Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Gom a dit :

 

Tu es donc d'accord avec le fait qu'il y a actuellement une distorsion de concurrence entre la SNCF et les entreprises privées qui n'appliquent pas les mêmes règles sociales. Avec bien évidemment, un dumping social puisqu'il faut tirer vers le bas pour être toujours plus compétitif que l'autre. Preuve que ça marche avec la diminution de la part du ferroviaire...


Tout à fait d'accord !
Les règles sociales à la SNCF sont le fruit d'une histoire, des cheminots SNCF ont lutté pour obtenir ces règles et ils les ont obtenues, très bien.
Maintenant doit on les imposer aux concurrents ?

Si dans une boulangerie de luxe le personnel fait grève pour obtenir, compte tenu de la pénibilité, 5h de travail par jour et que le bénéfice soit tellement important
 que le patron accepte, c'est très bien.
Maintenant tu comprends bien que ce qui est acceptable dans cette boulangerie de luxe ne le sera pas dans une boulangerie de banlieue qui équilibre à peine ses comptes.
Si tu imposes les 5h de travail à toutes les boulangeries de quartier tu les fait disparaitre pour le plus grand bonheur des grandes surfaces !


On peut appliquer la même problématique au ferroviaire, si tu appliques la réglementation SNCF aux EF privées tu les fait disparaître pour le plus grand bonheur du transport routier.
Dumping social ?

Je connais un allemand qui travaillais comme conducteur pour une EF privée du coté du Mans, et non le boulot n'étais pas trop dur, cette boite à fait faillite,il est refusé à la SNCF et il a trouvé un petit boulot dans un Mac Do, va lui expliquer que c'est pour son bien qu'il est au chomage !


 Tu as déjà bossé dans une EF privée ?

 OK les conducteurs font parfois les attelages ,mais avec des découchés dans des bons hotels, des voitures de fonction pour certains, des promotions plus rapides et un salaire meilleur,certains ne voudraient pour rien au monde travailler à la SNCF.

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :


Tout à fait d'accord !
Les règles sociales à la SNCF sont le fruit d'une histoire, des cheminots SNCF ont lutté pour obtenir ces règles et ils les ont obtenues, très bien.
Maintenant doit on les imposer aux concurrents ?

Si dans une boulangerie de luxe le personnel fait grève pour obtenir, compte tenu de la pénibilité, 5h de travail par jour et que le bénéfice soit tellement important
 que le patron accepte, c'est très bien.
Maintenant tu comprends bien que ce qui est acceptable dans cette boulangerie de luxe ne le sera pas dans une boulangerie de banlieue qui équilibre à peine ses comptes.
Si tu imposes les 5h de travail à toutes les boulangeries de quartier tu les fait disparaitre pour le plus grand bonheur des grandes surfaces !


On peut appliquer la même problématique au ferroviaire, si tu appliques la réglementation SNCF aux EF privées tu les fait disparaître pour le plus grand bonheur du transport routier.
Dumping social ?

Je connais un allemand qui travaillais comme conducteur pour une EF privée du coté du Mans, et non le boulot n'étais pas trop dur, cette boite à fait faillite,il est refusé à la SNCF et il a trouvé un petit boulot dans un Mac Do, va lui expmiquer que c'est pour son bien qu'il est au chomage !


 Tu as déjà bossé dans une EF privée, OK les conducteurs font parfois les attelages ,mais avec des découchés dans des bons hotels, des voitures de fonction pour certains, des promotions plus rapides et un salaire meilleur,certains ne voudraient pour rien au monde travailler à la SNCF.

C'est quand même très approximatif comme démonstration....ta comparaison avec les boulangeries.....

d'autant que luxe ou pas c'est bien le ratio chiffres d'affaires marge nette qui fera au final  le résultat.

Et dieu sait qu'en Boulangerie les combines pour améliorer celui ci sont nombreuses.....que ce soit pour les boulangeries de luxe ou celles de quartier.....

