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Le Web des Cheminots

Traitement médiatique des grèves


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Voici un rappel des principales grèves à la SNCF

 

Août 1953 : grève unitaire dans le secteur public. Les cheminots défendent avec succès leur système de retraite.

 

1968 mai /juin grève générale unitaire; occupation des établissements

 

Août 1969 grève des adc pour obtenir des modifications du P4R suppression des coupures de nuit etc..

 

De 1969 à 1979, la combativité du mouvement cheminot est en dessous de la moyenne nationale( étonnant n'est ce aps ?)

 

 1971 grèves unitaires des cheminots pour une prime de vacances, nombre de jour de congés, revalorisation des salaires

 

7 mars 1979 « journée sans transport » L’unité syndicale se réalise sur la base d’un dossier commun sur les transports en réponse au rapport Guillaumat de 1978

 

Hiver 1986/1987: la grève la plus dure qu'ait jamais connue la SNCF  dure 29 jours contre un projet de grille des salaires, mouvement lancé par des coordinations qui occupent certain poste d’aiguillage ,les voies  et des établissements  reprise du mouvement par les syndicats dépassés au début  La RATP y participe

 

novembre-décembre 1995  mouvement de grève générale (surtout fonction publique SNCF RATP grève par délégation pour le privé) contre la réforme des retraites, le projet de révision du statut de la SNCF  et les restructurations et la suppression d’établissements. Occupation des établissements

 

 14/19 mai 1997: quatre syndicats de contrôleurs appellent à la grève pour protester contre la mise en place du système d'équipement EAS Le mouvement est suivi par 60 à 80% des agents concernés.

 

 29 mars/12 avril 2001: une grève des agents de conduite, qui contestent le projet de réforme de la gestion de la SNCF et demandent revalorisation des salaires

 

18/23 octobre 2007  puis 13/23 novembre : grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

 

avril 2010: Le plus long conflit depuis 2007, porte sur les questions des emplois, de la réorganisation par branches et de l'avenir du fret. 

 

 a vous de rectifier s'il y a de erreurs et de compléter si necessaire je n'ai repris que les principaux mouvements

 

 une vidéo ciné-archives

https://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-546-0-0.html

 

 

 

 

 

 

 

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Et alors, qu'est cela peut te foutre qu'un mec gagne honnêtement sa vie avec 4000 balles par mois ?  Tu veux mettre tout le monde au RSA, je suis sur que tu gagne plus que certains de tes voisins, de

Un divorce qui c’est mal passé , et donc on vient déverser sa bille contre toutes une profession . C’est pas beau madame autant d’aigreur va nuire à votre santé . je vous souhaite un prompt

J'ai du mal à comprendre comment on peut être passionné d'un domaine mais dédaigner ses acteurs ... Navrant.

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petit retour en arrière au siècle dernier  et ce n'est pas une histoire....et cela répond bien aux écrits de Cool

Au siècle dernier, je t'aurais dit que le soir même il n'y aurait plus eu le moindre train en circulation sur l'intégralité du réseau..... Pas besoin des OS pour poser le sac.

1986 l'année des coordinations 

Les agents commerciaux dans certaines gares vers la mi décembre commencent des grèves de la RESA ( indemnité de saisie) .Des ADC de paris nord avaient lancé une petition et un cahier revendicatif.

Depuis qq jours  des tracts qui n'émanaient pas d'OS  appellent a cesser le travail dans divers chantiers et depots...anonyme ou de groupes non connus ..les OS classiques appelaient plutôt a la retenue et a la méfiance..

