Aller au contenu
Le Web des Cheminots

collision TER/ semi-remorque à Guipavas pas de blessé


Messages recommandés

qu'est qu'il branlait la avec le milles pattes, le GPS pour PL option Europe s'est plus cher mais ça évite ce genre de connerie

et la signalisation est faite pour être respecté

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est qu'il branlait la avec le milles pattes, le GPS pour PL option Europe s'est plus cher mais ça évite ce genre de connerie

et la signalisation est faite pour être respecté

le Pn n'est pas facile et dangereux une réflexion est du reste en cours pour sa suppression, mais il y a un radar à ce PN donc ça va être vite réglé de savoir ce qui c'est passé......

bref pas de supputations avant de plus amples renseignements.....le Télégramme va se faire un plaisir de nous révèler les dessous de cet accident.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Télégramme va se faire un plaisir de nous révèler les dessous de cet accident.....

Rien de plus de dévoilé pour le moment

http://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/guipavas-un-camion-heurte-un-ter-02-12-2014-10447587.php

un-ter-percute-un-semi-remeorque-pas-de-

Source : Ouest France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au vu de la photo on pourrait croire que ć´est un méchant virage á 90 degrés et le PN : quelqu'un du coin peut confirmer ?

Suis le lien Google; tu verras qu'il est assez méchant, d'ailleurs je en comprends pas que cette itinéraire soit ouvert à ce type de véhicule

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup il ne s'agit pas du fameux PN équipé d'un radar, mais d'un situé un peu plus loin au lieu dit le Douvez....en Guipavas

Nous avons du intervenir.....à cause des débris épars.....de l'huile et tout le toutim....

Le bahut autorisé ou interdit ne change rien au fait qu'il faille bien desservir sans se tromper des serres toutes proches et autres bâtiments agricole....

L'endroit est bien connus des chauffeurs de bennes....de collecte, faut pas se louper sinon c'est marche arrière et reprise....et si entre temps(durant la manœuvre) le Pn s'abaisse.....et que le train survient à 120/140 sur cette zone...... nonmais nonmais nonmais

Bon par chance pas de grabuge humain....mais quand on a vu où s'est retrouvé le pupitre de conduite du camion.......ça a du bien taper.

Voila pas d'autres renseignements pour le moment ...ce que faisait là ce camion a assez peu d'importance pour le péquin lambda et le grand public en général ça ne changera rien au fait qu'il y ait eu un carton.

Il est très facile dans ces coins là de se planter de "rue" pour accéder possiblement aux serres ou à tout autre bâtiment tous proches et visibles....si l'on ne connait pas le coin.

Quant aux dégâts et restes en photos, suis pas assez voyeur, ni pigiste au Télégramme pour avoir dégainé l'APN...ça ne présente aucun intérêt.. :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une suggestion évidemment débile mais pour les lignes où il y a peu de trains, très peu de trains, pourquoi ne pas afficher les horaires de passages des trains réguliers au passage à niveau:

l'automobiliste aura ainsi l'information qu'au passage duPN un train peut arriver dans les 10 minutes (et donc ne pas rester en panne sur la voie).

C'et stupide mais quand je vois le peu de trains passant au PN desservant la zone commerciale de Keryado à Lorient, cela ne me parait pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une suggestion évidemment débile mais pour les lignes où il y a peu de trains, très peu de trains, pourquoi ne pas afficher les horaires de passages des trains réguliers au passage à niveau:

l'automobiliste aura ainsi l'information qu'au passage duPN un train peut arriver dans les 10 minutes (et donc ne pas rester en panne sur la voie).

C'et stupide mais quand je vois le peu de trains passant au PN desservant la zone commerciale de Keryado à Lorient, cela ne me parait pas inutile.

Et si un train passe à un autre horaire et emplafonne un abruti qui dira "ba oui mais y'a pas de train à cette heure normalement !" ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, le PN proche de Keryado est sur la ligne Lorient/Quimper. Peut être pas énormément de train par rapport à d'autres endroits, mais il y en a déjà pas mal. Pour ton idée, on fait comment pour les trains de Fret irréguliers qui passent par là ? Oui ils sont rares, mais ils existent et circulent de jour (pour Rosporden/Concarneau). Même pour les circulations voyageurs, on fait comment pour les trains spéciaux (genre vendredi samedi dimanche, jours fériés, travaux, etc) ? Une liste aussi difficile à lire que les fiches horaires pour les voyageurs ? Et pour les retards ? "Désolé msieur l'agent, c'était écrit que ce train devait déjà être passé depuis 10min"...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait d'ailleurs pas pour ça que les PN sont devenus annoncés par pédales, et pas dépendants de la montre du garde-barrières ?

Nox, qui se dit qu'il faudrait écrire sacrément gros pour que les automobilistes lisent, déjà que les panneaux ne sont pas toujours bien lus ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un affichage lumineux comme ce que l'on peut voir sur autoroute, message simple du style "passage d'un train entre 14h00 et 14h15"

Et après tu vas sans doute mettre une caméra pour vérifier et enregistrer que l'afficheur fonctionnait bien et sans défaut (en cas d'accident c'est la faute à qui ?), tu ajoutes toutes les langues locales (ici le Breton) pour s'adresser à un public le plus large.

Bref il n'est pas raisonnable de dé-responsabiliser l'automobiliste en reportant les contraintes sur RFF. Il existe un code de la route applicable en toute circonstances. SI la voirie est impraticable pour certaines catégories de véhicule, la signalisation routière doit le mentionner.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après tu vas sans doute mettre une caméra pour vérifier et enregistrer que l'afficheur fonctionnait bien et sans défaut (en cas d'accident c'est la faute à qui ?), tu ajoutes toutes les langues locales (ici le Breton) pour s'adresser à un public le plus large.

