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"Le TER français est le meilleur du monde"


Invité

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Alain Le Vern: «Le TER français est le meilleur du monde»

Un point de vue partagé par Alain Le Vern, directeur général SNCF Régions et Intercités:

«On ne peut pas à la fois être dans l’exportation, où la SNCF réalise un tiers de son chiffre d’affaire, et dire que l’on veut mettre des barbelés autour du système ferroviaire français.»

Avant d’ajouter immédiatement : «La concurrence ne fait pas peur à la SNCF. Nous l’attendons de pied ferme, et tout ce qui est fait aujourd’hui à Bordeaux, comme ce nouveau centre de maintenance, doit nous permettre d’être les meilleurs.»

Le directeur Régions estime d’ailleurs «qu’il y a un bruit de fond en ce moment négatif et injuste en ce qui concerne le TER.

Le TER français est le meilleur du monde.

:Smiley_42:

On parle souvent des Allemands et des Suisses, mais en France nos trains circulent avec un taux de régularité moyen de 93%. Nous sommes dans l’excellence mondiale.»

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1394417-20140605-alain-rousset-il-faut-davantage-productivite-part-sncf

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Je note que Alain Rousset plaide pour une plus grande polyvalence des agents SNCF (donc si je comprends bien, comme avant le début de la spécialisation).

Ca va pas plaire à certains mais moi ca ne me déplairait pas. C'est la polyvalence des missions qui m'a attiré vers ce métier et c'est la spécialisation qui m'a éloigné de la SNCF et faire du fret devenait plus intéressant.

Modifié par Class66220
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Je note que Alain Rousset plaide pour une plus grande polyvalence des agents SNCF (donc si je comprends bien, comme avant le début de la spécialisation).

Ca va pas plaire à certains mais moi ca ne me déplairait pas. C'est la polyvalence des missions qui m'a attiré vers ce métier et c'est la spécialisation qui m'a éloigné de la SNCF et faire du fret devenait plus intéressant.

faut voir ce qu'il entend par polyvalence

Ce que tu dis ou entre deux trains mettre un bleue et balayer la rame ou aller changer les semelles

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mais tous les politiques appellent à une plus grande polyvalence;

ce sont des tartuffes qui nous ont imposé cette séparation débile des activités.

En gros ceux qui ont foutu le bordel en refusant d'appliquer les directives de Bruxelles de reprise de la dette ferroviaire sont toujours aux commandes.

On est tous mal barré avec de tels cons au pouvoir.

Surtout que Zôms politiques ont promis que la future SNCF sera dispensée d'impôt: c'est ECR qui va faire la gueule ou opposition.

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Polyvalence :

- comme l'a dit Fabrice : le conducteur conduit, fait la petite maintenance, le nettoyage et éventuellement vend des billets.

- le contrôleur, une fois son train arrivé, va ouvrir un guichet ou fait de l'accueil dans le hall.

- l'agent de la Suge, pendant sa ronde, aide les gens à prendre leur billet aux bornes et ramasse les papiers sur les quais.

...

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Invité jackv

ça serait bien que quelques personnes soient bénévoles aussi , ça rendrait service à la SNCF

cela changerait des cadres qui devraient etre a la retraite mais restent et se font payer parce qu'ils sont tranquilles avec un petit (très) boulot pénard..

Modifié par jackv
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Polyvalence :

- comme l'a dit Fabrice : le conducteur conduit, fait la petite maintenance, le nettoyage et éventuellement vend des billets.

- le contrôleur, une fois son train arrivé, va ouvrir un guichet ou fait de l'accueil dans le hall.

- l'agent de la Suge, pendant sa ronde, aide les gens à prendre leur billet aux bornes et ramasse les papiers sur les quais.

...

En clair faire comme sur les lignes exploitées par les CFTA......

Mais bon la polyvalence est une variable quia court dans les entreprises depuis 20 ans....pour le meilleur parfois mais aussi pour le pire.....

tout dépend du métier de base.....

Si ramasser des papiers est a la portée de n'importe quel conducteur, bien que ce ne soit pas" tripant" c'est faisable.

mais celui qui est payé à la base pour ramasser les papiers ne pourra jamais sauf formation ad hoc conduire un train......en tous cas c 'est pas prévu au programme.....

la polyvalence permet souvent aux boites de supprimer tous ces postes de factotum peu rentables.....et limite ensuite le recours à une boite privée.....rien n'est gratuit.

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Le TER Français le meilleur du monde :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Tout est dans le titre, plus rien ajouter :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Je reviens justement d'Allemagne ou j'ai parcouru des lignes régionales, même si ce n'est pas le top, bien à l'heure, et propre et non tagués, et surtout une meilleures lisibilité des horaires, sans aucun renvois .

