Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

il y a 35 minutes, aldo500 a dit :

Paris Le Havre et Paris Cherbourg ne sont plus intercités. C’est me semble-t-il devenu TER. La logique?

Le mot qui m’effraie, c’est « ambition ». 

La logique a surtout été de refiler le plus possible des lignes aux régions (contre des sous pour acheter du matériel - en gros). Les lignes restées Intercités traversent plus de 3 régions si je me souviens bien (Paris-Clermont, Paris-Toulouse et les trains de nuit) ou n’ont pas trouvé preneurs 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, aldo500 a dit :

Paris Le Havre et Paris Cherbourg ne sont plus intercités. C’est me semble-t-il devenu TER. La logique?

Un train qui ne circule que sur 2 régions ne peut pas être un intercité. C'est un président de la république qui a pris cette décision. Et il avait aussi décidé de regrouper la plus part des régions. Tant qu'à faire, autant qu'en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

La logique a surtout été de refiler le plus possible des lignes aux régions (contre des sous pour acheter du matériel - en gros). Les lignes restées Intercités traversent plus de 3 régions si je me souviens bien (Paris-Clermont, Paris-Toulouse et les trains de nuit) ou n’ont pas trouvé preneurs 😂

Il suffit de ne circuler que sur 3 régions. Ce qui limite quand même pas mal les possibilités.
C'est pour ça que le sous ministre a évoqué les Toulouse - Hendaye et le Clermont - Béziers. (mais n'a pas cité le Clermont - Nimes.) qui ne sont pas dans les clous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Inharime a dit :

Il suffit de ne circuler que sur 3 régions. Ce qui limite quand même pas mal les possibilités.
C'est pour ça que le sous ministre a évoqué les Toulouse - Hendaye et le Clermont - Béziers. (mais n'a pas cité le Clermont - Nimes.) qui ne sont pas dans les clous.

Tu as tout à fait raison : au moins 3 régions 😘

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, aldo500 a dit :

Paris Le Havre et Paris Cherbourg ne sont plus intercités. C’est me semble-t-il devenu TER. La logique?

Le mot qui m’effraie, c’est « ambition ». 

La logique. Normandie est une région qui n'a pas besoin de s'associer avec une autre pour organiser ses services ferroviaires, et qui c'est laissé entraîner dans une partie de poker menteur avec l'état pour un échange matériel neuf contre reprise du service.

Pour ce qui est des TET, cela semble beaucoup plus difficile de mettre d'accord plusieurs régions pour arriver au même résultat. Et pas sûr que dans quelques années, un privé soit enclis à mettre lespieds dans ce bourbier 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Je crois que c'est surtout la Transversale Sud qui coule la moyenne (très compliquée la TS...)

Oui mais...

Les marches des Paris Brive par exemple comportent entre 25 et 30' de régulation pour 500km( oui, oui, choquant!), c'est donc facile d'avoir un pourcentage de régularité presque décent et ça permet aussi de rembourser moins de billets.

Bref, ça me consterne. Ça fait des années qu'il y a 4 ou 5 WE d'interruption totale de la ligne pour améliorer les choses et les marches s'allongent , s'allongent alors que le Toury est maintenant à 200 et non à 100, le 80 de St Cyr a disparu et les marches s'allongent, s'allongent...

Les communications d'autosatisfaction permanente de la SNCF sont indécentes.

Ça fait des années qu'on entend dire que ça va s'améliorer mais non, ça va continuer de se détériorer, on en est sûrs, nous les usagers réguliers et chaque changement de service nous donne raison.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais...

Les marches des Paris Brive par exemple comportent entre 25 et 30' de régulation pour 500km( oui, oui, choquant!), c'est donc facile d'avoir un pourcentage de régularité presque décent et ça permet aussi de rembourser moins de billets.

(...)

