Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Inharime a dit :

Et après tout la pollution et les accidents ça crée aussi des emplois.

Pour autant que je me souvienne les conséquences de la pollution et des accidents augmentent le PIB mécaniquement par l'argent qui leur est consacré. Le PIB est de toutes façons un très mauvais indicateur de la santé d'un pays.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Combien de chauffeurs, pour remplacer les trois  conducteurs de train ?

Tu ne penses qu'aux chauffeurs et conducteurs, pour ton OFP, tu as les aiguilleurs en 3X8  sur tout ton parcours, les régulateurs 3X8 aussi, qui bossent aussi pour que ton trains y roulent, les gens du matériel qui révisent les wagons, le régulateurs sous stations si parcours sous caténaire,  les taupiers, les caténairiste et bien d'autres petites mains, ta petite OFP avec ses 3 conducteurs serait incapable de faire rouler son train s'il n'y avait pas tous ces gens ( de la SNCF en plus), c'est sur que si tu ne prends pas toutes les données, mais ça, on a l'habitude,  cela tourne à ton avantage .

Citation

À trafic égal, la route nécessite beaucoup plus de personnel que le rail !

C'est ce que tu crois mais ce n'est pas prouvé surtout par ton argumentaire boiteux.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 19:04, Mak a dit :

On est pas d'accord, à trafic égal une route ou autoroute a des coûts d'entretien supérieurs à ceux d'une voie ferrée...

 Sources, s'il te plait ? Et le coût de la construction  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Tu ne penses qu'aux chauffeurs et conducteurs, pour ton OFP, tu as les aiguilleurs en 3X8  sur tout ton parcours, les régulateurs 3X8 aussi, qui bossent aussi pour que ton trains y roulent, les gens du matériel qui révisent les wagons, le régulateurs sous stations si parcours sous caténaire,  les taupiers, les caténairiste et bien d'autres petites mains, ta petite OFP avec ses 3 conducteurs serait incapable de faire rouler son train s'il n'y avait pas tous ces gens ( de la SNCF en plus), c'est sur que si tu ne prends pas toutes les données, mais ça, on a l'habitude,  cela tourne à ton avantage .

C'est ce que tu crois mais ce n'est pas prouvé surtout par ton argumentaire boiteux.

Tu peux résumer: tout le personnel de la SNCF. 

Des feignants notoires qui occupent leur retraite prise très tôt pour faire de la moto sous la pluie   Dingue!  ( je ne mets pas de smiley. Attendons voir)

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Tu peux résumer: tout le personnel de la SNCF. 

Pas tout à fait, quand j'étais au manche d'un TGV ou d'un corail, je ne bossais pas indirectement pour une OFP, heureusement d'ailleurs, c'eut été contraire à ma religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Imaginons un petit OFP, les gars ils sont 7 ou 8 .

P="Proximité", rappelons-le.

Il y a 9 heures, Mak a dit :

ils expédient 2000 t à 500 km

500 km n'est pas "Proximité"

DICHOTOMIE !!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 15:19, assouan a dit :

Je vais reformuler autrement :

- le coût d'entretien d'une route ou autoroute est très peu cher comparé aux coûts d'entretien des infrastructures ferroviaires. On est d'accord ?

Alors une augmentation (même petite) des péages routiers ne compensera jamais une baisse des péages ferroviaires. C'est tout.

 

 

(on s'éloigne un peu d'Intercités quand même)

Le problème étant aussi que les péages routiers payés par les camions ne correspondent pas au coût réel des dégradations subies par le trafic des poids lourds, qui est compensé par la' vache à lait qu'est l'automobiliste de base. 

Le lobby routier ayant un tout autre poids que le lobby ferroviaire, le résultat final est connu, même si ça doit encore prendre une dizaine d'années: comme au Japon, plus aucun trafic Fret sauf les matières dangereuses, tout le reste sur les routes....

