus complexe que ça. Pour résumé simplement (d'après mon observation), il me semble que l'allumage de l'oeilleton symbolise la position "cantonnement" du signal.

J'explique ce raccourci, lorsque l'oeilleton est allumé le signal au plus restrictif est le sémaphore ou rouge cli = cantonnement. Idem si le signal est éteint oeilleton allumé. Je ne parle pas de franchissement c'est tout autre chose car ce sémaphore peut être de BAL, BAPR ou BM. Mention spéciale au sémaphore de BM en Voie unique (qui cantonne et protège) mais je ne rentrerais pas dans le détail pour ne pas surcharger d'explications.

De plus avec un ralent, rappel ralent, jaune cli, avertissement et voie libre l'oeilleton est aussi allumé, ces signaux assurant le cantonnement.(hors signaux circulaire bien sur sans oeilleton).

En revanche avec un blanc ou blanc cli, l'oeilleton est éteint et le signal n'est pas en position "cantonnement". Idem avec le carré c'est logique et la base..

- Ma question, l'oeilleton symbolise t'il bien la position cantonnement d'un signal ?????

Ma seconde question concerne l'IPCS. (Itinéraire Permanent contre sens)

- Pourquoi l'oeilleton est il éteint sur le signal qui porte le TECS (entrée Tableau entrée contre sens, désolé pour les termes "métier") et qui donc nous envoie sur IPCS, alors que ce même oeilleton est allumé lorsque le signal dirige sur la voie normale?

- Pourquoi les signaux de cantonnement intermédiaire en IPCS sont dépourvu d'oeilleton ? (sur mes lignes en tous cas)

J espère être assez claire et ne pas faire trop de raccourci en voulant présenter la chose.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va faire très simple

L'oeilleton est là pour préciser la permissiité du block et comme le dit assouan, d'identifier un "feu rouge" sémaphore ou carré avec un feu éteint)

Rappel rapide. Devant un signal avec 1 feu rouge:

1: Plaque d'identification (blanc sur fond noir) si F sémaphore de BAL si PR sémaphore de BAPR si BM sémaphore de block manuel

2: Si plaque Nf on regarde l'oeilleton

3 si il est allumé si pas de plaque de cantonement on est en BAL, si plaque de cantonement (PR ou BM en noir sur fond blanc) on applique les prescriptions du block.

- Ma question, l'oeilleton symbolise t'il bien la position cantonnement d'un signal ?????

OUI, le rapport au cantonement est direct (permissif: oeilleton, non permissif, pas d'oeilleton)

Ma seconde question concerne l'IPCS. (Itinéraire Permanent contre sens)

- Pourquoi l'oeilleton est il éteint sur le signal qui porte le TECS (entrée Tableau entrée contre sens, désolé pour les termes "métier") et qui donc nous envoie sur IPCS, alors que ce même oeilleton est allumé lorsque le signal dirige sur la voie normale?

Lorsque tu rentre en IPCS donc TECS, tu es en block absolu (cantonement par carré sauf si signaux intermediaire)

Dans ton cas, Lorsque tu sors d'IPCS et que tu retrouves le sens normal, le cantonement redevient "normal" donc retour en block permissif donc oeilleton

- Pourquoi les signaux de cantonnement intermédiaire en IPCS sont dépourvu d'oeilleton ? (sur mes lignes en tous cas)

L'oeilleton n'est plus installé sur certains signaux Ici, tes signaux intermediaires ne peuent presenter que S A VL. Il ne peut pas y avoir d'ambiguité. L'oeilleton n'est pas installé (sauf exeptions que je ne préciserai pas ici sauf si demande)

Je concluerai en rappelant que l'indication VL RR et RR CLI peut être présentées avec ou sans oeilleton dans le cas ou le signal portant les indications ouvrent dans plusieurs directions avec par exemple BAL vers la première et BM vers la seconde. sans compter les cas de report d'indication.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, l'œilleton ne sert que lorsqu'on est arrêté devant un feu rouge fixe, (ou un signal éteint) dans tous les autres cas, on s'en fout qu'il y est un œilleton ou pas, allumé ou éteint, on a même pas à chercher à le regarder.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, l'œilleton ne sert que lorsqu'on est arrêté devant un feu rouge fixe, (ou un signal éteint) dans tous les autres cas, on s'en fout qu'il y est un œilleton ou pas, allumé ou éteint, on a même pas à chercher à le regarder.

La compréhension des systèmes (et la culture en général d'ailleurs), c'est bien aussi de temps en temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

L'oeilleton n'est pas installé (sauf exeptions que je ne préciserai pas ici sauf si demande)

....

Très intéressant et si ce n'est pas trop technique (à la portée d'un amateur, quoi :) ), je demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas permissif S de BAPR ne doit etre franchit qu'apres delivrance d'un bulletin de franchissement.

