Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Greg4546 a dit :

A voté également, effectivement, pas très enthousiasmant ces livrées....

non effectivement du vert bleu ou du bleu vert ...et du gris clair ou foncé.....

bon après on s'en fout car,  quelque soit la solution retenue, on ne saura jamais si elle émane du résultat du vote ou si elle est déjà pliée à une variante prés ...

si le matos fonctionne, bien fait le job, et est relativement confortable,  pour un coût acceptable ce sera déjà super....le reste n'a aucune importance... 🙂

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

non effectivement du vert bleu ou du bleu vert ...et du gris clair ou foncé.....

bon après on s'en fout car,  quelque soit la solution retenue, on ne saura jamais si elle émane du résultat du vote ou si elle est déjà pliée à une variante prés ...

si le matos fonctionne, bien fait le job, et est relativement confortable,  pour un coût acceptable ce sera déjà super....le reste n'a aucune importance... 🙂

 

Ouais... 

On impose : c’est moche, on propose : on ne saura pas ce qu’il en était des votes.Tu as raison, pourquoi s’embêter à poser la question ?
Ça peut être lassant à force que rien n’aille jamais à tes yeux (et je ne suis pas naïve sur cette proposition de vote, je dis juste que l’on ne peut pas tout le temps gnagnagnatiser.) 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Ouais... 

On impose : c’est moche, on propose : on ne saura pas ce qu’il en était des votes.Tu as raison, pourquoi s’embêter à poser la question ?
Ça peut être lassant à force que rien n’aille jamais à tes yeux (et je ne suis pas naïve sur cette proposition de vote, je dis juste que l’on ne peut pas tout le temps gnagnagnatiser.) 

mais heureusement que tu n'est pas naïve....nul n'en doutait.

c'est pas que rien ne va à mes yeux, c 'est juste que les concertations(qui n'en sont en réalité pas) bidons,

les sondage bidons  on en bouffe depuis 20 ans  et +  et que la ficelle ne prend plus. toi même comme tu le dis, tu n'es pas naïve sur le sujet.

alors oui ce mode gouvernance à tous les niveaux dans toutes les institutions et toutes les boites ça m'agace au plus au point.

y compris dans les instances dites démocratiques et pseudo représentatives qu'on retrouve dans nos villes et/ou métropoles (et là je sais de quoi je parle !).

Quant au terme "gnagnatiser" connait pas, mais je me doute ! ergoter polémiquer aurait sans doute été plus approprié non ? 🙂 🙂  

allez ne soit pas agacée car hormis les spoteurs, j'ai la vague impressions que la couleur du train tout le monde s'en fout...surtout dans le moment ;)  

les usagers/clients voudront juste être bien assis et que le matos fonctionne correctement et rende un service sans faille.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens déjà du vote bidon pour la rénovation de 183 rames T.G.V. (105 trames Atlantique et 78 Réseau), vote pour lequel la S.N.C.F. avait admis que c'était Kenzo qui avait gagné mais que finalement son offre ne pouvait être retenue car elle était difficile à industrialiser (ou une raison un peu dans ces termes ou prétexte), choisissant finalement Lacroix.

Laisser choisir aux gens une solution qu'on ne pourra pas leur offrir, il fallait y penser!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :

Je me souviens déjà du vote bidon pour la rénovation de 183 rames T.G.V. (105 trames Atlantique et 78 Réseau), vote pour lequel la S.N.C.F. avait admis que c'était Kenzo qui avait gagné mais que finalement son offre ne pouvait être retenue car elle était difficile à industrialiser (ou une raison un peu dans ces termes ou prétexte), choisissant finalement Lacroix.

Laisser choisir aux gens une solution qu'on ne pourra pas leur offrir, il fallait y penser!

Et la réaction mémorable de Roger Talon ! 😂  l inversion des couleurs entre 1 ère et 2 e n est pas passé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Étonnant que les dernières fuites révélées par Mobilettre (source a priori sérieuse donc) n'aient pas encore été commentées : l'État et SNCF seraient en train de préparer chacun de leur côté des plans de relance des trains classiques de jour.

