Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement médiatique des grèves


Messages recommandés

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Avis que je partage.

perso je ne parlais pas de l'interne....encore heureux qu'en interne on comprenne ce dont il s'agit ou alors c 'est à désespérer.....

je parlais de la com externe.....et là les syndicats dans leur généralité ont des progrès à faire .

En matière il faut vivre avec son temps avec la dialectique de son temps.....pas avec des propos dignes des années 70.....avec les références et surtout la dialectique de l'époque complétement inintelligible pour les forces vives et jeunes de nos jours.... ;)

or c 'est bien au 20/35 ans qu'il faut convaincre les retraités et ceux qui sont à 5 ans de la retraite (qui en général prient le" bon dieu" pour que surtout rien ne change avant leur départ....ne nous voilons ps la face c 'est partout pareil...!) ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Une fois, j'avais sorti ma fiche de paye à un raleur, la seule chose qu'il a dit, apres un tres rapide coup d'oeil, est que c'était une fausse que j'avais fabriqué moi même .

Les plus obtus resteront campés sur leur idée, ainsi, tu pourras leur présenter toutes les pièces dument certifiées par les plus hautes autorités, prouver par A+B que tu as raison, en face, tu resteras un privilégié/nantis, affabulateur, "preneur d'otages", "empêcheur de tourner en rond"... :unsure:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

perso je ne parlais pas de l'interne....encore heureux qu'en interne on comprenne ce dont il s'agit ou alors c 'est à désespérer.....

je parlais de la com externe.....et là les syndicats dans leur généralité ont des progrès à faire .

En matière il faut vivre avec son temps avec la dialectique de son temps.....pas avec des propos dignes des années 70.....avec les références et surtout la dialectique de l'époque complétement inintelligible pour les forces vives et jeunes de nos jours.... ;)

or c 'est bien au 20/35 ans qu'il faut convaincre les retraités et ceux qui sont à 5 ans de la retraite (qui en général prient le" bon dieu" pour que surtout rien ne change avant leur départ....ne nous voilons ps la face c 'est partout pareil...!) ;)

 

 

Une statégie de comm en direction des voyageurs est imaginable... mais à quel coût ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le traitement médiatique en Grande-Bretagne d'une des plus dures grèves de ces dernières années (oui il y a des grèves chez eux).

Je trouve que les syndicats de chez eux sont bien plus à l'aise face aux médias et sur les réseaux sociaux, mais c'est peut-être aussi dû à la mentalité Outre-Manche.

Il y a aussi des débats assez techniques à la télévision, avec questions posées par le public. Exemple sur cette vidéo à propos de la grève chez Southern à propos des "D.O.O. trains" (Driver Only Operated, donc sans guard gérant les portes et les départs) :

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, michael02 a dit :

Une statégie de comm en direction des voyageurs est imaginable... mais à quel coût ? 

Non mais a quel coût ?

tu plaisante j’imagine ?

ne me dis pas que les caisses des grandes centrales sont vides ?

(bon après il est certains qu'en procédant ainsi elles risquent de continuer à s'appauvrir fautes de nouvelles recrues....et c 'est bien dommage.!).

Après ça n'est que mon point de vue ...peut être suis je dans l'erreur....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

 

or c 'est bien au 20/35 ans qu'il faut convaincre les retraités et ceux qui sont à 5 ans de la retraite (qui en général prient le" bon dieu" pour que surtout rien ne change avant leur départ....ne nous voilons ps la face c 'est partout pareil...!) ;)

Bonjour 

Bien malin celui qui aujourd’hui peut dire qu’il en est à moins de 5 ans de la retraite. Jeéaurais pu être dans ce cas mais pas avec les différents réformes de ces dernières années et avec celle que l’on nous promet pour avant 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred a dit :

Bonjour 

Bien malin celui qui aujourd’hui peut dire qu’il en est à moins de 5 ans de la retraite. Jeéaurais pu être dans ce cas mais pas avec les différents réformes de ces dernières années et avec celle que l’on nous promet pour avant 2019

mouai enfin avec un peu de chance.....on peut penser que la génération dite des 58 60 (autant en âge qu'en années de naissance) ne sera pas impactée : pour nous c 'est déjà 62 ans minima. (fonctionnaires inclus).

Mais comme tu le dis rien n'est définitivement acquis....sur ce point tu as raison ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

... Du côté du gouvernement, on mise sur un faible soutien du mouvement par l’opinion publique ...

Phrase lue sur le site web de L'Opinion (19/02/2018) :

https://www.lopinion.fr/edition/economie/elisabeth-borne-face-aux-syndicats-sncf-143535

... ou comment décourager d'avance, ceux qui voulaient participer au mouvement contre le rapport Spinetta.

