Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 13 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Je vois que tu fais des TGV? Alors laisse moi juste te dire une chose, un train de marchandise .....

parce que les TGVistes ne savent pas ce qu'est un patache (ceux qui les pratiquent ne disent pas train de marchandises  !!) ???

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de faire du TGV, j'ai été élevé  au fret et les relevés au B.V. se faisaient bien en 3 minutes chrono avec ou sans KVB.

Maintenant libre à toi d'en penser ce que tu en veux puisque pour ton ET il faut des heures alors je crois que tu n'as pas de leçons à donner à  quiconque qui te met le nez dans la merde que ton EF laissé derrière elle, moi en l'occurence et pas mal d'autres de ce forum qui ont un peu bourlingué sur les pataches ( trains de marchandises au cas où  tu ne saurais pas).

Au fait, i.e. relève cela correspond au temps d'arrêt entre le moment où  le train s'arrête et celui où  il repart, alors toutes tes excuses pour la perte de temps dues au KVB, tu repasseras.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Mais avà de faire du THV, j'ai été élevé  au fret et les relevés au B.V. se faisaient bien en 3 minutes chrono avec ou sans KGB.

Maintenant libre à toid'en penser ce que tu en veux puisque pour ton ET il faut des heures alors je crois que tu n'as pas de leçons à donner à  quiconque qui te met le nez dans la merde que ton EF laissé derrière elle, moi en l'occurence et pas mal d'autres de ce forum qui ont un peu bourlingué sur les pataches ( trains de marchandises au cas où  tu ne saurais pas).

Merci pour la mise au point et désolé pour le ton employé, je sais pertinemment que je n'ai rien à apprendre à un TGViste et je sais rester humble quand il le faut. Je ne connais pas votre argot, merci pour la définition du mot patoche :)

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

je sais qu'un train de frêt ne peut pas s'arrêter comme un train de marchandise.

C'est pourtant la même chose

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Merci pour la mise au point et désolé pour le ton employé, je sais pertinemment que je n'ai rien à apprendre à un TGViste et je sais rester humble quand il le faut.

Je ne suis pas conducteur, je ne connais pas votre argot, merci pour la définition du mot patoche :)

Cependant, je suis passionné du ferroviaire et je m'interresse au métier de conducteur, je monte souvent en cabine parfois et même si je ne prends pas le manche je sais qu'un train de frêt ne peut pas s'arrêter comme un train de marchandise, je ne met pas ta parole en doute mais si réellement tu faisais des relèves en 3 minutes ca voulait tout simplement dire que tu faisais du tir au but sur signal d'arrêt!! Et heureusement qu'il n'y'avait pas de KVB à cette époque sur les lignes car si toi tu excellais dans le tir au but je doute que ce fut le cas de tous les mécanos de la SNCF à cette époque!

Un train de fret n'est rien d'autre qu'un train de marchandises et ce n'est pas un patoche mais un patache (diminution de patachon).
Même si aujourd'hui, évolutions techniques et réglementaires obligent, une relève ne peut plus se faire en 3 minutes (ce que je programmais lorsque j'étais horairiste), entre xx minutes et plusieurs heures pour une telle opération il y a de la marge...
Une relève s'effectue entre un cédant et un prenant et il est évident que si le prenant n'est pas présent à l'arrivée du train il ne peut plus être question de relève et l'arrêt du train devient un stationnement. C'est à l'EF propriétaire du train de savoir comment elle programme et commande tout à la fois ses trains et ses personnels mais dans tous les cas un stationnement prolongé pour cela sur une voie d'évitement me semble être une très mauvaise solution (pour autant que cela soit réglementaire).