Franchement je n'ai jamais vu de motifs de cet ordre dans la construction des sillons. Et d'ailleurs Sncf Réseau ne pourrait pas jouer à ce jeu-là (la patrouille de l'ART est vigilante) car ce serait un critère discriminatoire pour une EF... Tout ça est écrit de façon ingrate mais très réglementée dans l'annexe 4 du DRR (document de référence du Réseau, validé par l'ART notamment) :

DRR - Horaire de service 2022 | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

Mais sinon : non ce n'est pas choquant ? Si tu pars sur une marge de régularité d'environ 4,30 minutes pour 100 km : on n'est pas loin des 25 minutes ? C'est très bien expliqué ici :

Conception horaire et performances : de l’art du compromis - transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires (canalblog.com)

"Pour concevoir l’horaire que verra le voyageur ou le transporteur de marchandises, il faut d’abord un temps « sec » lié aux performances du train et de l’infrastructure : c’est le temps de parcours le plus réduit réalisable dans des conditions normales d’exploitation. On y ajoute ensuite 2 types de marge, pour les travaux (2 min 30 pour 100 km en général) et pour les aléas d’exploitation (2 min aux 100 km), d’où une enveloppe de base de 4 min 30 aux 100 km."

Mais je comprends bien que ça ne console pas les utilisateurs de la ligne 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis un vieux c.. et j'ai connu 3' aux 100kms On a rajouté 50% quand même.

L'allongement du temps de trajet, c'est sur toutes les lignes y compris Paris Marseille en TGV et pas qu'un peu.

Assouan, si tu arrives à retrouver le temps de parcours pour Brive il y a 7 ans, le meilleur était de 4h07, il est maintenant de 4h22 avec le même nombre d'arrêts, donc moi je veux bien mais bon.

A moins que ma mémoire me joue des tours, c'est possible à mon âge.

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais je suis un vieux c.. et j'ai connu 3' aux 100kms On a rajouté 50% quand même.

J'allais faire la même remarque, de plus, le temps perdu pour travaux  n'était pas pris en compte, à charge des conducteurs de regagner le temps perdu ou à prendre de l'avance en amont entre le dernier arrêt voyageurs et la zone de travaux et cela le faisait bien, mieux que maintenant avec des marches hyper détendues et cela n'arrive même pas à faire l'heure

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que 15' prévues pour travaux entre Brive et Paris, ça fait quoi, ADC01? Un chantier à 30 sur combien de KMS par exemple, ce n'est pas raisonnable. 

Mais l'usager a toujours tort, la SNCF toujours raison. Le pire, c'est que les cheminots de base sont du même avis que l'usager de base.

Modifié par aldo500
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Franchement je n'ai jamais vu de motifs de cet ordre dans la construction des sillons.

Étant dans une région qui se glorifie d'avoir un excellent taux de régularité, je ne peux qu'adhérer à ce que dit Aldo. Je prends pour exemple une liaison à cheval sur 2 régions, Le Mans / Rennes. Entre Le Mans et Vitré, on est en Pays de Loire, c'est l'extrême inverse, difficile de rattraper plus de 5min. En revanche, les 30 derniers km entre Vitré et Rennes, on passe en région Bretagne et... c'est lent, c'est lent ! Je pense que ce ne sera jamais avoué puisque si un jour ce "problème" pose question en haut lieu, il suffira de répondre qu'on trace des sillons en tenant compte de la consommation d'énergie. Et paf, on s'adapte aux problématiques écologiques actuelles, on dira que ce n'est pas pour la régularité.

Mais en tant que conducteur, on se fait chier. Bon soyons honnête, certains trains auparavant exagérément détendus ont été refait et sont un peu plus "plaisants" maintenant. J'en veux pour exemple des Rennes Nantes qui se sont fait pendant un moment en 1h30, direct sans arrêt, sont revenus maintenant en 1h15.

il y a 32 minutes, aldo500 a dit :

Le pire, c'est que les cheminots de base sont du même avis que l'usager de base.

Je te rassure, pas tous.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est la conséquence des objectifs de régularité. Quand ils ne sont pas tenus, ça coûte très cher. Et si on fait mieux, ça rapporte. Donc en détendant les marches, on tient mieux la régularité, les bonus sont meilleurs... C'est l'jeu !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gom a dit :

Étant dans une région qui se glorifie d'avoir un excellent taux de régularité, je ne peux qu'adhérer à ce que dit Aldo. Je prends pour exemple une liaison à cheval sur 2 régions, Le Mans / Rennes. Entre Le Mans et Vitré, on est en Pays de Loire, c'est l'extrême inverse, difficile de rattraper plus de 5min. En revanche, les 30 derniers km entre Vitré et Rennes, on passe en région Bretagne et... c'est lent, c'est lent ! Je pense que ce ne sera jamais avoué puisque si un jour ce "problème" pose question en haut lieu, il suffira de répondre qu'on trace des sillons en tenant compte de la consommation d'énergie. Et paf, on s'adapte aux problématiques écologiques actuelles, on dira que ce n'est pas pour la régularité.