Non faut revoir ta théorie en comparant ce qui est comparable,  même si on a bien compris ton raisonnement.

Quant à ceux qui déclarent à qui veut l'entendre que pour rien au monde il ne travailleraient pas pour l'EF historique, ou la compagnie de navigation aérienne historique...c'est que souvent...ils sont déjà black listés auprès de ces compagnies...

Echecs aux examens d'entrée, profil non conforme aux besoins desdites entreprises...etc....

Dans ce cas là on a beau jeu de faire ce genre de déclarations....

Si je prends SNCF, c 'est pas non plus Germinal en terme de conditions de travail, de salaires de déroulés de carrières etc.... c'est sans doute loin d'être parfait....au final l'essentiel c 'est que ça convienne peu ou prou a ceux qui font ce choix.

idem pour ceux qui ont opté pour quelques raisons que ce soit pour une EF privée dés lors qu'ils aient eu un véritable choix... :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2018 à 21:12, zobos a dit :

Petit hs, il a été juste électrifié et non entièrement rénové, en priorité pour le ter et non le fret. Le RVB Valence - Moirans c'est normalement prévu pour cette année.

Je confirme. Si ça avait aussi été fait pour le fret il y aurait eu mise au gabarit GB et doublement intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :


Tout à fait d'accord !
Les règles sociales à la SNCF sont le fruit d'une histoire, des cheminots SNCF ont lutté pour obtenir ces règles et ils les ont obtenues, très bien.
Maintenant doit on les imposer aux concurrents ?

 

 

Il y a toujours 2 options, l'alignement par le haut ou le nivellement par le bas....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mak a dit :


Tout à fait d'accord !
Les règles sociales à la SNCF sont le fruit d'une histoire, des cheminots SNCF ont lutté pour obtenir ces règles et ils les ont obtenues, très bien.
Maintenant doit on les imposer aux concurrents ?

Si dans une boulangerie de luxe le personnel fait grève pour obtenir, compte tenu de la pénibilité, 5h de travail par jour et que le bénéfice soit tellement important
 que le patron accepte, c'est très bien.
Maintenant tu comprends bien que ce qui est acceptable dans cette boulangerie de luxe ne le sera pas dans une boulangerie de banlieue qui équilibre à peine ses comptes.
Si tu imposes les 5h de travail à toutes les boulangeries de quartier tu les fait disparaitre pour le plus grand bonheur des grandes surfaces !


On peut appliquer la même problématique au ferroviaire, si tu appliques la réglementation SNCF aux EF privées tu les fait disparaître pour le plus grand bonheur du transport routier.
Dumping social ?

Je connais un allemand qui travaillais comme conducteur pour une EF privée du coté du Mans, et non le boulot n'étais pas trop dur, cette boite à fait faillite,il est refusé à la SNCF et il a trouvé un petit boulot dans un Mac Do, va lui expliquer que c'est pour son bien qu'il est au chomage !


 Tu as déjà bossé dans une EF privée ?

 OK les conducteurs font parfois les attelages ,mais avec des découchés dans des bons hotels, des voitures de fonction pour certains, des promotions plus rapides et un salaire meilleur,certains ne voudraient pour rien au monde travailler à la SNCF.

Et sinon tu trouves ca normal que de nouveaux entrant, n'applique pas les règles en vigueur a ce moment la?!

Bien sur tout cela était préparé et on arrive à aujourd'hui, ou les EF privées font du chantage a l'emploi afin de ne pas appliquer le reglement sncf. On va donc imposer un nivellement par le bas aux cheminots du publique. Et toi biensur tu marches dans cette combine sans te poser de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gom a dit :

Tu es donc d'accord avec le fait qu'il y a actuellement une distorsion de concurrence entre la SNCF et les entreprises privées qui n'appliquent pas les mêmes règles sociales. Avec bien évidemment, un dumping social puisqu'il faut tirer vers le bas pour être toujours plus compétitif que l'autre. Preuve que ça marche avec la diminution de la part du ferroviaire...

