Aller au contenu
Le Web des Cheminots

collision TER/ semi-remorque à Guipavas pas de blessé


Messages recommandés

Entièrement d'accord, AdC. Les solutions les plus simples sont les meilleures.

Ceci étant, le routier s'engage PN ouvert. Il se bloque. La signalisation d'annonce se déclenche. 25s, sauf erreur. Il saute de sa cabine (si dans l'affolement et le bruit de son moteur il entend ou voit la signalisation) et se précipite au téléphone. Son correspondant décroche (dans quel délai). Le routier explique la situation, clairement et calmement bien entendu. De quels moyens et de quel délai dispose son interlocuteur pour arrêter le train qui arrive sur le PN ?

Autre solution, mais il faut téléphoner avant que le problème ne survienne: bonjour monsieur, j'envisage de franchir votre PN qui est mal fichu, ça risque de prendre du temps, pouvez-vous me dire si le prochain train, qui n'est pas encore annoncé, est censé passer dans 2 mn ou dans 1 h? Surement plus efficace, mais les agents à l'autre bout du téléphone et surtout les routiers sont-ils prêts à cette contrainte?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement une WebCam surveillant le PN 1 minutes avant la fermeture des barrières permettrait d'avertir l'adc de la présence d'objet sur la voie.

Tu ne préférerais pas que les trains s'arrêtent aux PN tant qu'il y a des véhicules routiers qui traversent, comme l'a demandé avec insistance une association qui s'est créée opportunément après l'accident d'Allinges ?

On fait quoi vis-à-vis de l'abruti qui va éventuellement forcer le PN pendant ta minute de latence ? On oblige l'ADC a se mettre en marche-à-vue sous peine de poursuites judiciaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, AdC. Les solutions les plus simples sont les meilleures.

Ceci étant, le routier s'engage PN ouvert. Il se bloque. La signalisation d'annonce se déclenche. 25s, sauf erreur. Il saute de sa cabine (si dans l'affolement et le bruit de son moteur il entend ou voit la signalisation) et se précipite au téléphone. Son correspondant décroche (dans quel délai). Le routier explique la situation, clairement et calmement bien entendu. De quels moyens et de quel délai dispose son interlocuteur pour arrêter le train qui arrive sur le PN ?

Autre solution, mais il faut téléphoner avant que le problème ne survienne: bonjour monsieur, j'envisage de franchir votre PN qui est mal fichu, ça risque de prendre du temps, pouvez-vous me dire si le prochain train, qui n'est pas encore annoncé, est censé passer dans 2 mn ou dans 1 h? Surement plus efficace, mais les agents à l'autre bout du téléphone et surtout les routiers sont-ils prêts à cette contrainte?

Tu ne préférerais pas que les trains s'arrêtent aux PN tant qu'il y a des véhicules routiers qui traversent, comme l'a demandé avec insistance une association qui s'est créée opportunément après l'accident d'Allinges ?

On fait quoi vis-à-vis de l'abruti qui va éventuellement forcer le PN pendant ta minute de latence ? On oblige l'ADC a se mettre en marche-à-vue sous peine de poursuites judiciaires ?

Ce qui est navrant, c'est qu'à chaque accident de PN, chacun y va de sa solution.

Ok ok ok on fait rien, on se satisfait des couillons écrasés au PN parce qu'ils n'avaient pas respecté le code et on change rien.

content ?

pas moi.

En 2014 on peut réfléchir à améliorer le schmlblick, la technologie peut le permettre à moindre coût et vous savez très bien que cela fait des années que je prône au moins la solution du PN russe dont Le Point avez enfin montré une photo fin 2013.

Mais vous avez raison, morts aux cons (arg, je meurs!)

et laissons les journalistes faire leur travail sans réagir.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les accidents domestiques à la maison, ils font combien de morts ? Environ 12 000 en 2013. Que fait on, enfin, le gouvernement pour les éviter ?dans notre cas, ce n'est m^me pas la faute du chauffeur du camion, c'est de la fatalité comme j'ai déjà dit et contre ça, on ne peut rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être navrant, mais constater d'une part que les accidents pour véhicules coincés perdurent et d'autre part que le système du téléphone d'alarme ne permet pas d'intervenir dans les délais conduit (ou devrait conduire) à réfléchir.

Je suis entièrement d'accord à la priorité absolue maintenant (je dis bien maintenant, rappelons nous du garde muni d'un drapeau rouge et précédant le convoi qui ne s'engageait qu'au pas!) accordée aux circulations ferroviaires. Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait que le conducteur d'un véhicule routier susceptible de rencontrer des difficultés au franchissement du PN doit effectuer avant de traverser une reconnaissance dudit PN.

