Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Bon, je sais bien que l'on parle de banlieue, mais on est plus dans le fret là

si si tu n'as pas remarqué que c'est toujours le banlieue devant qui ralenti le fret..:Smiley_32: avec toutes les conséquences pour le client...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/07/2016 at 20:26 , fabrice a déclaré:

C'est encore possible les relève en 3 min, on le fait à certains endroit, mais ca devient short, entre la rentrée des données ( ATESS)( une galère sur les T13/3000CFL), voir en plus armer le PZB ( qui provoque une DJ et purge la CG) et y entrer les données ( accessoirement verifier que le chauffage est mis en cabine arrière en hiver, car y en a encore qui le coupe )

Quand on relève à DPY P2 /P3 sur 26000, ca s'est largement faisable

Je confirme, les relèves a PY P2 ou P3 en 3 mn sont possibles, pour autant que "le prenant" aie pris soins d’appeler le poste pour dire qu'il était la, avant l'heure du train

sinon c'est direction le relais...cela s'appelle le bon sens , mais cela n'est plus enseigné nul part.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des diverses EF qui composent ma carrière Ferroviaire, j'en retire que le rôle operationnel est primordial, mais ces derniers sont bien souvent totalement inexperimentés en matière de Rail ( cursus "gestionnaire" plutôt que technicien ), que ces derniers restent peu de temps en poste ( Pression, climat, volonté de contrats à durée determiné..) pour saisir, sur le tas et avec le temps, les pieges de leur rôle, et la grande subtilité du milieu ferroviaire... ( les diverses gares, leurs possibilités de manœuvres type changement de bout, les directions possibles, etc...)

..je ne jette aucunement la pierre, et mieux, j'essaie de rester le plus courtois avec eux, même lorsque je sens arriver les coups tordus...de fait, une organisation "paralléle" se met en place, entre les divers collègues du terrain, afin de se refiler les diverses infos pratiques. Grâce à cela, on evite un bon nombre de trains plantés... bien entendu, et j'en fais le parallèle avec l'affaire de la Reforme, tout ceci est basé sur le bon vouloir de l'ensemble des collègues, qu'ils soient de mon agence, ou d'ailleurs...  Tout le monde à l'impression que la tête à la cancer, mais le corps veut vivre....

Et au dessus de cette organisation à revoir profondément ( ????...), des irrespectueux tenteraient de faire croire que le pb vient du terrain ???....

..Non, Messieurs les Décideurs, votre eloignement de conscience vous fait perdre toute raison, et vous ecoutez les mauvaises sirènes... donnez un peu de votre (chere) confiance au terrain, donnez un peu de souplesse, vous aussi, et vous verrez, oh Miracle, que vos trains rouleront bien mieux.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/04/2016 at 18:02 , jackv a déclaré:

suite chapelle inter (en face du dépôt de la chapelle)

Une plateforme multimodale sort de terre à la Chapelle

C'est un vaste chantier qui se déroule à quelques mètres des voies ferrées les plus fréquentées de France : celles de la gare du Nord, à Paris. Le projet d'urbanisme "Chapelle International" accumule les défis à relever. L'hôtel logistique, commandé par Sogaris, possède de multiples vocations : terminal ferroviaire de fret urbain, muni d'une voie SNCF d'accès pour un convoi de marchandises,Le bâtiment, qui devrait être livré à la fin du mois de juin 2017,

http://www.batiactu.com/edito/plateforme-multimodale-sort-terre-a-chapelle-43301.php

Le chantier Chapelle International en quelques chiffres :
100.000 m3 de terrassements
23.000 m3 de béton
1.700 tonnes d'acier
113 tonnes de charpente métallique
392 pieux de fondation (enfoncés de 9 à plus de 17 m de profondeur)
115.000 heures de travail
6 grues (soit 2 de plus que proposé par les autres entreprises de travaux)
24,4 M€ de budget pour le macro-lot gros œuvre (52 % du budget total) et 4,6 M€ pour le terrassement

l’évolution des travaux  a chapelle inter pour intérieur car les voies et entrepôts étaient a l’intérieur de fortifs de paris

 avant ici juste au dessus de la PC il y avait des locaux de l’équipement et le départ du souterrain qui passait sous toutes les voies pour arriver vers le cabinet medical de l'entrée poissonnier

IMGP7214.JPG

 la plateforme multi modale..

