Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

P&O Ferries : pont ferroviaire entre Trieste et Zeebrugge

Avec le concours d’Ékol Logistics et de Hupac, P&O Ferries affrète un nouveau service ferroviaire entre Trieste et Zeebrugge. Depuis octobre, la ligne s’adresse au fret non accompagné entre le Royaume-Uni... la Turquie, l’Iran et le Moyen-Orient.

http://www.lantenne.com/P-O-Ferries-pont-ferroviaire-entre-Trieste-et-Zeebrugge_a39459.html

ce nouveau service d’affrètement ferroviaire sera le premier train à relier directement la Turquie, l’Iran et le Moyen-Orient aux pays du Benelux et au Royaume-Uni dans un mode totalement écologique et sans l’utilisation du moindre conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRET SNCF est mort. RIP.....lapleunicheuse

Bon courage aux collègues du Fret, l'année va être difficile.

10.2017 - Communiqué de Presse SUD-Rail - Privatisation FRET SNCFVsynd.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zoom 45 a dit :

FRET SNCF est mort. RIP.....lapleunicheuse

Bon courage aux collègues du Fret, l'année va être difficile.

10.2017 - Communiqué de Presse SUD-Rail - Privatisation FRET SNCFVsynd.pdf

Enfin pour le moment ça n'est que du conditionnel.....regardez la grammaire du texte.

bien évidemment SUD est dans son rôle....en alertant.

Après véritable privatisation ou filialisation ?

tout n'est pas dit.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 51 minutes, zoom 45 a dit :

FRET SNCF est mort. RIP.....lapleunicheuse

Bon courage aux collègues du Fret, l'année va être difficile.

10.2017 - Communiqué de Presse SUD-Rail - Privatisation FRET SNCFVsynd.pdf

L'encadrement nous a prévenu depuis un moment...

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

[...]

Après véritable privatisation ou filialisation ?

tout n'est pas dit.... ;)

 

Là est effectivement la question.

Jusqu'à présent on parlait plutôt de filialisation (tout en sachant qu'il existe déjà VFLI). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Enfin pour le moment ça n'est que du conditionnel.....regardez la grammaire du texte.

bien évidemment SUD est dans son rôle....en alertant.

Après véritable privatisation ou filialisation ?

tout n'est pas dit.... ;)

 

Parce que tu crois que ça ne va pas se faire?

C'est ce qu'ils veulent depuis le début.Et ça confirme ce que l'on se doutait.

Pour moi, privatisation ou filialisation, c'est la même chose. Ça sera toujours les salariés qui trinqueront.

Quel désastre, un si bel outil et des talents détruits sur l'hôtel de la productivité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoom 45 a dit :

Parce que tu crois que ça ne va pas se faire?

C'est ce qu'ils veulent depuis le début.Et ça confirme ce que l'on se doutait.

Pour moi, privatisation ou filialisation, c'est la même chose. Ça sera toujours les salariés qui trinqueront.

Quel désastre, un si bel outil et des talents détruits sur l'hôtel de la productivité.

Moi je crois, vu de ma fenêtre que , filialisation et privatisation n'est pas la même chose....dans l'esprit.... et la pratique.

Mais bon je ne suis pas cheminot.

Je parle juste d'un point de vue économique et stratégique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

Parce que tu crois que ça ne va pas se faire?

C'est ce qu'ils veulent depuis le début.Et ça confirme ce que l'on se doutait.

Pour moi, privatisation ou filialisation, c'est la même chose. Ça sera toujours les salariés qui trinqueront.

 

reste a se battre s'ils le veulent pour garder leur statut actuel dans une filiale..ça c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zoreglube a dit :

Le démenti porte sur l'année 2018.
Mais pas pour 2019, 2020 ou la suite. 
Il faut sans doute donner un peu de temps au temps pour marteler le projet et attendre que chacun soit enfin convaincu ou résigné.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Inharime a dit :

Le démenti porte sur l'année 2018.
Mais pas pour 2019, 2020 ou la suite. 
Il faut sans doute donner un peu de temps au temps pour marteler le projet et attendre que chacun soit enfin convaincu ou résigné.

