Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Sauf que les IC avec les rames tractées Corail ont une longue histoire, une ambiance plus positive se dégage à l'intérieur différente des TGV ou des autres rames.

Les tarifs sur les l'IC sont globalement plus attractifs et moins douloureux sur le portefeuille sur les TGV.

Avec la disparition annoncée de ces IC et des rames Corail, une Grande page de l'Histoire de la SNCF se tourne…. hélas lapleunicheuse

Modifié par Greg4546
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Greg4546 a dit :

Sauf que les IC avec les rames tractées Corail ont une longue histoire, une ambiance à l'intérieur plus positive se dégage à l'intérieur différente des TGV ou des autres rames.

Les tarifs sur les l'IC sont globalement plus attractifs et moins douloureux sur le portefeuille sur les TGV.

Avec la disparition annoncée de ces IC et des rames Corail, une Grande page de l'Histoire de la SNCF se tourne…. hélas lapleunicheuse

c'est vrai mais elles sont de plus en plus cra cra et meme les téos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La SNCF en passe de choisir le rival espagnol d'Alstom pour ses trains Intercités

Après l’appel d’offres lancé en 2017, le constructeur ferroviaire CAF aurait été préféré à Alstom pour renouveler le matériel de deux lignes structurantes des trains d’équilibre du territoire (TET-Intercités) de la SNCF : Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-en-passe-de-choisir-le-rival-espagnol-dalstom-pour-ses-trains-intercites-1347490

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yann_foudurail a dit :

Alstom est encore écarté pour de nouveaux trains

Et alors, des administrations comme la poste ou la police roulent en Ford ou en je ne sais quoi comme marques étrangères, c'est regrettable mais c'est la loi des appels d'offres.  Quand une entreprise française remporte un tel marché à l'étranger, on cocoricote pendant des jours dans la presse, mais il y a aussi des revers à ce système.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yann_foudurail a dit :

Alstom est encore écarté pour de nouveaux trains

il n'est pas écarté ,le terme est impropre , plutôt il n'a pas remporté le marché, le produit qu'il propose soit ne correspond pas au cahier des charge déposé soit est trop cher … il est normal que la SNCF ne jette pas l'argent par les fenêtres.. que je sache Alstom ne fait pas des prix cassés lorsqu'il s'agit de vendre son matériel a une entreprise française parce qu'elle est française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Non mais ce que je veux dire, c'est qu'Alstom ne s'est pas adapté aux exigences des opérateurs et que c'est le je ne sais pas combientième échec pour eux

Euh, Alstom a rencontré beaucoup de succès en France ces dernières années : famille Régiolis (dernières commandes en date : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, CDG Express...), RER NG (pour les RER D et E), métro MP14 pour la RATP (lignes 4, 11 et 14), des tramways Citadis un peu partout, Avelia 2N ("TGV du futur") et récente commande complémentaire de TGV 2N2 3UFC...

Bombardier est bien loti également.

CAF, qui possède une usine en France au même titre que Bombardier, n'a eu que des miettes jusqu'à présent.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Euh, Alstom a rencontré beaucoup de succès en France ces dernières années : famille Régiolis (dernières commandes en date : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, CDG Express...), RER NG (pour les RER D et E), métro MP14 pour la RATP (lignes 4, 11 et 14), des tramways Citadis un peu partout, Avelia 2N ("TGV du futur") et récente commande complémentaire de TGV 2N2 3UFC... 

Oui, en fait ils gagnent tout sauf ce qu'ils ne peuvent pas avoir (Régiolis er Regio2N en même temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant les rames !

Ce sera des rames tractées /réversibles ou des autorails type AGC Coradia ? Car il est possible que la région Grand Est remplace ces corails d'ici 2025 également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabien55 a dit :

Ce sera des rames tractées /réversibles ou des autorails type AGC Coradia ?

On ne sait pas.

Mais il y a peu de chances que ce soit des rames tractées, étant donné que l'appel d'offres mentionnait des automotrices (une composition type railjet ou ICE2 pourrait néanmoins convenir...). Sachant que CAF propose des rames régionales (Civity, dont des variantes vont jusqu'à 200 km/h) ou à grande vitesse (Oaris, à plancher haut).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

On ne sait pas.