IMGP7215.JPG

IMGP7216.JPG

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret ferroviaire : la politique de l’Union européenne épinglée

Sans convergence des règles et des stratégies à l’échelle de l’Europe, les investissements engagés par l’Union européenne dans le ferroviaire ne résoudront pas les difficultés de son segment fret. Cette conclusion de l’audit mené par la Cour des comptes européenne s’accompagne de recommandations en faveur des corridors fret, d’une meilleure sélection des projets et de l’entretien du réseau. "Vitesse moyenne de 18 km/h sur de nombreux axes internationaux"

http://www.lantenne.com/Fret-ferroviaire-la-politique-de-l-Union-europeenne-epinglee_a32085.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a déclaré:

Fret ferroviaire : la politique de l’Union européenne épinglée

Sans convergence des règles et des stratégies à l’échelle de l’Europe, les investissements engagés par l’Union européenne dans le ferroviaire ne résoudront pas les difficultés de son segment fret. Cette conclusion de l’audit mené par la Cour des comptes européenne s’accompagne de recommandations en faveur des corridors fret, d’une meilleure sélection des projets et de l’entretien du réseau. "Vitesse moyenne de 18 km/h sur de nombreux axes internationaux"

http://www.lantenne.com/Fret-ferroviaire-la-politique-de-l-Union-europeenne-epinglee_a32085.html

 

" Elle pointe aussi l’absence des coûts externes dans la fixation des tarifs entre le rail et la route, ainsi que le déficit d’entretien du réseau ferré de l’Union."

Ben oui et quand on veut corriger ce problème , il y a une levée de boucliers, y compris de la part de cheminots..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

" Elle pointe aussi l’absence des coûts externes dans la fixation des tarifs entre le rail et la route, ainsi que le déficit d’entretien du réseau ferré de l’Union."

Ben oui et quand on veut corriger ce problème , il y a une levée de boucliers, y compris de la part de cheminots..
 

oui et d'autres points.... À la décharge du rail, l’audit rappelle toutefois que le mode, à la différence de la route, paie chaque kilomètre d’infrastructure utilisé.

un gros pavé

SR_RAIL_FREIGHT_FR.pdf

 synthése (priez pour nous)

synthése SR_RAIL_FREIGHT_FR.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le transport ferroviaire de marchandises à la hausse en 2015

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2835070/2016/08/19/Le-transport-ferroviaire-de-marchandises-a-la-hausse-en-2015.dhtml

Le nombre de trajets a surtout augmenté en Flandre, où de 100.564 en 2014 il est passé à 108.079 en 2015. En Wallonie, le transport ferroviaire des marchandises est resté stable (71.200 en 2014 contre 71.713 en 2015), alors qu'en Région bruxelloise, il a baissé de 6.422 à 6.169. ...L'augmentation constatée au nord du pays s'explique par le fait que plus de la moitié du trafic ferroviaire de marchandises en Belgique se fait au départ ou à destination des ports d'Anvers (64.964 en 2015), de Gand (14.288) et de Zeebrugge (11.015).

Mais c'est en Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/08/2016 at 17:02 , jackv a déclaré:

Le transport ferroviaire de marchandises à la hausse en 2015

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2835070/2016/08/19/Le-transport-ferroviaire-de-marchandises-a-la-hausse-en-2015.dhtml

Le nombre de trajets a surtout augmenté en Flandre, où de 100.564 en 2014 il est passé à 108.079 en 2015. En Wallonie, le transport ferroviaire des marchandises est resté stable (71.200 en 2014 contre 71.713 en 2015), alors qu'en Région bruxelloise, il a baissé de 6.422 à 6.169. ...L'augmentation constatée au nord du pays s'explique par le fait que plus de la moitié du trafic ferroviaire de marchandises en Belgique se fait au départ ou à destination des ports d'Anvers (64.964 en 2015), de Gand (14.288) et de Zeebrugge (11.015).

Mais c'est en Belgique

Au moins sur le combiné, on doit suivre la même courbe en France... les UP "Combi Express" cherchent du monde à la pelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

et pourquoi donc se tirent ils ?

y a surement de bonnes raisons ?

 

Évidemment qu'ils ont de bonnes raisons !

Nous ne sommes plus comme lors du précédent quinquennat dans une dynamique où il y avait une véritable volonté de la part de l'État de développer le fret ferroviaire, et où par exemple RFF "prenait par la main" et accompagnait de manière bienveillante les opérateurs qui se lançaient dans le ferroviaire.

Nous sommes très clairement dans une période où la volonté de l'État est le démantèlement du fret ferroviaire, dans cette optique tous les moyens vont être mis en œuvre pour décourager les clients ou les opérateurs qui voudraient se tourner, malgré toutes ces entraves, vers une solution ferroviaire de leurs acheminements...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

 

Nous ne sommes plus comme lors du précédent quinquennat dans une dynamique où il y avait une véritable volonté de la part de l'État de développer le fret ferroviaire,...

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Évidemment qu'ils ont de bonnes raisons !

Nous ne sommes plus comme lors du précédent quinquennat dans une dynamique où il y avait une véritable volonté de la part de l'État de développer le fret ferroviaire,

 

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

 ça doit être juste pour faire monter la tension à JL  :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Bonjour.

Je maintiens , il y avait une volonté, faible certes, mais bien réelle de développer le fret ferroviaire privé.

Même si effectivement il n'y avait pas de volonté réelle de développer le fret ferroviaire public.

Actuellement, il y a semble-t-il une volonté d'entraver le développement du fret ferroviaire privé et de casser le ferroviaire public aussi bien voyageurs que marchandises.

Donc c'était pas terrible avant, mais c'est encore pire maintenant !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

Bonjour.

Je maintiens , il y avait une volonté, faible certes, mais bien réelle de développer le fret ferroviaire privé.

