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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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on est vraiment cons en France ... remarque, vu le  pseudo ... il ne lui vient même pas à l'idée que les ports français desservent un petit quart de la France, pendant que Anvers et Rotterdam ont derrière eux tout le Bénélux et l'Allemagne, en particulier la Ruhr ... ça ne fait rien, on est des cons !

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il y a 41 minutes, 5121 a déclaré:

on est vraiment cons en France ... remarque, vu le  pseudo ... il ne lui vient même pas à l'idée que les ports français desservent un petit quart de la France, pendant que Anvers et Rotterdam ont derrière eux tout le Bénélux et l'Allemagne, en particulier la Ruhr ... ça ne fait rien, on est des cons !

Euh, Wesstcoast n'a pas dit qu'on était des imbéciles, il a simplement fait le constat que les installations portuaires belges ou hollandaises, et la logistique ferroviaire associée, étaient plus performantes que les nôtres.

Ce constat est-il faux ?

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il y a 24 minutes, Mak a déclaré:

Euh, Wesstcoast n'a pas dit qu'on était des imbéciles,

mais quasiment, tellement on accumule de stupidités et de négligences  (voir son post pour la liste détaillée ..). Tandis que là-bas, il n'y a même pas d'herbe qui pousse !

sans compter la flemme (5 flamands pour 10 français)

Modifié par 5121
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Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

mais quasiment, tellement on accumule de stupidités et de négligences  (voir son post pour la liste détaillée ..). Tandis que là-bas, il n'y a même pas d'herbe qui pousse !

sans compter la flemme (5 flamands pour 10 français)

peut pas pousser l'herbe là bas, ils la fument :Smiley_36:

Modifié par fabrice
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Il y a 7 heures , 5121 a déclaré:

on est vraiment cons en France ... remarque, vu le  pseudo ... il ne lui vient même pas à l'idée que les ports français desservent un petit quart de la France, pendant que Anvers et Rotterdam ont derrière eux tout le Bénélux et l'Allemagne, en particulier la Ruhr ... ça ne fait rien, on est des cons !

Il est par contre parfaitement clair que chez nous, tu essaies de monter une logistique ferroviaire liée au Ports, et tu te tapes une grosse campagne d'intox, de prétendus riverains qui ne veulent surtout pas de trains de fret....

...ça compte, ça  ????

 

Fabrice

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Il y a 21 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Pas besoin de m'avancer sur des terrain glissant comme disait Capelan et tu as résumer déjà bien dès problème !! En effet à Anvers ou Rotterdam le service est continue les portiques tournent 24/24 7/7 donc week end compris, même si on s'en doute le rythme y est moins soutenu qu'en semaine mais ce qui permet néanmoins d'y assurer une continuité de services et peu permettre de rattraper certains retards! Les triages sont ouverts en permanence et les installations sont dignes de ce nom : À Anvers Nord voies neuves avec pas une mauvaise herbe, postes  d'aiguillages récents....je schématise hein mais quand on voit l'état des infra en France....tout comme Rotterdam à la betuweroute : le Havre a Gisors-Serqueux avec traction diesel et tête à queue ( avouez que c'est attractif ...)..!!! Bref le problème est globale d'un bout à l'autre de la chaîne: les ports français, le ferroviaire français sont "productivement" à des années lumières des belges des hollandais et des allemands ! Si il faut seulement 5 dockers"flamins " pour faire le taf de 10 francais et 2 jours pour vider un vraquier à Anvers au lieu de 5 à Marseilles et bien forcément on prend là meilleur offre.....mais bon certains ( un truc en 3 lettres entre autres ) continuent de soutenir qu'on est les meilleurs et que les autres ceci cela ....bref c'est pas demain la veille que le vent va tourner

Notons que le parc moteur US et en perpétuel renouvellement 

L'art de penser les choses tellement fort sans les dires....(entres autres)....!

Pourtant y a bien longtemps  que ton truc à 3 lettres ne fait plus force de loi dans les ports marchands français...tu retardes l'ami !

