Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

En ce qui concerne les vitesses limites tu perds un 1 point pour 1km/h au dessus de la vitesse limite ....

 

 

Non tu perds 1 point pour 6km/h au dessus; tu confonds , comme beaucoup vitesse réelle et vitesse retenue, et pour peu que ton indicateur est un peu large,  il indique pas loin de 10 km/h au dessus

Pour info, un collègue s'est pris à Bale, pour  17 km/h ( réel)  600 CHF + frais de tribunal+ 7 *100 CHF par jour de prison qu'il aurait du faire.

Moi qui circule beaucoup en Allemagne et au Luxembourg, je peux te dire que nos flics sont gentils à coté

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Maintenant tous les deux vous devez faire partie des conducteurs qui se trainent a 75 pour ne pas se faire prendre, je le voie bien ainsi

Inutile de me mettre dans le tas ( car c'est ce que tu fais quand on n'est pas d'accord avec toi)  mais j'utilise beaucoup le limiteur et le régulateur qui sont, sauf en agglomération ou quand je tracte, calibré à V + 4

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

 

 

Inutile de me mettre dans le tas ( car c'est ce que tu fais quand on n'est aps d'accord avec toi)  mais j'utilise beaucoup le limiteur et le régulateur qui sont, sauf en agglomération, calibré à V + 4

Mon régulateur est calibré à la vitesse réelle par rapport au GPS indépendant de la voiture. La différence entre le compteur de la voiture et la vitesse réelle mesurée au GPS, que se soit en voiture ou sur les 2 motos augmente avec la vitesse réelle, par exemple à 50 la différence n'est que de l'ordre de 4 ou 5 km /h, puis à 90 elle atteint 7 km/h pour se situé à environ 10 km/ à 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Quand je fais des ballades moto et que je vois des ralentisseurs en pleine pampas pour une maison ou parfois pour aucune habitations, je deviens carrément fous, quand va t'on instaurer une législation au sujet des lieux d'implantation de ces ralentisseurs ? J'e, fréquente un par exemple en bas d'un bonne coté d'une vicinale devant une seule maison, fréquentée par le laitier avec son 44 tonnes et par de nombreux agriculteurs en tracteur, cela coupe les pattes et ces véhicules lourds sont obligés de repasser en première sur au moins 3000 mètres avec les nuisance sonores qui vont avec sans parler de la pollution engendrée, c'est du grand n'importe quoi. Il n'y a aucun danger à passer à 80 au lieu de 30 imposé par cette bosse,  la preuve, j'ai vécu la bas pendant 18 ans et j'y vais encore régulièrement, je n'ai jamais eu connaissance d'un accident à cet endroit, il y en a qui se sont fait plaisir et c'est cela que je fustige.

Je suis en tout point d'accord, tu peux rajouter les vibrations dans les maisons qui sont a côté de ces ralentisseurs, mais les ayatollahs de la "sécurité routières" qui pensent que au-dela des lois restrictives il n'y a pas de salut ....

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

 

Non tu perds 1 point pour 6km/h au dessus; tu confonds , comme beaucoup vitesse réelle et vitesse retenue, et pour peu que ton indicateur est un peu large,  il indique pas loin de 10 km/h au dessus

 

Non, je ne confond rien, a 6km/h au dessus tu as 5 km/h d'incertitude du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'indicateur de la voiture qui a déja entre 2  et 7% d'inconnu et les marges techniques du radars, donc tu te fait bien b.... pour le km/h qui reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Je suis en tout point d'accord, tu peux rajouter les vibrations dans les maisons qui sont a côté de ces ralentisseurs, 

Au sujet de ces vibrations, une voisine a obtenu le destruction du ralentisseurs devant chez elle, les mesures des vibrations lui ayant donné raison,, c'est curieux , chez moi de l'autre coté de la rue, aucune vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

 

Inutile de me mettre dans le tas ( car c'est ce que tu fais quand on n'est pas d'accord avec toi)  mais j'utilise beaucoup le limiteur et le régulateur qui sont, sauf en agglomération ou quand je tracte, calibré à V + 4

Le limiteur est encore réservé au modèles récents, aucunes de mes voitures n'en aient équipé (la moyenne d'ages des voitures en France est d'environ 15 ans) et le régulateur est casse-gueule en dehors des autoroute de routes a 2x2 voies car trop de fluctuation de vitesse

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Au sujet de ces vibrations, une voisine a obtenu le destruction du ralentisseurs devant chez elle, les mesures des vibrations lui ayant donné raison,, c'est curieux , chez moi de l'autre coté de la rue, aucune vibration.

