Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Sur lundi 14 décembre 2015 at 15:00 , waouh_waouh a déclaré:

Merci pour vos réponses!

Les 2 allers-retours étaient à l'heure pour ce premier week-end.

Le taux de remplissage semble au top vu que certains trains semblent déjà complets sur les 2 week-ends pros. (Marché de Noël de Strasbourg aidant évidemment j'imagine, bien que les horaires ne soit pas forcément au top avec un départ de Strasbourg en début d'après-midi le dimanche...)

Pour info : https://blogs.mediapart.fr/vincent-doumayrou/blog/311215/de-nouveau-des-corail-entre-paris-et-strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bergen op Zoom a déclaré:

 

 

 

Citation

Entre Nancy et Strasbourg, la desserte a aussi perdu en fréquence, et s'avère très médiocre.

Sérieusement ? Dix aller-retours par jour, en 1h20, c'est "très médiocre" ?

Citation

J'ajoute que la douceur de roulement des Corail est un vrai plaisir, comparé aux espaces confinés du TGV.

Et quel est le rapport entre "la douceur de roulement" et "le confinement" ?

 

Se réjouir c'est bien, mais là on mélange un peu tout et n'importe quoi pour soutenir à tout prix le cétémieuavant.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet. Des nouvelles concernant la fréquentation des IC 100% ECO notamment sur Paris - Nantes et Paris - Strasbourg? Est-ce que ça marche?

D'ailleurs, y-a-t-il des moyens de connaître les taux de fréquentation des trains quelques parts? Données "sensibles" j'imagine mais qui doivent être vraiment intéressantes...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎01‎/‎2016 at 14:21 , TER200 a déclaré:

 

 

 

 

Et quel est le rapport entre "la douceur de roulement" et "le confinement" ?

 

Se réjouir c'est bien, mais là on mélange un peu tout et n'importe quoi pour soutenir à tout prix le cétémieuavant.

le comparatif "confort" n'est pas vraiment valable entre TGV et Corails.. les deux bénéficient d'un haut standard, notement en matière de "douceur de roulement"...

..non, le comparatif se faisait sur le remplacement des "vieux"( sic, re sic...) Corails, avec du materiel automoteur "Low Cost" en plastoc, et raides comme du bois...

..depuis, on a saisi le haut interêt économique à faire tourner les boites de construction ferroviaire, et sans doute qu'un bon nombre de décideurs ont du manger leurs chapeaux, en constatant la réalité de ce qu'ils voulaient, il faut le dire, avec un budget serré...

..la com est passé par là, ensuite, pour le coup de peinture mediatique, puis nous assurrer que c'est le meilleur materiel... ( la fausse douceur qu'induit l'adhesion, plus ou moins volontaire, aux grands thèmes de dessus de panier.....)

..mais je n'ai jamais fait des couleuvres, mon plat principal....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

IC 100% eco bien rempli ce dimanche 22 mai 2016 entre Strasbourg et Paris.

En revanche,  c'était une 26000 de Villeneuve (toute propre et sans rouille) qui assurait la traction et non une strasbourgeoise ou une dijonaise. Une conséquence de la fin des IC Vauban ou simple coïncidence ?

 

Je vous laisse deviner le lieu de la prise de vue.

tmp_7839-DSC_16571749840315.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien, celle qui a perdu récemment la livré unique "TER Alsace". Elle ne viendrait pas de passer en OPMV par hasard ? (dans ce cas, heureusement qu'elle est sans rouille !)

 

 

Et ça me paraît plus logique d'utiliser une loco francilienne qu'une de l'Est, pour un train qui part de Paris le matin et y revient le soir. Utiliser une strasbourgeoise, c'est 1000 km de HLP par week-end (et elles appartiennent à TER).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Tien, celle qui a perdu récemment la livré unique "TER Alsace". Elle ne viendrait pas de passer en OPMV par hasard ? (dans ce cas, heureusement qu'elle est sans rouille !)

 

 

Et ça me paraît plus logique d'utiliser une loco francilienne qu'une de l'Est, pour un train qui part de Paris le matin et y revient le soir. Utiliser une strasbourgeoise, c'est 1000 km de HLP par week-end (et elles appartiennent à TER).

Heureusement qu,elle est passée en OP MV vu l'état de la peinture TER Alsace depuis quelques années, ca faisait pitié.. Pire que les trous de rouille dans la caisse qu'on trouve d'habitude..

Je l'ait vue partir de VSD vers Valenton et sûrement Paris Est en fin de semaine dernière.

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour, a t-on des retours sur les taux d'occupation de ces trains Intercites?

C'est quand même étonnant que l'entreprise ne parle pas du tout de ces trains(en chiffres, pub en interne, ailleurs) alors que dans le même temps elle nous inonde de Ouibus un peu partout, surtout en interne en ce moment.