La logistique est un métier à part entière et peut être qu'aun final nos amis du bénélux et d'allemagne compte tenu de la densité de leurs installations industrielles sur au final une faible surface....avaient d'avantage de motivations et de capitaux bienveillants pour investir en masse avec un retour sur investissement quasi assuré....c 'est très important lorsque c 'est le capital de multinationales qui est mis à contributions....

Du reste France et perfide Albion ont complètement laissé le terrain libre aux Benelux et allemands et pourtant les anglais, ils n'avaient pas de trucs à 3 lettres pour "cogérer" leurs ports.

le pire est qu'ils ont achevé de jeter l'éponge à l'époque Thatcher, laquelle avait déjà sciée à la base l'équivalent du truc à lettres anglo saxon....

Bref grosso modo depuis la fin de l'empire colonial la France n'a pas juger utile d'investir suffisamment dans ces ports nationaux(du reste pourquoi l'aurait elle fait puisque d'autres avaient els ronds et des soutiens pour le faire ?

La France à préférer mettre ses billes ailleurs dans le spatial le nucléaire etc...ce sont des choix stratégiques bons ou mouvais mais ce sont des choix....

Après tout pour importer des bananes de nos jours ou des machines à laver à quoi bon développer des milliers de km de quais portuaires de grues etc alors qu'à 300 bornes y a des gens qui font ça bien rapidement et à moindre couts....encore une fois ce sont des choix.

Dégraisser aussi petit à petit les dockers déjà trop nombreux dans les années 70 ce fût un choix sans véritables heurts ni paralysie du pays...encore une fois c 'est une façon de gérer les choses....tout doucement et irrémédiablement (truc à 3 lettres ou pas du reste)... ;)

 

 

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Sur 12/05/2016 at 11:11 , Carmillon a déclaré:

Le problème est qu'en France, c'est impossible pour un cargo de se faire décharger les  week ends. On les voit mouiller à 10Km au large en attendant l'ouverture des terminaux le lundi.

Les ports sont vides de vides le samedi dimanche et leurs routes sont utilisées pour faire des courses de bagnole...

Ça doit y être un peu pour quelque chose dans l'économie......

C'est logique étant donné qu'une bonne partie des marchandises sont livrées par camions... qui sont interdits de circulation le week-end (surtout le dimanche, de Samedi 22 heures au lendemain 22 heures), et je suis pas certain que beaucoup d'entreprises soient ouvertes les samedis et dimanches pour accueillir les marchandises.

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Sur 23 mai 2016 at 07:48 , JLChauvin a déclaré:

Encore une contre vérité, les chemins de fer US sont aussi les champions du recyclage de "vielles locos", y compris les Class 1. Et puis si c'est pour laisser pourrir les machines dans le désert, pourquoi donc en acheter des neuves.

Pour le reste, je te laisse à tes certitudes. D'ailleurs tu ne fait aucun commentaires sur la situation sociale des travailleurs du rail américain qui se retrouvent à la rue, c'est bien que le social t'importe très peu... c'est quoi ton modèle social à toi, d'ailleurs?

Ne t'en fait pas je suis sérieusement  l'actu du rail aux states! Ah ba toi qui me parle de social justement pour reconstruire à neuf pour la manoeuvre d'anciennes séries et sortir les nouvelles générations ( ES44ac et DC, SD70ace et M2) des usines GM et GE il faut bien in certains nombre d'employé.....si les fret ferroviaire francais pouvait se porter aussi bien qu'aux USA!!!! Malheureusement on en est très loin

Il y a 10 heures , Inujust R. a déclaré:

C'est logique étant donné qu'une bonne partie des marchandises sont livrées par camions... qui sont interdits de circulation le week-end (surtout le dimanche, de Samedi 22 heures au lendemain 22 heures), et je suis pas certain que beaucoup d'entreprises soient ouvertes les samedis et dimanches pour accueillir les marchandises.

