Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

Je ne lui fait pas porter le chapeau et elle a fait un travail remarquable .:Smiley_25:

... mais faux ....

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

Mais comme toujours le diable est dans les détails et elle n'avait pas envisagé que les grosses EF refuseraient de payer un prix élevé pour la desserte terminale. Elle a sous estimé également le coût de l'acheminement à vide de la loco de la grosse EF:par exemple HLP de Dijon (base) aux Laumes Alésia, point d'échange avec le prestataire "local".

c'est quoi ce genre d'entreprises qu'il faut payer grassement pour faire le boulot  ? je croyais (parce qu'on me l'avait dit) que ces petites entreprises seraient beaucoup moins chères que les grosses, grâce à la polyvalence des agents (entre autres), ce qui avait été contesté ici même, parce que  payer un agent de conduite selon ses qualifications  pour lui faire faire un travail non qualifié, c'est du gaspillage pur et simple.

après, ils avaient plaidé qu'il n'est pas nécessaire  d'avoir du personnel aussi qualifié s'il n'exerce pas ses talents sur le RFN, hormis la gare de remise. Apparemment là non plus, ça ne colle pas.  Et j'en passe. Regarde sur le fil OFP. Tu trouveras tous les arguments qui ont plaidé en défaveur de ce binz, qui s'avèrent finalement justifiés par la pratique.

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

C'est avec des tâtonnements et des essais qu'on progresse : le modèle OFP cantonné à une ligne secondaire a été invalidé, en revanche le modèle "OFP mini EF "semble fonctionner ,même si effectivement le "P" de Proximité, n'a plus lieu d'être !

et c'est avec des bêtises pareilles qu'on régresse.

autrement dit,  ces gens là avaient tout faux, mais on continue .... l'essentiel étant à mon avis dans l'idéologie de la supériorité automatique du privé sur ces cochons de fainéants du secteur public (s'il n'y avait que le rail ...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

... mais faux ....

c'est quoi ce genre d'entreprises qu'il faut payer grassement pour faire le boulot  ? je croyais (parce qu'on me l'avait dit) que ces petites entreprises seraient beaucoup moins chères que les grosses, grâce à la polyvalence des agents (entre autres), ce qui avait été contesté ici même, parce que  payer un agent de conduite selon ses qualifications  pour lui faire faire un travail non qualifié, c'est du gaspillage pur et simple.

après, ils avaient plaidé qu'il n'est pas nécessaire  d'avoir du personnel aussi qualifié s'il n'exerce pas ses talents sur le RFN, hormis la gare de remise. Apparemment là non plus, ça ne colle pas.  Et j'en passe. Regarde sur le fil OFP. Tu trouveras tous les arguments qui ont plaidé en défaveur de ce binz, qui s'avèrent finalement justifiés par la pratique.

et c'est avec des bêtises pareilles qu'on régresse.

autrement dit,  ces gens là avaient tout faux, mais on continue .... l'essentiel étant à mon avis dans l'idéologie de la supériorité automatique du privé sur ces cochons de fainéants du secteur public (s'il n'y avait que le rail ...)

Pour l'exemple de l'acheminement HLP, il était évident que des entreprises ayant peu de trafic dans une région géographique donnée allaient être soumise à des mouvement parasites du style acheminement de locs, déjà la SNCF du temps de sa splendeur ne pouvaient faire autrement dans certains cas, dans la majorité, une loc après avoir acheminé un train chez un client faisait quelques dizaines de kilomètres pour en faire un autre (ce qui n'est pas possible si l'EF a 1 seul client à 100 bornes à la rondes comment ces révolutionnaires du rails comptaient faire ? Quand on voit des EM de plusieurs millions d'euros immobilisées dans un EP toute la sainte journée car, il n'y a rien à lui faire tirer dans le coin, c'est un non sens économique, une loc ne rapporte de l'argent qu'en tirant des trains et non pas en stationnant pus de 50% du temps,  il fallait y réfléchir avant à ces "petits détails".

