Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 1 minute, zorba a dit :

Les temps de parcours entre Blois, Orléans et Paris Austerlitz, avec les mêmes arrêts, sont nettement dégradés par rapport à ce qui se faisait il y a vingt ans et plus. Ce qui me semble venir des ralentissements liés à l'état des voies en ligne et dans les gares traversées (comme Brétigny), les locomotives et les voitures autorisées V200 circulent encore, mais pas à cette vitesse.

si tu nous donnais les horaires avant et maintenant pour étayer tes dires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Les temps de parcours entre Blois, Orléans et Paris Austerlitz, avec les mêmes arrêts, sont nettement dégradés par rapport à ce qui se faisait il y a vingt ans et plus. Ce qui me semble venir des ralentissements liés à l'état des voies en ligne et dans les gares traversées (comme Brétigny), les locomotives et les voitures autorisées V200 circulent encore, mais pas à cette vitesse.

Il existe encore des trains de catégorie V200 et sont autorisés à circuler à plus de 160 lorsque la signalisation le permet ( ce qui de plus en plus rare mais cela est possible encore)) et si la marche le nécessite, pas la peine de se farcir du 200 si la marche prévoit du 144 ou du 161. Il ne faut pas oublier non plus que la SNCF depuis plusieurs années applique une politique d'économie d'énergie en détendant toutes ses marches, ce qui se traduit mathématiquement par un allongement des temps de parcours en plus du temps perdu pour l'état des infrastructures.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Il existe encore des trains de catégorie V200 et sont autorisés à circuler à plus de 160 lorsque la signalisation le permet ( ce qui de plus en plus rare mais cela est possible encore)) et si la marche le nécessite, pas la peine de se farcir du 200 si la marche prévoit du 144 ou du 161. Il ne faut pas oublier non plus que la SNCF depuis plusieurs années applique une politique d'économie d'énergie en détendant toutes ses marches, ce qui se traduit mathématiquement par un allongement des temps de parcours en plus du temps perdu pour l'état des infrastructures.

surement puisqu'ils existent des paris austerz/ les zaubrais à 1 h et moins.... et des paris à/ st pierre  avec 3 arrêts en 2H00 par l'ancienne ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

surement puisqu'ils existent des paris austerz/ les zaubrais à 1 h et moins.... et des paris à/ st pierre  avec 3 arrêts en 2H00 par l'ancienne ligne

Avec un train à 200, Les Aubrais-Paris, 47 minutes. et 53 ou 54 minutes avec un 160 mais c'était il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette commande concerne du matériel dédié TER donc pour des liaisons semi-directes ou omnibus.

Concernant ces derniers, à priori, l'efficacité du matériel sera plus pertinente sur la puissance d'accélération et de décélération qu'une vitesse à 200 km/h qui sera très rarement atteinte sur du cabotage.

Techniquement, ces rames offriront-elles une accélération/décélération plus performante et efficace que les matériels utilisés notamment sur ces 3 lignes ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Avec un train à 200, Les Aubrais-Paris, 47 minutes. et 53 ou 54 minutes avec un 160 mais c'était il y a longtemps.

Oui. Il est probable que les responsables actuels de la ligne pensent que tu es sénile s'ils te lisent. Pauvre France!

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Cette commande concerne du matériel dédié TER donc pour des liaisons semi-directes ou omnibus.

Concernant ces derniers, à priori, l'efficacité du matériel sera plus pertinente sur la puissance d'accélération et de décélération qu'une vitesse à 200 km/h qui sera très rarement atteinte sur du cabotage.

Techniquement, ces rames offriront-elles une accélération/décélération plus performante et efficace que les matériels utilisés notamment sur ces 3 lignes ? :Smiley_41:

Non, c'est pour les actuels Intercités Paris-Orléans/Tours/Bourges/Nevers qui seront transférés à la région !

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Il existe encore des trains de catégorie V200 et sont autorisés à circuler à plus de 160 lorsque la signalisation le permet ( ce qui de plus en plus rare mais cela est possible encore)) et si la marche le nécessite, pas la peine de se farcir du 200 si la marche prévoit du 144 ou du 161. Il ne faut pas oublier non plus que la SNCF depuis plusieurs années applique une politique d'économie d'énergie en détendant toutes ses marches, ce qui se traduit mathématiquement par un allongement des temps de parcours en plus du temps perdu pour l'état des infrastructures.