Tout dépends des constructions mais chez moi un simple nid de poule occasionnait des vibrations allant jusqu'a 1 cm sur une lampe d'intérieure au passage des poids lourds.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Mon régulateur est calibré à la vitesse réelle par rapport au GPS indépendant de la voiture. La différence entre le compteur de la voiture et la vitesse réelle mesurée au GPS, que se soit en voiture ou sur les 2 motos augmente avec la vitesse réelle, par exemple à 50 la différence n'est que de l'ordre de 4 ou 5 km /h, puis à 90 elle atteint 7 km/h pour se situé à environ 10 km/ à 130

Testé en Allemagne, avec GPS du véhicule, et les GPS de mon téléphone et celui du gamin ( les 2 tenus par lui) en comptant les marges, j'étais à 142 km/h avant d'etre amendable en France ( poussé à 175 compteur le Duster :rolleyes:) . A 50 km/h  l'ecart de la mienne est de 2 km/h

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Le limiteur est encore réservé au modèles récents, aucunes de mes voitures n'en aient équipé (la moyenne d'ages des voitures en France est d'environ 15 ans) et le régulateur est casse-gueule en dehors des autoroute de routes a 2x2 voies car trop de fluctuation de vitesse

 

Le meriva de 2008 que j'avais était équipé. Sans compter ma Dacia de 2014

 


il y a 16 minutes, ADC01 a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Testé en Allemagne, avec GPS du véhicule, et les GPS de mon téléphone et celui du gamin ( les 2 tenus par lui) en comptant les marges, j'étais à 142 km/h avant d'etre amendable en France ( poussé à 175 compteur le Duster :rolleyes:) . A 50 km/h  l'ecart de la mienne est de 2 km/h

 

Mon frère avait acheté un Duster en région parisienne que je lui avait descendu en Corrèze, a 95km/h je trouvais déjà le moteur "présent" donc j'imagine a 175 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulateur (donc compteur) calé sur le gps de l'auto

c'est pas le cas pour tous les régulateurs

sinon, pour être amendable comme tu dis

les marges sont bien plus élevées (récap dans un des automoins du mois dernier)

hors consignes préfectorales/du supérieur qui peuvent demander de ne prendre que bien au dessus

rabais sur la vitesse réelle

5% pour les radars fixes (10% sous 50 km/h)

10% pour tout ce qui est mobile et fixe (jumelles, radar de chantier...) avec un mini de 20 km/h

et un delta de 20 km/h entre les deux véhicules pour ce qui est mobile mobile, en  plus des 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

5% pour les radars fixes (10% sous 50 km/h)

Non, c'est 5 km / jusqu'à une vitesse autorisée de 100 puis ensuite 5%..

 

Citation

La "marge technique" est la marge d'erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur.

Vitesse limite Tolérance Excès de vitesse si :
50 km/h 5 km/h 56 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h
110 km/h 5,5 km/h 116 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h
130 km/h 6,5 km/h 137 km/h

 

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-controle-de-la-vitesse-fixes.

 

 

Citation

Marge technique :

Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

https://www.antai.gouv.fr/controle-automatise?lang=fr

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

137km avec la marge sur autoroute si tu rajoutes le décalage du compteur, tu lis combien sur ton compteur pour être verbalisé, plus que 140

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albert-00 a dit :

 

Non, je ne confond rien, a 6km/h au dessus tu as 5 km/h d'incertitude du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'indicateur de la voiture qui a déja entre 2  et 7% d'inconnu et les marges techniques du radars, donc tu te fait bien b.... pour le km/h qui reste

Bref, on met une valeur maxi, m

il y a 4 minutes, jackv a dit :

137km avec la marge sur autoroute si tu rajoutes le décalage du compteur, tu lis combien sur ton compteur pour être verbalisé, plus que 140

C'est cela

les 3 GPS indiquaient 136 KM/h alors que l'indicateur de vitesse 142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

137km pou autoroute si tu rajoutes le décalage du compteur, tu lis combien sur ton compteur pour être verbalisé, plus que 140

C'est bien ce que je disais plus haut, le conducteur ne SAIS PAS a combien il roule. Au moins en férroviaire les compteur sont étalonné lors des passage au tour en fosse

Sur les route a 80, s'il lit 80 au compteur il sera bien en dessous, mais il a le droit de rouler a 80 donc il roule jusqu'a une vitesse supérieure 82, 85 ou 87 (en fonction de son véhicule) avec le risque de se retrouvé un peu au dessus

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

rabais sur la vitesse réelle

5% pour les radars fixes (10% sous 50 km/h)