Personnellement. Le 19 décembre 1986.. tout est calme à BOB ,je suis prévu RHR après RP ,PS dans la matinée; journée prevue X...bob /Valenton et messagerie ME120 (il me semble) pour champ de mars a Lille BB 25500.pour RHR

Tout roule jusqu'à Boves il était vers 11h00 ,là 1 jaune, pas très inhabituel ..mais le signal d'entrée de Longueau C11 (il me semble ) fermé. Arrêt, reconnaissance et là surprise, poste occupé par des grévistes du depot et d'ailleurs ..on ne bouge plus.... un ou deux trains se sont empilés derrière, jusqu'au train 2017 tout de meme expédié de paris nord ,pas encore de grève là-bas et la circulation doit penser qu'un RE va faire changé d'avis les gréviste et libérer le poste de Longueau.. que nenni.   Vers  13h30 /14 je vois les voyageurs qui remontent le long de la piste vers la gare de Longueau ou vers la route en contre bas..coup de chance j'avais un casse croute, pour patienter sur VP

 vers 17h30 ..un ADC est venu me relever sur VP. .direction gare d'Amiens en micro car ; là un 2230 Lille/paris attendait bloque aussi depuis .....détournement par Rouen bif de Darnetal/ bif de ambassadeur à HR/ pontoise changement de bout et arrivée a paris nord vers minuit... 

Et le lendemain ,

Les OS faisant un  retro pédalage ,grève générale...pour moi ,donc repos et piquet ..... Le 20 au matin, 70 dépôts sur 94 sont en grève ; le soir, 93.

Principales revendications.. le refus du projet  de grille des salaires qui diminue considérablement la part d’avancement à l’ancienneté, sur l’amélioration du déroulement de carrière, des primes et des conditions de travail, et sur la dénonciation de la médecine répressive.

Le 29 décembre (avant le 1er de l'an)  marque le point le plus fort de la grève ; le mouvement se renforcera dans les établissements où il n’était pas encore majoritaire mais ne touchera pas les quelques services qui n’étaient pas vraiment entrés dans l’action.Le 31 décembre au soir,le projet de nouvelle grille salariale est retiré ; les autres revendications ne sont pas satisfaites. La grève est reconduite. De nouveaux acquis sont engrangés le 8 janvier une nouvelle indemnité est crée pour les vendeurs et vendeuses ne travaillant pas sur informatique. De nombreux articles de la réglementation du travail sont améliorés amelioration du confort des foyer de RHR...... La grève se poursuit, mais la fatigue, les divisions, les faiblesses interprofessionnelles finiront par l’emporter.

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La SNCF, une institution publique

Le 15 mars, les syndicats se retrouveront pour définir une position commune. En attendant, ils vont être reçu à tour de rôle par la Ministre de Tutelle, dans le cadre de la phase de "négociations".

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il y a 17 minutes, Greg4546 a dit :

La SNCF, une institution publique

Le 15 mars, les syndicats se retrouveront pour définir une position commune. En attendant, ils vont être reçu à tour de rôle par la Ministre de Tutelle, dans le cadre de la phase de "négociations".

Chez le péquin lambda, on s'interroge de savoir pourquoi le 15 mars et pas demain.....?

Enfin on se doute un peu.....et on comprend que ça demande réflexion d'accorder tout le monde  car si tout le monde est contre la méthode, pas sur que sur le fond tout le monde soit sur al m^me ligne de pensée.

Globalement, vu de l'extérieur donc hors corporation, c'est ce que l'on ressent en lisant les presses un peu sérieuses, toutes opinions confondues.

le 22 mars sera une grosse journée, car il fédère plusieurs corps, notamment les fonctionnaires mais après....?

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86 95

grèves débutées SANS les OS

et quand on entend la cégète dire qu'elle peut tenir un mois....

comment ?

en remboursant les journées de grève ?

ce serait, là aussi, une première

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Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

86 95

grèves débutées SANS les OS

 

 oui plutôt...selon des établissements ..les fetes n'ont jamais été une date revendicative pour la CGT ..en décembre 86 seuls les agents de billets et resa avait fait grève en debut de mois...a cette époque , le militants de la CFDT étaient plus revendicatifs  pour la grève que la CGT(à Montreuil) et a partir du 17/18 décembre c'est parti dans tous les sens..le 19 les OS ramaient pour recoller..

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

« ...et quand on entend la cégète dire qu'elle peut tenir un mois...

comment ?

en remboursant les journées de grève ?... »

Pour ma part, en commençant par utiliser la prime d’interessement puisque la CFDT nous informe de son montant...