Ce que tu oublies de dire c'est qu'on est depuis le 01/01/2017 tous soumis à la même convention, qui plus est calqué à 95% de celle déjà existante ...à la sncf......quand bien même avant cela hormis quelques repos en moins on été deja à peu près tout logés à la même enseigne...et comme le dis Mak plus bas on a aussi certains avantages qu'ils citent que ceux du Fret non pas toujours alors le dumping par ci le dumping par la je veux bien mais argumente dans ce cas....faut pas oublié que tirer des trains à pertes comme certains nous ou d'autres on ne peut pas..et d'ailleurs avec cette nouvelle convention pas mal de traffic ont basculé du mauvais côté-->de quoi prêter à réflexion ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux : MSC développe le fret ferroviaire vers Le Havre et Fos

https://www.meretmarine.com/fr/content/bordeaux-msc-developpe-le-fret-ferroviaire-vers-le-havre-et-fos

Qui assure la traction de ces trains ? (D'après les photos de l'article, ça doit être VFLI ou Naviland Cargo ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la même catégorie de sujets mais pas dans la même région: en décembre 2017 j'avais lu que SNCF Réseau a effectuer des travaux de renouvellement voie-ballast sur la petite ligne Sablé-sur-Sarthe - Chateau-Gontier afin que l'entreprise MAISONNEUVE commence à transporter des produits métallurgiques. Et en début de janvier 2018 j'avais rencontré en visite de santé au travail un salarié de cette entreprise qui m'avait confirmé qu'ils ont tout l'intêret à transporter sur voie ferrée les produits qu'ils vendent. Sauf que depuis je n'ai plus rien entendu, et pourtant je passe au moins 1 fois par semaine par Sablé. Par contre vendredi dernier en gare de Sablé au petit matin il y a avait un convoi de 4 locomotives VOSSLOH-MaK DE 18 (donc la génération plus grande que la 1206G) tracté par une 1206G. On voyait de loin que ces 4 machines étaient toutes neuves et qu'elles avaient été acheminées là par cette 1206G. Est-ce quelqu'un peut m'informer: ces loc sont pour la desserte vers Chateau-Gontier? Et encore: donc l'utilisation de cette ligne a commencé? Quelle est l'entreprise: SNCF Fret ou COLAS Rail ou une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikishor a dit :

Toujours dans la même catégorie de sujets mais pas dans la même région: en décembre 2017 j'avais lu que SNCF Réseau a effectuer des travaux de renouvellement voie-ballast sur la petite ligne Sablé-sur-Sarthe - Chateau-Gontier afin que l'entreprise MAISONNEUVE commence à transporter des produits métallurgiques. Et en début de janvier 2018 j'avais rencontré en visite de santé au travail un salarié de cette entreprise qui m'avait confirmé qu'ils ont tout l'intêret à transporter sur voie ferrée les produits qu'ils vendent. Sauf que depuis je n'ai plus rien entendu, et pourtant je passe au moins 1 fois par semaine par Sablé. Par contre vendredi dernier en gare de Sablé au petit matin il y a avait un convoi de 4 locomotives VOSSLOH-MaK DE 18 (donc la génération plus grande que la 1206G) tracté par une 1206G. On voyait de loin que ces 4 machines étaient toutes neuves et qu'elles avaient été acheminées là par cette 1206G. Est-ce quelqu'un peut m'informer: ces loc sont pour la desserte vers Chateau-Gontier? Et encore: donc l'utilisation de cette ligne a commencé? Quelle est l'entreprise: SNCF Fret ou COLAS Rail ou une autre?

Maisonneuve c'était Fret SNCF, la ligne de Château Gontier expédiait un train par jour de conteneurs acheminés par Colas Rail pour Combiwest, mais ç 'est fini !

Il y a 17 heures, yienyien89 a dit :

Et sinon tu trouves ca normal que de nouveaux entrant, n'applique pas les règles en vigueur a ce moment la?!