Bref il n'est pas raisonnable de dé-responsabiliser l'automobiliste en reportant les contraintes sur RFF. Il existe un code de la route applicable en toute circonstances. SI la voirie est impraticable pour certaines catégories de véhicule, la signalisation routière doit le mentionner.

le breton langue locale ....que 97 % de la population ne parle pas et ne comprend pas.....ça en ferait des plaques sérigraphiées pour pas grand chose..... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fabrice: Suis le lien Google; tu verras qu'il est assez méchant, d'ailleurs je en comprends pas que cette itinéraire soit ouvert à ce type de véhicule

si se n'est pas interdit au plus de 7t5 ,la il y a un gros problème avec le gestionnaire de la voie (certainement communale) et / ou RFF.

quand a la desserte de marchandises si elle n'est pas possible par milles pattes on la fait en brouettes et vu le chomedu du pays c'est pas les bras qui manquent

(il n'y a pas eu de victimes ) qu'est qui est important les vies humaines ou quelques colis ?????????

les dispositifs d'annonce exotiques de PN lumineux,sonores , subliminaux qui payent ????????? (encore un truc a nous achever le train moribond )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un affichage lumineux comme ce que l'on peut voir sur autoroute, message simple du style "passage d'un train entre 14h00 et 14h15"

Si ca continue comme cela dans l'assistanat,on va bientôt devoir créer des emplois pour en torcher certains ( ca fera baisser le chômage, quoi que le français moyen ne voudra pas le faire et il faudra faire venir des étrangers, comme cela ce français moyen hurlera contre l'immigration) , comme les emplois de manutentionnaire de mikado43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un affichage lumineux comme ce que l'on peut voir sur autoroute, message simple du style "passage d'un train entre 14h00 et 14h15"

Et pour les gens (malheureux) qui ne savent pas lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré de lire certaines choses, en quoi un message sur un panneaux annonçant un train empêcheras une panne , ou un camion d'être coincé sur le PN à la survenue d'un train, il faut qu'on m'explique, c'est triste mais cela s'appelle la fatalité, il faut faire avec, c'est comme un piéton qui reçoit une merde de pigeon sur la tronche.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l' annonce par panneau lumineux à un PN d'un train n'évitera pas une panne d'automobile ou de camion:

faut pas rêver ou alors tu crois à St Christophe mais quand il fit la sieste, paf !

Tout ce que je suggère maladroitement, c'est qu'avec les nouvelles technologies pas chères, il serait possible d'informer l'arrivée imminente d'un train à un PN à +- 10 minutes. En utilisant le matériel existant la plupart du temps mais en rajoutant un peu d'électronique et liaison GSM vers le panneau lumineux du PN.

Egalement une WebCam surveillant le PN 1 minutes avant la fermeture des barrières permettrait d'avertir l'adc de la présence d'objet sur la voie.

On en profiterai pour aussi remonter aussi des infos sur la position en temps réel de matériel.

Mais tout cela est compliqué dans notre beau pays et à la louche, à moins de 50.000€/PN cela n'intéressera pas SNCF3.

Je me garde l'idée pour des TP de robotique appliqué en FabLab.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement une WebCam surveillant le PN 1 minutes avant la fermeture des barrières permettrait d'avertir l'adc de la présence d'objet sur la voie.

C'est la seule piste qui pourrait le plus être envisagée, et encore si les vitesses sont élevées ça veut dire un dispositif d'alerte placé assez en amont pour l'ADC, avec tout ce qui peut se passer après. Sinon pas besoin d'un dispositif qui annonce un train dans les 10 minutes : si le conducteur du PL ne peut dégager la voie en quelques secondes comme lors d'un franchissement normal du PN (avec l'annonce SAL qui va bien), c'est qu'il y a un problème de conception du PN ou de non restriction inappropriées, non ?

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de prévenir des horaires théoriques de passage du train (même avec les améliorations techniques pour affiner l'information) préfigure la disparition du concept de priorité du train au PN. Dangereux...

On pourrait imaginer plusieurs méthodes pour diminuer le danger:

* "préannonce" 10 mn avant (ça fait une zone de préannonce assez longue!) à réaliser peut-être autrement que par circuit de voie... Le conducteur d'un véhicule encombrant est assez intelligent pour ne pas s'engager pendant cette préannonce (pas certain?);

* commutateur de "prise du PN" utilisé par le véhicule routier qui pressent qu'il devra manœuvrer; l'enclenchement assure la protection effective du PN par les signaux encadrants. Le conducteur du PL n'oubliera pas bien entendu de "restituer" le PN une fois passé! Ca serait un peu la généralisation de ce qui se passe avec les convois exceptionnels devant emprunter un PN: présence d'un agent SNCF (dépenses refacturées au transporteur, puis au donneur d'ordre) en liaison avec régulateurs et/ou les trains pour intervenir si le franchissement se prolonge. Risque évidemment énorme de dérive (PN jamais restitué, clés dérobées...)

* remplacement du PN par un ouvrage adapté au gabarit du plus encombrant des engins routiers; si ce n'est pas le cas, les véhicules hors gabarit seront déviés par un autre itinéraire... et d'ailleurs pourquoi ne pas interdire dès maintenant ce PN auxdits véhicules? Problème: la liberté de circuler... "je dois pouvoir rouler partout avec mon 3844 t. Ce problème ne concerne pas que le transport routier de marchandises: voir Allinges, il s'agissait d'un car, non concerné par les limitations de tonnage habituelles.

Il faut peut-être admettre que toutes les routes ne sont pas faites pour que tout puisse rouler partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.