Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Invité jackv
il y a 23 minutes, Mak a dit :

n...

(*) c'est à peu près aussi malin que d'installer un ascenseur neuf dans un immeuble en ruines qui sera détruit dans six mois...

tu  donnes une image inverse de ta pensée..

l'ascenseur c'est le mobile , le train ,.....l'immeuble c'est les voies, des triages, les hubs ,les chantiers multi tec, refaire des trains pour  charger,décharger ou ? dans des endroits inaccessibles ou inadaptés ,non reliés..... cela tiendra deux fois rien..il faut que le mobile ,train , (ascenseur) circule dans un immeuble  en état avec desserte et arrêt pour deservir  chaque etages dans de bonne conditions refaire un VSG  adapté c'est un début en espérant que cala va continuer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

tu  donnes une image inverse de ta pensée..

l'ascenseur c'est le mobile , le train ,.....l'immeuble c'est les voies, des triages, les hubs ,les chantiers multi tec, refaire des trains pour  charger,décharger ou ? dans des endroits inaccessibles ou inadaptés ,non reliés..... cela tiendra deux fois rien..il faut que le mobile ,train , (ascenseur) circule dans un immeuble  en état avec desserte et arrêt pour deservir  chaque etages dans de bonne conditions refaire un VSG  adapté c'est un début en espérant que cala va continuer

Totalement d'accord avec toi!!! C'est bien les paroles "on va réouvrir le triage ceci cela", mais on a des triages aux installations dans un états lamentables (cf les nombreux déraillements à Somain dernièrement ) , ces mêmes installations étant également surannées au point de vue technique...on rase et on reconstruit aux standards du 21eme siècle c'est la seule solution !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier le système juste à temps qui élimine les stocks dans les usines, les entrepôts... A ce jour hélas seul le transport routier apporte la souplesse nécessaire à l'application de principe. Alors sans vouloir passer pour un horrible pessimiste je vois mal un retour en force du rail. ce qui favoriser ce retour serait un changement drastique des règles comptables régissant les stocks.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, black5 a dit :

Il ne faut pas oublier le système juste à temps qui élimine les stocks dans les usines, les entrepôts... A ce jour hélas seul le transport routier apporte la souplesse nécessaire à l'application de principe. 

Tout à fait d'accord mais va faire comprendre ça  aux  ayatollahs pro ferroviaires qui ne jurent que par le train sans ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, black5 a dit :

Il ne faut pas oublier le système juste à temps qui élimine les stocks dans les usines, les entrepôts... A ce jour hélas seul le transport routier apporte la souplesse nécessaire à l'application de principe. Alors sans vouloir passer pour un horrible pessimiste je vois mal un retour en force du rail. ce qui favoriser ce retour serait un changement drastique des règles comptables régissant les stocks.

Le stock doit être réduit parce qu'il coûte de l'argent. Un autre mode de transport nécessitant plus de stock peut être plus intéressant s'il est beaucoup moins cher. Tout est question d'optimisation en logistique, dire "on ne peut pas" est un dogme sans intérêt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 47 minutes, black5 a dit :

Il ne faut pas oublier le système juste à temps qui élimine les stocks dans les usines, les entrepôts... A ce jour hélas seul le transport routier apporte la souplesse nécessaire à l'application de principe. Alors sans vouloir passer pour un horrible pessimiste je vois mal un retour en force du rail. ce qui favoriser ce retour serait un changement drastique des règles comptables régissant les stocks.

a la rigueur entre grands centres assez éloignés bien équipés pour la rupture de charge train /camion..et avec flux important....mais il faut aussi que les 2 extrémités soient bien équipées....dans plutot une volonté européenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Il ne faut pas oublier le système juste à temps qui élimine les stocks dans les usines, les entrepôts...