Bien sur tout cela était préparé et on arrive à aujourd'hui, ou les EF privées font du chantage a l'emploi afin de ne pas appliquer le reglement sncf. On va donc imposer un nivellement par le bas aux cheminots du publique. Et toi biensur tu marches dans cette combine sans te poser de question...

Elles ne font pas de chantage à l'emploi, elles font comme toutes les entreprises chez nous vous avez tels avantages, et tels inconvénients, à chacun d'accepter ou non.

En tous cas je connais pas mal de jeunes qui refusés à la SNCF ont été acceptés dans le privé.

Donc d'après toi ils seraient mieux au chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

En tous cas je connais pas mal de jeunes qui refusés à la SNCF ont été acceptés dans le privé.

Cela en dit long, pas besoin de longs discours.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Maisonneuve c'était Fret SNCF, la ligne de Château Gontier expédiait un train par jour de conteneurs acheminés par Colas Rail pour Combiwest, mais ç 'est fini !

Elles ne font pas de chantage à l'emploi, elles font comme toutes les entreprises chez nous vous avez tels avantages, et tels inconvénients, à chacun d'accepter ou non.

En tous cas je connais pas mal de jeunes qui refusés à la SNCF ont été acceptés dans le privé.

Donc d'après toi ils seraient mieux au chômage ?

En fait tu fais exprès de pas comprendre. Evidemment qu'elles font du chantage a l'emploi mais auprès des politiques. 

Et tu ne reponds absolument pas sur la facon dont s'est passée l'ouverture a la concurence...

Enfin bref comme d'hab tu es très sélectif.

Pour ta question, avant l'arrivée des ef et la suppression de millier de postes chaque année a la sncf, tes gars auraient trouvé du boulot

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Foudetrains a dit :

Bordeaux : MSC développe le fret ferroviaire vers Le Havre et Fos

https://www.meretmarine.com/fr/content/bordeaux-msc-developpe-le-fret-ferroviaire-vers-le-havre-et-fos

Qui assure la traction de ces trains ? (D'après les photos de l'article, ça doit être VFLI ou Naviland Cargo ?)

Pas d'info concernant ce trafic chez VFLI donc j'opterai plus pour du naviland.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 01:42, Wessstcoast G'z a dit :

Ce que tu oublies de dire c'est qu'on est depuis le 01/01/2017 tous soumis à la même convention, qui plus est calqué à 95% de celle déjà existante ...à la sncf......quand bien même avant cela hormis quelques repos en moins on été deja à peu près tout logés à la même enseigne...et comme le dis Mak plus bas on a aussi certains avantages qu'ils citent que ceux du Fret non pas toujours alors le dumping par ci le dumping par la je veux bien mais argumente dans ce cas....faut pas oublié que tirer des trains à pertes comme certains nous ou d'autres on ne peut pas..et d'ailleurs avec cette nouvelle convention pas mal de traffic ont basculé du mauvais côté-->de quoi prêter à réflexion ..

Ce que tu oublies de dire, c'est que la convention collective est très loin encore de la règlementation SNCF. (RH0077 qui n'existe plus). Tu oublies aussi de dire que par dessus cette convention collective viennent se greffer les accords d'entreprises, internes à chaque entreprise. Nous nous sommes battus pour que le décret socle reprenne la règlementation existante à minima, c'est à dire le RH0077 de l'époque. Certains syndicats n'ont pas jugés bon de s'y associer. Nous nous sommes battu ensuite pour que la convention collective reprenne le RH0077. Même chose. Les mêmes syndicats viennent maintenant se glorifier d'avoir arraché un truc qui s'approche du RH0077 dans les accords d'entreprises. Ce qui fait que les concurrents de la SNCF ne sont toujours pas soumis à la même règlementation, il y a donc toujours une distorsion de concurrence.

Ensuite tu me demandes d'argumenter, je te renvoie la balle. Quels sont les avantages des salariés des autres EF par rapport à ceux de la SNCF ?