10% pour tout ce qui est mobile et fixe (jumelles, radar de chantier...) avec un mini de 20 km/h

et un delta de 20 km/h entre les deux véhicules pour ce qui est mobile mobile, en  plus des 10%

Tu es sur de tes chiffres ? il me semblait que c'était 5km/h en dessous de 100 puis 5% dans tout les cas de figure sauf pour les radars "mobile mobile" où c'etait 10km/h ou 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

C'est bien ce que je disais plus haut, le conducteur ne SAIS PAS a combien il roule. Au moins en férroviaire les compteur sont étalonné lors des passage au tour en fosse

Sur les route a 80, s'il lit 80 au compteur il sera bien en dessous, mais il a le droit de rouler a 80 donc il roule jusqu'a une vitesse supérieure 82, 85 ou 87 (en fonction de son véhicule) avec le risque de se retrouvé un peu au dessus

Tu es sur de tes chiffres ? il me semblait que c'était 5km/h en dessous de 100 puis 5% dans tout les cas de figure sauf pour les radars "mobile mobile" où c'etait 10km/h ou 10%

Donc pour ne pas etre embeter, ne pas dépasser la valeur indiquée dans la voiture

Autrement, c'est la roulette russe

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Donc pour ne pas etre embeter, ne pas dépasser la valeur indiquée dans la voiture

Autrement, c'est la roulette russe

En bien non, les vitesses sont déja tres basses en France je ne vais pas encore rouler en dessous Donc j'essaye de rouler aux vitesses limites autorisées mais mais avec des moyens déja faussés a l'origine, sauf a rouler a la vitesse du GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

En bien non, les vitesses sont déja tres basses en France je ne vais pas encore rouler en dessous Donc j'essaye de rouler aux vitesses limites autorisées mais mais avec des moyens déja faussés a l'origine, sauf a rouler a la vitesse du GPS

Ben c'est ce que je dit, tu roules à la vitesse que tu veux, mais si elle est dépassée et que tu te fais verbaliser pour cela, ben pas la peine de pleurer ( et pourtant j'ai pas du tout une conduite pépère ( ca s'est du à mes 15 années de parisien )

Si tu trouves que les vitesses sont trop basses, tu as un député ou une action collective

et y a pire

 

https://www.touteleurope.eu/actualite/les-limitations-de-vitesse-en-europe.html

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

En bien non, les vitesses sont déja tres basses en France je ne vais pas encore rouler en dessous Donc j'essaye de rouler aux vitesses limites autorisées mais mais avec des moyens déja faussés a l'origine, sauf a rouler a la vitesse du GPS

la logique du code de la route et de son respect: c'est de ne pas dépasser les vitesses autorisées en se référent à l'indicateur de vitesse de son véhicule.

Article R317-1
 

Indicateur de vitesse.

I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules agricoles, hors les tracteurs enjambeurs dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 30 km/ h et matériels agricoles ou de travaux publics, des cyclomoteurs, tricycles ou quadricycles et des engins de déplacement personnel motorisés dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/ h, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

II. - Le ministre chargé des transports détermine les spécifications auxquelles doivent répondre les indicateurs de vitesse ainsi que les conditions de leur mise en place et de leur contrôle.

III. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et aux matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article et à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

et pour les vitesses limites à respecter en regardant son indicateur de vitesse

et à tous les Articles R413 -1 à 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

C'est bien ce que je disais plus haut, le conducteur ne SAIS PAS a combien il roule. Au moins en ferroviaire les compteur sont étalonnés lors des passage au tour en fosse

 

Exact !

Mais ça veut dire que jusqu'avant le passage en TF, tu ne roules pas vraiment à la vitesse compteur !

Ca joue pour combien, 2 ou 3 Km H d'erreur ?

, tricycles ou quadricycles et des engins de déplacement personnel motorisés dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/ h,

Ce qui est  savoureux c'est le terme motorisé, car un vélo non motorisé peut largement aller au dessus de 25 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

C'est bien ce que je disais plus haut, le conducteur ne SAIS PAS a combien il roule. Au moins en férroviaire les compteur sont étalonné lors des passage au tour en fosse

 

 

mais un conducteur n'est pas là pour évaluer la fiabilité des indicateurs de vitesse  (qui vont d'ailleurs dans le sens d'éviter les PV si on les respecte) mais pour respecter les indications de ces IV..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

 

Mais ça veut dire que jusqu'avant le passage en TF, tu ne roules pas vraiment à la vitesse compteur !

