Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Wessstcoast G'z a dit :

C'est même une catastrophe...pas sur le plan des conditions de vies car on y est gagnant ( quoique j'ai pas l'impression de travailler beaucoup moins qu'avant ) mais sur le plan économique oui! 

 

Les rhr de 30h c'est quand même rare ... maintenant des fois tu n'as pas le choix car trop peu de traffic sur le lieu donc pas de rame à reprendre avant maintenant je te l'as fait à l'envers tu fais rentrer le type  en voyageur après ses 9h de rhr et tu en fais descendre un idem en voyageur qui tirera le train apres ses 9h de rhr: au final frais d'hébergement identiques+ le coût des transports en commun ou voiture de service+ 2js à payer pour des trajet comme voyageur....quon m'explique en quoi c'est productif?????....rajoute à ça les différences qu'il y a dans les métiers et donc dans l'organisation du travail au Fret et chez vfli et les autres...dans tout les cas de figures ton Fret coûtera plus en frais de fonctionnement que le vfli...et il y a d'autre exemples

Je ne parle pas de faire rentrer quique ce soit EV, je parle de les faire jouer sur d'autres trains, d'autres trafics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit :

C'est même une catastrophe...pas sur le plan des conditions de vies car on y est gagnant ( quoique j'ai pas l'impression de travailler beaucoup moins qu'avant ) mais sur le plan économique oui! 

Continuez a défendre le dumping social. Il y aura toujours quelqu'un pour travailler encore moins cher! Tu pourras meme trouver des gars qui viendront tirer des trains gratis et tu ne peinerais pas a en trouver. Mais on viendrait quand meme t'expliquer que tes malheureux acquis sociaux coutent encore trop cher.

Vous vous trompez vraiment de combat. Honnêtement que représente le cout humain traction dans la circulation d'un train. C'est négligeable. 

Et arrêtez de faire croire que la reforme de 2016 a été bénéfique aux salariés et pénalisé les EF. Décret socle aux raz des paquerettes et convention collective à peine mieux. Seuls les accords d'entreprise permettent une amélioration, mais peuvent etre balayés du jour au lendemain par la direction sans préavis. Il suffit qu'elle invoque une difficulté financière et retour a la convention. Voire décret socle avec l'inversion de la hiérarchie des normes...

Et pour info vous êtes salariés ou dans l'encadrement avec ton pote mak, car vos discours sont surréalistes?

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Continuez a défendre le dumping social. Il y aura toujours quelqu'un pour travailler encore moins cher! Tu pourras meme trouver des gars qui viendront tirer des trains gratis et tu ne peinerais pas a en trouver. Mais on viendrait quand meme t'expliquer que tes malheureux acquis sociaux coutent encore trop cher.

Vous vous trompez vraiment de combat. Honnêtement que représente le cout humain traction dans la circulation d'un train. C'est négligeable. 

Et arrêtez de faire croire que la reforme de 2016 a été bénéfique aux salariés et pénalisé les EF. Décret socle aux raz des paquerettes et convention collective à peine mieux. Seuls les accords d'entreprise permettent une amélioration, mais peuvent etre balayés du jour au lendemain par la direction sans préavis. Il suffit qu'elle invoque une difficulté financière et retour a la convention. Voire décret socle avec l'inversion de la hiérarchie des normes...

Et pour info vous êtes salariés ou dans l'encadrement avec ton pote mak, car vos discours sont surréalistes?

 Je te rappèlerai juste qu'à ancienneté égale je suis mieux payé qu'un collègue du Fret alors arrête un peu avec ton dumping a la con...je peux essayer de retrouver le tableau comparatif qu'on nous avez donné le décret socle c'était un quasi copie colle de la convention sncf et on était même perdant sur des trucs importants ( H sup non plus payé a la semaine mais lisse sur 6 mois de mémoire ). Donc non je ne suis pas prêt à travailler pour moins chère. Le coût de la traction d'un train négligeable .???....oue d'accord...... enfin bref Avec ce genre d'analyse à 2 balles du salarié esclave et du patron voyou ou tu a l'air exceller on comprend pourquoi le Fret ne marchera jamais en France 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben mon gars ça vole haut. Je sais même pas par ou commencer... si tu es si bien payé, j'espère que tu en reverses une partie à ta boite. Il ne faudrait pas pénaliser les EF en versant de trop gros salaires! Sinon la convention SNCF ça n'existe pas, alors je sais pas de quoi tu parles?! Vu que je vois que tu parles sans savoir, tu iras lire le décret socle et tu feras attention car tu pourrais bien t'y retrouver rapidement. 