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Tu ne penses qu'aux chauffeurs et conducteurs, pour ton OFP, tu as les aiguilleurs en 3X8  sur tout ton parcours, les régulateurs 3X8 aussi, qui bossent aussi pour que ton trains y roulent, les gens du matériel qui révisent les wagons, le régulateurs sous stations si parcours sous caténaire,  les taupiers, les caténairiste et bien d'autres petites mains, ta petite OFP avec ses 3 conducteurs serait incapable de faire rouler son train s'il n'y avait pas tous ces gens ( de la SNCF en plus), c'est sur que si tu ne prends pas toutes les données, mais ça, on a l'habitude,  cela tourne à ton avantage .

C'est ce que tu crois mais ce n'est pas prouvé surtout par ton argumentaire boiteux.

Je reviens sur tes propos, tu déclarais, pour étayer la thèse de la route plus compétitive que le train : " que derrière un conducteur de train il y a 50 autres agents .."

Pour infirmer cette déclaration, je citais le cas de deux entreprises ,l'une ferroviaire l'autre routière assurant le transport de 2000 t chaque jour sur 500 km.

Dans ce cas la démonstration est claire pour effectuer le même travail que l'EF ferroviaire c'est environ 10 fois plus d'agents qu'il faut pour la route.

 

Tu argumentes maintenant sur le thème:"  Mak, tu parles de huit agents pour ta petite structure ferroviaire (OFP (*) ou annexe tractions SNCF), tu oublies l'armée d'agents infrastructure nécessaires RFF SNCF pour que tes agents traction/commercial puissent effectuer leur travail !"

À cette argumentation, je réponds ceci : "pas du tout les agents infra ne sont pas oubliés, l'OFP ou l'annexe traction SNCF, paye des péages à l'infra, donc les agents infra sont bien pris en compte

Et par ailleurs, lorsque je citais une entreprise routière de 80 personnes pour effectuer le même trafic que notre petite entité ferroviaire (privée ou publique de neuf personnes) je ne citais pas non plus l'armée d'agents infrastructure routières (DDE patrouilleurs, police, entretien) nécessaires pour que nos camions roulent.

Donc ma comparaison tient toujours : il faut toujours à trafic égal environ 10 fois plus de monde (exploitation plus infra) pour assurer le trafic par voie routière plutôt que par voie ferroviaire

Et on reste dans le sujet TET, puisque cette comparaison est valable aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs !

 

(*)  Pour Roukmoute qui s'émeut ici du fait que l'entreprise ferroviaire citée est un OFP, cette comparaison rail-route resterait inchangée et toujours pertinente si à la place d'un OFP on avait une petite structure SNCF : dans ce cas là il faudrait toujours 8 fois plus d'agents pour la solution routière que pour la solution ferroviaire !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

 

À cette argumentation, je réponds ceci : "pas du tout les agents infra ne sont pas oubliés, l'OFP ou l'annexe traction SNCF, paye des péages à l'infra, donc les agents infra sont bien pris en compte

 

Tiens, maintenant tu les prends en compte au travers des péages, puisque je te mets les doigts dessus, t'es marrant dans tes raisonnement à la petite semaine, un coup dans un sens, un coup dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 13:07, Inharime a dit :

Transmis à Jupiter Junior.
Pour créer des emplois (sur exploités et payés au lance-pierre -ça tombe bien c'est ce qu'il veut) supprimons le chemin de fer.
Et après tout la pollution et les accidents ça crée aussi des emplois.

"Pour créer des emplois (sur exploités et payés au lance-pierre -ça tombe bien c'est ce qu'il veut) supprimons le chemin de fer."

