Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

C'est le propre d'une relève, l'équipe cédente attendant la prenante, un changement de conducteur avec un temps où il n'y a personne sur le train n'est pas une relève.

C'est plutôt le contraire ADC01,en temps normal,c'est l'équipe prenante qui attend que te train arrive avec l'équipe cedante ?

Où alors,je n'ai pas compris le sens de ta remarque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plutôt ça. Surtout qu'après une nuit de patache à 60 entre Villeneuve et Dijon, attendre l'équipe de relève aurait été une torture tellement on était pressés d'aller roupiller !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

C'est le propre d'une relève, l'équipe cédente attendant la prenante, un changement de conducteur avec un temps où il n'y a personne sur le train n'est pas une relève.

Dans le cas que j'ai cité à Port de Piles, il faut aussi remarquer que le train est laissé sans conducteur sur une voie d'évitement qui est considérée comme voie principale et non une voie de service. Il y a là une grande différence et j'ai toujours appris qu'un train laissé sur voie principale était considéré comme un abandon. J'ai faux ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Dans le cas que j'ai cité à Port de Piles, il faut aussi remarquer que le train est laissé sans conducteur sur une voie d'évitement qui est considérée comme voie principale et non une voie de service. Il y a là une grande différence et j'ai toujours appris qu'un train laissé sur voie principale était considéré comme un abandon. J'ai faux ?

mais tu sais il se passe des choses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturé, la Bordeaux St Pierre....!!!!

 

le sillon Pair MA100 de Poitiers 22h10, à St Pierre 23h20, c'est simple  circulation en IPCS depuis Grand Pont, jusqu'à Monts...fut il y a qq mois, c'etait systematique...

...en circulation en sens normal, tu ne croises AUCUN train.....

 

j'ai connu, jeune aide, des decouchers à Poitiers où entre l'arrivée du train du soir de remonte de La Pallice, et le dodo, des dizaines de convois filaient dans les deux sens sur la ligne, aux mêmes horaires....

Fabrice

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Dans le cas que j'ai cité à Port de Piles, il faut aussi remarquer que le train est laissé sans conducteur sur une voie d'évitement qui est considérée comme voie principale et non une voie de service. Il y a là une grande différence et j'ai toujours appris qu'un train laissé sur voie principale était considéré comme un abandon. J'ai faux ?

L'entrée sur beaucoup de voies de services fait l'objet de prise de points, désormais aux EF d'y depecher in situ, un agent habilité....ça, pour des dessertes, c'est OK, mais pour des garages en ligne, je n'ai pas encore vu....

restent donc comme vous le précisez que quelques rares endroits où sont conservés les AC...et effectivement, bloquer un evitement dit " de travail " fait quand même desordre...

..cela arrive notement en cas de secours, ou de detresse rame...

 

..certaines voies principales d'evitement peuvent néanmoins permettre le stationnement prolongé de rames, c'est le cas dans certaines gares ou stationnent des rames y passant une grande partie de la nuit..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

.certaines voies principales d'evitement peuvent néanmoins permettre le stationnement prolongé de rames, c'est le cas dans certaines gares ou stationnent des rames y passant une grande partie de la nuit..

Fabrice

Oui mais dans une gare il y a souvent plusieurs possibilités d'évitement.

Dans le cas d'un évitement "pris" et quand il y en a un tous les 30 Km, le calcul est simple le régulateur n'a plus de possibilité sur 60 Km.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BUDD a déclaré:

Oui mais dans une gare il y a souvent plusieurs possibilités d'évitement.

Dans le cas d'un évitement "pris" et quand il y en a un tous les 30 Km, le calcul est simple le régulateur n'a plus de possibilité sur 60 Km.