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Sauf que j'ai eu l'explication ce midi sur Inter.....et au final ce calendrier est réaliste et parfaitement calé :)

 

au moins une bonne nouvelle..

 

Pour la suite

une autre question me préoccupe ce n'est pas tout a fait traitement médiatique mais....

lorsque je lis cela sur des tracts qui s'adressent assez aux maîtrises et cadres , que pensent ils faire? il y en a bien sur le forum ?

UNSA ( une grande parti de l'encadrement sncf  en fait parti après que unsa ait intégré la  FMC),

l'UNSA-Ferroviaire va proposer, lors de l'interfédérale de ce jour, un préavis de grève aux trois autres Organisations Syndicales représentatives du GPF SNCF. Préavis de grève s'inscrivant dans la phase de mobilisation qui commence dès le 22 mars 2018, avec une manifestation nationale.

UFCM CGT 

Encadrants, nous ne pouvons pas nous cantonner à accompagner la casse de notre entreprise SNCF.  Nous sommes aussi des experts et des techniciens passionnés par nos métiers.  ...Nous sommes en droit de porter que d’autres choix sont possibles et nécessaires, tant sur l’organisation de l’entreprise publique, son désendettement, son efficacité et son fonctionnement, permettant de répondre aux besoins des populations. 

CFE CGC ferroviaire

 revendique entre autre;le service public sans concurrence déloyale ;les emplois et la revalorisation des salaires avec un niveau de rémunération qui reconnaît les compétences de chacun ;l’amélioration des conditions de travail et l’évolution de vos droits ;le respect des salariés.

La CFE-CGC Transports Ferroviaires soutient les mouvements de grève dans les entreprises ferroviaires qui dénoncent des négociations menées sans volonté réelle « de négocier » de la part de l’organisation patronale .......

 

 

 

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Le ‎18‎/‎02‎/‎2018 à 09:49, fabrice a dit :

Une fois, j'avais sorti ma fiche de paye à un raleur, la seule chose qu'il a dit, apres un tres rapide coup d'oeil, est que c'était une fausse que j'avais fabriqué moi même .

Sud Rail Paris Est a également réalisé une opération transparence avec le bulletin de salaire d'un aiguilleur

Citation

2 ans et demi sur mon poste de travail à alterner horaire du matin (5h-13h sans coupures et 13h-21h sans coupure toujours). Deux ans à refuser des invitations, à rater des anniversaires, à passer Noël et le jour de l’An au boulot.
Je travail samedi, dimanche et fêtes.

http://www.revolutionpermanente.fr/1290EUR-net-Un-aiguilleur-de-la-SNCF-devoile-sa-fiche-de-paye-de-janvier?utm_content=buffer4122a&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

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https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-statut-des-cheminots-c-est-quoi-au-juste-5565141

 pour remettre les choses en place..

Une rémunération proche du privé

La rémunération brute des cheminots était en 2016 de 3173 € par mois. Celle des salariés du privé était de 3034 € en 2015, selon l’Insee.

4dbef48683e4be172a5571b73192944d-sncf-le-statut-des-cheminots-c-est-quoi-au-juste_0.thumb.jpg.92cbf1999348958d7f354f2cb79038ec.jpg

 

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La comparaison des moyennes de rémunérations perçues doit se faire en valeur nette mensuelle pour tenir compte des cotisations sociales différentes.

3173 -14% = 2728€ net en moyenne au statut cheminot
3034 -24% = 2305€ net en moyenne dans le privé

Ce qui nous donne un différentiel de +18% en faveur du statut cheminot. Mais ce chiffre ne veut absolument rien dire sorti de son contexte, car la répartition des postes et des qualifs à la sncf n'a rien à voir avec celles de l'ensemble du secteur privé, où l'on trouvera énormément de postes au smic ou juste au-dessus.

