Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Le 25/12/2017 à 17:12, Mak a dit :

Un syndicat a les moyens de payer des enquêteurs , des experts, des avocats, pour faire tomber les pommes pourries.

Tu connais beaucoup d'entreprises dont les dirigeants animés de mauvaises intentions envers ses salariés ont été virés par les mêmes salariés ? malheureusement, aucune malgré tout le foin qui peut être fait, m^me au plus haut niveau de l'état, on le voit pratiquement tous les jours, un tapage médiatique et finalement, les dirigeants ont réussi leur tour de passe passe en supprimant des emplois ou en fermant la boite. C'est la triste réalité du monde libéral dans lequel nous vivons, et viens pas me dire que j'approuve, mes écrits prouvent le contraire mais c'est un constat, ce ne sont pas les syndicats qui gouvernent dans le monde du travail mais bel et bien les dirigeant "néfastes". Les intérêts de ceux ci sont en totale contradiction avec ceux des ouvriers, il serait peut être temps de s'en apercevoir.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 à 19:52, jackv a dit :

mais pour le conteneur  dur de rivaliser avec la route sur des parcours comme Le havre /paris

Pourtant bien que cela ne soit pas une formalité...entre les ports du Benelux et la rurh ( distance equivalente à Paris Le Havre) le rail ne s'en sort pas trop mal et gagne des parts de marchés malgré au delà des infrastructures routières, un réseau fluvial ultra compétitif également...ta carte des gabarits illustre parfaitement la chose par ex la remorque de camion traditionnelle de 4m de hauteur d'angle qui arrive par navire ro-ro a Zeebrugge pourra poursuive par le rail dans les trains de combiné vers Cologne et le reste de l'Europe sans problème...à l'inverse pour l'amener en région parisienne elle y laissera sa toiture au passage du 1er ouvrage d'art apres passage de la frontière à Tourcoing...la seule solution pour le moment: le fameux modhalor qui depuis 15 ans doit tout révolutionner paraît-il ( on en voit le résultat aujourd'hui) , au détriment de la mise au gabarit du réseau comme cela a été fait chez les autres...l'entêtement dans le modhalor au détriment de la mise au gabarit depuis toutes ces années, pourquoi donc ??? Alors que c'est connu depuis bien longtemps que ce modèle coûteux et peu flexible ne sera jamais la solution ( hormis en complément du combiné classique pour du saut de puce d'obstacle naturel: les alpes, eurotunnel...) de ce que j'ai pu savoir ce choix fut à l'époque en partie un choix voulu et assumer au niveau de l'état et des hautes instances de la snef.... pourquoi le fut il ?? Bien qu'ayant eu une piste je ne m'aventurerais pas dans un sujet que je ne maîtrise que peut mais toujours est il qu'aujourd'hui si le Fret en France meurt...la question du gabarit y est pour une très grande partie!!! Pour finir au chapitre des rares bonnes nouvelles , Heureusement pour nous (malheureusement pour d'autres)il semblerait que  l'affaissement de Rastatt au mois d'août dernier ait en quelque sorte déclencher l'alarme la haut et que ceux ci serait en train de prendre conscience des erreurs du passé et de réfléchir à enfin se mettre au boulot sur le sujet: trains tests effectuer dernièrement sur Thionville-Bale avec remorque P400 (4m de hauteur d'angle)  et wagon poche traditionnelle (apparemment ça passe sans accroc), projet de mise au gb1/P400 des itinéraires principaux sur le tracé des différents corridors traversant la France....bref l'avenir le dira

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

 

 

 

.la seule solution pour le moment: le fameux modhalor qui depuis 15 ans doit tout révolutionner paraît-il ( on en voit le résultat aujourd'hui) , au détriment de la mise au gabarit du réseau comme cela a été fait chez les autres...l'entêtement dans le modhalor au détriment de la mise au gabarit depuis toutes ces années, pourquoi donc ???

