Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Bon un peu de nouvelles de la plénière de la CMP de ce jour

les 7 Os présentes avec 4 délégués chacune et seulement 9 délégués de l'UTP et Ambrosini absent

Vidalies donnent un mois aux OS pour concertation et faire des propositions sur le décret socle au 15 mars le projet, sans doute amendé sera envoyé au conseil d'état pour une parution autour du 15 avril ( ça réduit d'autant l'espace de négociation pour la CCN et les accords d'entreprises )

déclaration CGT, UNSA, CGC, CFDT et SUD rail ( voir pj ) pas de déclaration CFTC ( relativement habituel ) et FO ( juste une intervention pour dire qu'il existe un décret que l'on doit  reprendre pour faire le décret socle, celui qui a servit pour faire le RH0077 )

Globalement tous le monde est déçu du contenu du décret socle, pas à la hauteur des enjeux et patati et patata.

UTP pas content non plus mais pas pour les mêmes raisons

Après ya discutions mais rien de valable puisque l'UTP refuse toujours de parler des congés et n'a aucun projet de texte a fournir pour confronter avec la positions des OS, veux attendre la stabilisation du décret socle avant de donner sa position. bref refuse la stratégie de négociation parallèle proposée par le gouvernement après aout 2014

Cette position qui perdure depuis 3 réunions fâche tout le monde et les OS rédigent une décla commune et se tirent ( voir dans tract SUD )

prochaine réunion le 11 mars, le patronat accepte d'intensifier  le nombre de réunion, le calendrier va etre densifier

Analyse : rien de changé avec ce que j'ai dit auparavant l'UTP n'arrive pas trouver un mandat entre ses différentes composantes, a priori elle n'a pas fait de lobbying auprès du ministère mais ses composantes oui.A défaut son mandat sera donc son plus petit dénominateur commun, soit une CCN ras des paquerettes. Le gouvernement à changé d'optique entre l'entrée en négociation sur le sujet début 2013 et aout 2014 oui il visait a priori un décret socle plus conséquent, puis il a visé une tri négociation parrallèle ( décret socle/CCN/ accords entreprises ) puis devant le constat que le patronat ne voulait pas de cette stratégie et avec son virage libéral il a choisi l'option décret socle a minima . Manifestement, il a fait le choix de l'affrontement dans un espace temps contraint choisi par lui, puisqu'il sait qu'il n'y aura pas au final un niveau de contrat social équivalent à celui du RH0077 pour tous les cheminots.

A mon avis il faudra garder l'unité syndicale le plus longtemps possible, ne pas rentrer en conflit trop tôt en intensité, peser par étape pour déjouer la stratégie gouvernementale et si rien ne n'avance pourrir le championnat d'europe de foot, voir les départ en vacances car il ne faudra pas démobiliser trop vite.

bonne lecture

02 2016 SUD Rail Tract CMP Decret Socle.pdf

2016 02 18 Decla plénière CMP 18 fev VF.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment bien lire le projet mais j'ai du raté un truc : j'ai bien vu un article où l'on parle de 19h/6h non ? Pourquoi le tract Sud parle de 23h/2h ? Ceci n'est pas une polémique mais une incompréhension :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a déclaré:

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment bien lire le projet mais j'ai du raté un truc : j'ai bien vu un article où l'on parle de 19h/6h non ? Pourquoi le tract Sud parle de 23h/2h ? Ceci n'est pas une polémique mais une incompréhension :)

 

sur le premier repos tu doit avoir au moins 7 h dans la période comprise en 19h et 6h soit une débauche au plus tard a 23h (6h -7h) sur le second tu doit avoir une période de 7h entre 19h et 6h soit une embauche au plus tôt à 2h du mat (19h + 7h )

cela répond à la demande patronale d'avoir une variation sur le 19/6 pour faire des gains de productivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bandaa Bono a déclaré:

sur le premier repos tu doit avoir au moins 7 h dans la période comprise en 19h et 6h soit une débauche au plus tard a 23h (6h -7h) sur le second tu doit avoir une période de 7h entre 19h et 6h soit une embauche au plus tôt à 2h du mat (19h + 7h )

cela répond à la demande patronale d'avoir une variation sur le 19/6 pour faire des gains de productivité

Oh berk !!!!!!!!