 

:Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Phrase lue sur le site web de L'Opinion (19/02/2018) :

https://www.lopinion.fr/edition/economie/elisabeth-borne-face-aux-syndicats-sncf-143535

... ou comment décourager d'avance, ceux qui voulaient participer au mouvement contre le rapport Spinetta.

 

:Smiley_11:

Bof je ne vois ce qu'il ya de décourageant là dedans....

les effets de manches commencent simplement comme d'hab c 'est le jeu.

s'il fallait se fier aux paroles des dirigeants avant un conflit annoncer plus personne ne moufterait...c'est pas un vieux briscard comme toi, que l'on expliquer cela.....t'en as vu d'autres. :)

Tu connais des dirigeants ou un gouvernement qui appellent à manifester toi ?

moi pas, jamais connu.... :)

(et puis entre nous chacun décide en son âme et conscience que ce soit face aux paroles d'un syndicat, d'un gouvernement ou des dirigeants....enfin me semble t''il).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred a dit :

Bonjour 

Bien malin celui qui aujourd’hui peut dire qu’il en est à moins de 5 ans de la retraite. Jeéaurais pu être dans ce cas mais pas avec les différents réformes de ces dernières années et avec celle que l’on nous promet pour avant 2019

Moi enfin 5 ans, 1 mois et 12 jours

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred a dit :

.....À la date d’aujourd’hui 

Oui, je suis à la fin de la réforme de Sarkozy ( jusqu'au 30 juin 1963/68) , et pas impacté par la mini réforme Hollande , a cette date j'aurais 166 trimestre sncf  ( comme le prevoit la réforme de 2007) et 3 à 6 trimestres dans le privés ( dossier en cours de vérification à la CNAV(Apprentissage) . Au pire lors de la VAS, je pourrais rater le test auditif et ce sera réforme sans décote

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites web de l'Opinion (ou du Figaro) ne vont pas se mettre à  encourager la lutte éventuelle des  cheminots, ni à (si c'est le cas) informer leurs lecteurs que l'opinion publique est au pire indifférente, au mieux comprend voire soutient  le mouvement de grève...

En 1995 (la référence va devenir de plus en plus incontournable, et incompréhensible pour les moins de 30 ans qui ne peuvent l'avoir vécue) malgré les reportages et sous entendus des médias officiels (les chaînes type BFM TV n'existaient pas, et l'internet grand public débutait) les grévistes et les observateurs ont vite constaté que les cheminots bénéficiaient de la sympathie de la population !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎02‎/‎2018 à 08:15, Pascal 45 a dit :

Pour moi, je pense que le tract en interne est une valeur sure et qu'il faut le garder.

Pour ma part, lorsque le tract tombait sur le bureau, je le lisais.

Supprimer la distribution du tract et le remplacer par une seule lecture par internet, je ne suis pas sure que les agents aient le réflexe d'aller les lire sur les sites web des OS.

C'est mon avis personnel ...

 je rejoints ton avis le tract en interne...est necessaire et pas seulement dans les lieux ou il y a des adhérents.. il doit permettre d'essayer de communiquer avec les autres cheminots, d'ouvrir des dialogue...c'est pour cela que ce genre de tract d'info ,doit être un peu plus novateur..moins langue de bois lorsqu'il concerne des agents autres que les militants..

ce doit être la meme chose si l'on veut essayer de toucher aussi a l'extérieur de la SNCF.. le charabia SNCF ou syndical fait que meme pour un voyageur qui fait l'effort de le lire , c'est souvent imbuvable.. et bien sur les autres moyens doivent être un peu plus utilisé facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Les sites web de l'Opinion (ou du Figaro) ne vont pas se mettre à  encourager la lutte éventuelle des  cheminots, ni à (si c'est le cas) informer leurs lecteurs que l'opinion publique est au pire indifférente, au mieux comprend voire soutient  le mouvement de grève...

En 1995 (la référence va devenir de plus en plus incontournable, et incompréhensible pour les moins de 30 ans qui ne peuvent l'avoir vécue) malgré les reportages et sous entendus des médias officiels (les chaînes type BFM TV n'existaient pas, et l'internet grand public débutait) les grévistes et les observateurs ont vite constaté que les cheminots bénéficiaient de la sympathie de la population !

 

un petit coup de 1995 pour rafraîchir les memoires ...... le choc des fotos....