Y a rien de logique au contraire le navire est déchargé le week end et là marchandises part en train ou péniche le week end et le lundi à la première heure le camion part!! Le déchargement c'est quelques heures de gagné sur la chaîne et surtout sur la liaison maritime! Le but du conteneur et ce qui a fait sa réussite c'est la réduction du temps d'escale des navires grâce au facilités qu'il procure pour la manutention alors c'est pas pour laisser poiroter les navires à l'encre pendant 3 jours ....mais bon le navire qui part d'algesiras un jeudi ou vendredi ne sera pas décharger avant le lundi en France d'où perte pour l'armateur alors il file directement à Anvers.....mais bon d'après certains je fais du french bashing hum ....non on est mauvais c'est tout mais sa choque personne à voir tout va bien

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Sur 23 mai 2016 at 11:06 , Mak a déclaré:

Euh, Wesstcoast n'a pas dit qu'on était des imbéciles, il a simplement fait le constat que les installations portuaires belges ou hollandaises, et la logistique ferroviaire associée, étaient plus performantes que les nôtres.

Ce constat est-il faux ?

En effet je fais juste un constat mais bon faut croire qu'il ne faut surtout pas dire que les choses vont mal pour ne pas toucher à leur orgueil... Un mot pour finir Anvers est surement le 1er port francais mais vous avez raisons c'est les belges les cons les malheureux nous francais on est les meilleurs on excelle dans tout les domaines..

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

Ne t'en fait pas je suis sérieusement  l'actu du rail aux states! Ah ba toi qui me parle de social justement pour reconstruire à neuf pour la manoeuvre d'anciennes séries et sortir les nouvelles générations ( ES44ac et DC, SD70ace et M2) des usines GM et GE il faut bien in certains nombre d'employé.....si les fret ferroviaire francais pouvait se porter aussi bien qu'aux USA!!!! Malheureusement on en est très loin

...

Nous n'avons pas les mêmes sources, alors? Et The Clinchfield ou Erwin yard, parmi les derniers exemples en date, ça te parles en matière d'emplois?

Des machines reconditionnées pour "la manœuvre"? Et les gigantesques Class 1 ne les utilisent pas massivement en ligne, les "reconditionnées"? Pourtant ces mêmes compagnies sont passés maitresses dans l'art de faire du neuf avec du vieux depuis longtemps. Même les Class 1 commencent à tirer la langue et ont mis la pédale douce sur le renouvellement des locomotives. Quand aux constructeurs, certains passent de mains en mains avec fermetures d'ateliers et/ou délocalisation au Mexique à la clé à chaque fois, alors pardon mais bof, bof...

Quand à la santé du ferroviaire en particulier et de l'économie en général de l'autre côté de l'océan, ce n'est pas la même chanson que la tienne que chantent les revues spécialisées. Tout cela tiens à des trafics prêts à s’effondrer à tout moment, comme s’effondre déjà le charbon et risque de s'effondrer le multimodal avec l'ouverture du canal de Panama élargi. Ce n'est pas encore la panique, mais l'embellie et l'euphorie de la dernière décennie avec le renouvellement massif du matériel et des infrastructures commencent sérieusement à s'estomper. D'ailleurs cela va tellement bien que la plupart garent des machines neuves qui n'ont presque pas roulé, c'est bon signe?

Pour les conditions sociales des travailleurs du rail (et des autres) nord-américain, si elles sont encore "correctes" dans les énormes compagnies (grâce aux puissants syndicats, d'ailleurs), elles sont catastrophiques dans les grosses, moyennes et les petites sauf cas très particuliers très fragiles. Tout étant par ailleurs relatif puisque là-bas la plupart des travailleurs sont jetables à tout moment et doivent souvent occuper deux ou trois emplois simultanés pour espérer ne serait-ce que survivre.

Mais tu as raison, les USA c'est mieux... pour qui, au fait?

Modifié par JLChauvin
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il y a 12 minutes, JLChauvin a déclaré:

Nous n'avons pas les mêmes sources, alors? Et The Clinchfield ou Erwin yard, parmi les derniers exemples en date, ça te parles en matière d'emplois?

Des machines reconditionnées pour "la manœuvre"? Et les gigantesques Class 1 ne les utilisent pas massivement en ligne, les "reconditionnées"? Pourtant ces mêmes compagnies sont passés maitresses dans l'art de faire du neuf avec du vieux depuis longtemps. Même les Class 1 commencent à tirer la langue et ont mis la pédale douce sur le renouvellement des locomotives. Quand aux constructeurs, certains passent de mains en mains avec fermetures d'ateliers et/ou délocalisation au Mexique à la clé à chaque fois, alors pardon mais bof, bof...