J'ai une autre question : vu la loi qui se prépare sur le code du Travail "on" ne gagnerait pas (cheminots) à faire un gros paquet et à monter au créneau contre l'ensemble (nouveau code du travail + décret/convention ferroviaire) - j'entends en "termes de communication" ? Je n'arrive pas à croire que ce projet de loi puisse être accepté benoitement par les salariés et comme, hélas, je crois très moyennement à l'empathie de nos concitoyens sur un mouvement lié à "nos" conditions de travail.... Une bonne grosse cause globale... ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison surtout que le decret socle et la CCN sont assis sur le code du travail et le code du transport, donc nous pouvons être impacté par les modifications du code au moment ou nous négocierons la CNN, si le gouvernement arrive a faire passer ses modif sur le code du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , TRL38 a déclaré:

Justement non, pas 115 RP.... 115 = RP+RM, donc on se fait déjà enfler 11 jours avec ca....

Je n'avais pas pensé à ça.

C'est tout de suite plus logique (ça m'étonnait qu'on ne perde qu'un seul repos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bandaa Bono a déclaré:

oui tu as raison surtout que le decret socle et la CCN sont assis sur le code du travail et le code du transport, donc nous pouvons être impacté par les modifications du code au moment ou nous négocierons la CNN, si le gouvernement arrive a faire passer ses modif sur le code du travail.

Si tu avais lu la CCN Fret, tu saurais déjà qu'elle est guère plus haut que le code du travail ^^ .

 

A l'époque, VOUS, les Cheminots de la Grande Maison, entre autres certains syndicats dit majoritaires, ces derniers ne nous avaient pas beaucoup défendu, je le sais, à l'époque, j'étais un des trop rare privé à y siéger, avec FO, que tu fustiges.

 

Mais maintenant que vous voilà impactés, c'est le feu dans la baraque !!!

Aveugles que vous étiez, c'était sûr qu'un jour qu'un jour vous passeriez à la moulinette, mais vous sembliez ne pas vous en apercevoir ...

Bref, bonne soiré --"

Modifié par Bearcat
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bearcat a déclaré:

Si tu avais lu la CCN Fret, tu saurais déjà qu'elle est guère plus haut que le code du travail ^^ .

A l'époque, VOUS, les Cheminots de la Grande Maison, entre autres certains syndicats dit majoritaires, ces derniers ne nous avaient pas beaucoup défendu, je le sais, à l'époque, j'étais un des trop rare privé à y siéger, avec FO, que tu fustiges.

Mais maintenant que vous voilà impactés, c'est le feu dans la baraque !!!

Aveugles que vous étiez, c'était sûr qu'un jour qu'un jour vous passeriez à la moulinette, mais vous sembliez ne pas vous en apercevoir ...

Bref, bonne soiré --"

je ne vois pas le rapport entre la proposition d'Assouan, ma réponse et la convention collective fret ???

oui la CCN fret est pas terrible et mal écrite car interprétable dans un sens comme dans l'autre ( dixit le boss ECR aujourd'hui ), mais comme de toute façon elle sera elle aussi abrogé avec la mise ne œuvre de la nouvelle CCN, c'est le moment de se bouger pour avoir mieux non ? et éviter que les modif de la loi el kohmri sur le code du travail viennent nous tirer vers le bas encore plus.

il me semble que pour la négociation de la CCN fret nous SUD rail n'y avons pas participé car pas reconnu représentatif au niveau de la branche à l'époque ? ( mais je peux me tromper ). Que d'autres OS n'aient pas voulu mobiliser possible, mais je pense qu'ils ont du chercher à faire du mieux possible dans le contexte.

je ne vois pas ou je fustige FO ? je dit juste ce qu'ils ont fait aujourd'hui ! je n'ai rien contre eux.

donc maintenant tu te régale que tout le monde régresse ?? l'acrimonie n'est pas la solution il me semble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 8 heures , Bearcat a déclaré:

Si tu avais lu la CCN Fret, tu saurais déjà qu'elle est guère plus haut que le code du travail ^^ .

 

A l'époque, VOUS, les Cheminots de la Grande Maison, entre autres certains syndicats dit majoritaires, ces derniers ne nous avaient pas beaucoup défendu, je le sais, à l'époque, j'étais un des trop rare privé à y siéger, avec FO, que tu fustiges.

 

Mais maintenant que vous voilà impactés, c'est le feu dans la baraque !!!

Aveugles que vous étiez, c'était sûr qu'un jour qu'un jour vous passeriez à la moulinette, mais vous sembliez ne pas vous en apercevoir ...