 

Voila tu l'as dit,  développer le fret privé  mais en cassant le fret public pour y arriver et au final, on voit le résultat, tout est cassé, pas de jaloux ainsi, les vautours ont ramassé ce qu'il y avait comme fric à faire

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Voila tu l'as dit,  développer le fret privé  mais en cassant le fret public pour y arriver et au final, on voit le résultat, tout est cassé, pas de jaloux ainsi, les vautours ont ramassé ce qu'il y avait comme fric à faire

Il y avait une volonté de développer le fret privé  (et de doper le fret public en introduisant la stimulation de la concurrence), et les résultats commençaient à être au rendez-vous.

Apparemment ce redémarrage du fret ferroviaire n'a pas plu à tout le monde et on s'est empressé de torpiller ce redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Dans son rapport sur les mauvaises performances du fret ferroviaire la Cour des Comptes européenne citée par notre excellent Jacq V, qu'il convient de remercier au passage

 

SR_RAIL_FREIGHT_FR.pdf

 

la Cour des Comptes pointe entre autres :

 les conditions de concurrence déloyale de la part de la route qui pénalise fortement transport ferroviaire

Les trains de marchandises doivent payer pour chaque kilomètre d’infrastructure ferroviaire utilisée, ce qui n’est pas

toujours le cas pour le transport routier. Les effets externes produits par les transports ferroviaire et routier (incidences

sur l’environnement et pollution, congestion, accidents, etc.) ne sont pas pris en compte de manière globale

lors de la fixation du prix à payer par les utilisateurs pour accéder à l’infrastructure.

 

Que fait la France  ?

 elle a torpillé la mesure qui permettait de  diminuer un petit peu cette distorsion (abandon de la taxe poids lourds suite à un coup de force des lobbys)

 

la Cour des Comptes pointe entre autres :

Mauvais entretien des lignes ferroviaires principalement utilisées

par des trains de marchandises: le cas de la France

En France, le fret ferroviaire pâtit du mauvais entretien des lignes principalement utilisées par des trains de

marchandises (76 % environ des lignes non utilisées pour le transport de voyageurs font l’objet de limitations

de vitesse temporaires) et de la fermeture d’un nombre élevé de lignes secondaires, qui n’en sont pas moins

importantes pour les trains de marchandises puisqu’elles permettent de transporter les marchandises de leur

lieu de production vers leur lieu de consommation.

 

 Que fait la France  pour corriger ce problème ?

Au contraire, elle met les bouchées doubles pour le démantèlement des lignes à trafic restreint et pour empêcher les dessertes du dernier kilomètre

 

 

 La Cour des Comptes européenne met également l'accent sur l'opacité  de la comptabilité française et son manque de transparence ainsi que les difficultés pour vérifier que ses subventions pour le fret ont bien bénéficié à ce dernier.

 

Compte tenu du manque de transparence de la comptabilité française, il n'est pas impossible que des subventions destinées au développement du fret ferroviaire aient finalement servi à développer un réseau de bus,  Ouibus par exemple (donc le contraire du but recherché)

 

Au final la politique de fret ferroviaire de la France est une horreur, une caricature.

 

C'est la conclusion de la cour européenne .

 

Même si elle l' exprime en termes bien plus diplomatiques que moi !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Évidemment qu'ils ont de bonnes raisons !

Nous ne sommes plus comme lors du précédent quinquennat dans une dynamique où il y avait une véritable volonté de la part de l'État de développer le fret ferroviaire, et où par exemple RFF "prenait par la main" et accompagnait de manière bienveillante les opérateurs qui se lançaient dans le ferroviaire.

Nous sommes très clairement dans une période où la volonté de l'État est le démantèlement du fret ferroviaire, dans cette optique tous les moyens vont être mis en œuvre pour décourager les clients ou les opérateurs qui voudraient se tourner, malgré toutes ces entraves, vers une solution ferroviaire de leurs acheminements...

En rouge : Alors là, je ne sais pas d'ou tu tiens cette info....

En bleu: ça, c'est une réalité que l'on constate au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste le sort du fret ferroviaire et du transport ferroviaire en general! J'avais espere que du moins dans des pays avec une grande infrastructure ferroviaire (comme c'est le cas de la France) l'orientation vers le transport ferroviaire soit garranti... Helas je me suis trompe... Pourtant j'apprends de l'internet que dans des pays ou on avait depuis longtemps detruit tous ce qu'on pourrait detruire en matiere de transport ferroviaire les autorites se trournent a nouveau vers les trains (a moins que ce n'est que de la politique), comme c'est le cas des Etats-Unis... Peut-etre il faut encore esperer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mikishor a déclaré:

(comme c'était le cas de la France) 

On va mettre la phrase au passé.... Il y a plus de 40 ans qu'on sabre le réseau....

Un image pour résumer la situation:RFN comparatif.png 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le plus gros trafic marchandises (terme d'époque) c’était dans les années 71/ 76 aprés cela a décru avec une perte vertigineuse début des années 80 suppression du Ra puis des EP considérées non rentables et des dessertes terminales ..le but étant surtout de ne garder que du train complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.