Le pire de tout, c'est de vouloir faire porter l'échec de cette ouverture à la concurrence ratée à la SNCF à tout prix et quid de toutes les subventions d'argent publiques que certaines OFP ont touchées ? Et on ose stigmatiser le transports routier car ceci ou cela, c'est un peu l'hôpital que se fout de la charité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois par-ci par-là des comparaison avec les US / Canada et consort. mais arrêtons donc. Dans ces contrées insulaires ils ont :

- de grands espaces vides permettant de tirer droit

- de grosses agglomérations assez bien réparties

- une industrie forte (bah oui on vend pas les bijoux de familles et le protectionnisme n'a jamais été aussi fort de leur côté (mais ils veulent nous empécher de le faire...))

Et ils n'ont pas :

- la même concurrence de la route (pas de chauffeur au rabais, des distance tellement longue que le transport routier coute cher et dur elongtemps)

- les mêmes politiques que nosu (eux n'ont pas fait le pari du tout parlaroute)

 

Donc on ne peut vraiment pas comparer

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎05‎/‎09‎/‎2016 at 17:11 , 5121 a déclaré:

 

c'est quoi ce genre d'entreprises qu'il faut payer grassement pour faire le boulot  ? .)

Des entreprises qui veulent passer l'année et dont la colonne "Recettes" doit être supérieure à la colonne "Dépenses"

Tout simplement ! (bienvenue dans le monde réel !)

Tous les Etablissements Industriels et Commerciaux ne peuvent pas se permettre, comme certains, d'appeler Maman Marianne au secours, pour venir boucher le trou de Trésorerie à la fin de l'année...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Tous les Etablissements Industriels et Commerciaux ne peuvent pas se permettre, comme certains, d'appeler Maman Marianne au secours, pour venir boucher le trou de Trésorerie à la fin de l'année...

Des noms, des noms!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Des entreprises qui veulent passer l'année et dont la colonne "Recettes" doit être supérieure à la colonne "Dépenses"

.....  (bienvenue dans le monde réel !)

et quand ECR annonce des pertes,  tu  dis quoi ?  comme quoi le monde réel ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Arandir60 a déclaré:

et thello en perte depuis la création ? 

Bien sur,Thello a supprimé la moitié de ses trains de nuits sur l'Italie et une partie de ses trains côté d'Azur-Italie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 septembre 2016 at 19:24 , Arandir60 a déclaré:

Je vois par-ci par-là des comparaison avec les US / Canada et consort. mais arrêtons donc. Dans ces contrées insulaires ils ont :

- de grands espaces vides permettant de tirer droit

- de grosses agglomérations assez bien réparties

- une industrie forte (bah oui on vend pas les bijoux de familles et le protectionnisme n'a jamais été aussi fort de leur côté (mais ils veulent nous empécher de le faire...))

Et ils n'ont pas :

- la même concurrence de la route (pas de chauffeur au rabais, des distance tellement longue que le transport routier coute cher et dur elongtemps)

- les mêmes politiques que nosu (eux n'ont pas fait le pari du tout parlaroute)

 

Donc on ne peut vraiment pas comparer

Ah bon ??? Pourtant c'est pas le pays de la bagnole et des autoroutes les USA!!! Alors je m'y connais pas trop mais il y aussi des camions qui traverse le pays d'un bout à l'autre.... Quand aux short lines y'en a pas qu'autour des grandes agglomérations mais aussi au fond fond de l'Utah ou du Montana et nombre d'entre eux ne tire des convois ne comportant que quelques malheureux wagons...alors sans vouloir faire du copier coller il y a surement des bonnes idées à prendre chez eux aussi.... La compétitivité sûrement entre autre car en France on connaît pas ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

Ah bon ??? Pourtant c'est pas le pays de la bagnole et des autoroutes les USA!!! Alors je m'y connais pas trop mais il y aussi des camions qui traverse le pays d'un bout à l'autre.... Quand aux short lines y'en a pas qu'autour des grandes agglomérations mais aussi au fond fond de l'Utah ou du Montana et nombre d'entre eux ne tire des convois ne comportant que quelques malheureux wagons...alors sans vouloir faire du copier coller il y a surement des bonnes idées à prendre chez eux aussi.... La compétitivité sûrement entre autre car en France on connaît pas ca

Houla, vaste débat là, il me semble que le transport inter état est tres reglementé aux USA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les réglementations concernant le transport routier se sont durcies aux USA, nous en avons déjà parlé.