Sinon pas la peine d'être vulgaire, le fret a fini de s'effondrer lors de l'ouverture à la concurrence. Ce n'est pas une analyse, c'est un fait.

Et je sais pas ou tu as vu que je parlais de voyou ou d'esclaves mais en tout cas je vois que pour toi on se rapproche plus du mercenaire, ou seul la paie compte. Moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Désolé de privilégier ma vie perso...

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

 

Sinon pas la peine d'être vulgaire, le fret a fini de s'effondrer lors de l'ouverture à la concurrence. Ce n'est pas une analyse, c'est un fait.

 

 

 

 

Exact, cependant l'effondrement du fret n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence et tout à voir avec les mesures pro-route prises par les gouvernements de droite et de gauche :

- 44 t, développement du réseau autoroutier (droite)

- augmentation des péages, abandon de l'écotaxe (gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Désolé de privilégier ma vie perso...

ne soit pas désolé ! surtout face à des types de ce genre !

tant que ces types de mercenaires (qu'on retrouvent souvent chez la cfdt au passage curieusement ;)) me permettront de rester à la maison en ayant la paye, tant mieux pour moi et s'il crèvent au boulot en bossant, rien à f...e !  :)

vivre pour travailler ? ben négociez bien le poids de vos chaines. (vous allez mourir tot une fois en retraite si vous n'avez que le travail et le fric pour vous occuper l'esprit ou vachement vous ennuyer ! )

travailler juste ce qu'il faut pour vivre, y'a tant de choses à voir, ce n'est pas une fois malade, usé ou fatigué que tu commences à vivre mais maintenant ! donc encore non ne soit pas désolé, et revendique le car de toute façon, ton fric ne te servira à rien dans le cercueil !

 

et avec la tendance actuelle, qui est de tout casser et de vouloir retourner a l'esclavage pour nourir quelques actionnaires et autres poignées de privilégiés, aidés par ces comportements servils incompréhensibles (comment peut on vouloir mettre tous ces collegues dans la merde !!? à moins qu'ils n'espèrent eux meme vouloir atteindre cette partie élitiste fermée), c'est encore plus vrai maintenant...

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Moi je travaille pour vivre et non l'inverse. Désolé de privilégier ma vie perso...

Et tu crois que je fais quoi moi....??? Je t'ai jamais demande de me plaindre t'en fait pas j'ai une vie sociale contrairement à ce que tu penses. M'enfin ton disque est rayé, je te prend l'exemple du salaire tu as pas autre chose à répondre de vraiment concret?? Que t'on "reverse le à la boite" ....apres pour le reste ce que tu penses franchement je m'en c... ...ça va rien changer à ma vie je sais même pas pourquoi je discute ça devient n'importe quoi 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu délires complet la... tu es sans arret a nous sortir les difficultés des pauvres EF, viennent de la réglementation du travail. Faudrait savoir! Allez profite bien de ta vie sociale grace aux acquis que les anciens ont chèrement obtenus, et que tu souhaites brader.

Sinon sur le fond pas de réponse tu parles de convention de décret alors que tu ne maitrises pas le sujet. Pas grave reste avec tes certitudes et continue a sauver le rail.. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Tu délires complet la... tu es sans arret a nous sortir les difficultés des pauvres EF, viennent de la réglementation du travail. Faudrait savoir! Allez profite bien de ta vie sociale grace aux acquis que les anciens ont chèrement obtenus, et que tu souhaites brader.

Sinon sur le fond pas de réponse tu parles de convention de décret alors que tu ne maitrises pas le sujet. Pas grave reste avec tes certitudes et continue a sauver le rail.. 