Pour les trains tirés à pertes, tu me fais bien rire. Toutes les EF l'ont fait, ECR l'a fait aussi à une époque pour arracher des contats et s'implanter géographiquement. Pour ensuite abandonner ces mêmes contrats qui sont ensuite partis à la route.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

Ce que tu oublies de dire, c'est que la convention collective est très loin encore de la règlementation SNCF. (RH0077 qui n'existe plus). Tu oublies aussi de dire que par dessus cette convention collective viennent se greffer les accords d'entreprises, internes à chaque entreprise. Nous nous sommes battus pour que le décret socle reprenne la règlementation existante à minima, c'est à dire le RH0077 de l'époque. Certains syndicats n'ont pas jugés bon de s'y associer. Nous nous sommes battu ensuite pour que la convention collective reprenne le RH0077. Même chose. Les mêmes syndicats viennent maintenant se glorifier d'avoir arraché un truc qui s'approche du RH0077 dans les accords d'entreprises. Ce qui fait que les concurrents de la SNCF ne sont toujours pas soumis à la même règlementation, il y a donc toujours une distorsion de concurrence.

Ensuite tu me demandes d'argumenter, je te renvoie la balle. Quels sont les avantages des salariés des autres EF par rapport à ceux de la SNCF ?

Pour les trains tirés à pertes, tu me fais bien rire. Toutes les EF l'ont fait, ECR l'a fait aussi à une époque pour arracher des contats et s'implanter géographiquement. Pour ensuite abandonner ces mêmes contrats qui sont ensuite partis à la route.

Cela ne sert à rien de discuter, tout ca c'est de la faute de la méchante SNCF et du méchant Hollande, tu es comme moi, tu n"as rien compris.:Smiley_04:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zobos a dit :

 

En tous cas je connais pas mal de jeunes qui refusés à la SNCF ont été acceptés dans le privé.

La réciproque est vraie aussi ;-)

Tout à fait !

Il faut de tout pour faire un monde, certains et c'est leur droit préfèrent un déroulement de carrière à l'ancienneté, pas mal de RTT, la garantie de l'emploi.*

D'autres et c'est leur droit aussi, préfèrent un salaire plus élevé, des promotions plus rapides, un boulot plus varié, mais moins de RTT et plus de risques de se retrouver au chômage..

Enfin, il y a ceux qui n'ont pas trop le choix...

il y a 12 minutes, Gom a dit :

 Nous nous sommes battus pour que le décret socle reprenne la règlementation existante à minima, c'est à dire le RH0077 de l'époque. Certains syndicats n'ont pas jugés bon de s'y associer. Nous nous sommes battu ensuite pour que la convention collective reprenne le RH0077. Même chose. Les mêmes syndicats viennent maintenant se glorifier d'avoir arraché un truc qui s'approche du RH0077 dans les accords d'entreprises. Ce qui fait que les concurrents de la SNCF ne sont toujours pas soumis à la même règlementation, il y a donc toujours une distorsion de concurrence.

 


« Garde-toi plus de tes amis que de tes ennemis. »

Merci de t'être battus pour nous ! Mais mes potes qui se retrouvent au chômage, grâce à votre combat douteux, ne te disent pas merci !

Et par ailleurs, au lieu de vous battre pour que d'autres cheminots non SNCF se retrouvent au chômage, tu crois pas que vous pourriez pas vous battre contre la concurrence déloyale routière, notre ennemi commun ?

Evidemment, il faut plus de courage pour ce combat là, lorsqu'on a un" patron" qui ne jure que par GEODIS et Oui Oui CARS !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

 

Merci de t'être battus pour nous ! Mais mes potes qui se retrouvent au chômage, grâce à votre combat douteux, ne te disent pas merci !

Et par ailleurs, au lieu de vous battre pour que d'autres cheminots non SNCF se retrouvent au chômage, tu crois pas que vous pourriez pas vous battre contre la concurrence déloyale routière, notre ennemi commun ?