Maintenant, dans la pratique, on fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les accidents domestiques à la maison, ils font combien de morts ? Environ 12 000 en 2013. Que fait on, enfin, le gouvernement pour les éviter ?dans notre cas, ce n'est m^me pas la faute du chauffeur du camion, c'est de la fatalité comme j'ai déjà dit et contre ça, on ne peut rien faire.

je ne l'accepte pas car des solutions sont aujourd'hui possible avec les nouvelles technologies.

Encore faut-il en avoir la volonté.

Et on connait la paresse des dirigeants RFF /SNCF qui s'accommode bien de la situation actuelle pour ne pas dépenser des sous.

Avec une sieste intellectuelle, on n'aurait pas de TGV, ni de Corail d'ailleurs.

Et on laisse un boulevard de critiques contre le chemin de fer "dangereux": c'est "moi, j'ai raison" des cheminots qui s'appuient sur leur règlement interne contre une plus grande majorité de nos con-citoyens " c'est moi qui a raison" de ceux qui trouvent le chemin de fer rustique et dépassé.

C'est peut-être navrant, mais constater d'une part que les accidents pour véhicules coincés perdurent et d'autre part que le système du téléphone d'alarme ne permet pas d'intervenir dans les délais conduit (ou devrait conduire) à réfléchir.

Je suis entièrement d'accord à la priorité absolue maintenant (je dis bien maintenant, rappelons nous du garde muni d'un drapeau rouge et précédant le convoi qui ne s'engageait qu'au pas!) accordée aux circulations ferroviaires. Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait que le conducteur d'un véhicule routier susceptible de rencontrer des difficultés au franchissement du PN doit effectuer avant de traverser une reconnaissance dudit PN.

Maintenant, dans la pratique, on fait comment?

on réfléchit !

Tiens, une webcam à un PN, une analyse de la photo à 3 minutes du passage du train, 2 minutes, 1 minutes en boucle;

si obstacle, appel automatique téléphone 3G aux téléphone 3G de l'adc + centre de secours.

Mise en place chaine légère serveru+ N°téléphone adc/train

pour affichage au PN, un arduino à 10 minutes x Vmax train du PN, puis 5minutes puis 3 minutes puis associé au déclencheur PN --> affichage unique sur PN: passage de train entre h et h+15 minutes, raz du message lors du relevage des barrières du PN;

associer une webcam pour filmer le PN, avec la boucle vérifiant passage PN vide d'obstacle et alerte temps réel

En parallèle envoie coord train sur serveur OpenData date heure.

On peut imaginer les trains équipés de puce Rfid pour mieux tracer les circulations.

Bon je ne vais pas pisser le code,il y'a assez de compétents actifs si on veut bien les activer.

Je sais, tout cela existe déjà, mais comment ce fait-il qu'aucun assemblage de ces technologies déjà présentes un peu partout n'ait pas été fait pour au moins prévenir l'adc d'un obstacle au PN?

Et c'est si facile de se draper du règlement actuel contre des médias qui font l'amalgame PN=SNCF=danger du train (et pas trop de l'automobiliste dans les articles des journaux).

de la paresse intellectuelle je vous dis, le bug de l'an2000 est passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de toutes tes solutions, 2D2, c'est qu'elles déresponsabilisent les conducteurs routiers en rajoutant une charge supplémentaire au ferroviaire. A la base, ce ne sont pas les trains qui sont en infraction, il me semble.

Bien souvent, quand on commence à déresponsabiliser un tout petit peu, ça emmène vers des procédures judiciaires à la moindre faille... Il y en a déjà assez actuellement sans en rajouter.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être navrant, mais constater d'une part que les accidents pour véhicules coincés perdurent et d'autre part que le système du téléphone d'alarme ne permet pas d'intervenir dans les délais conduit (ou devrait conduire) à réfléchir.

Je suis entièrement d'accord à la priorité absolue maintenant (je dis bien maintenant, rappelons nous du garde muni d'un drapeau rouge et précédant le convoi qui ne s'engageait qu'au pas!) accordée aux circulations ferroviaires. Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait que le conducteur d'un véhicule routier susceptible de rencontrer des difficultés au franchissement du PN doit effectuer avant de traverser une reconnaissance dudit PN.

Maintenant, dans la pratique, on fait comment?

Ce n'est pas un téléphone d'alarme, un téléphone d'alarme est en relation avec le régu Sous Station et n'est aucunement situé systématiquement placé aux PN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'accepte pas car des solutions sont aujourd'hui possible avec les nouvelles technologies.

Encore faut-il en avoir la volonté.

Et on connait la paresse des dirigeants RFF /SNCF qui s'accommode bien de la situation actuelle pour ne pas dépenser des sous.

Avec une sieste intellectuelle, on n'aurait pas de TGV, ni de Corail d'ailleurs.