Je me demande qui délire...j'ai juste dis que les difficultés sont POUR PARTIE liées à ça ce qui Donc ne veut pas dire que s'en est la principale cause ou le seul problème et tu me sortiras également le moment ou j'en serai venue à dire qu'il faudrait Donc abolire ce décret socle et tout ses acquis pour régler le problème Je me suis relu je vois pas ! Arrête de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dis ça facilitera le débat merci....j'ai juste cité un fait c'est toi qui me cite et part tout seul dans ton délire de renoncement des acquis ect ect !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 14:46, Mak a dit :

« Garde-toi plus de tes amis que de tes ennemis. »

Merci de t'être battus pour nous ! Mais mes potes qui se retrouvent au chômage, grâce à votre combat douteux, ne te disent pas merci !

Et par ailleurs, au lieu de vous battre pour que d'autres cheminots non SNCF se retrouvent au chômage, tu crois pas que vous pourriez pas vous battre contre la concurrence déloyale routière, notre ennemi commun ?

Evidemment, il faut plus de courage pour ce combat là, lorsqu'on a un" patron" qui ne jure que par GEODIS et Oui Oui CARS !

Pourquoi, parce que tu t'es battu toi ? Tu t'es battu pour que tes collègues ne se retrouvent pas au chômage ? Tu as fait quoi toi ?

Et ton grand "courage pour ce combat là", tu fais quoi justement ? Montre nous, va au bout de tes idées !

Le 31/01/2018 à 16:51, Mak a dit :

 Par ailleurs rappelons de quoi on parle, les EF privées ne sont pas hors la loi, elles appliquent la réglementation du travail française et en ce qui concerne les conditions de travail elles sont incomparablement meilleures dans les EF que dans le routier , même français (ne parlons pas des quasi-esclaves du routier polonais ou roumain !)

"Après une durée de conduite de 4 heures 30, à moins qu’il n’entame son repos quotidien, le conducteur doit observer une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes ou une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause d’au moins 30 minutes". Tu as ça toi, dans tes conditions de travail incomparablement meilleures que dans le routier ?

Entendons nous bien, je n'envie pas leurs conditions de travail, loin de là, elles sont globalement largement moins bonnes que les notres. Mais comme pour tout, il y a du pour et du contre, il ne faut pas tout caricaturer.

Le 01/02/2018 à 06:10, Carmillon a dit :

Et la compagnie aux 27000 rouge à trèfles applique la CCN mais pour certains de ses CRL elles les attribue comme sédentaires. J’étais sous le choc quand on me l’a appris. 

Ne serait-ce pas la même chose qu'à la SNCF avec les CRML, qui sont au statut de sédentaires (et donc pas le même nombre de repos) ?

 

Le 05/02/2018 à 15:22, Mak a dit :

Exact, cependant l'effondrement du fret n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence et tout à voir avec les mesures pro-route prises par les gouvernements de droite et de gauche :

- 44 t, développement du réseau autoroutier (droite)

- augmentation des péages, abandon de l'écotaxe (gauche)

Merde, Hollande n'est donc pas responsable de tout ? Un mythe s'effondre !

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 20:58, yienyien89 a dit :

Oui ca doit etre ca je sais pas lire. Tu nous balance les memes argumentaires depuis des années mais pas de soucis. 

Bonne continuation...

Je pense bien oui....t'es pas d'accord avec moi t'as le droit, personne n'est d'accord avec tout le monde sauf que t'es remarques ou analyses alors qu'hormis citer un fait (qu'il soit avérer ou pas) je n'ai pas pu en placer une seule....je te laisse dans ta bulle Monsieur "j'ai raison sur tout" et donc encore une fois me fais pas dire ce que j'aurai PAS dis!!!!!!!....je change de sujet next

 

Le 05/02/2018 à 15:22, Mak a dit :

Exact, cependant l'effondrement du fret n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence et tout à voir avec les mesures pro-route prises par les gouvernements de droite et de gauche :

- 44 t, développement du réseau autoroutier (droite)

- augmentation des péages, abandon de l'écotaxe (gauche)

C'est surtout que l'on continue dans les bonnes mesures avec le nouveau système de péages envisagé avec tarification à la tonne  par exemple...que dire....??? Bon à défaut de transporter des marchandises on pourra balader les machines hlp pour éviter que les installations rouilles ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

"Après une durée de conduite de 4 heures 30, à moins qu’il n’entame son repos quotidien, le conducteur doit observer une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes ou une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause d’au moins 30 minutes". Tu as ça toi, dans tes conditions de travail incomparablement meilleures que dans le routier ?