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photos aux hasards, sur une petite ligne au bord de la mer Baltiquehttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-6271-0-94414100-1402128103.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-6271-0-68676900-1402128169.jpg

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En clair faire comme sur les lignes exploitées par les CFTA......

Mais bon la polyvalence est une variable quia court dans les entreprises depuis 20 ans....pour le meilleur parfois mais aussi pour le pire.....

tout dépend du métier de base.....

Si ramasser des papiers est a la portée de n'importe quel conducteur, bien que ce ne soit pas" tripant" c'est faisable.

mais celui qui est payé à la base pour ramasser les papiers ne pourra jamais sauf formation ad hoc conduire un train......en tous cas c 'est pas prévu au programme.....

la polyvalence permet souvent aux boites de supprimer tous ces postes de factotum peu rentables.....et limite ensuite le recours à une boite privée.....rien n'est gratuit.

Sauf que CFTA, c'est ...CFTA, c a d un perimetre de petites lignes, une exploitation digne d'une PME..Lignes trés justement frappées de plans drastiques d'économies, et où une compta analytique montrera trés certainement des deficits d'exploitation....se" bouger" afin d'optimiser au mieux les heures travaillées peut se concevoir...

A l'echelle d'un grand reseau National, c'est effectivement plutôt contre productif car il y a moyens d'utiliser les personnels correctement et suffisement à leurs taches...

Fabrice

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A l'echelle d'un grand reseau National, c'est effectivement plutôt contre productif car il y a moyens d'utiliser les personnels correctement et suffisement à leurs taches...

Oui et non...

La polyvalence a longtemps permis de maintenir des emplois dans les "petites" gares.

A l'époque où j'étais facteur-mixte puis facteur enregistrant j'allais allègrement du guichet (voyageurs et marchandises) à la manœuvre et au graissage des aiguilles en passant par la manutention, le ménage et la comptabilité, sans oublier la sécurité et j'en passe.

Cela n'avait rien de dégradant, manier le balai ou accrocher des wagons n'empêchait pas de devoir savoir faire le reste.

Et je préférais cent fois cela à un poste spécialisé synonyme d'ennui, de perte de connaissances et de délit d'habitude.

Aujourd'hui ces gares, lorsqu'elles n'ont pas disparu, ont des heures d'ouverture réduites qui ne satisfont personne et la gestion par activité a conduit à abandonner des pans entiers de ce que la SNCF était capable d'offrir à la clientèle.

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Oui et non...

La polyvalence a longtemps permis de maintenir des emplois dans les "petites" gares.

A l'époque où j'étais facteur-mixte puis facteur enregistrant j'allais allègrement du guichet (voyageurs et marchandises) à la manœuvre et au graissage des aiguilles en passant par la manutention, le ménage et la comptabilité, sans oublier la sécurité et j'en passe.

Cela n'avait rien de dégradant, manier le balai ou accrocher des wagons n'empêchait pas de devoir savoir faire le reste.

Et je préférais cent fois cela à un poste spécialisé synonyme d'ennui, de perte de connaissances et de délit d'habitude.

Aujourd'hui ces gares, lorsqu'elles n'ont pas disparu, ont des heures d'ouverture réduites qui ne satisfont personne et la gestion par activité a conduit à abandonner des pans entiers de ce que la SNCF était capable d'offrir à la clientèle.

Comme tu dis à l'époque......!

De nos jours suis pas sur que ce soit le dogme en vigueur ....

En fait les entreprises qu'elles soient privées ou dites para étatique/publiques ont trouvé la parade.....au travers du contrat de travail et des fiches de postes pour les nouveaux embauchés.

C'est ainsi que c 'est souvent à prendre ou à laisser....

en clair pour ceux qui auraient du mal à décoder, soit tu signes soit rtu restes devant la porte. Bien évidemment en cas de "rébellion" une fois la période d’essais de stagiaire ou de post-commissionnement chez vous (c'est comme ça qu'on dit ?) c'est rapport automatique ou avertissement selon la terminologie des entreprises...

et dans nos systèmes qui dit rapport hiérarchique dit pas d'avancement au moment des évaluations....de gré ou de force les nouveaux embauchés finissent tôt ou tard par se mettre alors à la "polyvalence"..... à mois de vouloir s'enferrer dans un avancement au maxi.

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Aujourd'hui ces gares, lorsqu'elles n'ont pas disparu, ont des heures d'ouverture réduites

Cf Chantonnay, trés typique de ce que tu decris...me demande même si Pouzauges est encore ouvert commercialement ( securité, c'est baché depuis des lustres...)

