Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Pour compléter mon récit, j'ai vu sur un autre forum (Trains en voyage) que cet IC Paris - Strasbourg pourrait devenir quotidien l'an prochain, comme le Paris - Bordeaux d'ailleurs. A suivre...

Par contre, le modèle économique visant à utiliser des rames de lignes TET en creux de roulement sera mis à mal, puisqu'il sera au prochain service le seul IC à Paris Est (la ligne 4, à 100% en Coradia, sera gérée par la Région Grand Est), et qu'il ne restera que quelques allers-retours TER Vallée de la Marne de pointe assurés en Corail...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

Pour compléter mon récit, j'ai vu sur un autre forum (Trains en voyage) que cet IC Paris - Strasbourg pourrait devenir quotidien l'an prochain, comme le Paris - Bordeaux d'ailleurs. A suivre...

Par contre, le modèle économique visant à utiliser des rames de lignes TET en creux de roulement sera mis à mal, puisqu'il sera au prochain service le seul IC à Paris Est (la ligne 4, à 100% en Coradia, sera gérée par la Région Grand Est), et qu'il ne restera que quelques allers-retours TER Vallée de la Marne de pointe assurés en Corail...

EDIT : selon une personne visiblement bien placée chez SNCF Voyages, le Paris - Bordeaux ne deviendrait pas quotidien, contrairement à ce qu'on ait pu lire dans la presse locale. Seuls les Paris - Strasbourg et Paris - Toulouse seraient donc quotidiens au SA2018.

Un Paris Bercy - Lyon Perrache, desservant Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon et circulant les samedis, dimanches et fériés, pourrait être lancé.

Sources ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/la-voie-des-infos/actualités-discussions-observations/790804-sa-2018-intercités-eco?p=792239#post792239

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Un Paris Bercy - Lyon Perrache, desservant Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon et circulant les samedis, dimanches et fériés, pourrait être lancé.

Sources ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/la-voie-des-infos/actualités-discussions-observations/790804-sa-2018-intercités-eco?p=792239#post792239

Ne va-t-il pas se substituer au TER assurant déjà la liaison ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Greg4546 a dit :

Ne va-t-il pas se substituer au TER assurant déjà la liaison ? :Smiley_41:

ça m'étonnerait : il n'assure pas les mêmes dessertes (seules Beaune, Chalon et Mâcon seraient desservies), et ses horaires potentiels ne sont pas ceux d'un actuel TER (Paris 8h56 - Lyon 13h51 // Lyon 16h16 - Paris 21h38, selon la même personne sur Trains en voyage).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le 1er Arrêt Beaune et l'horaires ont été prévus pour ne pas concurrencer (trop) les TER de l'axe.. y'en a un qui part a 9h26.

mais la marche surtout le retour me laisse rêveur... en TER on fait 15h16/20h22 donc 16h16 on pourrait faire 21H22, donc train plus lent qu'un omnibus...

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zobos a dit :

Je serai curieux de voir les sillons sur Lyon Dijon, H+16 c'est pas l'heure de départ des actuels ter Part Dieu - Dijon - (Bercy)??

Si, mais il partirait de Perrache, pas de Part-Dieu.

D'après ce que j'ai compris, Part-Dieu ne serait desservie que dans un sens, ce qui éviterait de changer la locomotive de bout. Après, reste à savoir dans quel sens la boucle sera effectuée, donc si Part-Dieu sera desservie par le train montant ou par le train descendant.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/07/2017 à 17:51, Arnaud68800 a dit :

Le départ de ce train numéroté 1001, comme à la grande époque (pré-TGV Est) de la ligne 1, est fixé à 8h21, mais "l'attente du contrôleur" (qui ne s'excusera pas de façon explicite : du low cost jusqu'au bout !) nous aura fait patienter jusqu'à 8h46 (nous aurions pu partir un tantinet plus tôt, mais la priorité fut donnée à l'IC de 8h42 pour Vesoul, sur la voie contigüe).

Bonjour Arnaud.

Ton long récit laisse penser que tu es un fin connaisseur en matière de trains et circulations ferroviaires.
Alors n'as-tu pas encore compris (ou essayé de comprendre) qu'une "attente de personnel" annoncée par Simone herself ne signifie pas que le personnel en question boit un café sans regarder la montre ?

Dans ton cas il y a plusieurs hypothèses possibles comme le train précédant en retard, le train de la veille en retard (agent en repos hors résidence) avec repos très écourté, programmation de l'agent mal faite, agent victime d'un accident ou maladie et remplacement par un autre...
Alors tes guillemets et commentaires dignes d'un journaliste d'envoyé spécial peuvent être relatés autrement.

Bonne soirée.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, niavlys a dit :

Bonjour Arnaud.

Ton long récit laisse penser que tu es un fin connaisseur en matière de trains et circulations ferroviaires.
Alors n'as-tu pas encore compris (ou essayé de comprendre) qu'une "attente de personnel" annoncée par Simone herself ne signifie pas que le personnel en question boit un café sans regarder la montre ?