Tu as oublié le meilleur :


"Quelle est la durée maximale de conduite journalière ?

La durée de conduite journalière est limitée à 9 heures et peut être portée à 10 heures deux fois par semaine."

Donc tu peux te garder ta pause royale de 45 minutes, si c'est pour bosser encore 4 heures 30, ou mieux  "5h 30 deux fois par semaine." !

 

Il y a 12 heures, Gom a dit :

 

 

Merde, Hollande n'est donc pas responsable de tout ? Un mythe s'effondre !

Traditionnellement c'est plutôt la droite qui est favorable au transport routier, qui a décollé sous De Gaulle, été très encouragé sous Pompidou et Giscard .

Mais il  semble qu'il y ait eu une pause sous Sarko, par ailleurs ce dernier a favorisé le développement du ferroviaire non SNCF.

Sous Hollande , par idéologie, on a tiré à boulets rouges sur le ferroviaire non SNCF, sans  pour autant que ça profite à la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

[...]

Tu ne réponds que à ce qui t'arrange. Je me recite au cas où tu aies mal lu :

Il y a 15 heures, Gom a dit :

Pourquoi, parce que tu t'es battu toi ? Tu t'es battu pour que tes collègues ne se retrouvent pas au chômage ? Tu as fait quoi toi ?

Et ton grand "courage pour ce combat là", tu fais quoi justement ? Montre nous, va au bout de tes idées !

D'ailleurs comme d'habitude, tu aimes bien ne garder qu'une toute petite partie en occultant le reste. Au sujet de la règlementation routière, j'avais anticipé ta réponse mais c'était trop dur pour toi d'en tenir compte, ça t'aurait empêché de troller dessus :

Il y a 15 heures, Gom a dit :

Entendons nous bien, je n'envie pas leurs conditions de travail, loin de là, elles sont globalement largement moins bonnes que les notres. Mais comme pour tout, il y a du pour et du contre, il ne faut pas tout caricaturer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Tu ne réponds que à ce qui t'arrange. Je me re cite au cas où tu aies mal lu :

"Pourquoi, parce que tu t'es battu toi ? Tu t'es battu pour que tes collègues ne se retrouvent pas au chômage ? Tu as fait quoi toi ?

Et ton grand "courage pour ce combat là", tu fais quoi justement ? Montre nous, va au bout de tes idées !"

 

 

Mes idées, je les ai déjà exposés plusieurs fois :

A la fin des années 90 la commission transport de la CE a prit conscience de la forte croissance du transport dans les années à venir et du fait que le transport routier ne pourrait pas absorber cette croissance sans investissements démesurés, Loyola de Palacio et Neil Kinnock (travailliste) ont donc préconisé de mettre en place des dispositions permettant un report d'une partie du trafic sur le rail.

Ils ont constaté que pour diverses raisons les entreprises nationales de chemin de fer n'avaient pas le dynamisme pour assurer ce changement et il leur a  semblé que seules les entreprises privées pourrait avoir le dynamisme suffisant pour atteindre cet objectif.

C'est pour ces raisons qu'ils ont mises en place la séparation des infrastructures : pour permettre leur utilisation par d'autres opérateurs que les opérateurs nationaux, moyennant péage.

À titre personnel, je pense que cette approche est la bonne et la seule possible : les opérateurs nationaux sont trop dépendants du pouvoir politique et n'ont pas la motivation donnée par l'appât du gain que peuvent avoir les entreprises commerciales.

C'est peut-être triste de dire que depuis que le monde est monde, l'appât du gain est plus efficace  que par exemple l'appel au civisme et au sens patriotique, mais c'est un fait.

Tu me demandes si je me suis battu, la réponse est : oui je me je me bats pour faire triompher la doctrine de la commission son transport, car je suis persuadé que c'est la seule à même de dynamiser le rail.

C' est donc bien un combat  de ma part, en particulier pour démontrer la fausseté (selon mon point de vue) des idées des personnes qui souhaitent revenir à la SNCF administrée par l'État opérateur de transport ferroviaire unique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mak a dit :

 Tu me demandes si je me suis battu, la réponse est : oui je me je me bats pour faire triompher la doctrine de la commission son transport, car je suis persuadé que c'est la seule à même de dynamiser le rail.

