Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Le ‎06‎/‎04‎/‎2019 à 07:21, capelanbrest a dit :

 

effectivement lorsque l'on voit que 75 % des radars sont inopérants depuis les actes gilets jaunes.....c'est à croire que l'Etat malgré le discours, ne considère pas la sécurité routière comme une priorité nationale.....sinon ils seraient réparés quasiment au jour le jour....

 

 

 

 

Du coté de chez moi, réparé, barbouillé 3 jours plus tard.

Ces radars vont certainement être remplacés par des tourelles, beaucoup plus difficiles à vandaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jackv a dit :

oui tout a fait..... je viens de rouler dans un autre département autre que l'IDf ou il y a pas mal de départementales...le probleme n'est plus le respect du 80 KM/H....ni meme du 90Km/h....

On va s'amuser quand certaines régions vont repasser de 80 à 90km/h.

Faudra-t'il mettre en frontière des régions, de grands panneaux indiquant la vitesse limite à ne pas dépasser, comme aux frontières des pays ?

Cela va être imbuvable ce retour aux 90 km/h dans certaines régions.

Soit tout le pays reste à 80 km/h, soit tout le pays repasse à 90 km/h ...

:Smiley_23:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

oui tout a fait..... je viens de rouler dans un autre département autre que l'IDf ou il y a pas mal de départementales...le probleme n'est plus le respect du 80 KM/H....ni meme du 90Km/h....

Et pour le mois de mars on rajoute 250 morts, le tout dans une indifférence générale, sauf donner la parole au représentant de "40 millions d'automobilistes", qui sans sourciller, demande la suppression du 80 km/h. On roule vraiment sur la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

On va s'amuser quand certaines régions vont repasser de 80 à 90km/h.

Faudra-t'il mettre en frontière des régions, de grands panneaux indiquant la vitesse limite à ne pas dépasser, comme aux frontières des pays ?

Cela va être imbuvable ce retour aux 90 km/h dans certaines régions.

Soit tout le pays reste à 80 km/h, soit tout le pays repasse à 90 km/h ...

:Smiley_23:

 

et 2eme probleme revenir au respect du code et ça va etre dur lorsque l'on voit les habitudes prises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MAGORINO a dit :

Les voitures radar sur les routes départementales devraient calmer ces conducteurs

Elles sont  en service ? je n'ai pas encore vu de témoignage de personne verbalisées par ces voitures.

Avec le 80, le problème c'est qu'il y a plus de rebelles au 80 qu'au 90  et que les rebelles au 80 vont tenté de doubler un par un les véhicules respectant les limites, alors qu'à 90 ils seraient peut-être restés à suivre.

Encore vu un presque accident cette semaine qui aurait peut-être été complètement évité avec le 90: j'étais à 80/81 (GPS) un véhicule a voulu me doubler quand un véhicule arrêté sur le bas coté en face s'est décidé à démarrer,finalement la voiture qui venait de déboiter pour me doubler s'est rabattu.

Ce presque accident est peut-être aussi du au manque de marge dans les temps de trajet: première fois de la semaine qu'on avait été arrêté par un feu de circulation alterné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Greg4546 a dit :

Pour faire simple, quel est le taux de véhicules légers, motos, et camions qui respectent vraiment les 80 km/h ? :Smiley_41:

..euh...au moins 2 ( ma compagne et moi )et ceux qui ne me doublent pas..mais là dur a les voir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, williamcau a dit :

Avec le 80, le problème c'est qu'il y a plus de rebelles au 80 qu'au 90  et que les rebelles au 80 vont tenté de doubler un par un les véhicules respectant les limites, alors qu'à 90 ils seraient peut-être restés à suivre.