[radotage]

Les deux ou trois fois où j'ai pris le PO avec un GPS, on a roulé à 160 presque tout le parcours, à 200 sur quelques dizaines de kilomètres en tout, et le retard n'avait pas diminué à l'arrivée. Si économies d'énergie il y a, c'est dans les signaux avec les feux verts allumés seulement 50% du temps :Smiley_32:

[/radotage]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zoreglube a dit :

Du vent de politique tout ça,et en rafales de 100km/h !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Améliorer le service. C’est la promesse de la région faite aux usagers des trains d’équilibre du territoire.

Au 1er janvier, les lignes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint-Quentin-Maubeuge ne dépendront plus de l’État mais de la région qui aura la responsabilité d’organiser et de financer l’ensemble des services ferroviaires desservant son territoire.

La région va aussi récupérer la gestion de deux lignes qui desservent notamment Compiègne et Creil. Avec le nouveau matériel prévu, elle espère ainsi améliorer les conditions de transport des usagers.

www.leparisien.fr/oise-60/oise-de-nouveaux-trains-pour-un-meilleur-service-09-07-2018-7813272

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 2 heures, paulolau a dit :

Où en est l appel d offre pour les trains intercités

- Paris - Limoges - Toulouse

- Paris - Clermont ferrand

- Bordeaux - Marseille

???

s il vous plaît ?

Il a été lancé il y a quasiment deux ans ! Depuis, c'est le silence radio... L'Etat a privilégié le fait de parer à l'urgence dans un premier temps (commandes de Regiolis / Coradia Liner) puis d'honorer les engagements pris auprès des régions, au premier rang desquelles Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts de France, avec des commandes qui se sont enchaînées ces dernières années (OMNEO Premium de Bombardier en particulier), pour des livraisons étalées jusqu'à 2022. Pour les 3 lignes structurantes restant dans le giron de l'Etat, on s'oriente donc vers des livraisons qui pourraient aller jusqu'à 2025, afin de lisser les crédits de paiement de l'AFITF dans le temps. Donc rien ne presse... surtout si l'on part vers du Coradia Liner V200, matériel quasiment catalogue qui n'implique donc pas des années de travail de conception et d'homologation avant production. Pour les 3 lignes non structurantes restant dans le giron de l'Etat, c'est du Coradia Liner V160 (deux lignes déjà équipées, une troisième qui devrait l'être en 2019). Pour les lignes de nuit dans le giron de l'Etat, celui-ci part sur une rénovation peau de chagrin de quelques dizaines de Corail, vraisemblablement au technicentre de Périgueux, avec un démarrage en 2019.

Modifié par vincent29
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cour des comptes: la SNCF va devoir faire un gros ménage dans ses lignes Intercités

Pourtant depuis deux ans, la carte du réseau Intercités, placé sous la responsabilité de l'État, a été revue à la baisse. Le gouvernement a engagé en 2015 une négociation avec les régions qui a abouti au transfert de 18 lignes. En échange, l'État s'est engagé à financer l'achat de matériel roulant et à prendre en charge une partie du déficit d'exploitation: 238 millions d'euros de 2016 à 2020. .. Le mécanisme de subvention d'exploitation des trains Intercités pose aussi question. Le «compte d'affectation spéciale», destiné à financer l'exploitation déficitaire de ces trains, a vu réduire la part prélevée sur les bénéfices de l'activité

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/06/20002-20190206ARTFIG00058-la-sncf-va-devoir-faire-un-gros-menage-dans-ses-lignes-intercites.php

L'Etat devrait se désengager totalement de la gestion des "trains d'équilibre du territoire" (TET, Intercités et trains de nuit) dont il a encore la charge, car il "paraît mal armé pour ce rôle", selon le rapport annuel de la Cour des comptes