 

et oui

Fret SNCF: la direction dément tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018"

Il n'y aura pas de "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de l'activité fret de la SNCF, a affirmé le groupe ce lundi, après plusieurs déclarations internes rapportées par des syndicats. ... Le CE "interpellera mercredi l'entreprise pour éclaircir l'ensemble de ces points et avoir une véritable parole officielle", 

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/fret-sncf-la-direction-dement-tout-projet-de-filialisation-ou-de-privatisation-pour-2018_506690

Fret SNCF fait partie de SNCF Logistics, la branche regroupant les activités de transport de marchandises et de logistique. Fret SNCF a enregistré une perte nette de 314 millions d'euros en 2016

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Qu'est ce que c'est que cette loi d'Aout 2014 sur les capillaires ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029330511&categorieLien=id

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2017 à 21:18, zoom 45 a dit :

Parce que tu crois que ça ne va pas se faire?

C'est ce qu'ils veulent depuis le début.Et ça confirme ce que l'on se doutait.

Pour moi, privatisation ou filialisation, c'est la même chose. Ça sera toujours les salariés qui trinqueront.

Quel désastre, un si bel outil et des talents détruits sur l'hôtel de la productivité.

En remontant ce sujet ou "Fret SNCF, la fin" on peut lire que cette privatisation est latente depuis une bonne dizaine d'années... A l'époque du volontariat, les dirigeants avaient prévenus: si ça ne se faisait pas, il y aurait une externalisation massive de la charge. Désormais, il reste suffisamment peu de charge pour que, sans complexe, on puisse passer ce reliquat au statut privé.

Comme tu le dis, privatisation ou filialisation, c'est idem... Peu importe le terme employé, c'est la fin du statut pour les agents de Fret SNCF.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CRL COOL a dit :

En remontant ce sujet ou "Fret SNCF, la fin" on peut lire que cette privatisation est latente depuis une bonne dizaine d'années... A l'époque du volontariat, les dirigeants avaient prévenus: si ça ne se faisait pas, il y aurait une externalisation massive de la charge. Désormais, il reste suffisamment peu de charge pour que, sans complexe, on puisse passer ce reliquat au statut privé.

Comme tu le dis, privatisation ou filialisation, c'est idem... Peu importe le terme employé, c'est la fin du statut pour les agents de Fret SNCF.

 

c'est certain pour les prochains agents fret SNCF ..pour ceux actuels cela dépendra surement de leur combativité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Le démenti porte sur l'année 2018.
Mais pas pour 2019, 2020 ou la suite. 
Il faut sans doute donner un peu de temps au temps pour marteler le projet et attendre que chacun soit enfin convaincu ou résigné.

En juillet / août, nos chefs nous avaient dit 2019... y'a pas de fumée sans feu.

2018, Le projet est pas assez enclenché pour le dévoiler maintenant d'où le démenti.... pour 2018 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dilidou a dit :

En juillet / août, nos chefs nous avaient dit 2019... y'a pas de fumée sans feu.

2018, Le projet est pas assez enclenché pour le dévoiler maintenant d'où le démenti.... pour 2018 !

Convergence avec

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/fin-du-monopole-et-du-regime-de-retraite-de-la-sncf-1995-le-retour-749324.html

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09/06/20005-20170906ARTFIG00100-sncf-fin-du-monopole-et-du-regime-de-retraite-des-cheminots-attention-danger.php

 

il y a 27 minutes, jackv a dit :

 

c'est certain pour les prochains agents fret SNCF ..pour ceux actuels cela dépendra surement de leur combativité

Si on reprend ce que Macro avait dit, ceux qui ne leur restera moins que 5 ans ne "seraient" pas impactés, les autres  :Smiley_32:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

C'est habile pour casser la mobilisation éventuelle de cette catégorie.....bon nombre se diront après tout m'en fout...après moi le déluge et en attendant pas question de perdre un sous.... ;)

Reste à savoir si ça ne concernera que le fret ou l'ensemble des agents à échéance 5/7 ans.....parce qu’avec l'ouverture à la concurrence voyageurs les choses pourraient se précipiter en fonction de l’ambiance économique et sociale à venir.

(en gros en fonction de la réussite de ce gouvernement ou pas).

Bref hormis les futures retraités à court terme....la vigilance s'impose plus que jamais.