PS: grillé par ADC et Pascal pour l'exactitude des termes. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est marrant ces leçons de conduite de pataches, marrant parce qu'il fut un temps où on commençait par çà, c'est à dire le plus dur. Et surtout on en faisait aussi de temps en temps même avec l'autorisation TGV, histoire de garder les fondamentaux. Mais ça c'était avant... remarquez bien que les mercenaires retraités qui ne se seraient pas approchés à moins de dix mètres d'un train de marchandises quand ils s'autoproclamaient tégévistes d'élite, se sont vite remis au patache histoire de cumuler pension et paye. Ça doit être comme le vélo, ça ne se perds pas?

Quand aux "procédures" dites moderne de relève qui durent trop longtemps, il fut un temps ou elles se pratiquaient sur signaux ouverts sur les voies principales donc sans être *mm*rd*s par le KGB, tout le monde se parlait à l'époque, et tout le monde savait ce qu'il avait à faire et à qui s’adresser pour que tout roule comme sur des roulettes. Çà aussi c'était avant que des petits malins bousillent tout!

Au fait, même avec un patachon on savait s’arrêter avec la porte de la cabine en face de la relève... mais c'était avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh les relèves!!! Allez je peux parler de celles loupées parce nos chers opérationnels nous les faisaient faire à deux heures de voiture du lieu de prise de service! Forcément au moindre bouchon ça devenait problématique.... Ahhh l'A7 l'été quand de Lyon fallait aller relever à Livron ou la Voulte... Merci qui? Merci le méchant conducteur pas gentil avec la planif ou merci la planif de graphiquer ce genre de stupidité???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore possible les relève en 3 min, on le fait à certains endroit, mais ca devient short, entre la rentrée des données ( ATESS)( une galère sur les T13/3000CFL), voir en plus armer le PZB ( qui provoque une DJ et purge la CG) et y entrer les données ( accessoirement verifier que le chauffage est mis en cabine arrière en hiver, car y en a encore qui le coupe )

Quand on relève à DPY P2 /P3 sur 26000, ca s'est largement faisable

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez une minute de détente ?

je vais vous raconter une relève sur un rapide en gare d'Angoulême en 1965. Mon conducteur m'avait dit qu'il ne fallait pas traîner parce que le temps alloué est assez court.  Le train arrive, je me précipite à la porte de la cabine (une 5500) et je reçois le sac du mécanicien (vous savez, les gros trucs  en cuir) sur la tête. Le conducteur cédant ne m'avait pas vu et commençait à descendre ... la rigolade dans le train en face ... enfin, j'ai imaginé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

vous voulez une minute de détente ?

je vais vous raconter une relève sur un rapide en gare d'Angoulême en 1965. Mon conducteur m'avait dit qu'il ne fallait pas traîner parce que le temps alloué est assez court.  Le train arrive, je me précipite à la porte de la cabine (une 5500) et je reçois le sac du mécanicien (vous savez, les gros trucs  en cuir) sur la tête. Le conducteur cédant ne m'avait pas vu et commençait à descendre ... la rigolade dans le train en face ... enfin, j'ai imaginé ...

 

C'st comme cela que tu apprends hi hi

 

Sinon, pour les Prima ou les T13, le temps que la releve rentre les divers données, tu peux finir de ranger ton matos et mettre ta veste

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de relève mes affaires étaient toujours rangées à  l'arrivée  et j' étais sur le quai des l'arrêt.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

En cas de relève mes affaires étaient toujours rangées à  l'arrivée  et j' étais sur le quai des l'arrêt.

Oui, aussi, quand on faisait des relèves en banlieue pendant les 2 minutes d'arrets à quai ca allait assez bien, le sac était déjà pret en quittant le quai précédant

Mais je rappelle que maintenant, avec les machines modernes, le temps que la relève finisse ce qu'il a à faire, tu as le temps de finir de remballer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une relève en 3 min il faut déjà que les affaires sont rangées dans la sacoche et ensuite remplir ATESS. Différer l observation du carnet de bord et de la fiche suiveuse. Mais effectivement si vous ajoutez tout ça vous arrivez a 5 min ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Class66220 a déclaré:

Pour faire une relève en 3 min il faut déjà que les affaires sont rangées dans la sacoche et ensuite remplir ATESS. Différer l observation du carnet de bord et de la fiche suiveuse. Mais effectivement si vous ajoutez tout ça vous arrivez a 5 min ou plus...