Mais bon dieu ce n'est pas le problème. la loi ce n'est pas un catalogue ou l'on choisi ce qui nous fait plaisir. La loi on la respecte point barre et on arrête de trouver des excuses bidon à nos conneries. Il va bien falloir que nous comprenions que nous ne sommes pas seuls au monde et que la vie en société a encore un brin de signification. Sinon on court à un bien triste avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Mais bon dieu ce n'est pas le problème. la loi ce n'est pas un catalogue ou l'on choisi ce qui nous fait plaisir. La loi on la respecte point barre et on arrête de trouver des excuses bidon à nos conneries. Il va bien falloir que nous comprenions que nous ne sommes pas seuls au monde et que la vie en société a encore un brin de signification. Sinon on court à un bien triste avenir.

mais j'ai peur que tu prêches dans le désert... la loi,les autres, ce n'est plus un probleme essentielle dans les préoccupations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Mais bon dieu ce n'est pas le problème. la loi ce n'est pas un catalogue ou l'on choisi ce qui nous fait plaisir. La loi on la respecte point barre et on arrête de trouver des excuses bidon à nos conneries. Il va bien falloir que nous comprenions que nous ne sommes pas seuls au monde et que la vie en société a encore un brin de signification. Sinon on court à un bien triste avenir.

Oui, mais il faut que ça soit respectable :  j'ai des exemples d'endroits avec limitation à 70 provisoire pour que des camions de chantier puissent s'insérer et sortir en sécurité de la voie principale.  Limitation qui reste 24h/24 7j/7 y compris au mois d'août. 

Et ça extrait d'un rapport du CEREMA  "En dehors de toute indication réelle de proximité de l'environnement urbain, la limitation de vitesse de
ce type de voie à 50 km/h n'est pas crédible." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Greg4546 a dit :

Pour faire simple, quel est le taux de véhicules légers, motos, et camions qui respectent vraiment les 80 km/h ? :Smiley_41:

 

Je dirais une bonne majorité, 75 % à vu de nez

Mais je rajouterais que la vitesse n'est plus trop le probleme, mais les incivilités, deboitement sans clignotants et à la hussarde, ou dans un rond point, clignotant à droite, mais ca continue de tourner à gauche, non respect de priorité ( avec le stop qui est devenu un cedez le passage, aujourd'hui encore, celui derrière moi n'était pas content ( et me l'a fait savoir) que je me sois arrêté pour le marquer) et de plus en plus le rabattement en queue de poisson apres depassement, la semaine dernière, si je n'avais pas freiné le depasseur m'aurait mis sa remorque sur le capot)

etc etc

Je vais bientot rejoindre ceux qui poste sur Youtube des videos prises avec leur dashcam

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, williamcau a dit :

Oui, mais il faut que ça soit respectable :  j'ai des exemples d'endroits avec limitation à 70 provisoire pour que des camions de chantier puissent s'insérer et sortir en sécurité de la voie principale.  Limitation qui reste 24h/24 7j/7 y compris au mois d'août.

Et alors, cette limitation a augmenté le temps de parcours de combien de secondes? Et le jour ou un camion débouchera et qu'un véhicule, en infraction, viendra s'encastrer dedans avec à son bord deux ou trois gosses, ce sera quoi l'excuse bidon? La faute à pas de chance, à l'état de la route, au temps maussade, à l'heure impérative de mon feuilleton télé préféré, mais surtout pas au nom respect du code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autocollants à Orléans : « Je me gare où je veux et je vous emm.... »

des habitants d’Orléans collent des autocollants aux messages fleuris sur les voitures garées n’importe comment, et surtout n’importe où !Des messages qui ne choquent pas les passants, selon La République du Centre, bien au contraire. Ils soutiennent le « gang des autocollants », qui sensibilise les gens aux comportements dangereux par rapport aux piétons.

https://www.vibration.fr/news/autocollants-a-orleans-je-me-gare-ou-je-veux-et-je-vous-emm-19502

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

Pour faire simple, quel est le taux de véhicules légers, motos, et camions qui respectent vraiment les 80 km/h ? :Smiley_41:

 

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Je dirais une bonne majorité, 75 % à vu de nez

 

L'inverse chez moi !

Si tu suis le rythme , ça roule entre 90 km/h et 110 km/h hors agglomération ; de 50 km/h à 60 km/h en agglomération (c'était déjà le cas avant les 80 km/h).

À certains horaires, pendant les migrations vers et depuis le lieu de travail, la vitesse est constante :  de 70 km/h à 80 km/h en continu en et hors agglomération.

 

Depuis quelques temps (XXIII semaines...) les incivilités ont bien augmenté (en même temps les gendarmes ont disparu).

Modifié par Christophe
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

 

 

L'inverse chez moi !

Si tu suis le rythme , ça roule entre 90 km/h et 110 km/h (plus vite est devenu rare) hors agglomération ; de 50 km/h à 60 km/h en agglomération. 