Evidemment, il faut plus de courage pour ce combat là, lorsqu'on a un" patron" qui ne jure que par GEODIS et Oui Oui CARS !

 il serait logique que tous les transports par rail aient une réglementation semblable pour réguler la concurrence que cela ne se fasse pas sur le dos de la main d'oeuvre ..de toutes manières ton histoire de non cheminot SNCF au chômage est biaisée par il existe un volume a transporter au total... et un volume par fer.. ce n'est pas spécifiquement le coût de l'adc qui influe le plus sur les choix de l'EF ou du type de transport....

après on peut meme te reprocher (de la meme manière que tu le fais pour une corporation) si tu diminues le niveau social des ADC dans les EF privées tu vas créer du chômage dans les transporteurs routiers..tu es sans cœur pour des personnels qui sont déjà bien mal traités..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 il serait logique que tous les transports par rail aient une réglementation semblable ..de toutes manière ton histoire de non cheminot SNCF au chômage est biaisée par il existe un volume a transporter au total... et un volume par fer.. ce n'est pas spécifiquement le coût de l'adc qui influe le plus sur les choix de l'EF ou du type de transport....

après on peut meme te reprocher (de la meme manière que tu le fais pour une corporation) si tu diminues le niveau social des ADC dans les EF privées tu vas créer du chômage dans les transporteurs routiers..tu es sans cœur pour des personnels qui sont déjà bien mal traités..

OíMais non ces personnels routiers pourraient être embaucher chez ces EF, voyons mais par contre dans ces EF ils n'aurait pas pu intégrer la SNC, c'est tellement évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 il serait logique que tous les transports par rail aient une réglementation semblable pour réguler la concurrence que cela ne se fasse pas sur le dos de la main d'oeuvre

 il serait logique que tous les transports par rail aient une réglementation semblable pour réguler la concurrence que cela ne se fasse pas sur le dos de la main d'oeuvre ..

Ok, dans ce cas, avec "par rail" barré, réglementation semblable pour tous, y compris la route !

Tant qu'on ne sera pas dans cette situation, il est suicidaire d'aligner les autres EF sur la SNCF, cela a été rappelé par Bernard Roman (PS) de l'ARAFER et par la Cour des Comptes .

Par ailleurs rappelons de quoi on parle, les EF privées ne sont pas hors la loi, elles appliquent la réglementation du travail française et en ce qui concerne les conditions de travail elles sont incomparablement meilleures dans les EF que dans le routier , même français (ne parlons pas des quasi-esclaves du routier polonais ou roumain !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

Ok, dans ce cas, avec "par rail" barré, réglementation semblable pour tous, y compris la route !

Chiche !!!!! On va t'aligner sur la réglementation des routiers et la tu vas transpirer. Il faut toujours se méfier quand on réclame queque chose, il y toujours un effet pervers. Alignement encore par le bas.

il y a 11 minutes, Mak a dit :

il serait logique que tous les transports par rail aient une réglementation semblable pour réguler la concurrence que cela ne se fasse pas sur le dos de la main d'oeuvre ..

Quand ça tu  gas tu aprendre a utiliser le bouton "citer" au lieu de mettre un coup en gras, un coup en italique les propos que tu reprend ? C'est pénible de rechercher a les attribuer a moins que tu ne chercher à faire penser qu'ils sont de toi ? Ce qui serait fort surprenant vu leur teneur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 01:42, Wessstcoast G'z a dit :

Ce que tu oublies de dire c'est qu'on est depuis le 01/01/2017 tous soumis à la même convention, qui plus est calqué à 95% de celle déjà existante ...à la sncf......quand bien même avant cela hormis quelques repos en moins on été deja à peu près tout logés à la même enseigne...et comme le dis Mak plus bas on a aussi certains avantages qu'ils citent que ceux du Fret non pas toujours alors le dumping par ci le dumping par la je veux bien mais argumente dans ce cas....faut pas oublié que tirer des trains à pertes comme certains nous ou d'autres on ne peut pas..et d'ailleurs avec cette nouvelle convention pas mal de traffic ont basculé du mauvais côté-->de quoi prêter à réflexion ..

