Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard rattrapé entre Angers et Nantes (et -2 pour ADC01)


Messages recommandés

UN arret supprimé en TER, jamais vu....( peut etre en banlieue parisienne)..

 

a moins d'une dérive.... jamais on va recevoir un ordre d'arret qui va etre supprimé. il faut penser au voyageurs qui descendent dans cette ville ( je sais, a cette ci, c'est plutôt des personnes qui vont travailler sur Nantes)

 

 

 

​Désolé, mais moi je l'ai déjà vu 2 fois , le contrôleur demande quels sont les personnes qui descendent à l'arrêt et une annonce est faite dans le train quand aux voyageurs attendant à l'arrêt une annonce est faite et ils sont acheminés par taxi, où le plus souvent par un train plus tard (avec arrêt supplémentaire ou prévu à ce train)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que hier, tous les franciliens directs de Paris à Versailles (voie 1 bis neutralisée pendant 3 heures)  pour moi départ de PMP à 18h 20 retour à Clamart via Versailles à 20 H !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Désolé, mais moi je l'ai déjà vu 2 fois , le contrôleur demande quels sont les personnes qui descendent à l'arrêt et une annonce est faite dans le train quand aux voyageurs attendant à l'arrêt une annonce est faite et ils sont acheminés par taxi, où le plus souvent par un train plus tard (avec arrêt supplémentaire ou prévu à ce train)

Rien ne s'oppose à supprimer un arrêt sur un train de voyageurs, ce qui est interdit c'est de circuler en avance (hors tolérance) du fait de la suppression de l'arrêt. Charge au régulateur de vérifier ou de faire vérifier qu'il n'y a pas de service voyageurs à effectuer. C'est une pratique courante en banlieue.

Quand au problème des circulations en avance excessive, personne ne dit rien tant qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où... Le problème est d'ailleurs le même pour les trains de matériel vide ou pour le fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN arret supprimé en TER, jamais vu....( peut etre en banlieue parisienne)..

 

a moins d'une dérive.... jamais on va recevoir un ordre d'arret qui va etre supprimé. il faut penser au voyageurs qui descendent dans cette ville ( je sais, a cette ci, c'est plutôt des personnes qui vont travailler sur Nantes)

 

 

 

Pas plus tard que hier, tous les franciliens directs de Paris à Versailles (voie 1 bis neutralisée pendant 3 heures)  pour moi départ de PMP à 18h 20 retour à Clamart via Versailles à 20 H !

​A priori, en IdF, les modifications de dessertes avec suppression d'arrêts sont décidées avant le départ du train. Par contre, un train peut voir son parcours limité. Cette décision est prise en direct et peut changer en cours de parcours (ex. un PSL - Versailles RD est annoncé à La Défense comme limité à St Cloud et en définitive va jusqu'à son terminus initial).

Après le départ d'un train, et hors situations graves (accident voyageur,...) qui empêcherait la desserte, seuls des arrêts supplémentaires peuvent être accordé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​A priori, en IdF, les modifications de dessertes avec suppression d'arrêts sont décidées avant le départ du train. Par contre, un train peut voir son parcours limité. Cette décision est prise en direct et peut changer en cours de parcours (ex. un PSL - Versailles RD est annoncé à La Défense comme limité à St Cloud et en définitive va jusqu'à son terminus initial).

Après le départ d'un train, et hors situations graves (accident voyageur,...) qui empêcherait la desserte, seuls des arrêts supplémentaires peuvent être accordé.

​D'où une règle pratique (longue expérience de voyageur francilien !): aller toujours le plus loin possible avant de descendre !

Le seul risque étant de se faire dépasser par un "direct" ce qui n'est pas très fréquent (voire impossible sur de nombreuses lignes).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​D'où une règle pratique (longue expérience de voyageur francilien !): aller toujours le plus loin possible avant de descendre !

Le seul risque étant de se faire dépasser par un "direct" ce qui n'est pas très fréquent (voire impossible sur de nombreuses lignes).

​Il faut juste faire attention de ne pas descendre dans une gare où des directs ne s'arrêtent pas. J'ai déjà eu droit au départ de PSL à un terminus Pont-Cardinet. Dans ce cas, il faut essayer de revenir le plus rapidement à PSL.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne s'oppose à supprimer un arrêt sur un train de voyageurs, ce qui est interdit c'est de circuler en avance (hors tolérance) du fait de la suppression de l'arrêt. Charge au régulateur de vérifier ou de faire vérifier qu'il n'y a pas de service voyageurs à effectuer. C'est une pratique courante en banlieue.