On verra ce que préconisera Spineta lorsqu'il abordera le volet social de son rapport...mais je ne serais pas étonné qu'il aborde le sujet. de toute façon lui n'a rien à perdre . ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

C'est habile pour casser la mobilisation éventuelle de cette catégorie.....bon nombre se diront après tout m'en fout...après moi le déluge et en attendant pas question de perdre un sous.... ;)

 

 

le classique " diviser pour mieux régner",  et/ou monter les uns contre les autres, il suffit de voir sur des sites d'informations le travail anti-fonctionnaires/ fonction publique qui a repris de plus belle

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains de marchandises de retour dans le tunnel

C’est ainsi 15 % de trains de marchandises en plus accueillis depuis le début de l’année par Eurotunnel, et +19 % de tonnes (909 634 contre 766 218).

http://www.nordlittoral.fr/53049/article/2017-10-20/les-trains-de-marchandises-de-retour-dans-le-tunnel

si ces trains et tonnages supplémentaires  passent dans le tunnel ils viennent vont quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

Les trains de marchandises de retour dans le tunnel

C’est ainsi 15 % de trains de marchandises en plus accueillis depuis le début de l’année par Eurotunnel, et +19 % de tonnes (909 634 contre 766 218).

http://www.nordlittoral.fr/53049/article/2017-10-20/les-trains-de-marchandises-de-retour-dans-le-tunnel

si ces trains et tonnages supplémentaires  passent dans le tunnel ils viennent vont quelque part

Curieux de savoir quels sont ces trains en plus....?? Parce qu'hormis les livraisons de Desiro UK Siemens je ne vois pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les premiers trains de marchandise comme prévu le 10 décembre sur le contournement Nîmes-Montpellier

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-premiers-trains-de-marchandise-comme-prevu-le-10-decembre-sur-le-contournement-nimes-montpellier-1510671109

C’était une des dernières étapes réglementaires qui nous restaient à franchir » commente Thierry Dallard, Président d’Oc’Via. « Je salue tout particulièrement l’esprit partenarial qui a prévalu entre les équipes de SNCF Réseau et d’OcVia depuis 2012, afin que la ligne soit construite, testée et livrée dans le respect des normes de sécurité. Il s’agit d’une nouvelle génération de ligne ferroviaire, qui combine le fret et le transport des passagers à grande vitesse. Une première en France ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Les premiers trains de marchandise comme prévu le 10 décembre sur le contournement Nîmes-Montpellier

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-premiers-trains-de-marchandise-comme-prevu-le-10-decembre-sur-le-contournement-nimes-montpellier-1510671109

C’était une des dernières étapes réglementaires qui nous restaient à franchir » commente Thierry Dallard, Président d’Oc’Via. « Je salue tout particulièrement l’esprit partenarial qui a prévalu entre les équipes de SNCF Réseau et d’OcVia depuis 2012, afin que la ligne soit construite, testée et livrée dans le respect des normes de sécurité. Il s’agit d’une nouvelle génération de ligne ferroviaire, qui combine le fret et le transport des passagers à grande vitesse. Une première en France ! »

Une 2eme,pas une 1ère.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 19:44, jackv a dit :

P&O Ferries : pont ferroviaire entre Trieste et Zeebrugge

Avec le concours d’Ékol Logistics et de Hupac, P&O Ferries affrète un nouveau service ferroviaire entre Trieste et Zeebrugge. Depuis octobre, la ligne s’adresse au fret non accompagné entre le Royaume-Uni... la Turquie, l’Iran et le Moyen-Orient.

http://www.lantenne.com/P-O-Ferries-pont-ferroviaire-entre-Trieste-et-Zeebrugge_a39459.html

ce nouveau service d’affrètement ferroviaire sera le premier train à relier directement la Turquie, l’Iran et le Moyen-Orient aux pays du Benelux et au Royaume-Uni dans un mode totalement écologique et sans l’utilisation du moindre conducteur

Avec Ekol comme client et exploité par Hupac. Train que voici en vidéo.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logistique : Decathlon lance sa « Rail'Volution »
 

Le géant français de la distribution d'articles de sport a reçu dans les Hauts-de-France son premier train complet de produits en provenance de Chine.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030901764653-logistique-decathlon-lance-sa-railvolution-2131642.php

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.