L'État souhaite développer le périmètre des lignes conventionnées en re-prolongeant la Transversale Sud à Nice (faire ou défaire...) et en créant des lignes Lille - Rouen - Le Mans - Nantes, Metz - Nancy - Dijon - Lyon - Grenoble et Toulouse - Montpellier - Avignon - Lyon. Les marchés en cours seraient utilisés pour s'approvisionner en matériel roulant (Coradia Liner pour la première ligne, Confort 200 pour les deux autres). Je doute de la pertinence de la ligne Toulouse - Lyon, qui n'apporte pas beaucoup de plus value par rapport aux TGV existants, si ce n'est de les affaiblir... L'ouverture d'Avignon vers l'ouest peut se faire plus pertinemment en basculant la Transversale Sud sur LGV...

De son côté, SNCF serait en train de préparer un plan de relance des IC Eco (tous disparus en 2020), sous une forme un peu différente de celle qu'on a connue. Cette fois, une filiale dédiée serait créée, qui disposerait de son propre matériel (des voitures Corail de récup'). On parle d'une ligne Paris - Lyon - Marseille en 2022, à laquelle s'ajouteraient en 2023 des lignes Lyon - Marseille - Nice, Paris - Rennes, Paris - Nantes et Paris - Bordeaux.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Étonnant que les dernières fuites révélées par Mobilettre (source a priori sérieuse donc) n'aient pas encore été commentées : l'État et SNCF seraient en train de préparer chacun de leur côté des plans de relance des trains classiques de jour.

L'État souhaite développer le périmètre des lignes conventionnées en re-prolongeant la Transversale Sud à Nice (faire ou défaire...) et en créant des lignes Lille - Rouen - Le Mans - Nantes, Metz - Nancy - Dijon - Lyon - Grenoble et Toulouse - Montpellier - Avignon - Lyon. Les marchés en cours seraient utilisés pour s'approvisionner en matériel roulant (Coradia Liner pour la première ligne, Confort 200 pour les deux autres). Je doute de la pertinence de la ligne Toulouse - Lyon, qui n'apporte pas beaucoup de plus value par rapport aux TGV existants, si ce n'est de les affaiblir... L'ouverture d'Avignon vers l'ouest peut se faire plus pertinemment en basculant la Transversale Sud sur LGV...

De son côté, SNCF serait en train de préparer un plan de relance des IC Eco (tous disparus en 2020), sous une forme un peu différente de celle qu'on a connue. Cette fois, une filiale dédiée serait créée, qui disposerait de son propre matériel (des voitures Corail de récup'). On parle d'une ligne Paris - Lyon - Marseille en 2022, à laquelle s'ajouteraient en 2023 des lignes Lyon - Marseille - Nice, Paris - Rennes, Paris - Nantes et Paris - Bordeaux.

C'est jour de marché !. Pas cher mon train !, Chacun y va de son projet. Attendons un peu, et plus un seul mot sur l'arivée en masse de nouvelles EF qui devaient revolutionner tout cela ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit rappel sur les TET

L’État a accompagné ces reprises de ligne par les régions en participant à leurs coûts d’exploitation et en finançant le renouvellement des matériels roulants.

Ces reprises de lignes se sont déroulées du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2020, en fonction des lignes et des régions

 

 

Ligne

Date de reprise par la région

Grand Est

Hirson-Metz + Reims-Dijon

1er janvier 2017

Paris-Troyes-Belfort

1er janvier 2018

Centre - Val de Loire

Paris-Montargis-Cosne-Nevers

Paris-Orléans-Tours

Paris-Bourges-Montluçon

1er janvier 2018

Occitanie

Clermont-Ferrand-Nîmes

1er janvier 2018

Nouvelle Aquitaine

Bordeaux-Ussel + Bordeaux-Limoges + Bordeaux-La Rochelle

1er janvier 2018

Hauts-de-France

Paris-Amiens-Boulogne

Paris-Saint-Quentin-Maubeuge/Cambrai

1er janvier 2019

Normandie

Paris-Caen-Cherbourg

Paris-Rouen-Le Havre

Paris-Granville

Caen-Le Mans-Tours

Paris-Evreux-Serquigny

 

Une étude sur le développement de nouvelles lignes TET

La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 prévoit que l’État remette au Parlement d’ici le mois de juin 2020 une étude sur le développement de nouvelles lignes de TET

55505530_CarteTET2018.thumb.jpg.f9711cf98c3549e13d335c62c24c17db.jpg

 

https://www.ecologie.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

 

