Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Le 11/01/2020 à 11:05, Gom a dit :

un des commentaires de ton article.... Par xxxxx Le 27 Novembre 2015 à 13h33

et s'il y a des accidents, c'est que certains ne tiennent pas compte de l'état de la route, tout simplement.

 

caradisiac n'est pas spécialement un médiats neutre ...pour la voiture et la moto..c'est meme son fond de commerce ..

Caradisiac et procar... a l'origine   détenu à 33,36% par Renault

maintenant  il est dans un groupe de presse allemand ...en 2014.. Axel Springer prend le contrôle de Car&Boat Media (Lacentrale.fr, Caradisiac) Le groupe allemand est connu pour éditer Auto-Bild outre-rhin et pour avoir co-créé, en France, dans le domaine automobile, Auto Plus en 1988 sous la structure EMAS. Il a, depuis, repris également 50 % de l'Auto Journal et de Sport Auto et créé la joint-venture EMAS Digital en 2011 pour acquérir Autoreflex.com.

cette opération permet à Axel Springer d'élargir opportunément son portefeuille d'activités de petites annonces dans le secteur auto.

En sus de Lacentrale.fr (offres de véhicules d'occasion) et de Caradisiac (actualité automobile) les portails Promoneuve.fr (déstockage de véhicules neufs), Annonces bateau.com (bateaux), et la filiale Garantie System (courtier en assurances pour véhicules d'occasion)

https://pro.largus.fr/actualites/lacentralefr-et-caradisiac-sous-controle-daxel-springer-4351379.html

ça fait un peu lobby routier ?

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jackv a dit :

et s'il y a des accidents, c'est que certains ne tiennent pas compte de l'état de la route, tout simplement.

Et comment tu veux faire quand tu arrives subitement sur un nid de poule non signalé en roulant à 90 ou 80 alors que rien ne laissait présager ce trou ?  

il y a 33 minutes, jackv a dit :

caradisiac n'est pas spécialement un médiats neutre ...pour la voiture et la moto..c'est meme son fond de commerce ..

Et alors, en admettant, cela ne change rien à l'état déplorable du réseau routier et encore, on n'est pas à la fin de l'hiver, si cela gèle  ou neige,  cela va encore être pire. Il ne suffit pas de faire l'autruche pour se persuader que cela n'existe pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Une route en agglo n'est pas forcément communale,

je ne suis pas sur mais étant candidat aux municipales , je me renseigne un peu et il me semble que la commune a la charge de toutes les rues de l'agglomération y compris la route départementale ( surement subventionné ) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

je ne suis pas sur mais étant candidat aux municipales , je me renseigne un peu et il me semble que la commune a la charge de toutes les rues de l'agglomération y compris la route départementale ( surement subventionné ) .

la commune (ou l'agglo du reste) n'a compétence sur la voirie départementale ou nationale que s'il y a eu transfert officiel de compétence....sur des tronçons parfaitement identifiés et définis.

c'est défini au cas par cas en fonction de la typologie de la voie concernée et aussi de la commune ou agglo concernée.

un département ne conclura pas de convention avec un bourg de 1000 âmes  ne possédant même pas de services techniques équipés ni des agents nécessaires pour l'entretien d'une départementale sur le territoire dudit bourg.

par contre avec une agglo genre métropole oui ce genre de convention est courant et de plus en plus fréquent. cela se fait souvent lorsque les métropole ont besoin d’aménager, nettoyer baliser les tronçons en question à leur guise en fonction de leur plan de développement urbain.

Nice a ainsi rebaptisé certains tronçons de départementale ou de nationales passées dans l'escarcelle  métropolitaine   en M xxxxx M yy

image.png.61d8c663e6e3e07786bb55d834561f3c.png

 

tout cela est ensuite défini et géré via les règlements métropolitains de voirie, les PLU etc....

vaste dossier ....mais ne concernant pas les petites communes rurales sauf si elle en font la demande expressément.. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

un des commentaires de ton article.... Par xxxxx Le 27 Novembre 2015 à 13h33

et s'il y a des accidents, c'est que certains ne tiennent pas compte de l'état de la route, tout simplement.

