Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard rattrapé entre Angers et Nantes (et -2 pour ADC01)


Messages recommandés

Premier train de ce  matin entre Angers et Nantes, parti avec 10 minutes de retard et arrivé malgré tout à l'heure : le conducteur a tout simplement "oublié" le dernier arrêt à Thouaré ! Il fallait y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout à a fait, d'ailleurs l'enquête est déjà bouclée par DOUBLET, le conducteur ne s'est pas arrêté à Thouaré parce-qu’il ne voulait pas arriver en retard à Nantes.

Je vois d'ici les gros titres de demain dans la PQR, dans les journaux nationaux et sur les chaines "d"info". C'est reparti pour la grosse artillerie et de nouveaux délires "d'experts"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier train de ce  matin entre Angers et Nantes, parti avec 10 minutes de retard et arrivé malgré tout à l'heure : le conducteur a tout simplement "oublié" le dernier arrêt à Thouaré ! Il fallait y penser !

​Je le comprends, rien que le nom, ça ne donne pas envie d'y marquer l'arrêt, à Thouaré.

Si en plus, les habitants de Thouaré s'appellent les "thouarétés", on a peur de ne plus en repartir....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN arret supprimé en TER, jamais vu....( peut etre en banlieue parisienne)..

 

a moins d'une dérive.... jamais on va recevoir un ordre d'arret qui va etre supprimé. il faut penser au voyageurs qui descendent dans cette ville ( je sais, a cette ci, c'est plutôt des personnes qui vont travailler sur Nantes)

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier train de ce  matin entre Angers et Nantes, parti avec 10 minutes de retard et arrivé malgré tout à l'heure : le conducteur a tout simplement "oublié" le dernier arrêt à Thouaré ! Il fallait y penser !

​Et tu devais t'y arrêter, à Thouaré.......?????

C'est pour cela que tu rapportes les faits?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas un TGV, y'a un avion qui s'est écrasé hier ... ca fera 3 lignes dans ouest france au mieux.

Par contre c'est costaud de déjà savoir qu'il a "oublié" ... on peut enchaîner vite fait sur le REX :

Fait : arrêt non réalisé.

Prescription réglementaire non respectée : arrêt non respecté.

Analyse : le CRL a oublié.

Actions : Demande au CRL de ne plus oublier.

Hop là, 3 h de gagné, encore mieux qu'e oubliant un arrêt ^^

​mais là tu nous la fait courte il aurait peut être fallu se pencher sur le facteur humain cause de cette erreur et quel type d'erreur,et s'il n'y a pas un facteur émotionnel ,?

pour aller plus en profondeur dans le REX et les mesures a prendre..en voici un échantillon envisageable..

     - l'effet d'habitude
 non prise en compte d'une modification
- le manque de rigueur d'exécution
 absence de rectitude dans l'application
 ou mauvaise hiérarchisation des actions
- la précipitation
 réalisation d'une action avec excès de rapidité
 ce qui est différent de "pression du temps"...
- l'erreur de représentation mentale
 lorsque l'idée que se fait l'acteur n'est pas la réalité
- la mauvaise appréciation du risque
 non-respect conscient d'une règle de sécurité, sans but de nuire
- la substitution de la procédure par une autre
 substitution partielle ou totale.
- la déconcentration
 arrivée d'une information ponctuelle indépendante de l'activité en cours
- la défaillance de la mémoire
 défaillance de mémorisation,
- la perte de vigilance
 anomalie de l'attention
- l'incapacité de supporter l'imprévu.
- le manque de connaissance lié à l'action
 les procédures, les règles de l'art ou la documentation sont mal connues
- la pression du temps
 lorsque le temps imparti pour l'action, imposé par l'environnement influe sur le comportement de l'acteur.
Ce qui est différent de "précipitation" où l'acteur se met lui même la pression
- les difficultés de communication verbale ou écrite
 il s'agit là uniquement des techniques de communication propre à l'homme (la je ne crois pas que la fiche train s'exprime verbalement
 - L'ergonomie - Interface Homme/Système
 ergonomie physique
 - la rupture de séquence
 interruption pour quelque raison que se soit du déroulement normal d'une séquence de travail
- l'événement consécutif à un autre
lorsque l'événement résulte d'un autre événement, par exemple du non-respect d'une procédure

il y a aussi

    Facteur émotionnel, le stress est aussi une des composantes liées à l'apprentissage.

     Le stress est une réaction d'alarme et de défense de l'organisme face à une agression ou une menace

    bien sur l' erreur peut être aussi une:

  Erreur active : produisent rapidement et directement des effets sur le processus

    Erreur latente : ne se manifestent que beaucoup plus tard, lorsqu’elles sont activées par un concours de circonstances.

 

faut pas gâcher le métier :Smiley_32:

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jack, quand on gagne du temps à louper un arrêt, on en perd surtout pas avec le REx sinon on perd tout le gain de produc ^^

Plus sérieusement, je me demande à quoi ca sert de nous faire part de cet événement ici : on n'en saura rien sur les causes, ni immédiates ni profondes. Ca n'a pour moi pas le moindre intérêt, limite que ça aurait sa place dans le bar de la rotonde, et encore. A ce tarif, pourquoi pas aussi lister les accidents de personnes ... ah mince, on le fait ^^

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jack, quand on gagne du temps à louper un arrêt, on en perd surtout pas avec le REx sinon on perd tout le gain de produc ^^

Plus sérieusement, je me demande à quoi ca sert de nous faire part de cet événement ici : on n'en saura rien sur les causes, ni immédiates ni profondes. Ca n'a pour moi pas le moindre intérêt, limite que ça aurait sa place dans le bar de la rotonde, et encore. A ce tarif, pourquoi pas aussi lister les accidents de personnes ... ah mince, on le fait ^^

​ tout a fait d'accord mais pourquoi pas listé les chiens , les oiseaux écrasés...

un rubrique chiens ecrasés non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu,je suis arrivé avec -2 et personne n'en parle,c'est trop injuste.

 

 

juste bien ni trop ni trop peu :Smiley_32:  pile poil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu,je suis arrivé avec -2 et personne n'en parle,c'est trop injuste.

​J'ai bien envie de contacter mes connaissances du Télégramme, du Poher et de Ouest France pour en faire un quart de page :Smiley_26:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai pris un teoz-eco toulouse-paris, il avait 10mn d'avance à Auster. Alors la règle des 3mn....

​Si il s'agit de la suppression d'un arrêt [C] ou , le train conserve son avance jusqu'au prochain point d'arrêt normal ... donc pas de soucis, mais il y a bien d'autres cas okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.