Et on laisse un boulevard de critiques contre le chemin de fer "dangereux": c'est "moi, j'ai raison" des cheminots qui s'appuient sur leur règlement interne contre une plus grande majorité de nos con-citoyens " c'est moi qui a raison" de ceux qui trouvent le chemin de fer rustique et dépassé.

on réfléchit !

Tiens, une webcam à un PN, une analyse de la photo à 3 minutes du passage du train, 2 minutes, 1 minutes en boucle;

si obstacle, appel automatique téléphone 3G aux téléphone 3G de l'adc + centre de secours.

Mise en place chaine légère serveru+ N°téléphone adc/train

Et quand, il n'y a pas de réseau ? Batterie déchargée ou oubli du téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un téléphone d'alarme, un téléphone d'alarme est en relation avec le régu Sous Station et n'est aucunement situé systématiquement placé aux PN.

Merci de la précision, AdC. Mais pour être constructif, il a un nom, ce téléphone de PN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, tout cela existe déjà, mais comment ce fait-il qu'aucun assemblage de ces technologies déjà présentes un peu partout n'ait pas été fait pour au moins prévenir l'adc d'un obstacle au PN?

En attendant, tous ceux qui ont brisé des barrières ou sont passé en chicane devant moi l'ont toujours fait alors que le train était visible à une distance allant de 500m à... je ne sais pas mais suffisamment près pour ne voir que le toit de la camionnette.

Ce jour là même les voyageurs avaient compris pourquoi le train s'était arrêté d'urgence en pleine ligne. Par les fenêtres ouvertes des USI ils m'avaient informé que le véhicule était passé sans encombre et était déjà loin.

Tu me diras que si ton système ne sauve qu'une vie se sera déjà ça.

L'inconvénient de ta proposition c'est qu'elle fait reposer la responsabilité de l'incident/accident sur le chemin de fer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de toutes tes solutions, 2D2, c'est qu'elles déresponsabilisent les conducteurs routiers en rajoutant une charge supplémentaire au ferroviaire. A la base, ce ne sont pas les trains qui sont en infraction, il me semble.

Bien souvent, quand on commence à déresponsabiliser un tout petit peu, ça emmène vers des procédures judiciaires à la moindre faille... Il y en a déjà assez actuellement sans en rajouter.

c'est du pragmatisme uniquement et assez facilement mettre en oeuvre, pas forcement aux PN d'ailleurs, aux passages piétons où l'on déplore d'ailleurs de nombreux accidents d'imprudence.

Je préfère voir assumer une déresponsabilisait et sauver une vie humaine, éviter le traumatisme à vie d'un agent SNCF, et un jour ou autre, et oui, une infraction du chemin de fer au rythme où la société évolue dans une anarchie irresponsable:

n'y-a-t-il pas déjà eu des condamnations de SNCF et du cheminot bouc émissaire lors d'accident où pourtant le règlement était respecté?

pour rappel, le plus dramatique:

Lors du procès, une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, avait été requise à l'encontre de Jean-Jacques Prost. Le procureur avait requis une amende de 300 000 euros à l'encontre de la SNCF et de 150 000 euros contre RFF pour leur "défaillance" dans la "détection du caractère dangereux du passage à niveau" d'Allinges.

Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire à Allinges, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/collision-mortelle-d-allinges-le-chauffeur-du-car-condamne-a-2-ans-avec-sursis_1261368.html#AfVwx96yful90ykY.99

ma proposition ne coutera pas l'engagement que SNCF3 va reprendre de RFF dès 2015, les fameux +100 radars à 120.000€ (+8000€/an de maitenance)

Maintenant si cela satisfait tout le monde, on peut dormir sur ces 2 oreilles mais depuis Sarkozy le règlement ne protège pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond les gars.....pas de solution miracle en vue...

enfin si une :

On ferme les lignes où y a des passages à niveau comme ça l'affaire est réglée !!

Plus de morts, plus de responsables, pas d'action judiciaires etc etc .....les journaleux de la pqr obligés de chercher d'autres sujets etc etc etc

au final en voulant supprimer 1/3 des lignes, c 'est un peu ce que RFF cherche à faire.....sans le dire :Smiley_04: :Smiley_04:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton idée, JM, mais si comme à Mios, un camion a l'idée de traverser en dehors de tout PN, on fait quoi ? On ferme aussi les lignes où il n'y a aucun PN ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton idée, JM, mais si comme à Mios, un camion a l'idée de traverser en dehors de tout PN, on fait quoi ? On ferme aussi les lignes où il n'y a aucun PN ?

J'étais en mode humour "on" parceque franchement les ya ka faut qu'on en la matière......c'est toujours facile derrière un écran... :Smiley_04:

On peut tout border pour tout et partout mais alors quid de la capacité d'analyse de chacun.....