 

caradisiac n'est pas spécialement un médiats neutre ...pour la voiture et la moto..c'est meme son fond de commerce ..

Caradisiac et procar... a l'origine   détenu à 33,36% par Renault

maintenant  il est dans un groupe de presse allemand ...en 2014.. Axel Springer prend le contrôle de Car&Boat Media (Lacentrale.fr, Caradisiac) Le groupe allemand est connu pour éditer Auto-Bild outre-rhin et pour avoir co-créé, en France, dans le domaine automobile, Auto Plus en 1988 sous la structure EMAS. Il a, depuis, repris également 50 % de l'Auto Journal et de Sport Auto et créé la joint-venture EMAS Digital en 2011 pour acquérir Autoreflex.com.

cette opération permet à Axel Springer d'élargir opportunément son portefeuille d'activités de petites annonces dans le secteur auto.

En sus de Lacentrale.fr (offres de véhicules d'occasion) et de Caradisiac (actualité automobile) les portails Promoneuve.fr (déstockage de véhicules neufs), Annonces bateau.com (bateaux), et la filiale Garantie System (courtier en assurances pour véhicules d'occasion)

https://pro.largus.fr/actualites/lacentralefr-et-caradisiac-sous-controle-daxel-springer-4351379.html

ça fait un peu lobby routier ?

 

 

Oh comme c'est bizarre, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de réponse. Tout ce qu'il faut pour dénigrer l'autre, le rabaisser. Note que tes arguments, sont imparables, totalement impartiaux bien sûr, avec des sources tout aussi fiables.

A ton âge, tu n'as pas l'excuse de la fougue de la jeunesse. Donc tu n'as aucune autre excuse que la mauvaise foi dans tes analyses. Bref, il n'y a aucune discussion possible avec toi. Tu n'es qu'un troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

. Tout ce qu'il faut pour dénigrer l'autre, le rabaisser. Note que tes arguments, sont imparables, totalement impartiaux bien sûr, avec des sources tout aussi fiables.

 

je n'ai fait que rapporter des faits de notoriété publique à la portée de tous .. là seule appréciation personnelle que j'ai faites est :" ça fait un peu lobby routier ? "

 

il y a 14 minutes, Gom a dit :

 Donc tu n'as aucune autre excuse que la mauvaise foi dans tes analyses. Bref, il n'y a aucune discussion possible avec toi. Tu n'es qu'un troll.

..et comme déjà ecrit je n'ai apporté que des contres arguments  ..pas d'attaques personnelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

je n'ai fait que rapporter des faits de notoriété publique à la portée de tous .. là seule appréciation personnelle que j'ai faites est :" ça fait un peu lobby routier ? "

 

..et comme déjà ecrit je n'ai apporté que des contres arguments  ..pas d'attaques personnelles..

C'est marrant, j'ai mis d'autres arguments. Auxquels tu ne réponds pas car ils te dérangent.

Si je te dis que tes arguments ne sont proviennent que du lobby de Chantal Perrichon, en le répétant sans arrêt pour les dénigrer, ça ne s'apparente pas à de l'attaque personnelle ? 

Maintenant fini de jouer, tu me gonfles très sincèrement. Je sais que ça t'amuse, moi pas. Donc merci de ne pas jouer à avoir le dernier mot en me répondant parce que sinon, tu dégages. Prends ça pour de l'abus de pouvoir si tu veux, je pense qu'on a eu assez de conflits ensemble, que ce soit en public ou en privé. Je ne viens pas ici pour me prendre la tête. Puisqu'il semble que ce soit ton plaisir, je te laisse le choix. Où tu vas jouer à ça ailleurs de toi même ou je t'y aide. Mais va falloir prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baromètre de la Sécurité Routière de novembre 2019 (source La Sécurité Routière - 31/12/2019)

Citation

La mortalité routière du mois de novembre 2019 est en baisse par rapport à celle du mois de novembre 2018 : 254 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, soit 14 de moins ; 38 personnes sont décédées outre-mer, soit 13 personnes tuées en plus par rapport à novembre 2018 ...

https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-novembre-2019

Baromètre détaillé ici ...

https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/sites/default/files/2019-12/Barometre Novembre 2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoreglube a dit :

Suite à publication de ton post, voici le bilan des accidents des personnels autoroutiers en intervention pour 2016, 2017 et 2018 :

Citation

... Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les patrouilleurs autoroutiers mettent en place des balisages de chantier (48% en 2018) et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés (36% en 2018).