On savait faire aussi, des marchandises étaient stockées dans les trains garés dans certains  triages ( comme à Vaires) , et on était capable de répondre immédiatement en cas de demande des entreprises ( reserve conducteurs, machines et les marches données directement par les PC)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sous (mon avis quoi) :

- le transport ferroviaire a énormément perdu de sa superbe à l'abandon du wagon isolé (perte de fléxibilité...) lié à l'ouverture non contrôlée à la concurrence (qui s'étripe sur les trains complets tuant la rentabilité de la branche (enfin l'aide au wagon isolé)

- on rajoute a ça la concurrence de la route (avec tout ce qui a été dit auparavant (camions étrangers, péage de route non payé (bah oui sur nationale ça paie pas (merci aux bonnets rouges qui ont sciés en partie la branche sur laquelle ils étaient assis ou ont scié la branche de leurs confrères français (parce que eux ils sont bine au chaud dans leur coin), camion 3,5T...)

En gros on en revient toujours au même : les volontés politiques (et là chacun aura son avis) mais si (je sais c'est facile) :

- au lieu d'ouvrir comme des c..s la concurrence n’importe comment (j'espère que pour les TER et autre cela sera fait plus intelligemment sinon adieu lignes non rentables), le choix avait été l'octroi de licence de transport à des transporteur effectuant un certain %age de leur chiffre d'affaire dans e wagon isolé, on aurait sauvé un peu le système (peut-être)

- on faisait payer les camions ce qu'ils doivent (usage des routes... et qu'on les responsabilisait réellement (je ne suis pas le seul a trouver ahurissant les non respects de distance de sécurité / excès de vitesse chronique des 40 T entre autre) comme par exemple ce chauffeur italien qui a stoppé son convoi exceptionnel (avec un tracteur) sur un pn, a provoqué un accident (sinon on serait pas au courant) et s'en sort avec un peine minimale (voir article sur le net j'ai pas les sanctions mais de mémoire du sursis et pas de suspension de permis...)

 

Bref, encore et toujours un problème de volonté. Restera à voir ce que fera le nouveau président sur la question...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Arandir, tes réflexions très pertinentes vont te faire classer par ADC01 dans les "ayatollahs du rail"

"- au lieu d'ouvrir comme des c..s la concurrence n’importe comment (j'espère que pour les TER et autre cela sera fait plus intelligemment "

On pourrait envisager un "pack" pour les soumissionnaires, les lignes juteuses + les lignes à faible trafic, à prendre ou à laisser...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mak a dit :

 

On pourrait envisager un "pack" pour les soumissionnaires, les lignes juteuses + les lignes à faible trafic, à prendre ou à laisser...

De toute façon, rentable ou pas, la région raquera toujours, c'est une vrai fausse bonne idée . Quand au reste de ta réflexion, je ne relèverai même pas, cela n'en vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

De toute façon, rentable ou pas, la région raquera toujours, c'est une vrai fausse bonne idée .

La méthode du "pack" existe depuis très longtemps et a toujours donné de bons résultats. Par exemple à l'époque du PLM, la contrepartie pour exploiter la juteuse Paris Lyon, c'était d'exploiter aussi Auxerre Avalon Autun.

Plus récemment Transdev acceptait d'exploiter des lignes de trains de nuit à faible fréquentation, sous réserve d'exploiter également les lignes "juteuses" que l'état refusait de lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

La méthode du "pack" existe depuis très longtemps et a toujours donné de bons résultats. Par exemple à l'époque du PLM, la contrepartie pour exploiter la juteuse Paris Lyon, c'était d'exploiter aussi Auxerre Avalon Autun.

 

Ca c 'était dans le temps quand exploiter une ligne avec 15 tondus déjà à l'époque, était vital faute de véritable alternative :

cars performants camions performants voiture pour quasiment presque tout le monde....quelques temps plus tard après la nationalisation ça n'a pas empêché la jeune SNCF de faire exploiter cette ancienne PLM par les CFD et autres économiques....

De nos jours c'est terminé ce genre de deal...surtout pour une région bien contente de se débarrasser d'une ligne bras cassées....