C' est donc bien un combat  de ma part, en particulier pour démontrer la fausseté (selon mon point de vue) des idées des personnes qui souhaitent revenir à la SNCF administrée par l'État opérateur de transport ferroviaire unique.

Tes idées, on les a bien comprises depuis le temps que tu nous bassines avec. En revanche pour les actes, comment tu organises ton combat... C'est bien ça, ma question.

En revanche ça confirme aussi ce que je pensais : tu te plains de ces salauds de cheminots qui se sont battus pour un statut unique, une règlementation unique, qui auraient selon toi provoqué le licenciement économique de plusieurs de tes collègues. Mais qu'as tu fait pour combattre tes idées dans ce cas ? Rien. Merci bonsoir.

Modifié par Gom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

. Mais qu'as tu fait pour combattre tes idées dans ce cas ? Rien. Merci bonsoir.

Mon pauvre Gom !

Sur ce plan je suis comme toi, tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est exposer ces idées à des proches ou des amis ou intervenir dans des réunions ou à la radio pour contredire quelqu'un qui dit le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Mon pauvre Gom !

Sur ce plan je suis comme toi, tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est exposer ces idées à des proches ou des amis ou intervenir dans des réunions ou à la radio pour contredire quelqu'un qui dit le contraire !

Non tu n'es pas comme moi. Car en tant que simple citoyen, nous avons tous des moyens d'actions supplémentaires. Encore faut-il prendre le temps de les utiliser.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Non tu n'es pas comme moi. Car en tant que simple citoyen, nous avons tous des moyens d'actions supplémentaires. Encore faut-il prendre le temps de les utiliser.

Moi je me demande (parfois) comment se fait il que notre ami Mack ne soit pas encore au conseil d'administration de son EF..... :)

Avec un tel discours, c'est étonnant..... ;)

Sont vraiment pas reconnaissant dans son EF ! ;)

Peut être que demain son EF sera face à un plan de restructuration. ...avec licenciement sec à la clef....nul ne peut savoir.

Que deviendrait Mack ?  Candidat dans une filiale SNCF à la planche ?

Bon pour revenir à l'engagement en tant que citoyen pour peser sur les événements , c'est un peu plus difficile que de pianoter sur un clavier et ça demande du temps un engagement et un certains charisme....

Reconnaissons que ça n'est pas donné à tout le monde... :)

j'en arrive à me demander, parfois, si notre ami est véritablement conducteur dans une EF privée, ou s'il n'est autre qu'un cadre dirigeant de ladite EF sous couvert de pseudo....

si tel était le cas je comprendrais beaucoup mieux son engagement sur les idées développées ....

Bon c 'était juste une réflexion comme ça en passant...sans véritable sous entendu qui se veuille blessant pour qui que ce soit . :)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

(...)

j'en arrive à me demander, parfois, si notre ami est véritablement conducteur dans une EF privée, ou s'il n'est autre qu'un cadre dirigeant de ladite EF sous couvert de pseudo....

si tel était le cas je comprendrais beaucoup mieux son engagement sur les idées développées ....

Bon c 'était juste une réflexion comme ça en passant...sans véritable sous entendu qui se veuille blessant pour qui que ce soit . :)

J’en arrive souvent à espérer qu’il n’ait pas appris son métier dans une EF historique avant de devenir le militant du privé tel que nous le connaissons ? Mais rien de blessant, juste un doute agaçant... 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

J’en arrive souvent à espérer qu’il n’ait pas appris son métier dans une EF historique avant de devenir le militant du privé tel que nous le connaissons ? Mais rien de blessant, juste un doute agaçant... 

Mais je ne suis pas un militant du privé, je suis juste un militant du ferroviaire !