Les débords sur la bande d’arrêt d’urgence, en particulier ceux des poids lourds, sont à l’origine de nombreux heurts de véhicules arrêtés pour des motifs de service : 1 accident du personnel autoroutier sur 4 a lieu sur la bande d'arrêt d’urgence ...

https://www.personnel-autoroutes.fr/fr/les-chiffres/le-bilan-des-accidents.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

pret des 3/4 des radars étaient HS. Ce chiffre va pas plaire au gouvernement

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

pret des 3/4 des radars étaient HS. Ce chiffre va pas plaire au gouvernement

et comme la plupart des conducteurs ne connaissent pas ceux HS (bien que depuis cet été il y a eu des remises en état de radar ) certains continuent de freiner en arrivant au niveau des radars

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région Centre - Val de Loire : les nouvelles voitures radars privées roulent déjà (La Nouvelle République - 18/01/2020)

Citation

21 voitures radars circulent depuis le 1er janvier en Centre-Val de Loire.

Après une expérimentation jugée réussie par les pouvoirs publics depuis 2018 en Normandie, le dispositif est étendu cette année à trois autres régions : la Bretagne (avec 19 véhicules), les Pays de la Loire (20) et le Centre-Val de Loire (21) ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/les-nouvelles-voitures-radars-roulent-deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Région Centre - Val de Loire : les nouvelles voitures radars privées roulent déjà (La Nouvelle République - 18/01/2020)

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/les-nouvelles-voitures-radars-roulent-deja

En Normandie, la part des excès de vitesse de plus de 20 km/h relevés par ces véhicules avait été de 30 % supérieur à celle des radars fixes signalés par un panneau. ..

et oui pas question de freiner comme avec les radars fixes dommage que pour l'instant elle ne relèvent que les problèmes de vitesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

En Normandie, la part des excès de vitesse de plus de 20 km/h relevés par ces véhicules avait été de 30 % supérieur à celle des radars fixes signalés par un panneau. ..

et oui pas question de freiner comme avec les radars fixes dommage que pour l'instant elle ne relèvent que les problèmes de vitesse..

... et oui, impossible de connaître leur position, ... flash en tout lieu et à toute heure (6 heures par jour par voiture, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, le parcours de la voiture est prévu à l'avance et ne peut changer). 

Ces voitures seront garées en Gendarmerie pendant les périodes de non service.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

... et oui, impossible de connaître leur position, ... flash en tout lieu et à toute heure (6 heures par jour par voiture, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, le parcours de la voiture est prévu à l'avance et ne peut changer). 

Ces voitures seront garées en Gendarmerie pendant les périodes de non service.

il en faudrait pas mal en IDF de ces voitures et de re-investir l'argent des VP sur les routes ce serait meme moral..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

. flash en tout lieu et à toute heure

Justement pas de flash.

Citation

Ces voitures équipées détectent les excès de vitesse sans émettre de flash

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/les-nouvelles-voitures-radars-roulent-deja

il y a une heure, jackv a dit :

il en faudrait pas mal en IDF de ces voitures et de re-investir l'argent des VP sur les routes ce serait meme moral..

Mais en Île de France mon brave monsieur, ce ne serait pas rentable à plus de 100000 euros par an par voiture avec le nombres d'heures qu'elles passeraient dans les bouchons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Justement pas de flash.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/les-nouvelles-voitures-radars-roulent-deja

Mais en Île de France mon brave monsieur, ce ne serait pas rentable à plus de 100000 euros par an par voiture avec le nombres d'heures qu'elles passeraient dans les bouchons.

et oui dans les bouchons elles devraient  photographier d' autres infractions que la vitesse et ces autres infractions il y en a pas mal aussi et pour tous les types de véhicules ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Oups, je me suis pas relu sur ce coup.