- les temps de conduite ont été mieux encadrés,

- le trafic intérieur ne peut-être assuré que par des chauffeurs ayant la nationalité étasunienne.

La congestion des accès aux grandes agglomérations asphyxie le transport routier.

Pour le chemin de fer, les compagnies, de la plus grosse à la plus petite maitrisent l'exploitation de leurs lignes de A à Z. Les compagnies US sont absolument sidérées par l'exemple européen de séparation des infrastructures et du transport, pour elles c'est une aberration et un non sens total. Il existe des droits de passage et des échanges de trafic et même d'engins moteurs, un peu comme cela se pratiquait entre les EF nationales avant les directives actuelles.

Sûr que les short-lines sont tranquilles du côté de la réglementation du travail... il n'y en a pas! Et la plupart dépendent bien du bon vouloir des grosses compagnies en ce qui concerne l'échange des trafics. D'autre part, faute d'entretien beaucoup de petites lignes sont limitées à 10 MPH (16 km/h ), alors la compétitivité avec les camions, n'est-ce pas... En fait, les short-lines qui marchent sont de moins en moins short, elles se regroupent ou sont absorbées par plus grosses qu'elles, ceci bien entendu pour bénéficier de l'effet d'échelle en matière de moyens matériels et humains.

Tout ceci a été discuté et rabâché cinquante mille fois dans les sujets traitant des OFP. Quand à RDC qui est en train de mettre la main sur le fret ferroviaire européen, personne de ceux qui fréquentent ce forum depuis le début de la mise en place des OFP ne peut dire qu'il n'est pas au courant.

JLC, le vieux radoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Mak a déclaré:

Des entreprises qui veulent passer l'année et dont la colonne "Recettes" doit être supérieure à la colonne "Dépenses"

Tout simplement ! (bienvenue dans le monde réel !)

Tous les Etablissements Industriels et Commerciaux ne peuvent pas se permettre, comme certains, d'appeler Maman Marianne au secours, pour venir boucher le trou de Trésorerie à la fin de l'année...

De ceci j en retire donc que toute activite se doit d etre rentable plutot qu etre utile....! 

Le reseau n a pas pour raison d etre de degager des fonds mais bien d y faire circuler des trains....

Nos opinions divergent fortememnt sur ce point  la mission de l infra est bien celle de la maintenance regeneration et les boites privees se goinfrent sur le dos de  ette derniere.... ceci explique entre autre les  devis faramineux sur le sujet

 

fabrice

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

De ceci j en retire donc que toute activite se doit d etre rentable plutot qu etre utile....! 

Le reseau n a pas pour raison d etre de degager des fonds mais bien d y faire circuler des trains....

Nos opinions divergent fortememnt sur ce point  la mission de l infra est bien celle de la maintenance regeneration et les boites privees se goinfrent sur le dos de  ette derniere.... ceci explique entre autre les  devis faramineux sur le sujet

 

fabrice

 

 

 

On s'est mal comprit Fabrice  :

 l'État met à la disposition des usagers des infrastructures routières fluviales et ferroviaires

 gratuitement en ce qui concerne l'investissement (qui est énorme et ne peut être réalisé seulement que par l'État.)

On voit mal un transporteur routier, même un gros, financer à lui tout seul son réseau routier privé !

Cet investissement, comme l'adduction d'eau ou d'électricité fait partie des services que l'État offre aux citoyens, en contrepartie de leurs impôts (directs ou indirects).