 

Vitesse < 20km/h , 1 point 45 € ca peut se comprendre, mais bon comme je l'ai mis, la petite survitesse n'est plus le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, williamcau a dit :

Oui, mais il faut que ça soit respectable :  j'ai des exemples d'endroits avec limitation à 70 provisoire pour que des camions de chantier puissent s'insérer et sortir en sécurité de la voie principale.  Limitation qui reste 24h/24 7j/7 y compris au mois d'août. 

Et ça extrait d'un rapport du CEREMA  "En dehors de toute indication réelle de proximité de l'environnement urbain, la limitation de vitesse de
ce type de voie à 50 km/h n'est pas crédible." 

 si c'est limité à 70 cela se respecte..crédible ??? (c'est encore à voir ) ou pas ,parce que le 130 sur auto route pourquoi se serait crédible aussi ? et en aglo le 30 serait sûrement plus crédible que la 50 avec la présence des passages , de velo des piétons..la code n'a pas a s’apprécier mais a etre respecter

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

 si c'est limité à 70 cela se respecte..crédible ??? (c'est encore à voir ) ou pas ,parce que le 130 sur auto route pourquoi se serait crédible aussi ? et en aglo le 30 serait sûrement plus crédible que la 50 avec la présence des passages , de velo des piétons..la code n'a pas a s’apprécier mais a etre respecter

il y a 25 minutes, jackv a dit :

 si c'est limité à 70 cela se respecte..crédible ??? (c'est encore à voir ) ou pas ,parce que le 130 sur auto route pourquoi se serait crédible aussi ? et en aglo le 30 serait sûrement plus crédible que la 50 avec la présence des passages , de velo des piétons..la code n'a pas a s’apprécier mais a etre respecter

j essaie de mettre le lien sur le rapport qui dit que ce n'est pas crédible 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/10/exemple2_cle5fba21.pdf&ved=2ahUKEwiL-pnd19_hAhUp-YUKHfbtBdcQFjAAegQIBBAC&usg=AOvVaw2e2Kh8D4tW8_--tHIZ9dYP

Et une vue de la route en question :

https://maps.app.goo.gl/NdiQCJNWYkNorWDY7Élément blockquote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, williamcau a dit :

j essaie de mettre le lien sur le rapport qui dit que ce n'est pas crédible

C'est bien beau ce rapport, mais le panneau dit 50, donc c'est 50, et si demain un panneau 70 est installé, ce sera 70. Comme dit Jackv, le code de la route cela ne se discute pas, cela s'applique, comme les signaux et vitesses limites sur le réseau ferré.

Tiens j'ai un copain, conducteur à la RATP, qui a roulé à 52 sur une section à 50, crois tu qu'il a été félicité par sa hiérarchie pour avoir démontré que sa rame n'a pas déraillé, malgré ce léger excès de vitesse. Eh non il a pris un blâme

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux pompiers grièvement blessés sur le périph parisien

percutés par une voiture, alors qu’ils intervenaient sur un accident de la circulation lundi matin à 6h30 sur le périphérique parisien,

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2501847-20190422-accident-route-deux-pompiers-grievement-blesses-periph-parisien

Un automobiliste percute des pompiers en intervention à Paris : deux hommes en urgence absolue

https://www.sudouest.fr/2019/04/22/un-automobiliste-percute-des-pompiers-en-intervention-a-paris-deux-hommes-en-urgence-absolue-6008839-10407.php

à 6h30 ce lundi matin : un premier accident survient entre deux voitures sur le périphérique parisien, entre la porte de la Muette et la porte de Passy, menant à une première intervention. Quand les pompiers arrivent, avec deux engins, l’équipe mobilisée met en place selon la procédure classique un balisage pour éviter un sur accident.

A 7h20, un second accident a tout de même lieu : une Ford Focus percute trois pompiers à proximité des deux véhicules déjà accidentés.

Parmi les trois hommes, deux sont gravement blessés.L’automobiliste au volant de la voiture à l’origine de la seconde collision a été pris en charge puis mis en garde à vue par la police.

Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires, sous l'empire d'un état alcoolique

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/deux-pompiers-gravement-blesses-apres-double-accident-peripherique-parisiens-1658624.html

il ne devait sûrement pas rouler à 70 et empire alcoolique à 7h20  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 15:19, Laroche a dit :

Mais bon dieu ce n'est pas le problème. la loi ce n'est pas un catalogue ou l'on choisi ce qui nous fait plaisir. La loi on la respecte point barre et on arrête de trouver des excuses bidon à nos conneries. Il va bien falloir que nous comprenions que nous ne sommes pas seuls au monde et que la vie en société a encore un brin de signification. Sinon on court à un bien triste avenir.

Comme dit et redit, le problème n'est pas la loi mais ce qu'on en fait en France. Dans d'autres pays, on est capable d'adapter les limitations de vitesse au risque réel. Ça ne m'a posé aucun problème de les respecter en Suisse par exemple alors qu'elles sont très changeantes en peu de distance. En France, on t'applique un 50 en ville sur des petites ruelles sans visibilité comme sur un grand boulevard sans passage piéton ni carrefour, et en ligne droite. Il n'y a aucune proportionnalité, on a fait des normes qu'on met bêtement sur le terrain sans aucune réflexion. D'ailleurs, il y a un article qui rappelle qu'on doit adapter sa vitesse aux circonstances (densité de circulation, visibilité, état de la route, etc). Mais comme on considère que le Français moyen est trop con pour le respecter, le législateur choisit de nous infantiliser en abaissant bêtement. Exemple, zone de travaux en ville ? Limitation à 30. Que ce soit à un endroit en circulation alternée ou sur un grand boulevard pour des travaux sur le trottoir de l'autre côté de la piste cyclable ! (déjà vu)

Analogie ferroviaire : Quand on met une limitation de vitesse, elle a une justification technique et physique. On ne la met pas seulement par "dogme" comme sur le routier. Et même sans parler de KVB ou d'ATESS, ça ne pose de problème à personne de les respecter.

La loi nous dit qu'on ne doit pas tuer. Ça parait logique et ne pose pas vraiment de problème. Elle disait aussi il y a encore quelques années que les femmes n'avaient pas le droit d'être en pantalon (sauf condition). Bizarrement ça ne vous choquait pas que ce ne soit pas respecté (moi non plus ;) ).

Le 20/04/2019 à 16:01, fabrice a dit :

 

Je dirais une bonne majorité, 75 % à vu de nez

Mais je rajouterais que la vitesse n'est plus trop le probleme, mais les incivilités, deboitement sans clignotants et à la hussarde, ou dans un rond point, clignotant à droite, mais ca continue de tourner à gauche, non respect de priorité ( avec le stop qui est devenu un cedez le passage, aujourd'hui encore, celui derrière moi n'était pas content ( et me l'a fait savoir) que je me sois arrêté pour le marquer) et de plus en plus le rabattement en queue de poisson apres depassement, la semaine dernière, si je n'avais pas freiné le depasseur m'aurait mis sa remorque sur le capot)

etc etc

Je vais bientot rejoindre ceux qui poste sur Youtube des videos prises avec leur dashcam

Mais non, puisque les ayatollah de la sécurité routière te disent que tout est à cause de la vitesse et que de la vitesse ;)

Me déplacer en voiture est devenu une telle horreur pour ma part... Non pas à cause des limitations de vitesse et des radars qui ne me gênent nullement mais à cause de ces nombreuses autres incivilités dont tu parles. Heureusement je redécouvre bien d'autres activités à pieds !

On peut noter aussi : https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/contenus/etat-de-l-insecurite-routiere/suivis-mensuels--et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-mars-2019

Citation

Cette hausse concerne principalement les séniors de 65 ans et plus (42 tués de plus) ainsi que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes (respectivement 24 tués de plus), alors que la mortalité des automobilistes est plus faible (13 tués de moins).

On a infantilisé les Français en leur disant que le piéton était toujours prioritaire quoi qu'il arrive. Résultat, le piéton français traverse n'importe où, de préférence au téléphone avec les oreillettes. Au Québec, en dehors d'un passage protégé, le piéton peut traverser mais doit laisser la priorité aux véhicules. Sinon, amende de 15 à 30$. En France, vous traversez au rouge ? 4€. Les frais de traitement de l'amende étant plus élevés, ça n'arrive quasiment jamais. Je me pose aussi une question. Dans quelle catégorie sont rangés les utilisateurs de trottinette électrique ? Piéton, cycliste ? L'utilisation en forte hausse de ces trucs doit grandement contribuer à la hausse de la mortalité (pas de casque, engins débridés, utilisation anarchique et irrespectueuse des autres...). Pour les motards, l'explication est très simple : météo. Quand il fait beau, on a plus de motards sur les routes !