Mais il y a peu de chances que ce soit des rames tractées, étant donné que l'appel d'offres mentionnait des automotrices (une composition type railjet ou ICE2 pourrait néanmoins convenir...). Sachant que CAF propose des rames régionales (Civity, dont des variantes vont jusqu'à 200 km/h) ou à grande vitesse (Oaris, à plancher haut).

Merci pour ces précisions ! Ils devraient commander des rames chez Simens car vu comment les voitures de nuit du Russe sont réussites .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

On ne sait pas.

Mais il y a peu de chances que ce soit des rames tractées, étant donné que l'appel d'offres mentionnait des automotrices (une composition type railjet ou ICE2 pourrait néanmoins convenir...). Sachant que CAF propose des rames régionales (Civity, dont des variantes vont jusqu'à 200 km/h) ou à grande vitesse (Oaris, à plancher haut).

Merci pour ces précisions ! Ils devraient commander des rames chez Simens car vu comment les voitures de nuit du Russe sont réussites .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabien55 a dit :

Merci pour ces précisions ! Ils devraient commander des rames chez Simens car vu comment les voitures de nuit du Russe sont réussites .... 

Quand on voit les déboires récurrents depuis 12 ans des ICE (3 ou Velaro D) sur la LGV Est, ou encore des e320 d'Eurostar, ça ne donne pas trop envie de commander des automotrices chez Siemens... Vive la soit disant "Deutsche Qualität" (remarque aussi valable dans l'automobile soit dit en passant)...

Et puis la qualité des aménagements ne dépend pas du constructeur, mais du client, de son cahier des charges, et surtout de ce qu'il est prêt à payer. Quand SNCF sort le portefeuille, Alstom sait aussi proposer des aménagements de qualité (intérieurs "Océane" des TGV 2N2 3UFC). Idem pour Bombardier avec les Omneo Premium normands (j'ai pu tester les sièges et visualiser les aménagements en réalité virtuelle lors d'une animation à Saint-Lazare ça semble vraiment pas mal pour des trajets de 3h maximum !)

Côté SNCF, je pense que l'époque "Lacroix" est révolue. On a voulu en mettre plein la vue pour marquer le coup à la mise en service de la LGV Est, et masquer le fait que les rames déployées n'étaient pas neuves, quitte à claquer un pognon de dingue chez un designer pour avoir un truc novateur et flashy, mais inconfortable, "biodégradable", et qui a rapidement mal vieilli visuellement.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Et puis la qualité des aménagements ne dépend pas du constructeur, mais du client, de son cahier des charges, et surtout de ce qu'il est prêt à payer.

Et quand la DB radine, ça donne l'ICE4 qui est une référence... d'inconfort en Allemagne :Smiley_32:. (Cela dit, les Océane en seconde c'est pas terrible non plus).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 a dit :

(Cela dit, les Océane en seconde c'est pas terrible non plus).

Tu vas te faire incendier.:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TER200 a dit :

. Sachant que CAF propose des rames régionales (Civity, dont des variantes vont jusqu'à 200 km/h) ou à grande vitesse (Oaris, à plancher haut).

il ne suffit pas de cartoucher un matériel 200 pour que ça vaille quelque chose. On nous a déjà fait le coup avec les ICE1 (280), les ICE3 (330), l'ETR1000 (380) c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. CAF a probablement hérité des brevets du cousin du Y32, encore faut-il savoir les appliquer. Et là, on retrouve (ou pas) les décennies de théorie  et de tests  qu'ont consacré la DEV et la DETE maintenant disparues à ce sujet de la stabilité à haute ou grande vitesse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 19:03, jackv a dit :

La SNCF en passe de choisir le rival espagnol d'Alstom pour ses trains Intercités