En ce qui concerne les coûts d'usage (et non de construction de l'infrastructure, ) une contribution est demandée aux utilisateurs professionnels..

Lorsque j'écrivais :

"Des entreprises qui veulent passer l'année et dont la colonne "Recettes" doit être supérieure à la colonne "Dépenses"

Tout simplement ! (bienvenue dans le monde réel !)"

Cela concerne bien évidemment, les exploitants, un exploitant ferroviaire de même qu'un transporteur routier doit équilibrer ses recettes et ses dépenses sous peine de faire faillite

 

C'était une réponse à 5121 qui écrivait :

c'est quoi ce genre d'entreprises qu'il faut payer grassement pour faire le boulot  ? .)

Si l'entreprise se fait payer trop maigrement pour faire le boulot elle ne peut survivre !

C'est comme ça depuis le néolithique.

Pour résumer  le gestionnaire de réseau n'a pas vocation à faire de bénéfice, mais a assurer un service public d'accès à la viabilité

En revanche les utilisateurs professionnels (opérateurs de transport) sont bien obligés de faire des bénéfices , eux,s'ils veulent  survivre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mak a déclaré:

 

En ce qui concerne les coûts d'usage (et non de construction de l'infrastructure, ) une contribution est demandée aux utilisateuès professionnels

 

Et qui le répercutent sur leurs clients, au final c'est le consommateur qui paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 septembre 2016 at 19:24 , Arandir60 a déclaré:

Je vois par-ci par-là des comparaison avec les US / Canada et consort. mais arrêtons donc. Dans ces contrées insulaires ils ont :

- de grands espaces vides permettant de tirer droit

- de grosses agglomérations assez bien réparties

- une industrie forte (bah oui on vend pas les bijoux de familles et le protectionnisme n'a jamais été aussi fort de leur côté (mais ils veulent nous empécher de le faire...))

Et ils n'ont pas :

- la même concurrence de la route (pas de chauffeur au rabais, des distance tellement longue que le transport routier coute cher et dur elongtemps)

- les mêmes politiques que nosu (eux n'ont pas fait le pari du tout parlaroute)

 

Donc on ne peut vraiment pas comparer

C'est bien ce que j'ai marqué plus haut.... Les modèles ne sont pas transposables.... C'est pourtant la base de ce modèle canadien qui a servi de plan de travail pour le plan Fret Véron.... Ça avait été écrit noir sur blanc vers 2005 dans le journal Traction (interne)... S'il y a des archivistes, je suis preneur d'un scan'.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7 septembre 2016 at 23:19 , CRL COOL a déclaré:

C'est bien ce que j'ai marqué plus haut.... Les modèles ne sont pas transposables.... C'est pourtant la base de ce modèle canadien qui a servi de plan de travail pour le plan Fret Véron.... Ça avait été écrit noir sur blanc vers 2005 dans le journal Traction (interne)... S'il y a des archivistes, je suis preneur d'un scan'.....

Tu as peu etre raison meme si je pense que l'on peut y piocher 2-3 trucs sans vouloir bien sûr faire du copier coller non transposable lol...enfin on verra ce que ça donne sur le long terme avec les regio-rail et compagnie ( qui au final ne se cantonnent pas vraiment à leur petites lignes locales ) mais au moins on aura essayer c'est toujours mieux que l'immobilisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Canadien? Si c'est pour finir comme le MMA d'Edward Arnold Burkhardt (vous savez, le fondateur d'EWS) après avoir détruit presque une ville entière a force de tirer sur la ficelle des "économies", pas sûr que ce soit l'exemple à suivre... et pourtant ce gars là était une référence, du temps de Wisconsin Central modèle absolu de la "réussite" des short-lines à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Tu as peu etre raison meme si je pense que l'on peut y piocher 2-3 trucs sans vouloir bien sûr faire du copier coller non transposable lol...enfin on verra ce que ça donne sur le long terme avec les regio-rail et compagnie ( qui au final ne se cantonnent pas vraiment à leur petites lignes locales ) mais au moins on aura essayer c'est toujours mieux que l'immobilisme...