Le réseau résiduel ne va plus concerner que les "lignes structurantes" Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Paris-Clermont et Bordeaux-Toulouse-Marseille, les "lignes d'aménagement du territoire" Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux et Toulouse-Hendaye, ainsi que les trains de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/La Tour-de-Carol/Cerbère.

https://www.france24.com/fr/20190206-cour-comptes-recommande-a-letat-desengager-trains-intercites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

Cour des comptes: la SNCF va devoir faire un gros ménage dans ses lignes Intercités

mais quand donc  fera t'on un gros ménage dans cette ménagerie   ???

ne vous déplaise Messieurs, le pékin moyen a encore besoin de ces trains pour se déplacer, il n'a pas de voiture de fonction LUI !  revoltages

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

mais quand donc  fera t'on un gros ménage dans cette ménagerie   ???

ne vous déplaise Messieurs, le pékin moyen a encore besoin de ces trains pour se déplacer, il n'a pas de voiture de fonction LUI !  revoltages

 

es tu vraiment certains de ce que tu avances ?

en 1960 je t'aurais dit oui mais aujourd'hui ?

le péquin (avec un q et non un K  :Smiley_22: ) moyen,  utilise d'avantage sa bagnole que le train IC (à tort ou à raison c'est pas le débat). y compris le cheminot qui bénéficie de FC.

quant aux bagnoles de fonction des uns ou des autres ne valent elle aps la gratuité de transport pour d'autres qu'ils soient au chemin de fer, chez air France, ou truc machin ....

la ménagerie le cirque ont toujours fait bon ménage.....la preuve en est de nos jours, avec ce que l'on constate chaque jour en politique....

allez sujet suivant....

du reste est ce un sujet cet avenir des TET....? le titre du topic ne devait il pas être modifié ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

es tu vraiment certains de ce que tu avances ?

en 1960 je t'aurais dit oui mais aujourd'hui ?

le péquin (avec un q et non un K  :Smiley_22: ) moyen,  utilise d'avantage sa bagnole que le train IC (à tort ou à raison c'est pas le débat). y compris le cheminot qui bénéficie de FC.

quant aux bagnoles de fonction des uns ou des autres ne valent elle aps la gratuité de transport pour d'autres qu'ils soient au chemin de fer, chez air France, ou truc machin ....

la ménagerie le cirque ont toujours fait bon ménage.....la preuve en est de nos jours, avec ce que l'on constate chaque jour en politique....

allez sujet suivant....

du reste est ce un sujet cet avenir des TET....? le titre du topic ne devait il pas être modifié ?

C'est quand même démenti par les chiffres : la fréquentation des trains en France est en forte croissance !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

C'est quand même démenti par les chiffres : la fréquentation des trains en France est en forte croissance !

ne mélange pas tout et ne tire pas des conclusions hâtives et orientées....

oui le rendez vous est à la croissance mais seulement sur certaines lignes et sur certaines formes de dessertes : celles qui sont rapide efficaces et abordables.

On parlait des bien des TET  non pas des TGV et autres Ouigo.

un modèle économique et de production a été fait il y a 35 ans.....et tout le monde aura bien compris qu'il ne faisait que sonner le glas des rapides express et autres IC qui sillonnaient encore le pays à cette époque avec parfois (souvent), des voyages interminables....

que ce soit bien ou pas c'est un autre débat, mais par contre il fallait s'y attendre à ce résultat me semble t'il.

inutile d'avoir fait HEC pour comprendre que lorsque tu délaisses tout une architecture industrielle de production, qu'au bout d'un certains nombres d'années, ça finit par ne plus fonctionner du tout et par couter un fric dingue.

Non seulement le support (installations voies etc) est devenu obsolète, mais l'organisation qui en découle l'est tout autant.

l'époque étant ce qu'elle est....on ne va non plus passer son temps, à regretter ce qui ne sera plus. cela s’apparenterait à une certaine de masochisme et ou de mélancolie.

alors même si le chiffre de la fréquentation est en hausse, il conviendra de regarder où il est en hausse et sur quels types de voyages avec quelles typologies de voyageurs.... ;)

sans doute plus la même que lors des glorieuses années des grands express/rapides tout aussi lents qu'ils étaient express et aussi chers qu'ils étaient rapides.

n'ayons pas la mémoire trop courte...

perso moi qui vit au bout du bout, je ne regrette pas les express/rapides au temps où les Paris Brest mettaient à minima 5h39 pour abattre le parcours(et ce moyennant toujours un supplément)....sinon c 'était 6h20/6h30....