Amicalement

Non, tu peux le franchir de toi même dans certaines conditions notamment après 15 minutes arrêté sans pouvoir te rentrer en relation avec un agent sédentaire

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas permissif S de BAPR ne doit etre franchit qu'apres delivrance d'un bulletin de franchissement.

Amicalement

Bonjour

Un S de BAPR peut être franchi avec un ordre verbal "pénétrez en canton occupé". Pour donner cet ordre, il faut au préalable s'assurer que le canton est présumé libre. A défaut d'avoir pu entrer en relation avec le régulateur ou l'AC dans un délai de 15 minutes après son arrêt, le conducteur peut pénétrer en canton occupé de lui-même.

D'ailleurs c'est toujours "amusant" pour un sédentaire de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir la présomption de libération d'un canton et de dire ensuite au conducteur qu'il peut pénétrer en canton occupé. Il ne faut pas se mélanger les pinceaux :D

Un cas particulier : en cas de secours par l'arrière il n'est pas nécessaire de rechercher la présomption de libération... l'ordre verbal "pénétrez en canton occupé" peut être donné immédiatement (du moins après avoir vérifié qu'il s'agit bien du canton dans lequel se trouve le train en détresse)

Modifié par steh_2_paris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[...]

Ma seconde question concerne l'IPCS. (Itinéraire Permanent contre sens)

- Pourquoi l'oeilleton est il éteint sur le signal qui porte le TECS (entrée Tableau entrée contre sens, désolé pour les termes "métier") et qui donc nous envoie sur IPCS, alors que ce même oeilleton est allumé lorsque le signal dirige sur la voie normale?

Lorsque tu rentre en IPCS donc TECS, tu es en block absolu (cantonement par carré sauf si signaux intermediaire)

Dans ton cas, Lorsque tu sors d'IPCS et que tu retrouves le sens normal, le cantonement redevient "normal" donc retour en block permissif donc oeilleton

Merci viveletrainavierzon pour ta réponse très précise. Cella m'aide à mieux comprendre le fonctionnement.

Juste un petit détail lorsque tu parle de block absolu sur le signal qui présente le TESC c'est un système "binaire carré / voie libre" ????

Du coup ce signal ne pouvant pas présenter le sémaphore lorsque le train est dirigé en IPCS explique l'extinction de l'oeilleton si j'ai bien compris ????

La non présentation du sémaphore est elle du au fait que le canton serait très long et donc on préfère retenir le train avec un carré plutôt que ce dernier puisse de lui même partir en Marche à vue sur plusieurs kilomètres si il y avait le sémaphore??????

La compréhension des systèmes (et la culture en général d'ailleurs), c'est bien aussi de temps en temps.

Je suis entièrement d'accord avec toi Roukmoute, C'est un peu la raison d'être de se forum, utiliser les connaissances et expérience des autres pour mieux comprendre certaines choses.

Je suis content d'échanger ici avec d'autres professionnels, comme par exemple des agents du Service Electrique, des postes ou de la voie. D'habitude je les aperçois sur le bord des voie et je les salut d'un simple signe de main.

En bref élargir sa culture ferroviaire et s'ouvrir aux autres.

ce qui n'arrive ja-mais !!!! :Smiley_40:

Tu sais les téléphones de voies ne fonctionnent pas toujours (surtout si il sont peu utilisés, car peu de signalement au SE) et le portable peut ne pas passer dans certains coins (entre autre tunnels, tranchées, coins perdus). Si tu n'as pas de radio sol train tu te retrouve dans cette situation ou tu ne peux pas joindre l'agent circulation. Ca reste rare je suis d'accord.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eb fait, la question qui me taraude (si, si), c'est: les sémaphores de BAPR sont-ils équipés d'un oeilleton?

Un signal avec une plaque d'identification PR peut avoir un oeilleton mais ce n'est vraiment pas systématique et je dirais même plutôt rare. Idem avec un signal plaque d'identification BM. Voir photo ce dessous.

Photo de Glibert Painblanc à Andelot ligne de la bosse, site arcetsenans.com

Par contre un signal NF avec plaque de cantonnement PR aura un oeilleton si il peut présenter le sémaphore, tous simplement pour pouvoir l'identifier.

J'ai sur mes lignes des signaux NF plaque de cantonnement PR non équipé d'oeilleton car il ne peut pas présenter le sémaphore.

Donc oui un sémaphore de BAPR peut avoir un oeilleton.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eb fait, la question qui me taraude (si, si), c'est: les sémaphores de BAPR sont-ils équipés d'un oeilleton?

Tout comme pour un sémaphore de BAL ou un sémaphore de BM (lumineux), s'il s'agit d'un signal pouvant présenter le carré (Nf), il y aura un oeilleton.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur mes lignes des signaux NF plaque de cantonnement PR non équipé d'oeilleton car il ne peut pas présenter le sémaphore.

Mince j'avais pas vu ta réponse. Ça doit être assez rare, ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et si ce n'est pas trop technique (à la portée d'un amateur, quoi :) ), je demande !