De toute expérience, il faut en effet savoir tirer quelques conclusions...

..les OFP, qui ne sont guere qu' une poignée, n'ont apporté de solutions qu'à la marge, pour des besoins trés particuliers..... en tout cas trés trés loin des promesses de la com du debut...

..le probléme du rail et de son financement, est plus que jamais d'actualité, à l'heure des fermetures, et de l'abandon du rail de service, par nos politiques et nos elus...prompts à promouvoir la route, et les cars...

 

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Tu as peu etre raison meme si je pense que l'on peut y piocher 2-3 trucs sans vouloir bien sûr faire du copier coller non transposable lol...enfin on verra ce que ça donne sur le long terme avec les regio-rail et compagnie ( qui au final ne se cantonnent pas vraiment à leur petites lignes locales ) mais au moins on aura essayer c'est toujours mieux que l'immobilisme...

on peut bouger aussi dans un autre sens : effacer la dette de la SNCF, dont elle n'est que partiellement responsable, réintégrer tout le rail sous son égide (je ne pense pas que les agents des privés auraient quelque chose contre de passer sous statut), changer du tout au tout les équipes dirigeantes et recruter des agents de terrain à même de détecter et démarcher les sources de trafic, rouvrir les EP, revenir à une gestion intégrée prenant en compte une juste distribution des moyens sur le territoire et j'en passe.

ça coûterait cher ? pas si sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'equipe dirigeante de tête suffirait amplement..les autres appliqueraient...or au dessus, il y a ceux qui sont elus....

..là, ça devient bien plus dur....les futurs successeurs sont tous sur le même schéma de conduite...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

 

..là, ça devient bien plus dur....les futurs successeurs sont tous sur le même schéma de conduite...

 

C'est bien là le nœud du problème, toute autre alternative est bloquée par la ploutocratie qui possède quasiment tous les leviers médiatiques, qui tiens la plupart des politiques par le fric et le chantage (vu leur féroce appât du gain et leurs forfaitures plus ou moins connues) et de ce fait manipule aisément les foules comme elle l'entends.

Pour être élu il faut être agréé conforme aux intérêts de la minorité dirigeante, même si devant les électeurs on fait semblant du contraire (exemple actuel). Partant de là, le choix n'est plus un choix. De toutes façons dans l’état actuel des choses, même si par la plus grande des improbabilités les gens d'ici ou d'ailleurs avaient dans l'idée de choisir une autre voie, l'oligarchie n'en tiendrais absolument aucun compte (voir différents référendums un peu partout en Europe). Seul un sursaut général pourrait corriger les choses, mais il faut bien être conscient que çà n'arrivera pas tout seul et que çà rencontrera les pires des moyens pour étouffer le changement dans l’œuf (voir l'actualité internationale). La réaction ne se cache même plus.

Attendons de voir ce qui sortira du chapeau en 2017, pour l'instant on ne nous autorise que le choix entre la peste et le choléra, le chemin de fer là-dedans pour les trois partis certifiés on sait ce qu'ils continueront à en faire: le détruire.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab_essentiel/2016/datalab-essentiel-23-transport-2015-aout2016.pdf

2015 est marquée par une progression notable du fret ferroviaire (+ 5,1 % après + 1,1 % en 2014). Le dynamisme du transport ferroviaire s’explique par la reprise du transport national (+ 6,1 %) alors que le transport international ne progresse que de + 3,2 % ; mais le ferroviaire représente seulement 10,6 % du transport de marchandises.

3.jpg

 

et la comparaison pour les 3 premiers mois de 2016

4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Greg4546 a déclaré:

Le Fret ferroviaire connaîtrait un regain d'activités ? Motivations liés sur la conscience environnementale ? :Smiley_41:

non une légère reprise  et encore si on regarde le 1er trimestre  2016 il y a un tassement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.