:Smiley_40:

Les affaires rangées ou pas, une bonne relève se fait en 3 mn :tongue:.

J'ai toujours vu faire, y compris à la SNCF, l'observation du Carnet de bort et Fiche Suiveuse en redécollant le train, signal franchi (ouvert, bien sûr ;) ).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , JLChauvin a déclaré:

C'est marrant ces leçons de conduite de pataches, marrant parce qu'il fut un temps où on commençait par çà, c'est à dire le plus dur. Et surtout on en faisait aussi de temps en temps même avec l'autorisation TGV, histoire de garder les fondamentaux. Mais ça c'était avant... remarquez bien que les mercenaires retraités qui ne se seraient pas approchés à moins de dix mètres d'un train de marchandises quand ils s'autoproclamaient tégévistes d'élite, se sont vite remis au patache histoire de cumuler pension et paye. Ça doit être comme le vélo, ça ne se perds pas?

Quand aux "procédures" dites moderne de relève qui durent trop longtemps, il fut un temps ou elles se pratiquaient sur signaux ouverts sur les voies principales donc sans être *mm*rd*s par le KGB, tout le monde se parlait à l'époque, et tout le monde savait ce qu'il avait à faire et à qui s’adresser pour que tout roule comme sur des roulettes. Çà aussi c'était avant que des petits malins bousillent tout!

Au fait, même avec un patachon on savait s’arrêter avec la porte de la cabine en face de la relève... mais c'était avant?

Jean Louis le freinage c est un tour de main. Je ne vais pas te l apprendre du haut de la petitesse. Ça ne s apprend pas. Ça se pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , fabrice a déclaré:

Oui, aussi, quand on faisait des relèves en banlieue pendant les 2 minutes d'arrets à quai ca allait assez bien, le sac était déjà pret en quittant le quai précédant

Mais je rappelle que maintenant, avec les machines modernes, le temps que la relève finisse ce qu'il a à faire, tu as le temps de finir de remballer

Les relèves à  la banlieue se faisaient sur des arrêts d'une minute, les autres faisant 30" seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

Les relèves à  la banlieue se faisaient sur des arrêts d'une minute, les autres faisant 30" seulement.

je n'ai connu que des arrets de 1 voir 2 min ( pour certaines gares aux heures de pointes avec l'affluence) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Class66220 a déclaré:

Jean Louis le freinage c est un tour de main. Je ne vais pas te l apprendre du haut de la petitesse. Ça ne s apprend pas. Ça se pratique.

Tout à fait, mais çà, la pratique beaucoup n'en voulait plus, pourtant quand on sait maitriser un train long et lourd freiné au frein continu marchandise on sait tout freiner... je l'ai déjà écris ici, je suis le dernier titulaire du 100 de Bordeaux à avoir fait une tournée du 162, c'est à dire un découché avec patachon à l'aller et au retour, retour avec 1800 tonnes de citernes remplies, plusieurs garages et pas une seule fois planté un choux sur les coups de frein. Ça brillait pas, mais j'étais content de ne pas avoir trop perdu la main. Ceci-dit j'aurais pu faire comme beaucoup, garder mon coup de main chez VEOLIA ou autre... et partir en dérive comme le mercenaire de Montauban ou me payer le cul d'un train de cailloux comme le mercenaire de Maillé, par exemple. Autre temps, autres mœurs...