Éléments de réponse sur un autre forum, il y a un type d'un pays de l'Est qui relate l'expérience que sa ville a eu avec une commerciale de Lohr.
Alors que la ville était équipée d'un réseau de tramway depuis plusieurs  dizaine d'années et souhaitait renouveler celui-ci, une commerciale de Lohr s'est présentée en soutenant que ce réseau était vétuste et qu'il fallait  le convertir pour le  fantastique tramway sur pneus .
Elle n'avait aucune argumentation convaincante, à part à part la projection d'un film très bien réalisé et le choix d'un excellent traiteur pour les petits  fours.
Elle a été très étonnée d'être considérée comme une rigolote et d'être poliment mise à la porte par des gens qui apparemment étaient plus compétents qu'elle en techniques de transport en commun.
Apparemment, les décideurs français  manquent totalement d'expertise (ou plutôt, les vrais experts et il y en , sont dans des placards), et ce sont à des pseudos experts (*), sans doute corrompus et corrupteurs, à qui on demande d'éclairer le choix des hommes politiques et prendre des décisions...

 

 (*) il suffit d'écouter les débats sur les incidents SNCF et Millas, pour constater que la plupart des experts qui baratinent à la télé, échoueraient probablement à un examen un peu sérieux dans n'importe quel autre pays que la France...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

il suffit d'écouter les débats sur les incidents SNCF et Millas, pour constater que la plupart des experts qui baratinent à la télé, échoueraient probablement à un examen un peu sérieux dans n'importe quel autre pays que la France...

Parce qu'il existe un examen pour se déclarer expert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Parce qu'il existe un examen pour se déclarer expert ?

un examen organisé par un expert en expert..peut etre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

un examen organisé par un expert en expert..peut etre

Alors là, on n'est pas sorti des ronces !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit retour en arrière  Publié mardi 14 avril 2015 et en suisse

Pour transporter les marchandises, la route est plus chère que le rail

Le trafic routier coûte trois fois plus cher que le train pour acheminer les biens, soit en moyenne 55 centimes par tonne au kilomètre contre 18,5 centimes, selon l’Office fédéral de la statistique..

https://www.letemps.ch/suisse/2015/04/14/transporter-marchandises-route-plus-chere-rail

Le coût du transport de marchandises par le rail s’élève en moyenne à 18,5 centimes par tonne au kilomètre, contre 55 centimes pour le trafic routier lourd, selon  l’OFS sur les coûts et le financement des transports en 2010. Le coût du fret ferroviaire est ainsi faible sur des distances moyennes à longues.Pour l’OFS, ces coûts kilométriques moyens ne peuvent pas être comparés....un type de transport ne peut pas être substitué à un autre. Le rail permet généralement d’acheminer les marchandises sur de longues distances,.... les camions acheminent la marchandise jusqu’à leur destination finale  Une étape que les trains ne peuvent souvent pas réaliser.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎12‎/‎2017 à 15:10, jackv a dit :

un examen organisé par un expert en expert..peut etre

okok

Feldzer est très sympathique,  je ne me hasarderais pas à contredire cet ancien pilote instructeur sur l'aéronautique (*), mais je pense que pas mal de monde sur ce forum sont bien plus experts que lui en ferroviaire.

 

(*)ou plutôt si, je m'offre ce petit plaisir ,de le contredire sur son propre  terrain :

Il a déclaré a la télé sur FR5 que la SNCF était actionnaire à 50 % d'Air Inter

Faux ! Sa participation maxi a été de 24 %

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

okok

Feldzer est très sympathique,  je ne me hasarderais pas à contredire cet ancien pilote instructeur sur l'aéronautique (*), mais je pense que pas mal de monde sur ce forum sont bien plus experts que lui en ferroviaire.

 

(*)ou plutôt si, je m'offre ce petit plaisir ,de le contredire sur son propre  terrain :

Il a déclaré a la télé sur FR5 que la SNCF était actionnaire à 50 % d'Air Inter

Faux ! Sa participation maxi a été de 24 %

et comme air inter n'existe plus depuis des années on s'en fout un peu de ce qu'à a été l’actionnariat passé de Sncf au capital d' air inter .... :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

et comme air inter n'existe plus depuis des années on s'en fout un peu de ce qu'à a été l’actionnariat passé de Sncf au capital d' air inter .... :)

 

Vrai, mais cela montre que cet "expert" commet lui aussi des erreurs. Si c'est anecdotique dans le cas de la participation de la SNCF dans le capital de feu Air Inter (pour ma part j'ai retenu le chiffre de 25%) ce peut être plus ennuyeux dans d'autres domaines.
Donc, méfions nous de ces prétendus experts...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

et comme air inter n'existe plus depuis des années on s'en fout un peu de ce qu'à a été l’actionnariat passé de Sncf au capital d' air inter .... :)

 

Petite erreur deviendra grande....