Quand à la santé du ferroviaire en particulier et de l'économie en général de l'autre côté de l'océan, ce n'est pas la même chanson que la tienne que chantent les revues spécialisées. Tout cela tiens à des trafics prêts à s’effondrer à tout moment, comme s’effondre déjà le charbon et risque de s'effondrer le multimodal avec l'ouverture du canal de Panama élargi. Ce n'est pas encore la panique, mais l'embellie et l'euphorie de la dernière décennie avec le renouvellement massif du matériel et des infrastructures commencent sérieusement à s'estomper. D'ailleurs cela va tellement bien que la plupart garent des machines neuves qui n'ont presque pas roulé, c'est bon signe?

Pour les conditions sociales des travailleurs du rail (et des autres) nord-américain, si elles sont encore "correctes" dans les énormes compagnies (grâce aux puissants syndicats, d'ailleurs), elles sont catastrophiques dans les grosses, moyennes et les petites sauf cas très particuliers très fragiles. Tout étant par ailleurs relatif puisque là-bas la plupart des travailleurs sont jetables à tout moment et doivent souvent occuper deux ou trois emplois simultanés pour espérer ne serait-ce que survivre.

Mais tu as raison, les USA c'est mieux... pour qui, au fait?

Oui le charbon sur la corde raide à cause du gaz de schiste entre autre...après pour l'effet du canal de Panama hum je sais pas je vais me pencher sur la question tiens! Mais bon le modèle US et trop différents du nôtres de toutes façon historiquement les class 1 n'ont fait que fusionner ou périr ( comme Conrail dans les 90's) et pour le reste idem c'est fusion/rachat/cission et cela depuis 150 ans..... Mais bon au delà du volet social que je ne connaît que trop peu oui ils ont de quoi nous rendre envieux 

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

Oui le charbon sur la corde raide à cause du gaz de schiste entre autre...après pour l'effet du canal de Panama hum je sais pas je vais me pencher sur la question tiens! Mais bon le modèle US et trop différents du nôtres de toutes façon historiquement les class 1 n'ont fait que fusionner ou périr ( comme Conrail dans les 90's) et pour le reste idem c'est fusion/rachat/cission et cela depuis 150 ans..... Mais bon au delà du volet social que je ne connaît que trop peu oui ils ont de quoi nous rendre envieux 

Tu parles, Charles... :rolleyes:

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il a raison, je leur envie vraiment l'obligation de prendre l'avion ou le bus ou la bagnole pour se déplacer, parce que c'est vrai que le TGV, c'est vraiment un truc de cons. Fallait bien être français pour inventer un machin pareil !

Modifié par 5121
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il y a 54 minutes, 5121 a déclaré:

il a raison, je leur envie vraiment l'obligation de prendre l'avion ou le bus ou la bagnole pour se déplacer, parce que c'est vrai que le TGV, c'est vraiment un truc de cons. Fallait bien être français pour inventer un machin pareil !

Rendons à César ce qui est à César : les déplacements ferroviaires à grande vitesse ne sont pas une invention française...

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 Alors je précise quand même car on va me faire dire ce que je n'ai pas dit :en matière de fret ferroviaire oui on devrait s'en inspirer sur ce qui est transposable chez nous!! Pour le voyageur on est meilleur qu'eux je suis d'accordokok mais c'est tellement immense que le ferroviaire ne pourra jamais remplacer l'avion sur New York-Los angeles par exemple

Modifié par Wessstcoast G'z
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Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

 Alors je précise quand même car on va me faire dire ce que je n'ai pas dit :en matière de fret ferroviaire oui on devrait s'en inspirer sur ce qui est transposable chez nous!! Pour le voyageur on est meilleur qu'eux je suis d'accordokok mais c'est tellement immense que le ferroviaire ne pourra jamais remplacer l'avion sur New York-Los angeles par exemple

ah enfin des explications un peu plus rationnelles...il était temps.

je note que ton attaque virulente sur le fameux truc à 3 lettres n'est pas revenue dans tes explications.....comme quoi le truc à 3 lettres n'est qu'une composante parmi tant d'autres bien plus cruciales qui s'appellent capitaux, savoir faire, investissements, choix politiques nationaux européens etc etc ....