Plus récemment Transdev acceptait d'exploiter des lignes de trains de nuit à faible fréquentation, sous réserve d'exploiter également les lignes "juteuses" que l'état refusait de lâcher...

Ah oui mais quelles lignes dans le détail et pour quels montants et à quelles conditions....ça n'a jamais été dit ni vraiment développé....alors les proposition oui si elles sont précisément chiffrées.... bref ça n'était qu'une intention rien de plus...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 08/05/2017 à 12:04, Mak a dit :

La méthode du "pack" existe depuis très longtemps et a toujours donné de bons résultats. Par exemple à l'époque du PLM, la contrepartie pour exploiter la juteuse Paris Lyon, c'était d'exploiter aussi Auxerre Avalon Autun.

Plus récemment Transdev acceptait d'exploiter des lignes de trains de nuit à faible fréquentation, sous réserve d'exploiter également les lignes "juteuses" que l'état refusait de lâcher...

il me semble que c'est aussiun peu identique  pour les liaisons aérienne corse/ continent ...AF a une obligation minimum  tout les jours ,mais pour la pleine saison c'est au tarif qu'elle veut..cadences tarifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thomas33 a dit :

http://www.sudouest.fr/2017/05/09/pays-basque-l-a63-encombree-ce-mardi-matin-3430770-5425.php

Un article (un de plus) de "sud ouest" sur cette autoroute, paradis des camions...

Et une vidéo trouvé sur YT pouvant en témoigner...

 

Ce flot continu de camions est visible en vallée du Rhone, sur l'arc languedocien, de Lyon à Luxembourg, de Paris à Lille...bref, un non sens écologique et économique, car le temps perdu d une part et l'usure accélérée des infrastructures d autre part, ça coûte à tout le monde.

Et on ne parle pas des coûts annexes sur la santé, l'exposition au bruit, l'épuisement des ressources fossiles...et cette nouvelle forme d esclavagisme qui fera constater à chacun que 3 camions sur 5 sont immatriculés à l'étranger (salaire divise par 4 ou 5), et sur les 2 camions avec plaques Françaises restants, qui est au volant....? Pas que des hexagonaux avec leur couverture sociale protectrice.

Manque de vision ou volonté de tuer le train avec ses syndicats qui "cassent les...pieds !" car se sentant intouchables et refusant toute évolution ? Un peu des deux certainement.

En tout cas, on se sentirait tous mieux s il y avait plus de trains sur les infrastructures existantes, tirés par les locs qui existent, avec les conducteurs formes pour cela, avec des roulements "logiques et de bon sens" (le RHR est-il une fatalité ? avoir 7h de conduite / jour est-il une insulte aux syndicats ? peut-on profiter de l'expérience des "anciens roulant" >50 ans pour leur faire faire de l'enseignement aux jeunes recrues pendant quelques années ? etc...)

Bref, comme à chaque accident (le déclin du Fret ferroviaire en est un), il y a une conjonction de plusieurs causes qui, séparément, ont peu d effet, mais qui mises ensemble sont explosives !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, arno723 a dit :

Ce flot continu de camions est visible en vallée du Rhône, sur l'arc languedocien [...] Bref, comme à chaque accident (le déclin du Fret ferroviaire en est un), il y a une conjonction de plusieurs causes qui, séparément, ont peu d effet, mais qui mises ensemble sont explosives !!!

Magnifique enfonçage de porte ouverte... dommage que la porte ait été détruite à force d'être enfoncée à chaque page. Et bienvenue sur le forum, au fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, arno723 a dit :

 le RHR est-il une fatalité ?

Je ne comprends pas trop le sens de cette interrogation sur le repos hors résidence .

Le RHR est quand même bien pratique pour l'organisation de la journée de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

Le RHR est quand même bien pratique pour l'organisation de la journée de travail...

Là c'est la vision patronale.
Coté salarié ça peut être un peu différent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Là c'est la vision patronale.
Coté salarié ça peut être un peu différent, non?