Parfaitement d'accord...les rôles de ces voies principales ne sont les memes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit complément

pour ce qui est du matériel voyageur certaine gare font un peu ce quelles veulent avec les moyens qu'elles ont..

exemple: crépy en valois...régulièrement le soir et surtout le week end ,la gare faisait stationner 1 ou 2 rames de 3 Z6100 sur les anciennes voies principales de la ligne de senlis, (voies en rampes puis qu’avant d’être interrompues elles passaient au dessus des voies de paris) ces éléments avait la particularité d'avoir 1 frein a main particulièrement peu efficace. et impossible le plus souvent de caler le bogie moteur avec les cales emmanchées..le f a  m permettait juste d'immobiliser 3 éléments sur voies bien plates..malgré un avis a l'EEX de l'époque   la pratique a continué jusque un jour une rame c'est retrouvée au milieu du PN avant l'entrée des quais à la stupéfaction de l'aiguilleur qui était aussi le garde barrière...il a fallu qu'un conducteur d'un train suivant vienne pour rétablir la circulation ....routière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Port de Pile c'est un sacré foutoir, il faut prendre un point pour faire rentrer le train sur le triage pour y effectuer les relèves. On est donc obligés d'effectuer les relèves sur les évitements dans cette gare car on ne peut pas affecter du personnel au sol dans une gare qu'on utilise que pour les relèves et où on a pas de voies, il faut arrêter de deconner 5 minutes. Je vais peut-être vous choquer mais je pense que les AC doivent s' y adapter, il en va de l'avenir du fret, les trains doivent rouler. La circulation sur cette ligne est déjà assez compliquée comme ça, si ça arrange les EF d'effectuer les relèves et de stationner les trains quelques heures sur les évitements alors il faut l'accepter car le client est roi, après  tout ce n'est pas de notre faute si cette ligne est saturée l'état n'avait qu'à investir dans une ligne voyageur plus tôt sur cet axe pour libérer de la capacité et laisser les fret circuler à leur guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

Port de Pile c'est un sacré foutoir, il faut prendre un point pour faire rentrer le train sur le triage pour y effectuer les relèves. On est donc obligés d'effectuer les relèves sur les évitements dans cette gare car on ne peut pas affecter du personnel au sol dans une gare qu'on utilise que pour les relèves et où on a pas de voies, il faut arrêter de deconner 5 minutes. Je vais peut-être vous choquer mais je pense que les AC doivent s' y adapter, il en va de l'avenir du fret, les trains doivent rouler. La circulation sur cette ligne est déjà assez compliquée comme ça, si ça arrange les EF d'effectuer les relèves et de stationner les trains quelques heures sur les évitements alors il faut l'accepter car le client est roi, après  tout ce n'est pas de notre faute si cette ligne est saturée l'état n'avait qu'à investir dans une ligne voyageur plus tôt sur cet axe pour libérer de la capacité et laisser les fret circuler à leur guise.

Ligne saturée? Arrête un peu de te foutre de nous, on t'a déjà expliqué que la circulation d’aujourd’hui c'est du pipeau par rapport aux capacités de la ligne. Si les EF ne savent pas gérer leur personnel, pas la peine d'en rejeter la faute sur les AC de SNCF Réseau. Si c'est tant le merdier c'est bien à cause de l'éclatement délibéré des chemins de fer français. La fin du monopole qui devait revivifier le rail en France a eu l'effet exactement opposé, en rajoutant en plus la désorganisation totale et l'éparpillement des responsabilités. Ce que savait faire la SNCF dont vous avez tant voulu la mort, on ne sait plus le faire avec l'éparpillement des EF, joli résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez de mettre mon grain de sable mais je rigole quand je lis que cette ligne est saturée... Mais nouvelle vie m'a envoyé du côté des TTX et quand je vois comment il est simple et rapide d'obtenir un sillon SDM pour des engins roulants à 80 voir à 60 pour certains entre Saint Pierre et Bordeaux je me dis qu'il y a un problème quelque part au niveau de l'opérationnel chez certaines EF...

Modifié par zobos
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zobos a déclaré:

Scusez de mettre mon grain de sable mais je rigole quand je lis que cette ligne est saturée... Mais nouvelle vie m'a envoyé du côté des TTX et quand je vois comment il est simple et rapide d'obtenir un sillon SDM pour des engins roulants à 80 voir à 60 pour certains entre Saint Pierre et Bordeaux je me dis qu'il y a un problème quelque part au niveau de l'opérationnel chez certaines EF...