Dans ton cas il y a plusieurs hypothèses possibles comme le train précédant en retard, le train de la veille en retard (agent en repos hors résidence) avec repos très écourté, programmation de l'agent mal faite, agent victime d'un accident ou maladie et remplacement par un autre...
Alors tes guillemets et commentaires dignes d'un journaliste d'envoyé spécial peuvent être relatés autrement.

Bonne soirée.

Bonjour,

L'info n'a pas été donnée par une annonce automatique de Simone. C'est un autre membre du personnel (conducteur ? Agent de quai ?) qui l'a diffusée dans le train via la sono. Si j'utilise les guillemets, c'est parce que je cite expressément cette personne : il faut arrêter de voir le mal partout... Ne connaissant pas le motif du retard, je n'ai pas critiqué le fond, mais la forme (ce qui pose toujours problème chez SNCF).

Cela n'enlève donc en rien le fait que le contrôleur aurait pu présenter ses excuses (sans forcément raconter sa vie ; ça ne regarde pas les voyageurs), que le motif de ce retard lui soit imputable ou non. C'est l'accumulation de ce genre de petits détails, en apparence futiles, qui créent de l'agacement parmi les clients, et contribuent à entretenir le SNCF bashing.

Malgré tout, l'agent incriminé a bien fait son boulot par la suite, en recensant les ruptures de correspondances et en y apportant des réponses.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas.

Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre).

Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum.

C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, niavlys a dit :

Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas.

Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre).

Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum.

C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier.

Bonjour,

Je pense que Arnaud68800 a voulu dire que l'agent de train aurait du présenter des excuses aux voyageurs, ... au nom de la SNCF, et non pas en son nom comme certains le pensent ici.

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, niavlys a dit :

Oui, je suis en partie d'accord. En partie car "l'agent incriminé". Je suis désolé d'être aussi tatillon mais quand on te lit on voit ressortir sans effort que l'attente a fait attendre 25 minutes et que l'agent incriminé ne s'excuse pas.

Alors absence de communication, communication défaillante, tout ce que tu veux. Mais pas un agent incriminé de venir faire son travail (peut-être arrivé en catastrophe pour remplacer un autre).

Et le SNCF bashing... Il est également entretenu par de tous petits détails futiles grossis sans analyse. Gracieusement amplifiés par des médias ou personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent. C'est 50/50. Minimum.

C'est du préconditionnement qui a priori ne date pas d'hier.

Cela devient franchement pénible, ce pinaillage sur les mots ! Je pense que tout le monde ici à part toi a compris que je ne fais aucun procès d'intention à qui que ce soit, que je déplore juste l'absence d'excuses "au nom de SNCF", comme le souligne Pascal ci-dessus.

Quel que soit le motif du retard, qu'il soit imputable à l'agent incriminé (*) ou non, j'estime que cela fait partie de son boulot de présenter des excuses au nom de l'entreprise aux clients.

 (*) oui j'utilise ce mot, car selon les seules infos que nous avions eues, le retard serait lié à cet agent. Je ne veux pas lui coller un procès (de toute façon, j'ai eu ma correspondance à Strasbourg ; tout le retard ayant été rattrapé), je ne fais que citer mot à mot ce qui nous a été communiqué par son collègue : "Mesdames, messieurs, votre attention s'il vous plaît, en raison du retard du contrôleur, le départ de votre train est retardé de 20 min environ, merci de votre compréhension". Après, que ce soit une faute directe pour raisons personnelles ou involontaire liée à SNCF, je n'en sais strictement rien et me garderai bien de faire des pronostics dessus. Mais les faits sont là : apparemment, oui, nous avons attendu 20 min cet agent ; les 5 min supplémentaires étant dues au fait que nous avions laissé partir à l'heure l'IC pour Vesoul sur la voie contigüe (ce qui est précisé dans mon récit).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il y avait un "contrôleur" à bord, il a pu, si tant est que ça ait été nécessaire, recenser les risques de rupture de correspondance et faire prendre les mesures adéquates. En l'occurrence sur Nancy - Metz, les circulations sont, sauf erreur, assez fréquentes, et l'omnibus Epinal aura sans doute attendu le temps nécessaire, d'autant que si l'arrivée à Strasbourg s'est faite à l'heure, le retard à Nancy ne devait plus être très important...

A moins que quelqu'un ait des informations fiables sur ce qui est advenu de ces passagers descendus à Nancy. Ont-ils du prendre des chambres d'hôtel en ville, dormir sur un banc dans la salle d'attente??? Il n'y a aucune raison que les passagers restés dans le train jusqu'à Strasbourg aient été informés des modalités mises en œuvre pour acheminer ceux descendus à Nancy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdx a dit :

Puisqu'il y avait un "contrôleur" à bord, il a pu, si tant est que ça ait été nécessaire, recenser les risques de rupture de correspondance et faire prendre les mesures adéquates. En l'occurrence sur Nancy - Metz, les circulations sont, sauf erreur, assez fréquentes, et l'omnibus Epinal aura sans doute attendu le temps nécessaire, d'autant que si l'arrivée à Strasbourg s'est faite à l'heure, le retard à Nancy ne devait plus être très important...