Pour voir la variabilité des rémunérations selon les postes à la sncf et dans le privé, il faut un tableau de ce genre (chiffres de 2010)

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Source: http://www.ies-salariat.org/IMG/pdf/Notes_IES_27.pdf

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il y a 19 minutes, cc27001 a dit :

La comparaison des moyennes de rémunérations perçues doit se faire en valeur nette mensuelle pour tenir compte des cotisations sociales différentes.

3173 -14% = 2728€ net en moyenne au statut cheminot
3034 -24% = 2305€ net en moyenne dans le privé

Ce qui nous donne un différentiel de +18% en faveur du statut cheminot. Mais ce chiffre ne veut absolument rien dire sorti de son contexte, car la répartition des postes et des qualifs à la sncf n'a rien à voir avec celles de l'ensemble du secteur privé, où l'on trouvera énormément de postes au smic ou juste au-dessus.

Pour voir la variabilité des rémunérations selon les postes à la sncf et dans le privé, il faut un tableau de ce genre (chiffres de 2010)

5a981e4a4bd3c_sncf2010.JPG.324cd8ce73a53c4854115c7310ec88ed.JPG

Source: http://www.ies-salariat.org/IMG/pdf/Notes_IES_27.pdf

Va falloir revoir tes chiffres

 

3173 -18.64% = 2581€

Pour le regime général j'ai

3034 - 22,20 % ( inferieur au seuil de la secu) =  2359

C'est un peu plus mais moins que ce que tu racontes

 

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il y a 40 minutes, cc27001 a dit :

La comparaison des moyennes de rémunérations perçues doit se faire en valeur nette mensuelle pour tenir compte des cotisations sociales différentes.

3173 -14% = 2728€ net en moyenne au statut cheminot
3034 -24% = 2305€ net en moyenne dans le privé

Ce qui nous donne un différentiel de +18% en faveur du statut cheminot. Mais ce chiffre ne veut absolument rien dire sorti de son contexte, car la répartition des postes et des qualifs à la sncf n'a rien à voir avec celles de l'ensemble du secteur privé, où l'on trouvera énormément de postes au smic ou juste au-dessus.

Pour voir la variabilité des rémunérations selon les postes à la sncf et dans le privé, il faut un tableau de ce genre (chiffres de 2010)

5a981e4a4bd3c_sncf2010.JPG.324cd8ce73a53c4854115c7310ec88ed.JPG

Source: http://www.ies-salariat.org/IMG/pdf/Notes_IES_27.pdf

 

prends aussi en compte les IR  peut être

et  surtout tu vois avec ;ouest France ; SNCF et INSEE ou ils se sont trompés..puisque tu es mieux qu'eux!

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il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Va falloir revoir tes chiffres

3173 -18.64% = 2581€

Pour le regime général j'ai

3034 - 22,20 % ( inferieur au seuil de la secu) =  2359

C'est un peu plus mais moins que ce que tu racontes

22.20% pour le privé : non, sauf pour le smic. Avec la mutuelle obligatoire fiscalisée on est à plus de 23.8%, ça c'est une réalité.
18.64%, si tu peux m'apporter les précisions utiles sur ce taux (quelles catégories de personnel, quelles cotisations), j'en serai content.

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1ère précision les paies brutes ci-dessus , c'est le salaire moyen sur ... 13 mois

 

ensuite

selon le tableau

17% de cadres plus 28% de maîtrise (une jeune embauché au statut maîtrise, il ne déroule pas cadre automatiquement à l'ancienneté ?)

45% :  ça fait toujours un cadre/maitrise pour 1.2 exécutant (il y a 15 ans le ratio était à 1.1) 

on est bien largement au-dessus des 12.5% reconnus comme moyenne dans le privé et des 25% du public

 

 

 

 

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il y a 40 minutes, cyclodocus a dit :

45% :  ça fait toujours un cadre/maitrise pour 1.2 exécutant (il y a 15 ans le ratio était à 1.1) 

 

 normal il n'y a plus d'execution au CP...c'est sous traité...au max seul les spécialistes ferroviaires restent au C P et ils ont des salaires de maîtrise ou cadre..mais ils n'encadrent rien..c'est juste une qualification pour la fin du mois.. comme les ADC qui ont des fiches de paie de cadre ou maîtrise..