Ci-dessous voici ce que préconise le rapport Duron :

"L’ouverture à la concurrence dans le fret ferroviaire (en 2006 pour totalité du marché), si elle aboutit aujourd’hui à ce que plus du tiers marché soit assuré par les opérateurs privés, n’a pas permis de rendre ce mode plus compétitif vis de rendre ce mode plus compétitif vis -à-vis  de la route

Les ambitions de report modal affichées depuis plusieurs dizaines d'années ont jusqu'à présent toutes échoué

 la domination de la route tient à plusieurs causes notamment la

flexibilité du service indispensable, le service rendu par le concurrents qui manquent souvent de qualités de souplesse et d'adaptabilité

Dans ce contexte l' ouverture de la concurrence dans le fret ferroviaire n'a pas permis de rendre  ce mode

plus compétitif vis-à-vis de la route."

En gros il fait constat que le transport par rail n'a pas été rendu plus compétitif vis-à-vis de la route et que les ambitions de transport modal ont échoué, avec comme cause les arguments tant de fois avancées par la concurrence routière ( on croirait ces arguments sortis de la FNTR).

Ce rapport pue la mauvaise foi  !

Ces affirmations sont fausses : le transport par rail a bien été rendu plus compétitif vis-à-vis de la route, pour certains marchés, que la SNCF n'arrivait pas à conquérir.

Et l'ouverture à la concurrence a bien permis de rendre ce mode plus compétitif vis-à-vis de la route, même si ces avancées ont été, il faut le reconnaître, modestes.

La SNCF est dirigée par l'État , un état qui semble acquis aux déclarations mensongères du rapport Duron .

Dans ces conditions j'estime qu'il n'y a rien à espérer d'une SNCF qui a appliqué une politique conforme au rapport Duron.

Je n'ai aucune sympathie particulière pour le transport ferroviaire privé, je constate simplement qu'il a réussi là où le transport dirigé par l'État, la SNCF a échoué.

Les mesures qui ont été prises ces dernières années pour entraver fortement le fonctionnement du transport ferroviaire privé ont permis à Monsieur Duron de faire ce mensonger constat d'échec.

C'est bien dommage pour le ferroviaire en général donc y compris la SNCF : s'il n'y avait pas eu ces mesures d'entrave, Monsieur Duron n'aurait pu que constater que :

- non seulement l'ouverture à la concurrence a bien permis de rendre le transport ferroviaire plus compétitif  vis-à-vis de la route et que les ambitions de report modal n'ont pas échoué même si ce report modal reste modeste.

Sans ces mesures d'entrave, il y aurait bien eu un (petit) report modal !

Je suis réaliste certainement pas 10 %, mais peut-être 2 ou 3% pour cent.

Cela n'aurait sans doute pas bouleversé le paysage du transport, mais cela aurait démontré qu'une autre politique était possible.

Mais même 2 ou 3%, c'était intolérable pour le lobby du transport routier  2 ou 3% pour ce lobby; cela signifiait 2 ou 3% aujourd'hui peut être 10, 15 % demain: intolérable pour ces gens qui n'ont que faire de l'environnement et pour qui les profits passent avant tout !

Le lobby du transport routier à gagné cette bataille, bien épaulé par ceux qui par calcul ou par naïveté ont su prendre les bonnes mesures pour plomber le rail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme le nez dedans, tu refuses de voir... le fret ferroviaire plus competitif depuis l'ouverture à la concurrence?! C'est pour ça que le trafic a été divisé par 2. 

Le privé a repris les marchés rentables de la sncf mais n'a créé aucune dynamique sur la réalisation de nouvelle desserte. 

Et tu cites de nombreux rapport mais tu les respectes seulement quand ils vont dans ton sens.... tu es vraiment très sélectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai écrit !

J'ai jamais dit que " pouf, grâce au privé, le mourant qu'était le fret ferroviaire était remis sur pied et allait courir un 100 mètres"

Pas de miracle, le grand malade commençait à bouger un peu les paupières, donc pas de guérison, mais du mieux !

Avec un bon docteur, on pouvait espérer voir le malade se réveiller et bouger un peu, mais les docteurs Vidaliès et Duron  ont prescrit une bonne saignée et le malade est de nouveau dans le coma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yienyien89 a dit :

C'est quoi ton un peu mieux?! On doit pas avoir la meme notion du mieux....

Tu m'etonnes. Il est trop fort Mak !!!!

J'ai connu 60 milliards tonnes/km pour le ferroviaire.

C'est vrai qu'en ce moment on fait mieux....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.