Je pense qu'on fait des demandes farfelues des fois. On ne peut nier qu'il y a beaucoup de Travaux entre Orléans et Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Class66220 a déclaré:

Je pense qu'on fait des demandes farfelues des fois. On ne peut nier qu'il y a beaucoup de Travaux entre Orléans et Bordeaux

Des demandes farfelues ca oui, combien de fois j'ai le souvenir de trains calés parce que la demande n'était pas passée au bon COGC.... C'est curieux on ne rencontrait pas ces problèmes quand ceux qui passaient les demandes avaient un vécu de terrain....

Pour les travaux oui c'est un fait, et je ne nie pas non plus que le fait de bosser dedans aide a savoir quand et a quelle heure il faut demander le sillon pour passer a travers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , JLChauvin a déclaré:

Ligne saturée? Arrête un peu de te foutre de nous, on t'a déjà expliqué que la circulation d’aujourd’hui c'est du pipeau par rapport aux capacités de la ligne. Si les EF ne savent pas gérer leur personnel, pas la peine d'en rejeter la faute sur les AC de SNCF Réseau. Si c'est tant le merdier c'est bien à cause de l'éclatement délibéré des chemins de fer français. La fin du monopole qui devait revivifier le rail en France a eu l'effet exactement opposé, en rajoutant en plus la désorganisation totale et l'éparpillement des responsabilités. Ce que savait faire la SNCF dont vous avez tant voulu la mort, on ne sait plus le faire avec l'éparpillement des EF, joli résultat.

Et pourtant des relevés avec arrêt en gare de SGO  prevu à la marche sont effectués sur voie d'évitement a Quincieu à 2,5 km de la gare !

Avignon les relevés des AFL prévues à quai sont effectuées en pleine voie sur le racco de VAV !

Et c'est bien le faite des EIC SNCF réseau .

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, fby a déclaré:

Et pourtant des relevés avec arrêt en gare de SGO  prevu à la marche sont effectués sur voie d'évitement a Quincieu à 2,5 km de la gare !

Avignon les relevés des AFL prévues à quai sont effectuées en pleine voie sur le racco de VAV !

Et c'est bien le faite des EIC SNCF réseau .

 

 

Du "management" du GPF surement, des cheminots du terrain de SNCF Réseau sûrement pas...

Ce qui ne change rien au fait que la saturation de Paris / Les Aubrais / Saint-Pierre / Bordeaux faut pas nous la faire, avec les évitements rapprochés et les IPCS elle est très loin du trafic qu'elle a déjà été capable de supporter. Par contre la dissolution généralisée des responsabilités et le démantèlement de l'outil industriel ferroviaire dans son ensemble, résultat du sabotage organisé au plus hauts niveaux, c'est du virtuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fby a déclaré:

Et pourtant des relevés avec arrêt en gare de SGO  prevu à la marche sont effectués sur voie d'évitement a Quincieu à 2,5 km de la gare !

Avignon les relevés des AFL prévues à quai sont effectuées en pleine voie sur le racco de VAV !

Et c'est bien le faite des EIC SNCF réseau .

 

 

Il faut dire que les dirigeants de l'EIC Marseille sont plus avisés que ceux de Tours. Quand une ligne est saturée il faut se résoudre à utiliser les évitements au max de leur capacité et ne pas rester dans un schéma psychorigide du ferroviaire des années 80. Sur Arles ou Avignon par exemple slesi ma mémoire est bonne les relèves se font très bien sur l'évitement et il y a même une voie qui a été aménagée depuis le BV jusqu' au raccordement pour y effectuer les relèves sur principales, ça c est Intelligent et ça évite de marquer l'arrêt au BV ou de rentrer sur le tirage  pour effectuer la relève. L'EIC de Tours est trop rigide sur ce point et ca pénalise évidemment  le fret. Les EIC Marseille acceptent même des trains de 850m avec ATE et en cas d'aleas ils savent gérer! Donc oui l"EIC Marseille pour moi est en pointe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN 2004 quand j'ai commencé à  faire du TGV, on dépassait pratiquement un patache dans chaque  évitement et en début d'année quand j'ai arrêté, je faisais pratiquement le trajet sans en voir aucun de garer, il en est de meme pour ceux qu'on croise, de moins en moins et avec ca, la ligne est saturée, je dirais saturée  par des incapa.blés qui ne peuvent pas faire une relève en 3 minutes, il leur fait des heures, j'en rigole car c'est encore pire que ce que je croyais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