Que d’âneries publiées par ces experts !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2017 à 07:00, Mak a dit :

Éléments de réponse sur un autre forum, il y a un type d'un pays de l'Est qui relate l'expérience que sa ville a eu avec une commerciale de Lohr.
Alors que la ville était équipée d'un réseau de tramway depuis plusieurs  dizaine d'années et souhaitait renouveler celui-ci, une commerciale de Lohr s'est présentée en soutenant que ce réseau était vétuste et qu'il fallait  le convertir pour le  fantastique tramway sur pneus .
Elle n'avait aucune argumentation convaincante, à part à part la projection d'un film très bien réalisé et le choix d'un excellent traiteur pour les petits  fours.
Elle a été très étonnée d'être considérée comme une rigolote et d'être poliment mise à la porte par des gens qui apparemment étaient plus compétents qu'elle en techniques de transport en commun.
Apparemment, les décideurs français  manquent totalement d'expertise (ou plutôt, les vrais experts et il y en , sont dans des placards), et ce sont à des pseudos experts (*), sans doute corrompus et corrupteurs, à qui on demande d'éclairer le choix des hommes politiques et prendre des décisions...

 

 (*) il suffit d'écouter les débats sur les incidents SNCF et Millas, pour constater que la plupart des experts qui baratinent à la télé, échoueraient probablement à un examen un peu sérieux dans n'importe quel autre pays que la France...

Intéressant ce que tu dis...ça etaye un peu plus les propos que l'on m'a rapporté...Lohr à sûrement surfe sur la vague de l'afa Aiton-Orbassano pour promouvoir son wagon et son système ( quelque part on ne peut pas le leur reprocher à eux de vendre leur produit) auprès des autorités compétentes partout alors que celui n'est en réalité pertinent que dans très peu d'endroits....mais les experts/dirigeants de l'époque, fussent t'ils de bons connaisseurs du ferroviaire ou de pseudos expert comme tu cites étaient en revanche bien conscient de leur choix pour la généralisation du modhalor au détriment des travaux de mise au gabarit! Rappelons qu'à cette époque au début des années 2000 on était en pleins milieu des débat sur concernant l'ouverture à la concurrence...Hormis l'eurotunnel qui est à part, à cette époque les expérience Suisses, Autrichiennes ou Allemende qui exploitaient deja des relations de ferroutage/RoLa avaient déjà démontré que ce système : 1: rentabilité 0 ou très faible car coût d'achat du matériel/entretien/fonctionnement exhorbitant, productivité/flexibilité très faible (poids inutile du tracteur réduisant le tonnage net possible sur un train, wagons non apte au chargement de conteneurs seuls ...) d'où 2: nécessite dans la grande majorité des cas pour survivre de nombreuses subventions....(l'afa est un bon exemple) ....à partir il n'est pas très difficile de deviner la suite 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TintinGV a dit :

Ma mémoire me fait dire qu’un certain ministre des transport à tout fait pour ne pas adopter le système utilisé en Suisse avec des petites roues,pour utiliser Modalhor dont il était actionnaire.

La différence de hauteur entre le plancher du RoLa à roulettes et du Modalohr est d'une vingtaine de centimètres. Ce n'est plus du tout les mêmes travaux à faire !

 

Mais bien sûr, il devient habituel ici d'accuser les uns et les autres plutôt que réfléchir à une simple question de géométrie.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TER200 a dit :

La différence de hauteur entre le plancher du RoLa à roulettes et du Modalohr est d'une vingtaine de centimètres. Ce n'est plus du tout les mêmes travaux à faire !

 

Mais bien sûr, il devient habituel ici d'accuser les uns et les autres plutôt que réfléchir à une simple question de géométrie.

Je n’ai pas trop compris ta dernière phrase.

Pour moi,le Roos-Rail aurait été efficace. Ai je faux ?

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Pour moi,le Roos-Rail aurait été efficace

Le quoi ? Google ne trouve pas...

 

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Je n’ai pas trop compris ta dernière phrase.