"en souvenir aussi de ceux qui ne sont plus là"  et j'en ai dénombré qq uns malheureusement

une petite manif du coté de republique qq005.thumb.jpg.7e6393efd327f5771905d41de6dd7ed0.jpg

 

qq006.thumb.jpg.ca93dbf13bde01b49cdbea8aa91db681.jpg

qq007.thumb.jpg.c1cff81a091bb122b5cad42dfe1b14b0.jpg

12_95_06.thumb.jpg.9de0d4726f64b5ff7af18b2e730402d9.jpg

 

AG du matin....

12_95_01.thumb.jpg.0fa43c10f77266e753a847b290570c15.jpg12_95_03.thumb.jpg.eb321ea650746495d5f7fd24e870b4b4.jpg

12_95_04.thumb.jpg.114884b2461ef4d7be7fcf561ad88c57.jpg

 

bureau de commande occupé

qq004.jpg.c6afe59f72d86ac027e580e4b311f292.jpg

 

casse croute du piquet de grève a midi

12_95_13.thumb.jpg.afae344585aa0e4d22d2a70a4cc1ad7e.jpg

un autre midi

12_95_02.thumb.jpg.70275d23c6f7a0bb10be62ba051d71e7.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2018 à 07:16, capelanbrest a dit :

Il n'en demeure pas moins qu'à l'heure de la com, il serait vraiment grand temps que les organisations syndicales soignent leur communication.

Si au niveau national on peut dire que ça tient la route tante au point de vue de la dialectique, que de l'exposé  au niveau local, c'est souvent catastrophique. (et ce quelle que soit l'organisation syndicale).

Pour s'en convaincre il suffit de lire la PQR ou d'écouter les flash locaux radiodiffusés ou télévisés. Il y a beaucoup d'effort à faire là dessus...la com est en grande partie le nerf de la guerre.

Quant aux tracts, je ne suis absolument pas persuadé qu'ils soient toujours aussi essentiels qu'il y a 20/30 ans.

Lorsqu'il  faut aller chercher les soutiens c'est bien via les médias, les réseaux sociaux que cela doit se faire de nos jours. (surtout si une organisation souhaite rajeunir  son "fond de commerce", car il est clair que ce ne sont pas les vieux militants qu'il faut convaincre, ce sont les autres, tous les autres !

Enfin lorsque je vois le manque de transparence dans les communiqués, où l'on annonce une victoire là dessus ou ou là, mais que l'on oublie de préciser l'arrangement local qui a permis d'obtenir à minima une partie des revendications, c'est un manque de transparence total vis à vis du lectorat et donc des potentiels soutiens à venir.

Les syndicats sont hélas en perte de vitesse dans notre pays et c 'est regrettable, mais franchement si déjà au niveau de la com, à tous les échelons ils étaient un peu plus performants et transparents, cela contribuerait à une reconquête potentielle.

Enfin ça n'est que mon avis.... ;)

 

Faut pas oublier que les OS, les syndicats, ce sont avant tout des syndicalistes. Et les syndicalistes, ce sont des gens comme toi et moi, des gens dont la communication n'est pas le métier. Nous sommes tous d'accord pour dire que la comm syndicale, qu'elle soit interne ou externe est nulle. Mais on ne peut en vouloir à personne... A moins d'augmenter le tarif des cotisations syndicales afin de se payer des boites de comm ? Qui est prêt à le faire ? ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Faut pas oublier que les OS, les syndicats, ce sont avant tout des syndicalistes. Et les syndicalistes, ce sont des gens comme toi et moi, des gens dont la communication n'est pas le métier. Nous sommes tous d'accord pour dire que la comm syndicale, qu'elle soit interne ou externe est nulle. Mais on ne peut en vouloir à personne... A moins d'augmenter le tarif des cotisations syndicales afin de se payer des boites de comm ? Qui est prêt à le faire ? ;)

Complétement d'accord pour autant si le jeu en vaut la chandelle..... :)

On rappellera que sans faire appel à des boites de com ça n'est pas le nombre de formations en matière com qu'il manque....

le syndicaliste porte parole d'une UL d'une section  etc devrait à minima suivre une telle formation....pour que toute intervention télévisuelle ou radiophonique ne soient pas vouée à minima, à un sourire poli.

par ailleurs à une époque où l'image est primordiale un minimum de code vestimentaire serait le bienvenu..... le look barbe blanche cheveux long pull camionneur est un peu "has been".

je force un peu le trait mais pas tant que cela. Regarde FR3 Bretagne ou Fr3 PDL...c'est souvent très cliché .

même si l'habit ne fait pas le moine il y contribue beaucoup dans un monde ou la com est incontournable et essentielle...