EN 2004 quand j'ai commencé à  faire du TGV, on dépassait pratiquement un patache dans chaque  évitement et en début d'année quand j'ai arrêté, je faisais pratiquement le trajet sans en voir aucun de garer, il en est de même pour ceux qu'on croise, de moins en moins et avec ca, la ligne est saturée, je dirais saturée  par des incapables qui ne peuvent pas faire une relève en 3 minutes, il leur fait des heures, j'en rigole car c'est encore pire que ce que je croyais

triste vérité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

EN 2004 quand j'ai commencé à  faire du TGV, on dépassait pratiquement un patache dans chaque  évitement et en début d'année quand j'ai arrêté, je faisais pratiquement le trajet sans en voir aucun de garer, il en est de meme pour ceux qu'on croise, de moins en moins et avec ca, la ligne est saturée, je dirais saturée  par des incapa.blés qui ne peuvent pas faire une relève en 3 minutes, il leur fait des heures, j'en rigole car c'est encore pire que ce que je croyais

C'est pas sympa ce que tu dis. Tu connais nos problématiques avant de juger? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

C'est pas sympa ce que tu dis. Tu connais nos problématiques avant de juger? 

ou on sait faire et on fait ou on ne sait pas et on reste en dehors du circuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

EN 2004 quand j'ai commencé à  faire du TGV, on dépassait pratiquement un patache dans chaque  évitement et en début d'année quand j'ai arrêté, je faisais pratiquement le trajet sans en voir aucun de garer, il en est de meme pour ceux qu'on croise, de moins en moins et avec ca, la ligne est saturée, je dirais saturée  par des incapa.blés qui ne peuvent pas faire une relève en 3 minutes, il leur fait des heures, j'en rigole car c'est encore pire que ce que je croyais

3 min pour faire un relève sur signaux fermés avec un fret , j'en rigole 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rigoles pas car c'est bien ainsi que cela se faisait pourtant et pas qu'un peu.Tous les vieux mécanos du forum pourront le confirmer et même certains aiguilleurs mais c'était un autre temps ou les prétendues ET d'aujourd'hui n'en étaient encore qu'à l'echelle 1/87ème. 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

ou on sait faire et on fait ou on ne sait pas et on reste en dehors du circuit..

FBY l'a bien relevé, 3 minutes pour effectuer une relève sur un frêt c'est peu.

Je vois que tu fais des TGV? Alors laisse moi juste te dire une chose, un train de marchandise ne se roule pas comme un train de voyageur notamment au niveau du freinage et du regonflage de la rame. Si c'est vrai qu'avec un train de voyageur tu peux te permettre de rentrer à fond de caisse comme un dingue dans un BV et de t'arrêter au millimimètre près à l'avant-dernière traverse qui se situe à 1 cm de la balise du signal, eh bien sache que avec un train de marchandise si tu fais ca c'est la prise en charge KVB assurée! Et même si tu arrivais à ajuster au mieux ton arrêt juste au pied du signal sache que le temps de regonflage de la rame pour la reprise dépassera largement les 3 minutes, et pour peu que tu te tapes les trois zéro au KVB lors du décollage de ton train, au moins 10 minutes se sont écoulées...bref j'ais connu des conducteurs qui s'amusaient à s'arrêter au pied du signal en faisant du tir au but sur signal d'arrêt fermé avec un fret lors des VISA parce que les AC et les régulateurs les poussaient au cul justement pour libérer plus vite ces fameuses voies dont on parle et ca a mal fini pour eux, car chez nous prise en charge KVB même si le signal d'arrêt n'a pas été franchi=PAI direct!

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.