Après l’appel d’offres lancé en 2017, le constructeur ferroviaire CAF aurait été préféré à Alstom pour renouveler le matériel de deux lignes structurantes des trains d’équilibre du territoire (TET-Intercités) de la SNCF : Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-en-passe-de-choisir-le-rival-espagnol-dalstom-pour-ses-trains-intercites-1347490

Plusieurs remarques

Un type de matériel différent, ça signifie

- un centre d entretien à construire (ou des infrastructures à aménager)

- une formation de plus pour les agents de conduite

- des pièces de rechange spécifique en plus (logistique)

 

Le contrat cadre ne permettait pas de commander des Regio 2n 200 ??? J ai lu certains commentaires : si le matériel dérive de l alter ego "régiolis" version CAF, c est bien la peine de faire un appel d offre ...

Le choix du  Regio 2n 200 aurait de multiple avantage (unité multiple, affectation à une autre ligne si LGV construite, etc) en plus des points mentionnés du départ

 

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, paulolau a dit :

Plusieurs remarques

Un type de matériel différent, ça signifie

- un centre d entretien à construire (ou des infrastructures à aménager)

- une formation de plus pour les agents de conduite

- des pièces de rechange spécifique en plus (logistique)

 

Le contrat cadre ne permettait pas de commander des Regio 2n 200 ??? J ai lu certains commentaires : si le matériel dérive de l alter ego "régiolis" version CAF, c est bien la peine de faire un appel d offre ...

Le choix du  Regio 2n 200 aurait de multiple avantage (unité multiple, affectation à une autre ligne si LGV construite, etc) en plus des points mentionnés du départ

 

 a chaque série de nouveau matériel qu'il soit d'alstom ,de bombardier ou autre il y a toujours ce genre d'obligation , pieces, formation, ,ateliers  etc.. pour la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulolau a dit :

Le choix du  Regio 2n 200 aurait de multiple avantage (unité multiple, affectation à une autre ligne si LGV construite, etc) en plus des points mentionnés du départ

Et un très gros inconvénient (en plus des qualité techniques, euh, douteuses, et d'une accessibilité absolument médiocre avec des bagages) : le gabarit qui ne passe pas sur le POLT.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAF ou Alstom ? L’appel d’offres pour les 28 trains Intercités toujours en suspens

https://www.usinenouvelle.com/article/sncf-caf-ou-alstom-l-appel-d-offres-pour-les-28-trains-intercites-toujours-en-suspens.N876735

Contrairement à certaines rumeurs affirmant que l'espagnol CAF avait remporté le marché, la décision concernant l’appel d’offre pour les 28 trains d’équilibre du territoire (TET), ex-Intercités, ne sera pas rendue avant septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 Poupart Lafarge le PDG d'Alstom a enfin réagit. Il vient, selon le journal Les Echos d'alerter le gouvernement sur les risques qu'une commande à la CAF ferait courir sur les emplois de sa propre entreprise. Le chantage au chômage est une bonne vieille méthode qu'il est bon de ne pas négliger. Proposer un matériel fiable et répondant strictement au cahier des charges est sans doute plus difficile.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Inharime a dit :

 Poupart Lafarge le PDG d'Alstom a enfin réagit. Il vient, selon le journal Les Echos d'alerter le gouvernement sur les risques qu'une commande à la CAF ferait courir sur les emplois de sa propre entreprise. Le chantage au chômage est une bonne vieille méthode qu'il est bon de ne pas négliger. Proposer un matériel fiable et répondant strictement au cahier des charges est sans doute plus difficile.
 

la réaction de Poupart Lafarge ici

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/des-trains-espagnols-pour-la-france-le-site-de-reichschoffen-d-alstom-menace-alerte-le-pdg-henri-poupart-lafarge-827714.html

Effectivement si l'offre est adjugée à CAF c'est qu'il y a des raisons, au delà des considérations politiques ou sociales, qui auront primées.

On ne rappellera jamais assez, que les appels d'offres sont européens...alors pourquoi acheter du Alstom si ce dernier ne répond pas totalement au cahier des charges ?

(de toutes façons commandes ou pas ça n’empêchera jamais des boites comme Alstom de réduire leur toile s'ils en ont décidé ainsi....).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.