"Yaka mettre au gabarit" c'est pas comme si on partait d'un réseau 30cm plus bas que les allemands

"Le RoLa ça marche et ça existait déjà" bah oui mais c'est trop haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TER200 a dit :

Le quoi ? Google ne trouve pas...

 

"Yaka mettre au gabarit" c'est pas comme si on partait d'un réseau 30cm plus bas que les allemands

"Le RoLa ça marche et ça existait déjà" bah oui mais c'est trop haut

https://www.ort-paca.fr/IMG/File/Etudes%20et%20colloques/Transport%20marchandises/journee_etudes_2009-09-29/1_Projet_impact_gabarit.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TintinGV a dit :

Ma mémoire me fait dire qu’un certain ministre des transport à tout fait pour ne pas adopter le système utilisé en Suisse avec des petites roues,pour utiliser Modalhor dont il était actionnaire.

En général, lorsqu'un Ministre fait ce genre de choix aberrant, je pense pas qu'il soit actionnaire, ce serait trop gros.

Je vois plutôt comme profil, le mec bouffi d'orgueil et suffisant, et en réalité un peu stupide, qu'il sera facile de flatter.

On peut ajouter que les Ministres ont souvent comme conseillers techniques des gamins de 25 ans premiers de la classe à l'ENA, qui peuvent citer Virgile dans le texte, mais qui n'ont peut être pas les compétences techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

La différence de hauteur entre le plancher du RoLa à roulettes et du Modalohr est d'une vingtaine de centimètres. Ce n'est plus du tout les mêmes travaux à faire !

 

Mais bien sûr, il devient habituel ici d'accuser les uns et les autres plutôt que réfléchir à une simple question de géométrie.

31.6 pour le saadkms Hupac et 22.5 pour modhalor....la question n'est pas tant modalhor ou wagon à petites roues mais d'avoir voulu le ferroutage partout au détriment de la mise au gabarit pour pouvoir accepter le transport par wagon poche classique...l'un comme l'autre c'est deux systèmes sont très onéreux leur modèle économique étant dépassé une fois les alpes franchit, c'est bien pour ça que la Rola n'as jamais dépassé Fribourg en Allemagne ou Regensburg pour celle rejoignant le brenner, ainsi que d'anciennes liaison Dresde/Tchéquie ( en terrain plus plat) qui n'auront tenue que quelques années avant de disparaître....

 

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

"Yaka mettre au gabarit" c'est pas comme si on partait d'un réseau 30cm plus bas que les allemands

Et oui "Yaka " je le sais ...mais les Suisses par exemples ils ont fait quoi eux...??? Pourtant ce n'est pas quelques tunnel qu'ils ont eu à "raboter" mais des centaines !!! Et aujourd'hui c'est eux qui ont réussi à mettre 70% du Fret en transit sur le rail...pas nous!!! Et aujourd'hui encore il y a de quoi bondir...le sillon alpin parl'exemple entièrement rénové il y a peu et électrifié pour entre autre développer le Fret et lui éviter le transit par Lyon : on a  bien dégagé le gabarit pour la caténaire mais pas pour le passage des remorques et grands conteuneurs----> continuons dans le "yaka jamais faire comme les autres" mais alors arrêtons de rêver un jour de report modal en France 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Leur gabarit à l'origine est beaucoup plus haut que le notre !

Il n'empêche qu'ils ont quand même du faire les travaux nécessaires pour dégager les hauteur d'angle nécessaire...de toute façon pour relancer le Fret en France c'est la seule solution avec la relance du wagon isolé...c'est pas moi qui l'aie inventé c'est les chargeurs et encore notre PDG qui le disent

 

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Oui, d'ailleurs il contredit Westcoast avec un plancher à 414mm pour le wagon à roulettes Greenbrier.

Je viens de vérifier...après il peut y avoir des différences entre différents type de wagons mais pour le traditionnel véhicule Hupac ou Ökombi c'est bien 310mm

IMG_1538.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Leur gabarit à l'origine est beaucoup plus haut que le notre !

Pas si sûr !

Ces pays "germaniques" n'arrêtent pas, d'améliorer, rectifier, reconstruire au fil des ans
;En France si le Ministre du III empire Freycinet, revenait il reconnaitrait des entrées de tunnel inaugurées en 1860, intactes !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.