Pas plus que je ne regrette les Quimper Marseille Paris Toulon et autres relations....toutes aussi longues et fastidieuses avec un niveau de confort parfois totalement dépassé.

à chaque époque ses avantages et ses inconvénients, et ce qui était susceptible de me convenir en terme d'offre il y a 40 ans, ne l'est sans doute plus aujourd'hui.....ainsi va la vie !

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé,

Evolution trafic voyageur 2015/2017

Voiture particulière dont covoiturage   +2,9%

Train                                                             +5,8

Avion                                                            +7,9

Source page 19 doc Arafer

http://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2018/12/bilan_ferroviaire_2017.pdf

 

Comme tu dis " chaque époque ses avantages et ses inconvénients, '

Aujourd'hui on est à l'époque de la prise de conscience de la catastrophe climatique, il conviendrait à donner  un coup d'arrêt à la progression de l'avion par la mise en place de fortes raxes sur le kérosène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

le péquin (avec un q et non un K  :Smiley_22: ) moyen,  utilise d'avantage sa bagnole que le train IC

et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas conduire, ils sont assignés à résidence ? Même moitié ou trois quarts vide, le train est l'ultime recours de ceux qui ne sont pas en capacité  de se déplacer "comme tout le monde".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas conduire, ils sont assignés à résidence ? Même moitié ou trois quarts vide, le train est l'ultime recours de ceux qui ne sont pas en capacité  de se déplacer "comme tout le monde".

Bravo Bibloc !

Je crois que Capelanbrest pourrait tenter sa chance à l'ENA !

Beaucoup de trains sont déficitaires, mais ils sont nécessaires à l'activité économique du pays et au moral des populations et à la simple justice sociale.

Les Enarques raisonnent " en premier de la classe" : les trains coûtent "100 M€ en déficit", la décision logique: supprimons les !

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire un chèque d'urgence de 10 Milliards, pour , essayer, de calmer une révolte populaire .

Bravo les têtes d'œuf, bien joué  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a dit :

Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire un chèque d'urgence de 10 Milliards, pour , essayer, de calmer une révolte populaire .

Et c'est quoi le rapport entre les revendications des gilets jaunes, trop de pressions fiscales, pouvoir d'achats et les trains ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Et c'est quoi le rapport entre les revendications des gilets jaunes, trop de pressions fiscales, pouvoir d'achats et les trains ?  

le seul rapport sera qu'il y aura des coupes budgétaires pour eviter un trop fort déficit avec le milliard qui vient de sortir des caisses et qu'il n'est pas impossible que la sncf en fasse les frais et donc que les branches les plus douteuses soient supprimées..voir meme le report d'une partie  du remboursement de la dette sncf ..comme tu l’écris souvent il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui paie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

Désolé,

Evolution trafic voyageur 2015/2017

Voiture particulière dont covoiturage   +2,9%

Train                                                             +5,8

Avion                                                            +7,9

Source page 19 doc Arafer

http://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2018/12/bilan_ferroviaire_2017.pdf

 

Comme tu dis " chaque époque ses avantages et ses inconvénients, '

Aujourd'hui on est à l'époque de la prise de conscience de la catastrophe climatique, il conviendrait à donner  un coup d'arrêt à la progression de l'avion par la mise en place de fortes raxes sur le kérosène

Comme d'hab, tu éludes toujours les questions et réponds à côté de la plaque !

relis mon post.......et cherche à comprendre un peu au lieu de rester sur des postions dogmatiques.

On peut supprimer l'avion et les bagnoles... pour sur, les gens seraient contraints à prendre le train y compris de voyager sur le toit et entre les tampons.....

on peu aussi rester chacun chez soi dans notre trou, bled ou métropole...comme ça plus de pollutions dues aux transports, plus de trains à faire circuler etc etc ...

retour au moyen âge.....consanguinité assurée, clanisme renforcé...obscurantisme des esprits ....bref la guerre des mondes, des chapelles, des cités et autres joyeusetés, à vivre en vase clos.