Au final le truc que tu nommais comme étant à 3 lettres n'est que pas grand choses dans ta démonstration sur les contre performances des ports...nationaux.

c'est juste un détail important certes, mais un détail dans la chronique de ce que l'on pourrait appeler la défaisance des ports nationaux où plutôt de leur rôle d'appoint au sein d'une logistique très internationalisée...Rôle d’appoint, du reste fort bien tenu, il n'y a qu'à voir les apros en ce moment de tous ces ports qui permettent  de fournir du carburant venant d'ailleurs aux 4 coins du pays ...malgré les gréves dans les raffineries, cette fois menées par le truc à 3 lettres dont tu nous a parlé sans jamais le nommer ! :)

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

 Alors je précise quand même car on va me faire dire ce que je n'ai pas dit :en matière de fret ferroviaire oui on devrait s'en inspirer sur ce qui est transposable chez nous!! Pour le voyageur on est meilleur qu'eux je suis d'accordokok mais c'est tellement immense que le ferroviaire ne pourra jamais remplacer l'avion sur New York-Los angeles par exemple

et c'est tellement immense que c'est pour ça que le fret ferroviaire a encore une place ... maintenant, on peut faire tourner les trains en rond pour qu'ils fassent 4000 km comme là-bas, les charger de charbon qu'on  n'a plus et j'en passe. Belle inspiration en effet  ...

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Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

ah enfin des explications un peu plus rationnelles...il était temps.

je note que ton attaque virulente sur le fameux truc à 3 lettres n'est pas revenue dans tes explications.....comme quoi le truc à 3 lettres n'est qu'une composante parmi tant d'autres bien plus cruciales qui s'appellent capitaux, savoir faire, investissements, choix politiques nationaux européens etc etc ....

Au final le truc que tu nommais comme étant à 3 lettres n'est que pas grand choses dans ta démonstration sur les contre performances des ports...nationaux.

c'est juste un détail important certes, mais un détail dans la chronique de ce que l'on pourrait appeler la défaisance des ports nationaux où plutôt de leur rôle d'appoint au sein d'une logistique très internationalisée...Rôle d’appoint, du reste fort bien tenu, il n'y a qu'à voir les apros en ce moment de tous ces ports qui permettent  de fournir du carburant venant d'ailleurs aux 4 coins du pays ...malgré les gréves dans les raffineries, cette fois menées par le truc à 3 lettres dont tu nous a parlé sans jamais le nommer ! :)

 

C'est ce que j'essayais déjà de dire plus haut:) oui il n'y a pas que la 3 lettres lol c'est pour ça que je parlais notamment de l'état de l'infrastructure du triage d'Anvers nord et de ce que l'on a chez nous ainsi que du bordel monstrueux concernant la rénovation de gisors-serqueux....

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

et c'est tellement immense que c'est pour ça que le fret ferroviaire a encore une place ... maintenant, on peut faire tourner les trains en rond pour qu'ils fassent 4000 km comme là-bas, les charger de charbon qu'on  n'a plus et j'en passe. Belle inspiration en effet  ...

Je me demande qui de nous 2 est bien inspiré.... Oui s'en inspire ?? Pourquoi ne pourrait-on pas ??? Après tout hormis le fait qu'RFF reste propriétaire de la quasi intégralité du reseau le développement actuel certe encore à petite dose des opérateurs de proximité qui remettent aux puissants leur trafic n'est t-il tout simplement pas un dérivé du modèle américain short lines- class 1 ??? S'inspirer de comment font-ils pour rendre le wagon isolé ( bien développé chez eux) intéressant et rentable ( car tout les trains ne font pas 4000 de New York à LA) idem pou le combiné ....? ..........Et puis si je suis ton raisonnement après tout pourquoi tout le fret venant de Roumanie Bulgarie Turquie arrive chez nous en noria de câmions alors que 2000km voir plus nous sépare ??? Alors qu'ils le font très bien AUX USA comme tu dit......je pense qu'il y a pas mal de pistes à étudier avant de balancer dès absurdités: en France les marchandises ne font pas que traverser sur 1200km de Lille a Perpigan et bien chez eux c'est pareil ...et puis mon exemple avec les flux ( aujourd'hui important) en provenance d'Europe de l'est montre bien qu'on ne peut pas résumer la situation à simplement la grandeur d'un pays ( même si ça reste bien sûr un avantage pour le rail concernant le cas américain mais PAS QUE!!)