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

 ta source indique

La rémunération mensuelle brute moyenne à la SNCF est en 2008 de 2 750 euros. Cela correspond à son niveau moyen dans le secteur semipublic et privé (2 753 euros, selon l’INSEE/DADS) et dans la fonction publique d’État (2 772 euros, selon le rapport annuel sur la fonction publique) pour la même année. Des ex-monopoles publics comme France Télécom ou Électricité de France (EDF) atteignent toutefois des niveaux de salaires bien plus importants (respectivement 3 149 euros et 4 011 euros, selon leurs bilans sociaux). 

 

 

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

22.20% pour le privé : non, sauf pour le smic. Avec la mutuelle obligatoire fiscalisée on est à plus de 23.8%, ça c'est une réalité.
18.64%, si tu peux m'apporter les précisions utiles sur ce taux (quelles catégories de personnel, quelles cotisations), j'en serai content.

T'as une fiche de paye au dessus; t'as qu'à lire, c'est marqué

En plus tu as une mutuelle, faudrait donc que je rajoute, chez nous, la mutuelle pour aligner

 

Tu as raison le plafond de la SS est de 3031 brut, donc s'ajoute 0.13 pour le CET, et 0.024 pour l'APC

 

http://www.salaire-brut-net.net/methode-de-calcul/

Il y a 7 heures, cyclodocus a dit :

1ère précision les paies brutes ci-dessus , c'est le salaire moyen sur ... 13 mois

 

ensuite

selon le tableau

17% de cadres plus 28% de maîtrise (une jeune embauché au statut maîtrise, il ne déroule pas cadre automatiquement à l'ancienneté ?)

45% :  ça fait toujours un cadre/maitrise pour 1.2 exécutant (il y a 15 ans le ratio était à 1.1) 

on est bien largement au-dessus des 12.5% reconnus comme moyenne dans le privé et des 25% du public

 

 

 

 

Normal si je prend exemple sur notre établissment, ils suppriment des postes dans les triages et faisceaux par contre le patron s'est vanté l'embauche d'un G et un H ( ce qui correspond à , en salaire, un poste en 3X8 sur le terrain)

Par contre, aux dernières nouvelles un plan du style LeFlock serait en préparation, avec une purge d'une cinquantaine de cadres et maitrises n'ayant peu ou pas de relation avec le terrain et rien que sur l'établissement , SIC !!!!!!!

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Il y a 21 heures, fabrice a dit :

T'as une fiche de paye au dessus; t'as qu'à lire, c'est marqué
En plus tu as une mutuelle, faudrait donc que je rajoute, chez nous, la mutuelle pour aligner
Tu as raison le plafond de la SS est de 3031 brut, donc s'ajoute 0.13 pour le CET, et 0.024 pour l'APC
http://www.salaire-brut-net.net/methode-de-calcul/

Petit à petit on va finir par converger sur le bon chiffre :Smiley_19:

Moi j'avais pris comme base de calcul cette fiche de paie présentée dans le livret cgt à la page 16 : https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/cheminotcgt/assets/img/publications/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes.pdf

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Entre le brut et le net mensuel on a 13%

Alors ok c'est une fiche d'aout 2011, pour un jeune salarié en technicentre... donc pas très représentatif de l'ensemble des cheminots aujourd'hui, je l'admet.

Mais de l'autre côté, toi tu prends 22.20% de charges dans le privé comme taux unique. Or ce calcul n'est valable que pour les salaires des non-cadres inférieurs à 3031€ (et encore sans la mutuelle fiscalisée). Pour les cadres < 3031€ c'est déja 23.25% de charges. Et pour tous les salariés au-dessus de 3031€ c'est plus.
Or, le chiffre qu'on cherche correspond au salaire brut moyen du privé annoncé à 3034€ sur l'image sncf-insee , ce qui veut dire qu'il y a une bonne partie de salariés qui sont au-dessus (il faudrait le salaire médian pour y voir clair), et qui ont un taux de charges quelque part entre 23 ou 24 ou 25%.