Règle générale : un signal à plaque F n'a pas à être équipé d'un oeilleton.

Cas particuliers : un signal à plaque F doit être équipé d'un oeilleton si sa plaque d'identification est hors de la zone normalement éclairée par les fanaux des machines.

En conséquence,

Il me semble que tous les signaux lumineux situés sur potence ont un oeilleton

....mais pas qu'eux.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas particuliers : un signal à plaque F doit être équipé d'un oeilleton si sa plaque d'identification est hors de la zone normalement éclairée par les fanaux des machines...

...Et non réflectorisée. (Il faut les 2 conditions)
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle générale : un signal à plaque F n'a pas à être équipé d'un oeilleton.

Cas particuliers : un signal à plaque F doit être équipé d'un oeilleton si sa plaque d'identification est hors de la zone normalement éclairée par les fanaux des machines.

En conséquence,

....mais pas qu'eux.

...Et non réflectorisée. (Il faut les 2 conditions)

Ce qui est le cas en divers endroits du grand axe PLM :Smiley_04: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sémaphore de BAPR est permissif?

C'est ce que veut dire le P. Permissivité Restreinte, mais permissivité tout de même. Un signal non permissif est un signal que le conducteur ne peut en aucun cas franchir de sa propre initiative.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que de réponses...et de qualité!

Tout est dit (le BAPR est un block pemissif mais restreint comme son non l'indique)

Pour les oeilletons un petit "coup" de "principes de signalisation"!

IN3267 page 10

Sur un signal à plaque F PR ou BM ,l'oeilleton n'est installé que sur les signaux sur mat portique ou potence pour les formules de BAL anterieure à 83 car à defaut de report, l'oeilleton permet de reperer le signal (première ligne du tableau). En BAL 83 les cas d'extinction complète sont très rares.

Pour les techniciens, il existe un cas de sémaphore nommé "sémaphore fantome"!

Qu'est ce que c'est que cette "bête là"!

En BAL 83 en cas d'extinction de la lampe de A repport à S

Prenons le cas d'un signal présentant S cli A VL dans une rampe ou en gare de Banlieue. l'indication S n'est pas prévue dans le programme de signalisation puisque elle est remplacée par un S cli (cas de S cli: voir une discussion sur ce forum)

Mais si la lampe de A grille, il y a repport à S donc à une indication non prévue dans le programme de signalisation (dans les plans techniques) mais prévue dans les repports de la formule de BAL 83, c'est le report au deuxième niveau! premier niveau la lampe de VL grille: repport à A , deuxième niveau la lampe de A grille: repport à S

PS pour les SES; il existe même un cas en BAL 83 ou il faudra présenter l'oeilleton vers une direction en BLOCK absolu en cas de repport pour distinguer le cas d'un "vrai" S et d'un S du à un repport! Exemple, un signal cablé en formule 83 à plaque Nf présente RR vers une direction en BM. Si extinction d'une lampe de RR, repport à S. donc si c'est vers une direction cantonnée en BM, le S n'est pas franchissable mais en cas de report, l'indication RR initiallement commandée autorisait l'entrée dans le canton, le S de repport devra donc autoriser le franchissement, on alumera donc l'oeilleton! C'est le rôle de la programmation "H" des platines! Quant je dis que la signalisation ,c'est passionnant! pour info, je fait ce dérangement pour les "supers KV" en perfectionnement sur mes signaux de mon plateau de formation, j'isole le "pont H de la platine! et je mets une ampoule grillée pour un des feux de RR! Ensuite je "joue" à l'AC en appelant l"agent SE en lui disant que "depuis hier, c'est le bazard au niveau du carré X en direction de Y". Reflexe des agents, remplacement de la lampe et tout refonctionne! sauf que je leur demmande l'essais des repports et pas de chance, ça ne fonctionne pas! L'oeilleton ne s'allume pas! Grattage de tête et "on ressort les shémas!" Je peux vous assurer que ce dérangement là, il est "coton" mais ils le trouvent les KV car ils sont "bons"! D'ou l'utilité de faire TOUS LES ESSAIS, lors d'une relève de dérangement. c'est comme les PN avec le train qui peut en cacher un autre: un dérangement peut en cacher un autre!

Sur ce, je me vais de ce pas préparer un cours de perfectionnement... sur les dérangements de PN!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question sur la position de l'oeilleton...

Je croyais qu'il était placé à gauche de la cible lorsque le signal est à gauche (donc situation normale SNCF ou à Contre voie en ex-AL), ou à droite lorsque le signal est à droite (situation normale ex AL, ou contre sens sur le reste du réseau).

Malheureusement, je vois trop de contre exemples... Par exemple en gare de Metz, côté Thionvllle, on voit de tout, à droite, à gauche, et sans rapport avec le numéro des voies...

Donc, la question est, y'a t'il une règle fixe ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.