A moins que quelqu'un ait des informations fiables sur ce qui est advenu de ces passagers descendus à Nancy. Ont-ils du prendre des chambres d'hôtel en ville, dormir sur un banc dans la salle d'attente??? Il n'y a aucune raison que les passagers restés dans le train jusqu'à Strasbourg aient été informés des modalités mises en œuvre pour acheminer ceux descendus à Nancy!

Si tu avais pris le temps de lire correctement mes posts précédents, tu aurais pu noter que le contrôleur a effectivement recensé les ruptures de correspondances. Et en l'occurrence, quand les modalités liées à celles-ci sont annoncées dans la sono du train, les voyageurs non concernés les entendent tout autant que ceux qui le sont... Les passagers pour Metz ont dû attendre 1h le train suivant. L'omnibus pour Lunéville n'a pas été retardé ; la personne concernée (peut-être y en avait-il d'autres, je n'en sais rien), qui était assise juste devant moi, a choisi de descendre à Lunéville et de s'y faire chercher en voiture.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je pinaille sur les mots, je le sais et c'était volontaire. J'ai très bien compris qu'un petit message d'excuse pour le retard aurait été approprié, quelque soit la raison. J'avais compris le fond avant même d'écrire mon premier message, franchement.

Cependant, tu parles d'accumulation de détails qui génère un mécontentement. Et bien je crois que l'accumulation de récit inapproprié fait parti de ces détails. C'est ça que je voulais souligner.

Mais je comprends, quand on prend le train, on voit un train (ahah), et des agents (dans les gares et dans les train). C'est la partie en surface de l'iceberg. Ceux qui sont les plus attentifs et impliqués et qui essuient les conneries des autres. Il y en a qui ne sont pas corrects, c'est pas interdit, mais d'après ma modeste expérience, ils ne sont qu'une infime minorité.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, niavlys a dit :

 Il y en a qui ne sont pas corrects, c'est pas interdit, mais d'après ma modeste expérience, ils ne sont qu'une infime minorité.

Dans l'histoire, le "collègue" qui aurait fait le message annonçant "le retard du contrôleur" (et non "l'attente du contrôleur en raison de...") me semble le premier à reprendre en formation communication.

A la conduite, on n'a pas de formation spéciale en communication mais il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre un collègue en porte à faux. D'autant plus un collègue qui se retrouverait au contact direct des voyageurs.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes cette discussion on va surtout dire que lorsque la raison du calage d'un tain, du à problème de personnel quelqu'il soit, l'entreprise n'a pas a donner de détails aux clients/usagers.

il y a des formules génériques pour cela. peu importe que le train ne parte pas à l'heure à cause d'un agent absent pour quelques raisons que ce soient.

au fond les gens s'en fichent. ils veulent juste savoir quant le train va partir et quelles seront les conséquences pour eux pour l'organisation de leur voyage.

Que l'agent soit malade, en retard, en gréve ou mal commandé , on va dire que c 'est de la tambouille interne à l'entreprise.

là dessus y a des progrès de com a faire et le fameux retard suite à un problème technique sur l'engin ou la signalo est d'avantage acceptable pour le public que la gestion humaine mal ficelée ou laissant entendre un disfonctionnement lié à des considérations humaines ,sociales, managériales ou organisationnelles.

Trop de transparence qui plus est maladroite ou inappropriée tu la volonté et l'effort de transparence. elle nuit par ailleurs à l'image de l'entreprise et ce quelques soit l'entreprise publique ou privée.

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2017 à 16:15, Arnaud68800 a dit :

(...) L'omnibus pour Lunéville n'a pas été retardé ; la personne concernée (peut-être y en avait-il d'autres, je n'en sais rien), qui était assise juste devant moi, a choisi de descendre à Lunéville et de s'y faire chercher en voiture.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arnaud68800:

Que de "coupes de cheveux en quatre" et de palabres pour un simple manque d'excuse........:Smiley_39:

Quand tu prends l'autoroute et que tu perds une heure à cause d'un accident, tu paies le péage et tu n'as pas les excuses du directeur de la société d'autoroute, non?

Quand les taxes/impôts augmentent, tu as les excuses du gouvernement?

Quand ton produit préféré est absent dans le rayon de ton supermarché , tu as les excuses du chef de rayon?

Et oui, cette fois-çi, tu n'as pas eu les excuses de la société qui te transportait. Etait-il nécessaire de le souligné?  C'était juste pour dénigrer l'entreprise? Je te cite :" du low cost jusqu'au bout !".......

Certes tu as payé ton billet et tu voudrais avoir un peu plus de considération, mais le contrôleur a fait son job (correspondances) et le train est arrivé à l'heure à ton terminus. N'est-ce pas là l'essentiel?

T'inquiétes quand le privé sera là, il y aura tout autant de désillusions.......:Smiley_63:  

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.