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Invité JLChauvin
Il y a 7 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est ce que j'essayais déjà de dire plus haut:) oui il n'y a pas que la 3 lettres lol c'est pour ça que je parlais notamment de l'état de l'infrastructure du triage d'Anvers nord et de ce que l'on a chez nous ainsi que du bordel monstrueux concernant la rénovation de gisors-serqueux....

Je me demande qui de nous 2 est bien inspiré.... Oui s'en inspire ?? Pourquoi ne pourrait-on pas ??? Après tout hormis le fait qu'RFF reste propriétaire de la quasi intégralité du reseau le développement actuel certe encore à petite dose des opérateurs de proximité qui remettent aux puissants leur trafic n'est t-il tout simplement pas un dérivé du modèle américain short lines- class 1 ??? S'inspirer de comment font-ils pour rendre le wagon isolé ( bien développé chez eux) intéressant et rentable ( car tout les trains ne font pas 4000 de New York à LA) idem pou le combiné ....? ..........Et puis si je suis ton raisonnement après tout pourquoi tout le fret venant de Roumanie Bulgarie Turquie arrive chez nous en noria de câmions alors que 2000km voir plus nous sépare ??? Alors qu'ils le font très bien AUX USA comme tu dit......je pense qu'il y a pas mal de pistes à étudier avant de balancer dès absurdités: en France les marchandises ne font pas que traverser sur 1200km de Lille a Perpigan et bien chez eux c'est pareil ...et puis mon exemple avec les flux ( aujourd'hui important) en provenance d'Europe de l'est montre bien qu'on ne peut pas résumer la situation à simplement la grandeur d'un pays ( même si ça reste bien sûr un avantage pour le rail concernant le cas américain mais PAS QUE!!)

On voit que tu maitrise ton sujet... RFF? C'est quoi çà? Faut te mettre à la page, mon gars!

Le développement des OFP, qui n'ont plus de proximité que le P mais qui ressemblent de plus en plus à des faux-nez des EF historiques ou de groupes d'investisseurs (dépeceurs) nord-américains, on ne va pas remettre ça sur le tapi, si?

Tu retardes, papa, tu retardes avec le "modèle américain des short-lines" qu'on nous a vendu ici pour "sauver le rail" mais qui ne sert que de puissant support au dumping social le plus féroce. D'ailleurs même là-bas ce modèle commence à se casser la gueule et a montré ses limites en matière du traitement de la sécurité ferroviaire avec la catastrophe de Lac Mégantic. Pour rappel le patron de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) était un certain Edward Burkhardt ex-fondateur et PDG de EWS(I) la maison maire de ECR. Edward Burkhardt qui a précédemment réussi l'exploit de se faire virer de sa propre boite Wisconsin Central, reprise par le Canadian National qui a revendu EWSI a DB, parlez nous d'un artiste. Quand à l'autre "investisseur américain" champion du procès devant le "tribunal" international du commerce et du pompage de fric aux états, nous en avons déjà très longuement parlé sur le fil des OFP.

Tu retardes avec le boum des short-lines, ce sont les premières victimes de l'économie déclinante. En matière sociale, c'est encore pire puisque il n'y a pas de règles ou quasiment pas ni de syndicats pour défendre les employés comme dans les Class 1... a mais oui, suis-je bête, ce côté là ne t'intéresse pas... On ne parleras pas du côté technique des short-lines ricaines avec des voies et des ouvrages d'art complétements pourris, les déraillements extrêmement fréquents et les multitudes de limitations de vitesses à 10 MPH (16 km/h) qui vont avec. Parles nous d'un modèle...