Fabrice

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A Inharine

Ce sont des gens comme toi qui m'ont accueilli gamin dans leur "petite gare" et fait connaître et aimer l'Exploitation (technique et commerciale, voyageurs et marchandises, comme tu le dis) et les règlements (plus la collection complète des tarifs marchandises et colis dans chaque petite gare avant les "centres de taxation" et la "desserte en surface"). J'ai déjà dit que je recopiais les règlements dans le bureau des facteurs avec mes crayons de couleurs pour les signaux :-) Je leur en suis plus que reconnaissant (et aussi aux mécaniciens en coupure pour la Traction, et aux garde-barrières pour l'accès le soir à leur cantonnier de mari de retour du travail).

Certes, du train varié, mais à petites doses : sur beaucoup de petites lignes, 3 trains de voyageurs par jour et par sens, 1 train de desserte marchandises

En fret, parfois 1 wagon depuis ou pour la gare là où il n'y avait pas une petite usine avec Embranchement Particulier, mais 15 minutes prévues à l'horaire pour le cas où, plus la marge pour ne pas moucher l'autorail croiseur (l'alcool était plus qu'une tentation pour occuper tous ensemble les temps morts). J'ai vu l'agent de gare "taxer" un wagon, et réceptionner, y compris au tarif "cercueil" avec "récépissé de livraison de la marchandise" présenté au destinaire (qui n'a pas fait de réserves, ouf :-)

En mouvement-sécurité, c'est pas toutes les petites gares qui avaient un croisement de voie unique, et c'était souvent 1 fois par jour pour celles qui en avaient. Peu de trains spéciaux (voyage à Lourdes de Monseigneur l'Evêque dans les terroirs catholiques), rares changements de croisement (souvent même punition même motif : retard du train de Paris sur la grande ligne, d'où retard de l'autorail desservant la petite ligne en antenne). C'est St Pierre d'Albigny-Bourg Saint Maurice avant modernisation et en période de ski parisien qui m'a fait connaître une voie unique vraiment active, avec cadre de trains commandés et rappels de mise en marche rempli (La Roche s/Yon Les Sables d'O aussi).

En voyageurs, 5 billets par an et par habitant dans les villages de 500 à 1000 habitants (j'avais fait une étude sur ce sujet). Je viens de pointer un livre de "décompte sommaire des billets délivrés" des années 60, j'arrive au même résultat : 4,5 billets /an et par habitant. A titre d'exemple, 20% de la recette d'une semaine "normale" en 2 billets CC139 (le jackpot !!!), 20% en abonnements hebdo, 60% en petits billets à 3 euros d'aujourd'hui de moyenne.

Aujourd'hui, la France des "petites gares" tous les 5 à 10km (CG5 + facteur...+intérimaire et sa chambre pour les remplacements des repos) n'existe plus. La France rurale existe, on a peu de ruines dans les villages, mais elle repose sur les 4 roues des parents et grands ados étudiants, et sur les deux roues des jeunes ados vers leurs potes, sports et activités diverses. Plus 5 agriculteurs parfois dans la commune.

La gare où j'ai "appris" le BMVU, et où j'ai gagné ma première "pièce" en aidant au chargement de poussins dans le compartiment fourgon de l'autorail (non SNCF, j'avais déjà le sens du respect de l'horaire, et de la solidarité avec celui qui m'avait transmis sa science du rail, et laissé pousser les boutons :-) a été rasée. Un abri-type TER complet par quai, quais superbes, croisement télécommandé, autre temps.

Pour "le TER meilleur du monde", quand j'entends ce type de jugement, je pense à un proverbe indien : "la grenouille au fond du puits, elle pense que le ciel est un disque et qu'elle est la plus belle grenouille du monde". Au fait, on en est où sur la proportion de Km trains et de km bus dans le Transport Express Régional français ? Et puis, le cocorico SNCF ne précise pas "grâce à l'effort commun des régions, des gestionnaires des routes empruntées par les bus, de RFF et de la SNCF". J'ai un beau train miniature, mais c'est papa qui me l'a payé le soir de Noël et qui paie l'électricité :-)

Cela dit, mes expériences TER sont bonnes : la dernière, avec 4 contrôleurs, 4 gendarmes et 4 policiers à l'entrée du quai nous pointant un à un, puis 2 contrôleurs et les 4 gendarmes à bord, je me suis senti très protégé, les gamins jouant dans l'espace strapontins du bibi et leurs mamans aussi, le tout pour "une euro" et sous le soleil :-)

Modifié par PN407
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  • 2 semaines plus tard...

Le TER Français le meilleur du monde :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Tout est dans le titre, plus rien ajouter :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Je reviens justement d'Allemagne ou j'ai parcouru des lignes régionales, même si ce n'est pas le top, bien à l'heure, et propre et non tagués, et surtout une meilleures lisibilité des horaires, sans aucun renvois .

Forcément, il n'y a pas de "TER" à l'étranger (sauf Monaco) :Smiley_03:

Plus sérieusement, ta description convient aussi à bien des lignes TER ; quand à la ponctualité allemande c'est vrai sur les petites lignes mais pas les grosses...

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