Sinon, la "saturation" de Saint-Pierre > Bordeaux me fait bien rire... et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a déclaré:

Les relèves à  la banlieue se faisaient sur des arrêts d'une minute, les autres faisant 30" seulement.

meme les reléves entre SNCF et RATP

 

il y a 43 minutes, fabrice a déclaré:

je n'ai connu que des arrets de 1 voir 2 min ( pour certaines gares aux heures de pointes avec l'affluence) 

 

en banlieue des arrets + (30') ou des arrêts 1mn...rarement beaucoup plus longtemps a une époque ils ont même mis a l'essai sur certain EM des horloges à la déca seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a déclaré:

meme les reléves entre SNCF et RATP

 

en banlieue des arrets + (30') ou des arrêts 1mn...rarement beaucoup plus longtemps a une époque ils ont même mis a l'essai sur certain EM des horloges à la déca seconde

Les horloges des EM de ligne  C étaient à la seconde et ce n'était pas un essai, les marchés étaient travers elles à la décaseconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Les horloges des EM de ligne  C étaient à la seconde et ce n'était pas un essai, les marchés étaient travers elles à la décaseconde.

c'est sur qu’après cela coutait moins  de faire des horloges classiques a la seconde plutot qu'a la déca ce qui est plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Les horloges des EM de ligne  C étaient à la seconde et ce n'était pas un essai, les marchés étaient travers elles à la décaseconde.

L'outil CHAO (conception des horaires assisté par ordinateur (s'il existe encore...) permet(ait) de tracer les horaires à la seconde. Ensuite ceux-ci sont (étaient) exprimés, selon leur usage, à la décaseconde, la demie minute ou la minute. Expression faite par défaut (c'est à dire à la décaseconde, la demie minute ou la minute inférieure), sauf pour les indicateurs/affiches horaires ou l'expression se fait par excès à la gare terminus.
D'autre part, et pour la banlieue parisienne, une fiche OT (organisation du travail) réécrite au début des années 90 (du 20ème siècle...) et dont j'ai oublié le numéro imposait un stationnement d'au moins 40 secondes dans les gares.
Tout cela a peut être été balayé par le vent de modernisme (si, si) qui souffle (en tourbillons) sur l'entreprise :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Inharime a déclaré:

D'autre part, et pour la banlieue parisienne, une fiche OT (organisation du travail) réécrite au début des années 90 (du 20ème siècle...) et dont j'ai oublié le numéro imposait un stationnement d'au moins 40 secondes dans les gares.

Bonjour, juste pour rebondir sur ce point là, sur PSL nous avons sur le Gr III le soir(à partir de 20h30 entre PSL/NUN et retour) des arrêts de.....20 sec!

Je me posais donc la question s'il y avait un temps minimum limite d'arrêt en gare(dans les années 90 visiblement oui d'après ce que tu dis mais aujourd'hui?) car même si c'est le soir, entre le moment ou le train s'arrête et le moment ou on fait nos premiers tours de roue, ça ne laisse pas grand chose aux voyageurs pour descendre/monter....sans compter que la marche est très tendue, il est quasiment impossible de faire l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CRL ACH a déclaré:

Bonjour, juste pour rebondir sur ce point là, sur PSL nous avons sur le Gr III le soir(à partir de 20h30 entre PSL/NUN et retour) des arrêts de.....20 sec!

Je me posais donc la question s'il y avait un temps minimum limite d'arrêt en gare(dans les années 90 visiblement oui d'après ce que tu dis mais aujourd'hui?) car même si c'est le soir, entre le moment ou le train s'arrête et le moment ou on fait nos premiers tours de roue, ça ne laisse pas grand chose aux voyageurs pour descendre/monter....sans compter que la marche est très tendue, il est quasiment impossible de faire l'heure!

Pas mal

sachant que pour bien faire, sur la minute d'arret, pour faire l'heure, il faut prendre en compte le temps de la procédure de fermeture des portes

Il y a 21 heures , ADC01 a déclaré:

Les horloges des EM de ligne  C étaient à la seconde et ce n'était pas un essai, les marchés étaient travers elles à la décaseconde.

 On aviat pas cela sur PE

et des arrêts e 2 min à Val de fontenay aux heures de pointe étaient prévu

 

Bon, je sais bien que l'on parle de banlieue, mais on est plus dans le fret là

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.