Quand au sabotage du chemin de fer, adresse toi aux vrais responsables politiques et dirigeants ferroviaires qui ont sciemment organisé la casse ferroviaire au seul profit du lobby routier, politiques et dirigeants qui sont aussi grandement responsables de l'accidentologie récente à coups de "restructurations" délirantes. Pareil pour les ports "débarrassés" de ses puissants dockers mais qui fonctionnent toujours aussi mal fait exprès pour préserver les intérêts des actionnaires français dans les ports étrangers, entre autres...

Alors ton modèle, désolé, mais je ne peux pas y adhérer et ce qui me rassure un peu c'est que je suis très loin d'être le seul.

Modifié par JLChauvin
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Il y a 8 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

des opérateurs de proximité qui remettent aux puissants leur trafic

ça, c'était la propagande initiale. Les OFP ne livrent plus rien ou presque aux "puissants"

...Et puis si je suis ton raisonnement après tout pourquoi tout le fret venant de Roumanie Bulgarie Turquie arrive chez nous en noria de câmions alors que 2000km voir plus nous sépare ???

toujours la propagande : l'état réel de ces pays n'induit  pas le flux fantastique de produits à expédier à l'autre bout de l'Europe qu'on nous avait fait miroiter. Et puis tu oublies qu'après la chute du régime socialiste, le rail y a été littéralement saboté (de 50 à 90 % de perte de trafic) au profit de la route avec des chauffeurs payés avec des élastiques, prêts à travailler à n'importe quelles conditions vu le nombre de gens jetés au chômage par la thérapie de choc.

Alors que c'était l'occasion de jeter les bases d'une économie raisonnée. Mais suis-je bête, ce n'est certainement dans ce but  que des milliards ont été balancés dans ces pays. Il y avait quelques poches à remplir ....

 

Modifié par 5121
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Il y a 6 heures , JLChauvin a déclaré:

On voit que tu maitrise ton sujet... RFF? C'est quoi çà? Faut te mettre à la page, mon gars!

Le développement des OFP, qui n'ont plus de proximité que le P mais qui ressemblent de plus en plus à des faux-nez des EF historiques ou de groupes d'investisseurs (dépeceurs) nord-américains, on ne va pas remettre ça sur le tapi, si?

Tu retardes, papa, tu retardes avec le "modèle américain des short-lines" qu'on nous a vendu ici pour "sauver le rail" mais qui ne sert que de puissant support au dumping social le plus féroce. D'ailleurs même là-bas ce modèle commence à se casser la gueule et a montré ses limites en matière du traitement de la sécurité ferroviaire avec la catastrophe de Lac Mégantic. Pour rappel le patron de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) était un certain Edward Burkhardt ex-fondateur et PDG de EWS(I) la maison maire de ECR. Edward Burkhardt qui a précédemment réussi l'exploit de se faire virer de sa propre boite Wisconsin Central, reprise par le Canadian National qui a revendu EWSI a DB, parlez nous d'un artiste. Quand à l'autre "investisseur américain" champion du procès devant le "tribunal" international du commerce et du pompage de fric aux états, nous en avons déjà très longuement parlé sur le fil des OFP.

Tu retardes avec le boum des short-lines, ce sont les premières victimes de l'économie déclinante. En matière sociale, c'est encore pire puisque il n'y a pas de règles ou quasiment pas ni de syndicats pour défendre les employés comme dans les Class 1... a mais oui, suis-je bête, ce côté là ne t'intéresse pas... On ne parleras pas du côté technique des short-lines ricaines avec des voies et des ouvrages d'art complétements pourris, les déraillements extrêmement fréquents et les multitudes de limitations de vitesses à 10 MPH (16 km/h) qui vont avec. Parles nous d'un modèle...

Quand au sabotage du chemin de fer, adresse toi aux vrais responsables politiques et dirigeants ferroviaires qui ont sciemment organisé la casse ferroviaire au seul profit du lobby routier, politiques et dirigeants qui sont aussi grandement responsables de l'accidentologie récente à coups de "restructurations" délirantes. Pareil pour les ports "débarrassés" de ses puissants dockers mais qui fonctionnent toujours aussi mal fait exprès pour préserver les intérêts des actionnaires français dans les ports étrangers, entre autres...

Alors ton modèle, désolé, mais je ne peux pas y adhérer et ce qui me rassure un peu c'est que je suis très loin d'être le seul.