Pour la direction, je sais qu'il vaut mieux ne pas communiquer dessus, surtout s'il y a des bons retours, ça risquerait de faire concurrence à certains TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL ACH a déclaré:

Bonjour, a t-on des retours sur les taux d'occupation de ces trains Intercites?

C'est quand même étonnant que l'entreprise ne parle pas du tout de ces trains(en chiffres, pub en interne, ailleurs) alors que dans le même temps elle nous inonde de Ouibus un peu partout, surtout en interne en ce moment.

Pour la direction, je sais qu'il vaut mieux ne pas communiquer dessus, surtout s'il y a des bons retours, ça risquerait de faire concurrence à certains TGV...

Bah pourquoi tu poses la question juste au dessus, puisque tu donnes la réponse à la ligne du dessous ?

 

:Smiley_49:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Le briquetier

C'est parce que la 26000 titulaire a demandé le secours lors de sa préparation pour une histoire de test frein défaillant et tout le toutim... J'imagine qu'IC a demandé assistance à Voyages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , vincent29 a déclaré:

On ne va pas reprocher à la boîte d'être pragmatique et réactive !

De fait, oui, tu as raison, mais

c'est à dire que ça fait 15 ans qu'on dégrade les conditions de travail des agents (et la circulation des trains en général) au nom de la gestion par activités et du cloisonnement-que-vous-allez-voir-que-ça-va-être-mieux que ça choque que la boîte devienne tout d'un coup "pragmatique et réactive".

Il y a 3 heures , Le briquetier a déclaré:

C'est parce que la 26000 titulaire a demandé le secours lors de sa préparation pour une histoire de test frein défaillant et tout le toutim... J'imagine qu'IC a demandé assistance à Voyages...

À Nevers, on aurait sorti un 67400 ! ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas la première fois que l'IC Eco de Strasbourg est assuré par une rame TGV en remplacement de la rame tractée.

Reste à voir ce qu'il deviendra quand les rames tractées IC auront quitté la ligne 4 (en juillet prochain normalement) : utilisation de voitures TER Vallée de la Marne ? De Coradia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un billet intéressant, tiré d'une chronique d'un bloggeur du "Monde".

Il relate une "expérience" à bord de l'IC 1002 (Strasbourg ==> Paris Est).

Il résume fort bien que cette solution est une bonne alternative à ceux qui ont le temps, qui ne veulent pas utiliser la route et ses cars (ou covoiturage) à bord de "bonnes vieilles" voitures Corail.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/02/15/test-train-lent-pas-cher/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Voici un billet intéressant, tiré d'une chronique d'un bloggeur du "Monde".

Il relate une "expérience" à bord de l'IC 1002 (Strasbourg ==> Paris Est).

Il résume fort bien que cette solution est une bonne alternative à ceux qui ont le temps, qui ne veulent pas utiliser la route et ses cars (ou covoiturage) à bord de "bonnes vieilles" voitures Corail.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/02/15/test-train-lent-pas-cher/

Rien de nouveau sous le soleil juste du bon sens à conditions que l'Ef accepte le postulat qu'il y aient des gens

qui ne veulent pas prendre le car,

qui ne sont pas pressés,

qui ne veulent aps trop dépenser où qui ne le peuvent pas/plus.....

etc etc....

un bon commerçant te diras que ça consiste à vreer une game de produits et à avoir une profondeur de gamme....

sauf que tout ça ça marche si ça rapporte si c'est rentable......à minima.

rien n'est donc écrit dans le marbre....et ça peut s'arrêter à n'importe quel moment... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Rien de nouveau sous le soleil juste du bon sens à conditions que l'Ef accepte le postulat qu'il y aient des gens

qui ne veulent pas prendre le car,

qui ne sont pas pressés,

qui ne veulent aps trop dépenser où qui ne le peuvent pas/plus.....

etc etc....

un bon commerçant te diras que ça consiste à vreer une game de produits et à avoir une profondeur de gamme....

sauf que tout ça ça marche si ça rapporte si c'est rentable......à minima.

rien n'est donc écrit dans le marbre....et ça peut s'arrêter à n'importe quel moment... ;)

 

Justement la SNCF a créé ouibus car certaines personnes ne sont pas pressées et sont prêtes à mettre 3 fois plus de temps qu'en train et moins cher.

C'est exactement ça avec les corails qu'ils ont remis en route. Par contre, la SNCF ne fait jamais de pub pour ses Intercites 100% eco, il ne faut surtout pas que ça fasse concurrence au TGV. Pour ma part, je pense qu'il y a un réel potentiel sur ces trains là, à condition d'en faire circuler au moins dès le vendredi et non que le samedi matin.

Est-ce qu'on a des chiffres sur le taux de remplissage de ces trains? Est-ce que ça fonctionne? Dans nos superbes journaux internes les infos, jamais rien dessus.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.