De toute façons quoi qu'on fasse y aura toujours ceux qui feront autrement....que la consigne ou l'avertissement...d'où ma brillante idée on ferme les lignes ou y a des PN tu verras les statistiques et autres camemberts vont fondre comme neige au soleil......dans tous les sens du terme ... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une webcam à un PN, une analyse de la photo à 3 minutes du passage du train, 2 minutes, 1 minutes en boucle;

si obstacle, appel automatique téléphone 3G aux téléphone 3G de l'adc + centre de secours.

Mise en place chaine légère serveru+ N°téléphone adc/train

pour affichage au PN, un arduino à 10 minutes x Vmax train du PN, puis 5minutes puis 3 minutes puis associé au déclencheur PN --> affichage unique sur PN: passage de train entre h et h+15 minutes, raz du message lors du relevage des barrières du PN;

associer une webcam pour filmer le PN, avec la boucle vérifiant passage PN vide d'obstacle et alerte temps réel

En parallèle envoie coord train sur serveur OpenData date heure.

On peut imaginer les trains équipés de puce Rfid pour mieux tracer les circulations.

Bon je ne vais pas pisser le code,il y'a assez de compétents actifs si on veut bien les activer.

Je sais, tout cela existe déjà, mais comment ce fait-il qu'aucun assemblage de ces technologies déjà présentes un peu partout n'ait pas été fait pour au moins prévenir l'adc d'un obstacle au PN?

:Smiley_41:nonmais

Parce que tu crois que ton usine à gaz à laquelle personne ne comprend grand chose (tout le monde n'a pas tes immenses compétences informatiques) va dissuader les automobilistes de passer alors qu'il va leur servir sur un plateau un compte à rebours avec lequel ils joueront à se faire peur, surtout le dimanche matin en sortant de boite ? Tu crois vraiment que personne ne franchira le PN si ton serveru-arduino-coord-Rfid-open-data (c'est quoi cette bête là ?) leur dit qu'un train est susceptible d'arriver dans 10 minutes ?

Personnellement, ça me ferait bien chier de devoir planter un train à l'urgence juste parce ton super système a vu un papier voler sur un PN.

Accessoirement, comment fait ton serveru-arduino-coord-Rfid-open-data pour connaitre mon numéro de téléphone ? Et si je change de téléphone, faudra-t-il que j'avise un par un tous les PN de France ?

Question subsidiaire : un animal, domestique ou sauvage (chien, chat, lapin, oiseau, etc) déclenchera-t-il aussi l'arrêt de toutes les circulations ?

J'arrête là, car comme d'habitude sur ce sujet on voit arriver ceux qui voudraient bien que les barrières des PN soient tournées de 90° dans le plan horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque un bouton "j aime pas"

C'est bien le problème de ce pays: trop fataliste, trop frileux.

il est loin le temps des Idix qui ont donné des résultats.

Et on a perdu la gnak des années 70-80

OK Ok Ok

vous avez tous raison

tout va très bien dans le meilleur des mondes

Ados et désolé pour le dérangement

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en mode humour "on" parceque franchement les ya ka faut qu'on en la matière......c'est toujours facile derrière un écran... :Smiley_04:

Je sais bien, mais moi aussi dans ma réponse. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respire 2D2 respire !!!

(ça donne pas envie de partir à la retraite ouh là)

On peut aussi entendre quand même que si on suit ton raisonnement et que l'on fait tout pour "boucler" les éventuels égarements des automobilistes face aux PN : on fait comment pour tous les feux rouges de France ???

Pourquoi ce serait au chemin de fer de trouver des solutions pour résoudre un problème qui est bien plus général ???

Respire bigbisous

Modifié par assouan
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le conducteur du camion était en infraction ( je n'ai pas vu de panneau l'interdire de passer par là) , mais j'ai pu observer des camions patiner en essayant de faire une marches arrière avec un angle tracteur remorque important. Apres si on se mets à la place du conducteur du camion que fait-t'on ? On insiste en sachant qu'un train arrive en prenant le risque de se faire écrabouiller? ou on se dit qu'il faut mieux partir en courant.

Est-ce que l’enquête pour connaitre la cause et éviter que ça se reproduise sera aussi poussé que s'il y avait eu des blessés ou morts?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une solution, enfin non plusieurs :

- On ferme les routes où il y a des PN ;

- On remplace les PN par des passages supérieurs ou inférieurs ;

- Et la meilleure : on rend les PN payants. Comme ça avec un péage de chaque côté et du personnel pour veiller à la sécurité, pas de risques, d'autant plus que les véhicules s'arrêteront avant de passer. Prix variable en fonction du tonnage, et comme ça on règle la dette du ferroviaire !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.