On ne pourra être d'accord sur le modèle  américain je pense...après cite moi tes sources au contraire ca m'intéresse !!!!:) quand a la volonté politique française en matière de report modal que veux-tu.....que peut-on faire de plus que débattre sur un forum à ce sujet....? Nous présenter aux élections lol et encore....

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

On ne pourra être d'accord sur le modèle  américain je pense...après cite moi tes sources au contraire ca m'intéresse !!!!:) quand a la volonté politique française en matière de report modal que veux-tu.....que peut-on faire de plus que débattre sur un forum à ce sujet....? Nous présenter aux élections lol et encore....

Mes sources? Relis un peu les sujets sur les OFP, par exemple, il y a des tas des liens. Si tu veux en savoir plus sur des sujets que visiblement tu maitrise mal, fait comme moi abonne toi aux revues spécialisées ferroviaires américaines, en plus c'est parfait pour maintenir le niveau d'anglais... :rolleyes:

Mes sources, mon bureau en déborde. Et les tiennes de sources, quelles sont-elles, puisque tu t'es lancé sur le sujet glissant du chemin de fer nord-américain? Nous pouvons constater que tu élude constamment le côté social des chemins de fer étasuniens, pas brillant du tout sans doutes?

Quand aux élections, non merci, dans le système tel qu'il est il est impossible de faire autre chose que ce que commande la finance, c'est à dire n'importe quoi et après moi le déluge. La cinquième qu'on n'ose même plus appeler république, toute la corruption et les trahisons qui vont avec, est moribonde. Je l'ai déjà écris: le pire de la quatrième avec le jeu des partis et le pire de la cinquième avec ce qui tourne à la dictature pure et simple. Le rail n'est qu'une toute petite partie visible de l'iceberg.

Pour en revenir au fret ferroviaire français, c'est sûr qu'en démontant les embranchements particuliers, en laissant pourrir le réseau et en fermant les triages "on" a sauvé le chemin de fer, joli coup! Et la seule solution proposée par ceux qui ont commis ces forfaitures, c'est de taper encore plus sur les travailleurs en généralisant le dumping social et la misère qui va avec. Désolé, j'accroche pas...

Modifié par JLChauvin
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Il y a 8 heures , JLChauvin a déclaré:

Mes sources? Relis un peu les sujets sur les OFP, par exemple, il y a des tas des liens. Si tu veux en savoir plus sur des sujets que visiblement tu maitrise mal, fait comme moi abonne toi aux revues spécialisées ferroviaires américaines, en plus c'est parfait pour maintenir le niveau d'anglais... :rolleyes:

Mes sources, mon bureau en déborde. Et les tiennes de sources, quelles sont-elles, puisque tu t'es lancé sur le sujet glissant du chemin de fer nord-américain? Nous pouvons constater que tu élude constamment le côté social des chemins de fer étasuniens, pas brillant du tout sans doutes?

Quand aux élections, non merci, dans le système tel qu'il est il est impossible de faire autre chose que ce que commande la finance, c'est à dire n'importe quoi et après moi le déluge. La cinquième qu'on n'ose même plus appeler république, toute la corruption et les trahisons qui vont avec, est moribonde. Je l'ai déjà écris: le pire de la quatrième avec le jeu des partis et le pire de la cinquième avec ce qui tourne à la dictature pure et simple. Le rail n'est qu'une toute petite partie visible de l'iceberg.

Pour en revenir au fret ferroviaire français, c'est sûr qu'en démontant les embranchements particuliers, en laissant pourrir le réseau et en fermant les triages "on" a sauvé le chemin de fer, joli coup! Et la seule solution proposée par ceux qui ont commis ces forfaitures, c'est de taper encore plus sur les travailleurs en généralisant le dumping social et la misère qui va avec. Désolé, j'accroche pas...

Je lis régulièrement Trains magazine:) d'ailleurs je compte m'y abonner depuis un moment deja....quand je te parles des USA je te parles du terrain, c'est à dire de la politique en matières d'infrastructures, innovation ect....le volet sociale je n'en sais pas grand chose et ce n'est pas là que je voulais en venir 

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