La liste des nouvelles lignes Intercités auxquelles pense l'État

Parmi les trains de jour, le rapport publié ce mardi 18 mai par la lettre d’information Mobilettre propose de prolonger Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille jusqu’à Nice, et de créer les liaisons Toulouse-Lyon et Metz-Nancy-Dijon-Lyon-Grenoble -en complément des TGV-, ainsi que la transversale Nantes-Le Mans-Rouen-Amiens-Lille.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/trains-la-liste-des-nouvelles-lignes-intercite-auxquelles-pense-letat_fr_60a3ed14e4b099ba753c9e31

Le texte, prévu par la loi mobilités et attendu depuis des mois, est resté bloqué à Bercy, selon Mobilettre.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux - Nice et Dijon - Grenoble cela n'a pas été supprimé il n'y a pas si longtemps pour soit disant amélioré la régularité des cirulations sur les secteus conservés ?

Défaire et refaire c'est vieux comme le chemin de fer, mais cela manque d'imagination et surtout de réels investisements dans le point faible du système, le réseau !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Bordeaux - Nice

Oui...

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Dijon - Grenoble cela n'a pas été supprimé il n'y a pas si longtemps pour soit disant amélioré la régularité des cirulations sur les secteus conservés ?

Là c'était pour les TER, à la place ils ont diamétralisé à Dijon pour les relations Paris-Lyon. Les Intercités envisagés desserviront sans doute bien moins d'arrêts et auront une fréquence moindre, les trafics visés ne sont pas les mêmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bordeaux-Nice sont des Bordeaux-Marseille depuis quelques années, la fameuse Transversale Sud qui va un tout petit peu mieux depuis ce raccourcissement mais reste d’une fragilité absolue (oh du Corail tracté, avec un seul centre de maintenance à un bout, sur des lignes quasiment exclusivement exploitées par des dessertes TER courtes en automoteur, et des zones de régulation historiques...). Grosse proposition.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Là c'était pour les TER, à la place ils ont diamétralisé à Dijon pour les relations Paris-Lyon. Les Intercités envisagés desserviront sans doute bien moins d'arrêts et auront une fréquence moindre, les trafics visés ne sont pas les mêmes.

Oui, c'est la théorie. Les trafics c'est une chose, mais la circulation des trains une autre, et j'ai bien du mal à comprendre comment on va assurer un service de qualité an rajoutant des services sur des lignes mal équipées où réputées saturées. Le renouvelement du matériel va dans le bon sens mais est-ce suffisant ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

j'ai bien du mal à comprendre comment on va assurer un service de qualité an rajoutant des services sur des lignes mal équipées où réputées saturées.

Attention: les effets d'annonce ne parlent que des choses plaisantes.

Il y a peut-être des trains qui en contrepartie vont être supprimés? Car pour le moment, il n'y aura pas de voyageurs supplémentaires dans les trains, donc, il est possible que ces trains viennent "en plus", mais il se pourrait bien qu'en fait ils viennent "à la place de", en jouant sur les mots car ces trains, même s'ils venaient effectivement à la place d'autres, sont bien de "nouveaux" trains. Evidemment, on ne parle jamais des choses qui fâchent dans les beaux communiqués.

 

On pourrait parler de la création du train de nuit Paris - Nice, qui n'est qu'un rétablissement (et en moins bien) de ce qui existait avant. Rien que le fait de prolonger les Bordeaux - Marseille jusqu'à Nice, qu'on essaye aussi de nous refourguer comme étant une nouveauté, alors qu'ils avaient été limités il y a quelques petites années. Si pour créer de "nouveaux" trains on s'amuse à tout détricoter une paire d'années avant, c'est trop facile.

Et donc je citerai Assouan, avec la fin de son post précédent: "grosse proposition", en effet...

Modifié par E.T.G.
Complément
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 19 minutes, E.T.G. a dit :

Attention: les effets d'annonce ne parlent que des choses plaisantes.

Il y a peut-être des trains qui en contrepartie vont être supprimés? Car pour le moment, il n'y aura pas de voyageurs supplémentaires dans les trains, donc, il est possible que ces trains viennent "en plus", mais il se pourrait bien qu'en fait ils viennent "à la place de", en jouant sur les mots car ces trains, même s'ils venaient effectivement à la place d'autres, sont bien de "nouveaux" trains. Evidemment, on ne parle jamais des choses qui fâchent dans les beaux communiqués.