Quand au problème des circulations en avance excessive, personne ne dit rien tant qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où... Le problème est d'ailleurs le même pour les trains de matériel vide ou pour le fret.

​Concrètement, quels sont les problèmes que posent une circulation en avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand au problème des circulations en avance excessive, personne ne dit rien tant qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où... Le problème est d'ailleurs le même pour les trains de matériel vide ou pour le fret.

​Dans le cas de suppression d'arrêt le conducteur peut garder son avance jusqu'à l'arrêt suivant et évidemment se remettre à l'heure s'il y a une desserte voyageurs. En fret le régulateur peut aussi donner l'ordre de circuler en avance, dans ce cas le conducteur est couvert...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut foutre le brin sur les lignes où c'est strictement interdit comme les lignes à voie unique où le respect du TST* est la base de la sécurité des circulations.

 

* Tableau de Succession des Trains

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un spécialiste des arrêts en trop. Arrêt tranquille, regard sur l'horaire pour la procédure de départ, et constat qu'il n'y en a pas, d'heure de départ...

"Ah merde..."

C'est moins grave, du coups.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Concrètement, quels sont les problèmes que posent une circulation en avance ?

​Concrètement, il y a le fameux exemple du gamin assez jeune (une dizaine d'année) qui prend le train seul. Son grand père vient le chercher au terminus. Sauf que le train a 20min d'avance, sur ordre du régulateur, il n'y avait pas la règle des 5min max à l'époque. Résultat, un gamin qui se retrouve perdu et paniqué sur le quai.

Histoire vraie ou pas... La justification reste crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un jour de catastrophe par exemple, un tas de questions pas gentilles seront posée par un tas de gens pas gentils. Et comme tout le monde taperas en touche, devinez sur qui çà retomberas. Les us et les coutumes antérieures, c'est du passé tout çà, on me répète assez souvent ici-même que le tacot de pépé c'est fini.

Mais moi vous savez, au niveau des circulations de train en avance, je ne risque plus rien, alors ce que j'en écris... :Smiley_20:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un spécialiste des arrêts en trop. Arrêt tranquille, regard sur l'horaire pour la procédure de départ, et constat qu'il n'y en a pas, d'heure de départ...

"Ah merde..."

C'est moins grave, du coups.

Bonjour

c'est que chez nous, en fonction de ton chef tu repars plein gaz en te donnant le départ (en EAS uniquement sinon il faut trouver l'agent de train) oû tu repars en arret accidentel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france il n'y a qu'une norme, pour tous les chefs comme pour tous les CRL : arrêt non prévu, c'est un accidentel donc on repart en accidentel. 

Il arrive que des gars s'arrêtent en trop, que des clients descendent, que d'autres montent et que le train reparte comme si de rien n'était ... c'est quelques km plus loin, que le gars se rend compte qu'un truc a du clocher quelque part ...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, un arrêt zappé ne fait pas gagné 10 minutes, à tout casser ce TER a récupérer 3 minutes sur cet omission d'arrêt.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai pris un teoz-eco toulouse-paris, il avait 10mn d'avance à Auster. Alors la règle des 3mn....

​Ce n'est pas la loi qui interdit la marche en avance, c'est le règlement, et le règlement permet au régulateur d'autoriser le conducteur d'être en avance (*) donc ce Téoz était sans doute parfaitement en règle.

 

(*) bien entendu, avant d'autoriser l'avance le Régulateur vérifie que les conditions sont réunies pour autoriser cette avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublet n'ayant pas réagit au post qui ont suivis, je ne peut que penser que son info n'avait d'autre but que mettre en avant un disfonctionnement et non de se préoccuper si le ter a gagné ou perdu du temps....en omettant de marquer l'arrêt .

Encore une info visant cracher sur la soupe....okok

Il fait peut être un stage au PQR du coin, dans le service "Faits divers et chiens écrasés" .....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un moment, c'est gonflant....

S' il fallait rapporter tous les "arrêts manqués" dans toute la France, il y en aurait des pages.

Ce Monsieur ne fait ou n'a jamais fait d'erreur dans sa profession???? 

L'être humain est  comme ça, il n'est pas infaillible. Un peu d'indulgence et d'auto-critique serait bien quelquefois....

 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.