voila c 'est juste mon point de vue... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Faut pas oublier que les OS, les syndicats, ce sont avant tout des syndicalistes. Et les syndicalistes, ce sont des gens comme toi et moi, des gens dont la communication n'est pas le métier. Nous sommes tous d'accord pour dire que la comm syndicale, qu'elle soit interne ou externe est nulle. Mais on ne peut en vouloir à personne... A moins d'augmenter le tarif des cotisations syndicales afin de se payer des boites de comm ? Qui est prêt à le faire ? ;)

oui est non..il y a des syndicalistes formés pour la comm, il y a des boîtes de comm qui parfois travaillent aussi avec , il y a aussi des publications (genre filiales) faites par des professionnels..

L'autre problème c'est que tout le monde syndical a la meme formatage , le meme langage, les memes expressions ( un peu comme les cheminots qui se comprennent entre eux mais dans les discours sont parfois indigestes aux non initiés) et donc la comm syndicale est aussi souvent indigeste aussi aux non initiés, voir langue de bois..

 un comm syndicale ne doit pas être jeter dés que l'on voit sa provenance, elle doit, être lue ,être accessible et comprise , suscité l'approbation.. dur challenge.

Surtout qu'en plus pour ce qui est papier les lecteurs sont de moins en moins nombreux...d'où aussi une nécessité a améliorer les autres systèmes de comm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation d'un internaute :

... Quand à ceux qui se plaignent et qui jalousent les cheminots , quand avez vous défendu votre salaire pour la dernière fois ? quand avez vous manifesté pour la dernière fois ? quand est ce que vous avez eu courage pour la dernière fois ? ...

Il y a quelques erreurs et des données approximatives , dans l'article suivant :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/emploi-a-vie-salaires-mirobolants-et-voyages-gratuits-on-a-passe-au-crible-six-idees-recues-sur-le-statut-des-cheminots_2618390.html#xtor=EPR-51-[emploi-a-vie-salaires-mirobolants-voyages-gratuits-on-a-passe-au-crible-six-idees-recues-sur-le-statut-des-cheminots_2619812]-20180220-[bouton]

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 22:45, jackv a dit :

un comm syndicale ne doit pas être jeter dés que l'on voit sa provenance, elle doit, être lue ,être accessible et comprise , suscité l'approbation.. dur challenge.

Pour que la comm syndicale soit lue, il faut qu'elle soit (comme tu l'as dit) accessible. L'accessibilité aujourd'hui, il faut que ce soit concis, simple, avec un titre accrocheur qui donne envie de lire la suite (et s'il y a des images, c'est encore mieux). C'est un boulot très complexe mais quand on voit le formatage actuel des tracts, on a encore du boulot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Pour que la comm syndicale soit lue, il faut qu'elle soit (comme tu l'as dit) accessible. L'accessibilité aujourd'hui, il faut que ce soit concis, simple, avec un titre accrocheur qui donne envie de lire la suite (et s'il y a des images, c'est encore mieux). C'est un boulot très complexe mais quand on voit le formatage actuel des tracts, on a encore du boulot.

c'est tout a fait ce que j'exprimai au dessus

mais tout ceux qui y participent (meme les formés et les extérieurs) ont souvent milité ensemble et parlent le meme language..cela peut se comprendre au niveau des syndicats des établissements ... mais au dessus c'est un manque de remis en cause.. car ce n'est pas plus coûteux, et après il y a d'autres medias qui auraient du être utilises depuis longtemps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la parution du rapport Spinetta, le traitement médiatique fait preuve d'une partialité sans faille

Citation

À commencer par le Journal du dimanche. La rédaction de l’hebdomadaire semble attendre avec impatience ce qu’elle nomme… « la bataille du rail » (...) Le Monde (...) reprend une rhétorique qui lui est chère – la réforme est « inéluctable » – et répartit d’ores et déjà les bons et les mauvais points, selon que les protagonistes sont « lucides » ou entêtés.

Le Parisien n’est pas en reste, mais dans un autre registre : la crainte des mobilisations. On se souvient, au moment du mouvement de 2016 contre la Loi Travail, de toute la bienveillance du quotidien envers les grévistes et les manifestants (...) les articles qu’il consacre au projet de réforme de la SNCF nous laissent dire… que son approche n’a pas changé ! En témoigne sa « une » du 20 février 2018

ssssss2.png

Source : Acrimed

La presse audiovisuelle se positionne dans la même ligne en focalisant uniquement sur les aspects édulcorés ("rien ne change, même cela améliorera le quotidien")

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-1-premiers-tirs-de-barrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.