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Le Web des Cheminots

TGV privé italien la dette explose


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Le TGV privé italien prépare une restructuration de sa dette
Pierre de Gasquet / Correspondant à Rome

L'opérateur des TGV Italo doit faire face à un endettement de 666 millions d'euros. Il a confié à Lazard un mandat de restructuration.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20140729/lec2_industrie_et_services/0203670996185-le-tgv-prive-italien-prepare-une-restructuration-de-sa-dette-1028518.php?AlST9Lbemq1UpAPf.99

Les Échos, 29 juillet 2014

http://www.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr/transport-ferroviaire-lettre-d-a825.html

NTV ce sens pénalisé par les conditions de concurrence actuelles

l'organisation labas est devenu aussi b...ique qu'en france

Les acteurs Organismes publics

  • Ministère italien des Infrastructures et des Transports (délivrance des licences d'entreprises ferroviaires)
  • Commission de garantie (Réglementation de l'exercice du droit de grève dans les services publics essentiels)
  • Cesifer, centre de certification sécurité des entreprises ferroviaires (direction technique de RFI)

Opérateurs ferroviaires

Voyageurs

Fret

Chemins de fer régionaux

Gestionnaire d'infrastructure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Italie

Modifié par assouan
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(Jackv : j'ai mis le lien vers l'article des Echos à la place de l'article en intégrale)

je n'avais pas ete sur les échos mais sur le CEREMA ou il n'y a pas de pub...comme sur le site des echos.. en esperant que le site des echos ne supprimera pas trop rapidement cet article car dans ce cas le post perdra beaucoup de son intérêt

voici le lien sur cerema

http://cecheminotsbretagne.fr/upload/ckfinder/userfiles/files/Le%20TGV%20priv%C3%A9%20italien%20pr%C3%A9pare%20une%20restructuration%20de%20sa%20dette%20Les%20Echos%2029juil2014.pdf?PHPSESSID=a0775ec54ac87c42fb04b71adc42d81b

Modifié par jackv
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C'est normal qu'il soit en très grande difficulté: NTV a acheté des rames neuves.

Le problème c'est "acheter".

Trop de fric immobiliser et investit dans le matériel.

Pas bon en comptabilité IFRS si le succès se fait attendre, c'est à dire si les bénéf sont conséquent vis à vis du capital immobilisé dans les AGV.

Pour fonctionner il faudrait louer le matériel, que les industriels proposent le leasing.

Sinon, cela peut-être une bonne nouvelle pour SNCF: il se peut que des rames Alstom grande vitesse soit cédé pour pas cher en 2105.

Enfin un AGV en France?

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je n'avais pas ete sur les échos mais sur le CEREMA ou il n'y a pas de pub...comme sur le site des echos.. en esperant que le site des echos ne supprimera pas trop rapidement cet article car dans ce cas le post perdra beaucoup de son intérêt

voici le lien sur cerema

http://cecheminotsbretagne.fr/upload/ckfinder/userfiles/files/Le%20TGV%20priv%C3%A9%20italien%20pr%C3%A9pare%20une%20restructuration%20de%20sa%20dette%20Les%20Echos%2029juil2014.pdf?PHPSESSID=a0775ec54ac87c42fb04b71adc42d81b

Pas de souci, simplement il n'est pas possible (légal) de mettre la totalité d'un article... Simplement quelques lignes et un lien :)

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super ! la sncf va bientôt pouvoir récupérer du matériel pour faire des paris milan dans un matériel confortable ...

C'est normal qu'il soit en très grande difficulté: NTV a acheté des rames neuves.

Le problème c'est "acheter".

Trop de fric immobiliser et investit dans le matériel.

Pas bon en comptabilité IFRS si le succès se fait attendre, c'est à dire si les bénéf sont conséquent vis à vis du capital immobilisé dans les AGV.

Pour fonctionner il faudrait louer le matériel, que les industriels proposent le leasing.

Sinon, cela peut-être une bonne nouvelle pour SNCF: il se peut que des rames Alstom grande vitesse soit cédé pour pas cher en 2105.

Enfin un AGV en France?

j'avais entendu dire par les les collègues de SVI que les TGV 4501 jusqu'à 4506 sont aptes à circuler jusqu'en 2015 en Italie...simple coincidence ou les AGV prendront vraiment la place de ces TGV?

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Bonjour,

Quelle est la raison de la non-utilisation de la LGV entre Torino et Milano par les TGV Réseau Paris-Milano ? Incompatibilité de signalisation ? De tension ? Les deux ? Car il y a à peu près 3 quarts d'heure à gagner, ce qui n'est pas négligeable !

Merci d'avance. Cordialement,

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Bonjour,

Quelle est la raison de la non-utilisation de la LGV entre Torino et Milano par les TGV Réseau Paris-Milano ? Incompatibilité de signalisation ? De tension ? Les deux ? Car il y a à peu près 3 quarts d'heure à gagner, ce qui n'est pas négligeable !

Merci d'avance. Cordialement,

Le cout certainement.
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Bonjour,

Quelle est la raison de la non-utilisation de la LGV entre Torino et Milano par les TGV Réseau Paris-Milano ? Incompatibilité de signalisation ? De tension ? Les deux ? Car il y a à peu près 3 quarts d'heure à gagner, ce qui n'est pas négligeable !