Mais en tant que conducteur, on se fait chier. Bon soyons honnête, certains trains auparavant exagérément détendus ont été refait et sont un peu plus "plaisants" maintenant. J'en veux pour exemple des Rennes Nantes qui se sont fait pendant un moment en 1h30, direct sans arrêt, sont revenus maintenant en 1h15.

Je te rassure, pas tous.

En même temps on sait à peu prés pourquoi ça se vante d'être à l'heure..hein ?

hormis le périurbain il circulent combien de trains sur les radiales éléctrifiées et à la signalo correcte ? ?

quasiment plus de fret ....pas difficle d'avoir VLibre tout le long.

pour moi qui suis au bout du bout combien de fois le train,  n'arrive t'il pas au butoir à h-3 ou h-4 ?

y compris en ce moment avec des travaux depuis 6 mois du côté de Landerneau.

En terme de régularité ramené au trafic la Bretagne ne devrait pas se gausser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

En même temps on sait à peu prés pourquoi ça se vante d'être à l'heure..hein ?

hormis le périurbain il circulent combien de trains sur les radiales éléctrifiées et à la signalo correcte ? ?

quasiment plus de fret ....pas difficle d'avoir VLibre tout le long.

pour moi qui suis au bout du bout combien de fois le train,  n'arrive t'il pas au butoir à h-3 ou h-4 ?

y compris en ce moment avec des travaux depuis 6 mois du côté de Landerneau.

En terme de régularité ramené au trafic la Bretagne ne devrait pas se gausser...

La Bretagne ne se limite pas non plus à Brest. Rennes est saturée en heure de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

La Bretagne ne se limite pas non plus à Brest. Rennes est saturée en heure de pointe.

lorsque j'ai dit péri-urbain je pensais bien évidemment à Rennes gare saturée....et heureusement que la Bretagne ne se limite pas à Brest plus petite métropole de france ....qui n'a de métropole que le nom !

on ne parlera aps non plus du choix politique breton de faire circuler des tgv au delà de rennes qui font fonction de TER.

bref passé les quelques nœuds périurbains pas de trafic significatif et important sur les radiales bretonnes ...

manquerait plus que ça ne circule pas à l'heure notamment dans le sens province Paris ... !

 

c'est mieux dit ainsi ? 

 

quant aux trains dits d'équilibre du territoire...pourt revenir au sujet, ici on est hors territoire d'application,  puisque passé Rennes,  il n'y en a pas ....

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

(...)

quant aux trains dits d'équilibre du territoire...pourt revenir au sujet, ici on est hors territoire d'application,  puisque passé Rennes,  il n'y en a pas ....

Il n'y en a même pas jusqu'à Rennes, c'est dire...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ressortir du sujet. Suis encore passé à la Souterraine avec mon TET à moi. C’est sûr que quand on met le signal de sortie en milieu de quai, c’est marche à vue tout un canton (long qui plus est). Mais c’est qui les crérins qui font tourner le chmin de fer?

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle convention pour les trains d'équilibre du territoire (SNCF - 18/03/2022)

Citation

Jeudi 17 mars 2022, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs ont signé la nouvelle convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_ConventionTET_140322.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Et on repart pour un tour : nouvel appel d'offres pour la mise en concurrence de l’exploitation des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et éventuellement Nantes-Lille (c'est nouveau ça non ?)

https://www.ecologie.gouv.fr/relance-procedure-mise-en-concurrence-lexploitation-des-lignes-trains-dequilibre-du-territoire

(vais voir si on peut voir l'appel d'offres sur le JO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

et éventuellement Nantes-Lille (c'est nouveau ça non ?

Oui c'est projet (encore non confirmé) de nouvelle ligne TET.

2 AR quotidiens via Le Mans, Rouen et Amiens (avec emprunt du raccordement de Mézidon pour ne pas faire le détour par Caen).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.