Par contre moins de rejets de CO2, de particules fines etc....ouf la terre est sauvée....par contre l’espèce humaine ne fera pas long feu...

je force le trait....certes mais reporter les voyageurs d'un mode vers un autre, pas nécessairement approprié, ne résoudra rien du tout.

il faut d'abord revoir nos logiciels de fonctionnement économiques et sociaux avant de tout chambouler.

il est certains qu'avec le seul mot croissance au bord des lèvres, c'est pas demain la veille que ça changera. mais là je m'éloigne du sujet ...encore que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capelanbrest ,

Sur le même ton que toi, comme d’habitude, tu me fais un mauvais procès en dogmatisme.:Smiley_12:

Ce n’est pas le cas

!

Je fais sans doute plus de kilomètres en vélo ou en voiture, qu’en train !

Qui parle de supprimer  les voitures ou les avions, moi ?

Certainement pas !

Par ailleurs les  chiffres que j’ai cités, proviennent de l’ARAFER, ce sont des faits, donc on est loin du dogmatisme.

D’ailleurs ces chiffres font  état d’une progression encore plus forte pour l’avion que pour le train.

Nous ne sommes pas dans une problématique  "dogmatique" de suppression d'autorité de l’avion et de la voiture, mais par exemple, la progression forte de la fréquentation de l’avion pose problème, ainsi que l’augmentation de la taille des voitures :

 

on va dans le mur si on continue sur cette trajectoire.

 

Et le retour au Moyen Âge est assuré lorsqu’on percutera ce mur !

Précisément si on veut éviter une catastrophe, avec retour au Moyen Âge et aux grandes invasions, il faudrait qu’on se calme un petit peu.

Se calmer un petit peu, cela veut dire non pas supprimer lignes aériennes, mais prendre des mesures fiscales de nature à favoriser le train plutôt que l’avion.

Cela veut dire aussi prendre les mesures fiscales de manière à favoriser les petites voitures plutôt que les grosses.

Et prendre des mesures fiscales de manière à favoriser le transport par rail plutôt que par route.

C’est comme ça qu’on évitera le retour à au Moyen Âge, avec des mesures peu contraignantes, mais nécessaires...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Bonjour Capelanbrest ,

Sur le même ton que toi, comme d’habitude, tu me fais un mauvais procès en dogmatisme.:Smiley_12:

Ce n’est pas le cas

!

Je fais sans doute plus de kilomètres en vélo ou en voiture, qu’en train !

Qui parle de supprimer  les voitures ou les avions, moi ?

Certainement pas !

Par ailleurs les  chiffres que j’ai cités, proviennent de l’ARAFER, ce sont des faits, donc on est loin du dogmatisme.

D’ailleurs ces chiffres font  état d’une progression encore plus forte pour l’avion que pour le train.

Nous ne sommes pas dans une problématique  "dogmatique" de suppression d'autorité de l’avion et de la voiture, mais par exemple, la progression forte de la fréquentation de l’avion pose problème, ainsi que l’augmentation de la taille des voitures :

 

on va dans le mur si on continue sur cette trajectoire.

 

Et le retour au Moyen Âge est assuré lorsqu’on percutera ce mur !

Précisément si on veut éviter une catastrophe, avec retour au Moyen Âge et aux grandes invasions, il faudrait qu’on se calme un petit peu.

Se calmer un petit peu, cela veut dire non pas supprimer lignes aériennes, mais prendre des mesures fiscales de nature à favoriser le train plutôt que l’avion.

Cela veut dire aussi prendre les mesures fiscales de manière à favoriser les petites voitures plutôt que les grosses.

Et prendre des mesures fiscales de manière à favoriser le transport par rail plutôt que par route.

C’est comme ça qu’on évitera le retour à au Moyen Âge, avec des mesures peu contraignantes, mais nécessaires...

 

 

eh bien ok

demandons au peuple qui approuve ou désapprouve démocratiquement tes propositions .... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.