Autre chose dans le même article. Les médias nous disent "la mortalité en hausse, c'est la faute des gilets jaunes qui ont brûlé les radars". Ah... Sauf que la mortalité n'augmente que très peu hors agglo (là où il y a eu le plus de radars brûlés), elle est en quasi stagnation.

Bref... Vite vite, remettons des radars, y a besoin de sous dans les caisses ;)

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

 1  le problème n'est pas la loi mais ce qu'on en fait en France.

2  Me déplacer en voiture est devenu une telle horreur pour ma part... Non pas à cause des limitations de vitesse et des radars qui ne me gênent nullement mais à cause de ces nombreuses autres incivilités dont tu parles. Heureusement je redécouvre bien d'autres activités à pieds !

 3  Vite vite, remettons des radars, y a besoin de sous dans les caisses ;)

 sur ces 3 points

1) le problème n'est pas la loi mais ce qu'on en fait en France.... surtout ce que les français en font et c'est un des plus gros problème  ...et tu le soulignes bien..."mais à cause de ces nombreuses autres incivilités dont ."

2)  idem pour moi l'utilisation de la voiture est devenu une corvée alors que j'adorais cela..pour les meme motifs que toi , les incivilités les non respects du code et les agressions tu le respectes..

3) besoin de sous dans les caisses..c'est un fait mais l'état n'oblige personne à ne pas respecter le code et les indications de vitesse (pour passer à la caisse)  meme si parfois elles sont inadaptées..un conducteur est en premier lieu formé pour respecter le code , pas spécialement pour évaluer sa pertinence ( d'ailleurs sur le terrain le DIR va dans le sens de la securité ce qui est logique) ..

en plus ..

tu as aussi raison pour le probleme des piétons et des trottinettes mais c'est comme pour la voiture ,le non respect de normes ...parce que je juge que je peux y déroger ou qu'a cet instant (pas risque) le feu rouge du passage piéton est inadapté pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Trottinettes : trottoirs interdits, pas plus de 25 km/h, écouteurs bannis... ce qui va changer

Casque pour les enfants, écouteurs interdits, sonnette et lumières obligatoires. Le décret, qui sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes puis au Conseil d’État, prévoit aussi des règles d’usage et d’équipements. Il faudra avoir « au moins huit ans » pour avoir le droit de conduire un EDP.

http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Trottinettes : trottoirs interdits, pas plus de 25 km/h, écouteurs bannis... ce qui va changer

Casque pour les enfants, écouteurs interdits, sonnette et lumières obligatoires. Le décret, qui sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes puis au Conseil d’État, prévoit aussi des règles d’usage et d’équipements. Il faudra avoir « au moins huit ans » pour avoir le droit de conduire un EDP.

http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php

Encore un loi qui ne sera guère appliquée, quand on voit le nombre de cycliste avec une oreillette alors que c'est aussi interdit. Réflexion perso, devant chez moi, il y a un trottoir de 5 mètres de large, divisé comme suit, une bande réservée au stationnement, une soi disant piste cyclable, 1 mètre de large qui jouxte la partie piéton, uniquement matérialisée par des lignes blanches également de 1 mètre juste devant les riverains, heureusement qu'il n'y a pratiquement pas de vélos qui circule sur cette bande cyclable, c'est dangereux au possible. mais , c'est pour que la municipalité puisse enorgueillir d'avoir créer X kilomètres de bandes cyclable.

 

Dans quelques temps on verra surgir des narrations d'accident sur la chaussée quand il n'y a pas de pistes cyclables entre les automobiles et ces fameuses trottinettes électriques et qui sera le plus atteint en cas de collision ? Pas l’automobiliste.

 

Il faudrait vraiment, qu'en France, on apprenne la tolérance à tout niveau notamment en matière de circulation routière, chaque catégorie d'utilisateur ne voit que par lui et ne supporte pas les autres, les accusant de toutes les emmerdements possibles.  Cette loi ne résout rien, elle ne fait que déplacer le problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.