C'est exact, il n'y a pas de flash visible.

Citation

... Les radars mobiles nouvelle génération sont équipés d'un générateur de flash mais ce dernier est recouvert par un filtre infrarouge, toutes les infractions sont relevées sans flash visible ...

https://www.radars-auto.com/faq/radars-automatiques/flash-radar-visible.php

https://www.radars-auto.com/info-radars/radars-mobiles-mobiles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Oups, je me suis pas relu sur ce coup.

C'est exact, il n'y a pas de flash visible.

 

pas grave ce n'est pas le plus important dans le systeme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de l'Intérieur donne ses instructions aux préfets pour le traitement des demandes «retour à 90km/h» aux CDSR (source La Sécurité Routière - 23/01/2020)

Citation

Dans le prolongement de la loi d'orientation des mobilités (LOM) qui donne la possibilité aux autorités investies du pouvoir de police de la circulation de repasser de 80 km/h à 90 km/h sur certaines routes, le ministre de l'Intérieur a adressé aux préfets les instructions relatives à l'examen des dossiers présentés, le mercredi 15 janvier 2020. L'avis donné par les préfets est consultatif ...

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/01/cir_44908.pdf

 

Repasser aux 90 km/h, le gouvernement freine des quatre fers (source La République du Centre - 23/01/2020)

Citation

S'ils souhaitent revenir aux 90 km/h, les Départements devront en supporter le coût financier. Et les conditions imposées pour déroger aux 80 km/h (pas d'arrêts de transport en commun ou d'engins agricoles sur les tronçons concernés...) compliquent la chose ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/alors-que-13-des-routes-du-loiret-pourraient-repasser-aux-90-km-h-le-gouvernement-freine-des-quatre-fers_13728897/

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Haute-Marne, premier département à repasser aux 90 km/h

http://www.leparisien.fr/societe/la-haute-marne-premier-departement-a-repasser-aux-90-km-h-08-01-2020-8231838.php

Citation

L'élu haut-marnais n'a pas attendu l'avis consultatif de la commission départementale de sécurité routière qui se réunissait ce mercredi à Chaumont pour annoncer sa décision. Il a néanmoins remis à l'administration le rapport d'accidentologie obligatoire.

Ce retour aux 90 km/h, le premier en France selon lui, concerne les 200 premiers kilomètres d'un programme qui couvrira en tout, dès la fin de la semaine, 476 km de routes départementales, d'anciennes nationales pour l'essentiel.
« Ici, la voiture c'est la vie. Perdre son permis, c'est risquer de perdre son emploi », justifie-t-il.
Selon lui, le département n'a pas vu d'amélioration en matière d'accidentologie depuis le retour aux 80 km/h.

90 km/h à Chalindrey, ça fait concurrence au TER  :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

on aura tout vu (bu) !mari est arrivé en conduisant avec son téléphone portable à la main. Soumis à un dépistage d’alcoolémie, le résultat s’est révélé positif. Il avait 1,7 gramme dans le sang.

https://actu.fr/ile-de-france/buc_78117/yvelines-controlee-buc-appelle-mari-la-rescousse-arrive-conduisant-ivre_24072051.html?utm_source=Taboola_Recirculation_Feed&utm_medium=referral

c'est devenu tellement normal pour certain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En 2019, selon l’Organisme Technique Central (OTC), près de 739 000 véhicules n'ont pas passé leur contrôle technique, pourtant obligatoire. Cela équivaut à une diminution de 3,57% du nombre de contrôles techniques périodiques par rapport à 2018. Auto Sécurité et Sécuritest : ces deux organismes estiment qu'en 2019, 41% des clients soumis à la réglementation ont amené leur véhicule en contrôle technique avec plus d'un mois de retard

https://www.ladepeche.fr/2020/02/18/les-francais-de-plus-en-plus-nombreux-a-frauder-leur-controle-technique-obligatoire,8739893.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.