Je ne sais pas si c'est ce que Jupiter Junior appliquera, mais il semblerait que Sapin et Vidalies aient, hélas, appliqué tes recommandations au pied de la lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Région Occitanie : priorité aux trains du quotidien et d’équilibre du territoire

Lors de la Commission permanente de vendredi réunie sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont réaffirmé l’ambition pour un maillage territorial équilibré et une dynamique régionale partagée pour le rail....Les conclusions des États généraux du rail et de l’intermodalité  ont clairement identifié les attentes des territoires et des usagers.

https://e-metropolitain.fr/2017/10/16/region-occitanie-priorite-aux-trains-du-quotidien-et-dequilibre-du-territoire/

La ligne du Cévenol sera par ailleurs reprise par la Région au 1er janvier 2018 et la ligne Aubrac, reliant Clermont-Ferrand à Nîmes est maintenue dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans, pour laquelle la Région prend en charge la moitié du déficit.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TET : Fabien Roussel tire la sonnette d’alarme

Fabien Roussel vient d’écrire à Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, et il a eu l’occasion de lui toucher deux mots du sujet dans les couloirs de l’Assemblée. Le député de la 20e circonscription du Nord a été interpellé par des syndicalistes sur les trains d’équilibres du territoire (TET), autrefois les corails ou intercité..

le député a appris qu’un appel d’offres était en cours pour «  la création d’un nouveau matériel pour 43 rames mais pour un montant total de 989 millions d’euros  ». Pour lui, cet appel d’offres est «  une solution très coûteuse et peu pertinente au plan industriel et financier  ».

http://www.lavoixdunord.fr/247756/article/2017-10-17/tet-fabien-roussel-tire-la-sonnette-d-alarme

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui connaît rien mais qui la ramène....c'est pas en mettant du matos'TER sur des longues' distances qu'on va redonner l'envie aux gens de l'utiliser

il faudrait vraiment que le politique arrête de s'occuper du ferroviaire...plus il s'en occupe plus on fait n'importe quoi

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit :

Encore un qui connaît rien mais qui la ramène....c'est pas en mettant du matos'TER sur des longues' distances qu'on va redonner l'envie aux gens de l'utiliser

il faudrait vraiment que le politique arrête de s'occuper du ferroviaire...plus il s'en occupe plus on fait n'importe quoi

le probleme c'est que d'une certaine manière c'est eux (les politiques) qui ont une partie des cordons de la bourse...que ce soit privé ou public et meme coop, en general "qui paie décide !"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

le probleme c'est que d'une certaine manière c'est eux (les politiques) qui ont une partie des cordons de la bourse...que ce soit privé ou public et meme coop, en general "qui paie décide !"

dans une entreprise, quand tu as les cordons de la bourse mais tu connais rien (et/ou guidé par des vues électoralistes ici) tu prends des décisions d'une bêtise profonde et en générale l'entreprise ne vas pas bien loin....heureusement (ou pas) que dans notre cas la tirelire a été presque sans fond sinon on ne serait plus la depuis longtemps

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TRAXX186 a dit :

tu prends des décisions d'une bêtise profonde et en générale l'entreprise ne vas pas bien loin....heureusement (ou pas) que dans notre cas la tirelire a été presque sans fond sinon on ne serait plus la depuis longtemps

 

ce n'est heureusement pas aussi négatif que cela puisque la SNCf est toujours dans les entreprises ferroviaires de tête .. après les  décisions du politique ne sont pas qu 'électoraliste...mais il n'a pas que la seule responsabilité du seul ferroviaire cela va plus loin  .. l’intérêt general peut etre parfois a l’opposé de l’intérêt du ferroviaire.. évitons d'avoir de œillères... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement maison on voit aussi qu'après on va faire payer le dit intérêt général (et ses dettes/déficits) par les cheminots eux mêmes et qu'on crache à longueur d'année sur l'entreprise alors qu'on l'on impose des décisions au nom du dit intérêt général donc un peu la claque de ce fameux intérêt général qu'on vient nous reprocher ensuite...

moi je ne défend plus l'intérêt général.. celui qui fait commander pour sauver des boites privées, construire des lignes ou mettre des relations déficitaires pour faire plaisir aux élus..

ce meme intérêt qui fait commander du matos inadapté qu'on vient reprocher à grand renfort de médias à la SNCF??

pour qu'après ces mêmes décideurs viennent réclamer la privatisation et le sabordages des salariés SNCF au nom de la dette catastrophique...

les politiques on un comportement schizophrène avec la SNCF et ses salariés.