Salut,

 

Tu te trompes, certaines EF continuent d’enfiler leurs salariés en appliquant la convention BTP. 

Et une autre très connue, applique cette convention mais met la plupart de ses Conducteurs Ligne comme sédentaires pour pas leur octroyer le nombre de RP requis.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carmillon a dit :

Salut,

 

Tu te trompes, certaines EF continuent d’enfiler leurs salariés en appliquant la convention BTP. 

Et une autre très connue, applique cette convention mais met la plupart de ses Conducteurs Ligne comme sédentaires pour pas leur octroyer le nombre de RP requis.

 

 

Mais quelle donc EF pratiquent  ainsi...

parce que sinon mieux vaut ne rien dire......

Un secret d’État ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Merci de t'être battus pour nous ! Mais mes potes qui se retrouvent au chômage, grâce à votre combat douteux, ne te disent pas merci !

Et par ailleurs, au lieu de vous battre pour que d'autres cheminots non SNCF se retrouvent au chômage,

Alors là, t'es trop fort!!

En juin 2014 en juin 2016, je me suis battu pour conserver MON statut, celui qui a fait qu'il y a 23 ans j'ai accepté les inconvénients de ma profession.... Parce que tu ne le sais peut être pas, mais les avantages et les inconvénients, c'est au menu, pas à la carte.... Et je n'ai aucune envie de perdre mes avantages et qu'en plus on me pourrisse un peu plus les inconvénients.

Alors si les salariés du privé peuvent un jour bénéficier de ce qu'on a, plutôt que de se faire surexploiter, genre "polonais du rail", excuses moi, mais ça vaut le coup de tenter quelque chose....

Sache que je ne te remercie pas de sans cesse casser du sucre sur le dos de la vilaine SNCF, et de ses vilains cheminots à la solde des horribles syndicats passéistes arc boutés sur des "zacquis" hors d'âge.... Ca me pompe l'air chaque jour un peu plus de lire ta prose fielleuse. Et je ne pense pas être le seul. :Smiley_67:

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CRL COOL a dit :

Alors si les salariés du privé peuvent un jour bénéficier de ce qu'on a, plutôt que de se faire surexploiter, genre "polonais du rail", excuses moi, mais ça vaut le coup de tenter quelque chose....

2007....2018 on voit que certains non pas changé ...enfin j'espère me tromper !!! Rassure toi je ne suis pas un "polonais du rail " contrairement à la légende !

 

Il y a 11 heures, Mak a dit :


« Garde-toi plus de tes amis que de tes ennemis. »

Merci de t'être battus pour nous ! Mais mes potes qui se retrouvent au chômage, grâce à votre combat douteux, ne te disent pas merci !

Et par ailleurs, au lieu de vous battre pour que d'autres cheminots non SNCF se retrouvent au chômage, tu crois pas que vous pourriez pas vous battre contre la concurrence déloyale routière, notre ennemi commun ?

Evidemment, il faut plus de courage pour ce combat là, lorsqu'on a un" patron" qui ne jure que par GEODIS et Oui Oui CARS !

Effectivement....d'un côté si on voit défiler des tracts, des déclarations mais de l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Mais quelle donc EF pratiquent  ainsi...

parce que sinon mieux vaut ne rien dire......

Un secret d’État ?

Oh pas la peine de le prendre sur ce ton là.

 

Colas, ETMF, Ferrotract etc appliquent les règles sociales du BTP pour leurs salariés du rail alors qu’ils ont bel et bien leur certificat de sécurité pour du transport commercial sur le RFN.

Et la compagnie aux 27000 rouge à trèfles applique la CCN mais pour certains de ses CRL elles les attribue comme sédentaires. J’étais sous le choc quand on me l’a appris. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.