Donc le taux moyen du salaire moyen se situe probablement entre 23 et 24%, je l'ai estimé plus proche de 24% d'après le parcours professionnel varié de plusieurs personnes de mon entourage.

Pour les cheminots, j'aimerais avoir ce taux moyen pour comparer.

Quoi qu'il en soit, la comparaison faite sur l'image sncf-insee n'a pas de sens puisqu'elle met sur le même plan des moyennes de populations différentes. Il y a selon moi une double erreur commise en affichant "3173 contre 3034". Et si l'on rentre dans les détails, à la sncf les cadres G,H et supérieurs sont nettement pénalisés par rapport au privé, surtout en fin de carrière.

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Après étonnez vous que certains médias aient du mal à donner les bons chiffres dans bien des cas ils donnent une image globale ils ne vont pas jusqu'à la s...... des dipteres 

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Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

Petit à petit on va finir par converger sur le bon chiffre :Smiley_19:

Moi j'avais pris comme base de calcul cette fiche de paie présentée dans le livret cgt à la page 16 : https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/cheminotcgt/assets/img/publications/CGT_CHEMINOTS_livret_jeunes.pdf

5a99c75236abe_fichepaie.JPG.9c395284b4172d422d8aeaf54a6812fb.JPG

Entre le brut et le net mensuel on a 13%

Alors ok c'est une fiche d'aout 2011, pour un jeune salarié en technicentre... donc pas très représentatif de l'ensemble des cheminots aujourd'hui, je l'admet.

Mais de l'autre côté, toi tu prends 22.20% de charges dans le privé comme taux unique. Or ce calcul n'est valable que pour les salaires des non-cadres inférieurs à 3031€ (et encore sans la mutuelle fiscalisée). Pour les cadres < 3031€ c'est déja 23.25% de charges. Et pour tous les salariés au-dessus de 3031€ c'est plus.
Or, le chiffre qu'on cherche correspond au salaire brut moyen du privé annoncé à 3034€ sur l'image sncf-insee , ce qui veut dire qu'il y a une bonne partie de salariés qui sont au-dessus (il faudrait le salaire médian pour y voir clair), et qui ont un taux de charges quelque part entre 23 ou 24 ou 25%.

Donc le taux moyen du salaire moyen se situe probablement entre 23 et 24%, je l'ai estimé plus proche de 24% d'après le parcours professionnel varié de plusieurs personnes de mon entourage.

Pour les cheminots, j'aimerais avoir ce taux moyen pour comparer.

Quoi qu'il en soit, la comparaison faite sur l'image sncf-insee n'a pas de sens puisqu'elle met sur le même plan des moyennes de populations différentes. Il y a selon moi une double erreur commise en affichant "3173 contre 3034". Et si l'on rentre dans les détails, à la sncf les cadres G,H et supérieurs sont nettement pénalisés par rapport au privé, surtout en fin de carrière.

2011 qu'à cela tienne

Avril 2011

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17.5 %  16.5% pour ceux qui sont sous le plafond de 1450 € ( 1% de solidarité en moins)  dans les 2 cas , plus que tes 14 %

Et mes chiffres ne viennent pas du saint esprit mais de ma fiche de cette période

Difference, Assurance chomage et complémentaire retraite ( quoi que la cotisation retraite pure est plus forte dejà )

 Pour la mutuelle, tu ne devrais pas la comptabiliser, vu que la mienne je la paye plein pot et pas en  "avantage employeur" ( tiens un truc que je me fous complétement , tant mieux pour vous), sans compter que l'on paye des charges ( sauf retraite) sur nos allocations de déplacements, et oui; l'administration fiscale a estimé qu'au delà du barème officiel ( pour info 4.75 euro, le repas) il s'agit d'avantage en nature ( on avait demandé où il mangeait correctement pour cette somme car  même à une cantine d'entreprise on y arrive pas , mais on attend toujours la réponse; donc ceux qui bénéficie de tire restaurant sont déjà mieux loti, mais encore une fois, tant mieux pour eux, je ne suis pas jaloux )

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