Merci d'avance. Cordialement,

la ligne grande vitesse turin milan est équipé en en ertms niveau 2 - les rames réseau "italie" ne sont pas équipé du sytéme ... les équiper coûte de l'argent (cf thalys qui raque pour équiper le matériel ...)

Modifié par paulolau
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Question subsidiaire : les AGV de NTV sont aptes à circuler sur ligne classique et LGV en France ?

vu qu'ils ont été testé en France sur LGV rhin rhone entre dijon et mulhouse ça serait bien malheureux que non !

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Bonjour,

vu qu'ils ont été testé en France sur LGV rhin rhone entre dijon et mulhouse ça serait bien malheureux que non !

Oui, mais est-ce que cela n'a pas été fait sous le régime d'essais, car il ne me semble pas qu'ils aient eu le droit de croiser d'autre circulations. Donc, je ne peux que supposer que ce type de rame n'est pas homologué France.

++

Modifié par Julien03
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l'agv a t'il été homologué par l'epsf ? http://www.securite-ferroviaire.fr/search/node/agv

apparemment pas de dossier déposé validé ...

alstom a fait l'agv en respectant les sti : donc logiquement il pourrait rouler en France ...

(la version italo est probablement pas équipé tvm 430 : A CONFIRMER !)

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Question subsidiaire : les AGV de NTV sont aptes à circuler sur ligne classique et LGV en France ?

Absolument pas, elles ne sont pas équipées 1500V, ni certainement TVM, KVB...

Enfin, en cas de cessation du service Italo, je pense qu'Alstom pourrait faire les modifications nécessaires, mais il faudrait un certain temps.

Modifié par TER200
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C'est normal qu'il soit en très grande difficulté: NTV a acheté des rames neuves.

Le problème c'est "acheter".

Trop de fric immobiliser et investit dans le matériel.

Pas bon en comptabilité IFRS si le succès se fait attendre, c'est à dire si les bénéf sont conséquent vis à vis du capital immobilisé dans les AGV.

Pour fonctionner il faudrait louer le matériel, que les industriels proposent le leasing.

ou acheter du matos d'occase, genre diesels tchèques des années 60 ....

et les loueurs avec les locos à amortir sur les bras ne sont pas plus à la fête.

s'il n'y avait pas le secteur public pour faire ou avoir fait les investissements, je ne sais pas où on en serait !

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  • 9 mois plus tard...
Invité JLChauvin

http://m.lesechos.fr/industrie-services/la-sncf-descend-d-italo-le-tgv-prive-italien-021213635794.htm

Tiens c'est intéressant... Mauvaise idée ce rapprochement à l'époque au détriment de Trenitalia ?

 

 

Et c'est qui qui avait eu cette fabuleuse idée, à l'époque? Encore un exploit d'investissement des dirigeants visionnaires de ce qui était encore SNCF... et qui sont toujours à la tête du GPF pour continuer leurs œuvres de destruction massive des chemins de fer français.

Restera plus qu'à payer le prix fort pour se faire refourguer les rames quand NTV mettra la clé sous la porte. Bénéfice net, quelques milliards de pertes de plus...

Modifié par JLChauvin
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Bonjour,

 

  C'était surtout pour contrer la DB que la SNCF a investit dans NTV, mais je ne pense pas qu'elle y croyait plus que ça, sinon, elle n'aurait pas pris que 20% des parts. TrenItalia n'avait aucun intérêt à prendre des parts dans l'affaires.

 

  Par contre, je n'ai rien contre l'idée de remplacer les PLT par des AGV flambant neuf, quelques modules IGBT à changer, les systèmes des sécurité français à installer et une demande d'homologation à faire, rien de bien méchant en somme.

 

++

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  • 4 mois plus tard...
Sur 20/7/2015 at 09:53 , Julien03 a déclaré:

(...)  Par contre, je n'ai rien contre l'idée de remplacer les PLT par des AGV flambant neuf, quelques modules IGBT à changer, les systèmes des sécurité français à installer et une demande d'homologation à faire, rien de bien méchant en somme.

Ficeler un dossier pour valider le matériel par l'EPSF, plus les test, plus le montage des EQS et des modifs techniques, ça a un cout.... Sans compter qu'en cas de problème en ligne, ce matériel ne doit pas être compatible avec les autres série de TGV "SIE"..... Donc à tous niveaux, mieux vaut conserver les 6 rames PLT, même si elle accusent un peu leur age niveau confort.

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site (http://www.ntvspa.it/) et j'ai failli tomber de mon tabouret :

voici le futur de NTV (.ITALO) !!

italobus.thumb.PNG.abdbe53251c442ff14186

 

 

Disons que c 'est l'offre complémentaire sur certaine OD complémentaire.....cela a été présenté il ya quelques mois me semble t'il....!

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le 25 novembre. Vaste programme rail/route, avec des bus doublant les lignes de Trenitalia  et   une ambition qui dépasse de loin l'utilisation des malheureuses 25 AGV ....

“Il progetto lanciato in Emilia Romagna rappresenta un grande traguardo per ITALO” dichiara FABRIZIO BONA, Direttore Commerciale di NTV, ma la società ritiene che questo sia solo il punto di partenza di un più ambizioso programma di trasporto integrato rotaia/gomma, che potrebbe garantire la copertura dell’alta velocità anche in zone d’Italia che al momento ne sono sprovviste.

ce sera du pâté d'alouette avec beaucoup de bus et un peu de grande vitesse ferroviaire

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