 

Ben si, on ré étalonnage l'IV après le passage en tour en fosse car forcément les roues sont plus petites après usinage, avant il est encore calibré avec la valeur du diamètre  antérieur de la roue.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Ben si, on ré étalonnage l'IV après le passage en tour en fosse car forcément les roues sont plus petites après usinage, avant il est encore calibré avec la valeur du diamètre  antérieur de la roue.

après la passage au tour , pour les EVD,les tachro, les teloc on changeait le rapport d'engrenage dans la prise de mouvement .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

mais un conducteur n'est pas là pour évaluer la fiabilité des indicateurs de vitesse  (qui vont d'ailleurs dans le sens d'éviter les PV si on les respecte) mais pour respecter les indications de ces IV..

Tu n'as pas l'impression d'etre un peu "hors sol" lorsque tu dis ça ? Je traduis donc;  l'important ce n'est pas la fiabilité de ces appareil c'est de suivre leurs indications, (même si elles sont fausses....)  -  ( et accessoirement j'ai eu une voiture qui me donnait systématiquement la vitesse +12km/h, il est évident que cet vraiement une exception)

Là honnêtement c'est sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Albert-00 a dit :

Tu n'as pas l'impression d'etre un peu "hors sol" lorsque tu dis ça ? Je traduis donc;  l'important ce n'est pas la fiabilité de ces appareil c'est de suivre leurs indications, (même si elles sont fausses....)  -  ( et accessoirement j'ai eu une voiture qui me donnait systématiquement la vitesse +12km/h, il est évident que cet vraiement une exception)

non le conducteur suit l'indication de son indicateur de vitesse cet appareil est là pour cela.. c'est pas la peine de chercher des arguments pour déroger au code de la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

En bien non, les vitesses sont déja tres basses en France je ne vais pas encore rouler en dessous Donc j'essaye de rouler aux vitesses limites autorisées mais mais avec des moyens déja faussés a l'origine, sauf a rouler a la vitesse du GPS

Je dois être complètement hors sol : je tombe de l'armoire.... Bête et disciplinée, je surveille mon indicateur de vitesse en étant, quand c'est possible, sur le petit trait blanc de la vitesse maximum autorisée là où je suis. Allez, sur autoroute - j'avoue - j'aime bien "voir" le petit trait blanc donc je dois être juste au-dessus des 130 (genre 132 km/h) et déjà j'ai l'impression de tricher nonmais

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

mais un conducteur n'est pas là pour évaluer la fiabilité des indicateurs de vitesse  (qui vont d'ailleurs dans le sens d'éviter les PV si on les respecte) mais pour respecter les indications de ces IV..

Malheureusement la vérification du calibrage de l'IV ne fait pas partie des points vérifiés lors du passage au contrôle technique et c'est dommage vu le nombre de points contrôlés celui-ci serait bien utile a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Tu n'as pas l'impression d'etre un peu "hors sol" lorsque tu dis ça ? Je traduis donc;  l'important ce n'est pas la fiabilité de ces appareil c'est de suivre leurs indications, (même si elles sont fausses....)  -  ( et accessoirement j'ai eu une voiture qui me donnait systématiquement la vitesse +12km/h, il est évident que cet vraiement une exception)

Là honnêtement c'est sans moi.

 tes propos me font penser a ce que me disait un ami qui participe aux stages de récupération de points..

 déjà il ne se fait pas trop d'illusion sur la portée de ses stages ,il pense que si cela modifie le comportement de 1 à 2% des chauffards c'est le grand maximum.

Il constate que pour la plupart de ses chauffards , s'ils ont perdu des points c'et de la fautes à la police bien sur qui les a piégé , au code d la route qui n'est pas adapté en général a la circulation routière mais surtout pour eux (il sont au-dessus de cela) ,à la signalisation routière qui ne leurs convient pas  (pourtant c'est la meme pour tous) ,et surtout parce qu'il n'ont pas eu de chance. Pour la plus part ils n'ont bien sur aucune véritable responsabilité dans la perte de leurs points .. et donc pourquoi devrait ils changer de conduite..

Pour aider 'industrie automobile

L081207-788x600.jpg.1fa77c8d80ecca7363a9b4a03003219c.jpg

Chappatte dans Le temps (Suisse)

il y a 16 minutes, DIDIERD a dit :

Malheureusement la vérification du calibrage de l'IV ne fait pas partie des points vérifiés lors du passage au contrôle technique et c'est dommage vu le nombre de points contrôlés celui-ci serait bien utile a tous

 le décalage par rapport a une vitesse réelle est un problème de conception , et en general  l'IV d'un véhicule routier indique plus que la réalité et c'est un appareilqui tombe rarement en  panne ( en 56 ans jamais eu un ).. donc c'est plutôt mieux pour éviter un PV

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.