Certes mais combien de roulants rouspètent quand un découcher est supprimé sous prétexte que cela fait perdre des sous, c'est incroyable le nombre de mécanos et de contrôleurs qui croient gagner un peu de pognon garce à ce système quitte à sacrifier une partie de leur vie privée, c'est sur que le montants de allocations de dép^lacement dans la rubrique "à payer" sur la feuille de paie est alléchante mais en fin de copte ce n'est qu'une illusion vu aux dépenses engendrées pour se restaurer convenablement, se distraire en dehors de la salle télé du foyer lors de ce RHR. D'autant plus qu'une partie de ces allocations est soumises aux cotisations URSAFF, comme dirait Fernand Raynaud, "çà eu payé mais çà paye plus".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Certes mais combien de roulants rouspètent quand un découcher est supprimé sous prétexte que cela fait perdre des sous, c'est incroyable le nombre de mécanos et de contrôleurs qui croient gagner un peu de pognon garce à ce système quitte à sacrifier une partie de leur vie privée, c'est sur que le montants de allocations de dép^lacement dans la rubrique "à payer" sur la feuille de paie est alléchante mais en fin de copte ce n'est qu'une illusion vu aux dépenses engendrées pour se restaurer convenablement, se distraire en dehors de la salle télé du foyer lors de ce RHR. D'autant plus qu'une partie de ces allocations est soumises aux cotisations URSAFF, comme dirait Fernand Raynaud, "çà eu payé mais çà paye plus".

tout a fait et pour la commande c'est encore un peu utile passer de soirée tardives a des journées  "qui passent "  avant repos  sans JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Là c'est la vision patronale.
Coté salarié ça peut être un peu différent, non?

En même temps ça fait partie des contraintes du boulot, dans le transport longue distance. Il y a aussi des RHR chez les routiers et les aviateurs.

Maintenant si on veut être conducteur de train sans RHR, il y a toujours la RATP...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

En même temps ça fait partie des contraintes du boulot, dans le transport longue distance. Il y a aussi des RHR chez les routiers et les aviateurs.

Maintenant si on veut être conducteur de train sans RHR, il y a toujours la RATP...

Tout à fait.....on veut l'argent du beurre sans le beurre.....perso je préfère les "joies" du rhr à celles de faire pendant 40 ans le yoyo dans un tunnel sentant le cadavre avec 500 stressés ou coincés dans la rame qui regardent tous leurs pieds....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎05‎/‎2017 à 18:49, thomas33 a dit :

http://www.sudouest.fr/2017/05/09/pays-basque-l-a63-encombree-ce-mardi-matin-3430770-5425.php

Un article (un de plus) de "sud ouest" sur cette autoroute, paradis des camions...

Et une vidéo trouvé sur YT pouvant en témoigner...

 

Voilà la réponse du lieutenant -général de Macron, Richard FERRAND :

"Nous n’entendions plus parler de l’écotaxe depuis la vague de protestations survenue il y a deux ans, notamment dans notre région. Cependant, celle-ci subsistait dans les textes.
 
Jeudi soir dans l’hémicycle, j’ai eu le plaisir de donner l’extrême onction à cette taxe en soutenant un amendement que j’avais déposé dans le cadre des discussions budgétaires du projet de loi de finances 2017. Plusieurs député.e.s breton.ne.s se sont joint.e.s à moi en cosignant cet amendement, en concertation avec le Gouvernement.
 
Cet amendement voté hier supprime donc définitivement cette taxe sur les poids lourds, créée en 2009, jamais mise en œuvre, par un toilettage complet des textes législatifs.
 
Même si le Gouvernement avait décidé d’en supprimer la mise en œuvre, j’ai voulu veiller à ce que tous les codes législatifs soient nettoyés, de sorte que ce projet, funeste dans sa mise en œuvre, ne refasse pas surface."
 
Richard FERRAND se positionne clairement contre l'écologie et POUR le développement tout azimuth du transport routier...
Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

Richard FERRAND se positionne clairement contre l'écologie et le développement tout azimuth du transport routier...

J'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette phrase.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.