 

On pourrait parler de la création du train de nuit Paris - Nice, qui n'est qu'un rétablissement (et en moins bien) de ce qui existait avant. Rien que le fait de prolonger les Bordeaux - Marseille jusqu'à Nice, qu'on essaye aussi de nous refourguer comme étant une nouveauté, alors qu'ils avaient été limités il y a quelques petites années. Si pour créer de "nouveaux" trains on s'amuse à tout détricoter une paire d'années avant, c'est trop facile.

Et donc je citerai Assouan, avec la fin de son post précédent: "grosse proposition", en effet...

depuis le temps que des trains roulent il n'y a plus grand chose a inventer dans le chemin de fer classique et donc toutes les  modifications ou créations sont souvent des reprises...avec plus ou moins d'adaptations . Précisions souvent oubliées.. car rien de glorieux a réinventer "l'eau chaude"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 19/09/2019 à 22:57, TER200 a dit :

Et ils y ont tout simplement mis des sièges de TGV Océane, ce qui serait bien sûr aussi possible dans un autre (bon, dans un Bombardier ils finiraient peut-être par se désintégrer à cause des vibrations).

Les sièges du Confort 200 sont repompés de ceux du Corail en réalité, rien à voir avec Océane, avec leur coque arrondie.

Déjà beaucoup plus élégant que les "grandes bouches" à plancher sous-terrain des Bombardiers et Alstom, espérons qu'il soit en plus aussi confortable que les Corail

Source : http://fif.asso.fr//attachments/temp/c60d245af31be32de30241058d52e003.pdf

Clin d’œil volontaire aux fameux sièges Corail qui ont fait le succès de 
toute une génération de trains, ils rendent hommage à l’emblématique 
designer du rail Roger Tallon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et hop une nouvelle "nouvelle" convention entre l'Etat et SNCF Voyageurs :

"Ce 17 mars, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs ont signé la nouvelle convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET).

Elle définit les modalités d’exploitation et de financement du service public des TET, confié par l’État à SNCF Voyageurs à travers son offre INTERCITÉS pour la période 2022-2031, traduisant ainsi un engagement fort au service des dessertes des territoires et du développement d’une mobilité qui préserve l’environnement.

Cette nouvelle convention affirme l’ambition partagée par l’État et SNCF Voyageurs de développer l’offre ferroviaire de jour et de nuit, pour améliorer la desserte des territoires tout en préservant l’environnement."

https://www.ecologie.gouv.fr/nouvelle-convention-entre-letat-et-sncf-voyageurs-trains-dequilibre-du-territoire

 

Le périmètre couvert :

"La convention intègre l’ensemble du réseau des TET, soit près de 80 trains quotidiens, qui transportent chaque année près de 9 millions de passagers. Il est actuellement composé de

  • trois lignes structurantes (Paris -Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille),
  • quatre lignes d’aménagement du territoire (Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye et Clermont-Ferrand-Béziers)
  • et trois lignes de nuit Paris-Briançon -Nice, L’Occitan (Paris-Toulouse-Rodez/Albi) et Le Pyrénéen (Paris-Lourdes/Latour-de-Carol/Cerbère)."
  •  

Le "détail qui tue" : 

La convention prévoit un calendrier progressif d’ouverture à la concurrence préfigurant le futur paysage concurrentiel des trains d’équilibre du territoire.

Conformément à la loi ferroviaire de 2018 qui prévoit la mise en concurrence progressive des trains conventionnés, la convention prévoit que l’État procédera à une ouverture progressive à la concurrence des lignes TET, organisées par lots.

Lot

Lignes

Dates indicatives de début d’exploitation par l’entreprise retenue à l’issue de l’appel d’offres

A

Nantes – Bordeaux / Nantes – Lyon

Service Annuel 2027 (fin 2026)

C

Trains de nuit

Service Annuel 2028 (fin 2027)

B

Paris-Limoges-Toulouse
Paris-Clermont-Ferrand

Service Annuel 2029 (fin 2028)

D

Bordeaux-Marseille

Service Annuel 2030 (fin 2029)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Le Havre et Paris Cherbourg ne sont plus intercités. C’est me semble-t-il devenu TER. La logique?

Le mot qui m’effraie, c’est « ambition ». 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.