 

'arrêtons de défendre les autres, défendons NOUS un peu d'abords.. les autres que l'on fait passer avant (intérêt général) viendront nous poignarder dans le dos à la 1ère occasion et elle est en train d'arriver 

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

le député a appris qu’un appel d’offres était en cours pour «  la création d’un nouveau matériel pour 43 rames mais pour un montant total de 989 millions d’euros  ». Pour lui, cet appel d’offres est «  une solution très coûteuse et peu pertinente au plan industriel et financier  ».

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cet appel d'offres, sachant qu'on parle de train d'environ 200m pour 400 à 500 places, et pouvant rouler à au moins 200 km/h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cet appel d'offres, sachant qu'on parle de train d'environ 200m pour 400 à 500 places, et pouvant rouler à au moins 200 km/h.

Ca fait un peu cher quand même non de faire développer du matériel pour une quarantaine de rames ? Ce n'est pas comme si il y avait du matériel "sur étagère" qui puisse faire l'affaire (sauf si on met des caractéristiques techniques qui empêchent d'aller vers ce matériel ahum).

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ca fait un peu cher quand même non de faire développer du matériel pour une quarantaine de rames ? Ce n'est pas comme si il y avait du matériel "sur étagère" qui puisse faire l'affaire (sauf si on met des caractéristiques techniques qui empêchent d'aller vers ce matériel ahum).

Quel matos? Le regiolis ou coradia liner n'est pas assez long ni rapide, l'omneo premium ne passe pas niveau gabarit notamment sur le POLT... donc bon.. oh plutôt si il y en a mais pas en France.

je rappel juste que le matos ne sera pas entièrement nouveau puisqu'il part de la base coradia chez alstom...(le favoris) coradia Liner v200

on peste assez souvent ici sur le matos nouveau qui est inadapté et inconfortable pour venir sortir de tel commentaires.

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TRAXX186 a dit :

Quel matos? Le regiolis ou coradia liner n'est pas assez long ni rapide, l'omneo premium ne passe pas niveau gabarit notamment sur le POLT... donc bon.. oh plutôt si il y en a mais pas en France.

je rappel juste que le matos ne sera pas entièrement nouveau puisqu'il part de la base coradia chez alstom...(le favoris) coradia Liner v200

on peste assez souvent ici sur le matos nouveau qui est inadapté et inconfortable pour venir sortir de tel commentaires.

Oui voila on a aussi le droit de regarder ailleurs que chez "nos" principaux constructeurs habituels.

(et je ne comprends pas bien ta dernière phrase... )

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cet appel d'offres, sachant qu'on parle de train d'environ 200m pour 400 à 500 places, et pouvant rouler à au moins 200 km/h.

188m, 457 passagers, 200 km/h  + pendulation possible

http://www.bombardier.com/fr/transport/projets/project.icn-switzerland.html?f-region=all&f-country=all&f-segment=all&f-name=SPACIUM

Modifié par r2d2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, r2d2 a dit :

l'ICN n'est plus fabriqué, pas adapté au marché français non plus. 

 

il y a une heure, assouan a dit :

Oui voila on a aussi le droit de regarder ailleurs que chez "nos" principaux constructeurs habituels.

(et je ne comprends pas bien ta dernière phrase... )

je suis bien d'accords mais tu vas justifier ca comment d'aller acheter ailleurs qu'en France?

pour la dernière phrase, je parlais de faire du regiolis pour les IC, deja que pour la L4 et Bordeaux Nantes c'est limite..sur ces radiales et la transversale sud dans une moindre mesure les voyageurs n'ont que ca, ils méritent bien un train avec un confort digne et pas un matos TER dérivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.