Bref, bonne soiré --"

 

Il y a 8 heures , Bandaa Bono a déclaré:

je ne vois pas le rapport entre la proposition d'Assouan, ma réponse et la convention collective fret ???

oui la CCN fret est pas terrible et mal écrite car interprétable dans un sens comme dans l'autre ( dixit le boss ECR aujourd'hui ), mais comme de toute façon elle sera elle aussi abrogé avec la mise ne œuvre de la nouvelle CCN, c'est le moment de se bouger pour avoir mieux non ? et éviter que les modif de la loi el kohmri sur le code du travail viennent nous tirer vers le bas encore plus.

il me semble que pour la négociation de la CCN fret nous SUD rail n'y avons pas participé car pas reconnu représentatif au niveau de la branche à l'époque ? ( mais je peux me tromper ). Que d'autres OS n'aient pas voulu mobiliser possible, mais je pense qu'ils ont du chercher à faire du mieux possible dans le contexte.

je ne vois pas ou je fustige FO ? je dit juste ce qu'ils ont fait aujourd'hui ! je n'ai rien contre eux.

donc maintenant tu te régale que tout le monde régresse ?? l'acrimonie n'est pas la solution il me semble....

Vous fâchez pas les gars, c'est vraiment pas le moment...

Oui beaucoup des salariés du GPF se croyaient à l'abri, oui beaucoup s'en tamponnait de ce qui se passe dans le privé, pire certains se croient encore à l'abri et s'en tamponnent encore. Et ça ne s'applique malheureusement pas qu'aux cheminots, c'est un phénomène de déni qui frappe une grande partie des salariés de ce pays, on se fout de ce qui arrive autour et on ne se réveille que quand on est directement impacté et qu'il est souvent trop tard.

Mais beaucoup d'autre se sont battus et se battent encore contre la pire régression sociale jamais vue depuis les débuts de l’ère industrielle, s'il y a bien un moment ou il faut tous tirer des leçons des erreurs passées c'est maintenant. Nous sommes beaucoup a essayer de retisser la solidarité que les oligarques s'obstinent à briser, sur ce forum et malgré les fréquents coups de gueule on y arrive plutôt bien, alors essayons de concrétiser tout ça dans la vraie vie.

Cheminots, vous l'êtes tous, citoyens nous le sommes tous, et nous sommes tous dans la même sale galère! Les étiquettes, on s'en bat le flanc, ce qui compte c'est la volonté de se défendre contre ceux qui nous attaquent avec une violence sociale inédite, on n'en est plus à compter les troupes sinon on va tous se faire massacrer...

Il faut combattre cette réforme ferroviaire en même temps que cette attaque du code du travail qui n'ont comme seul but que le plus féroce dumping social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , vincent29 a déclaré:

Tu t'attendais à ce qu'ils fassent tapis au premier tour de cartes ? Voire qu'ils présentent les taquets SNCF comme base de négociation ?

Surtout pas c'est bien ce que j'ai dis, la partie de poker (menteur) est ouverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... ce n'est qu'un petit échauffement sur les désaccords.

Dans tous les chantiers, il y aura les pour et les contre ..., ... vive la retraite !

Nous aussi les retraités, nous serons impactés par ce qui est en train de se passer. Personne n'est plus "à l'abri", personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Bandaa Bono a déclaré:

sur le premier repos tu doit avoir au moins 7 h dans la période comprise en 19h et 6h soit une débauche au plus tard a 23h (6h -7h) sur le second tu doit avoir une période de 7h entre 19h et 6h soit une embauche au plus tôt à 2h du mat (19h + 7h )

cela répond à la demande patronale d'avoir une variation sur le 19/6 pour faire des gains de productivité

Il me semble que l'on ne parle jamais de 2em repos (consécutif) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/2, rien que ça, ça vend du rêve.... Au bout de 15 jours de grève, on finira en 22/5, et sur les autres taquets de ce qui avait été évoqué par la convention européenne des travailleurs du rail vers 2008..... 

115 RP, ça ressemble bien à un total RP+RM. On ne parle plus de la journée syndicale (AH).... Ca fait 12 jours de plus par an au taf.....

Bref, pour tout résumer en 1 image:BBQ.thumb.jpg.5cb304af1035aee602692ab26c

 

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a aussi dans ce texte les PS délocalisées où je me trompe ? 

Article 2:

Citation

La zone de résidence est la zone qui entoure le lieu d’affectation ou de rattachement du salarié dans une limite fixée par accord d’entreprise ou d’établissement, sans être supérieure à cinquante kilomètres calculés sur carte routière ;

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabr a déclaré:

50 Kms sur carte routière... ça correspond en province, à 1h de route, et bien plus en grandes agglomérations, aux heures de grande affluence...

Fabrice

Ca signe la fin des RHR à la banlieue!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous vous plaignez alors que des gens meurent de faim en Afrique?

Blague à part, je comprends encore mieux pourquoi la SNCF veut une filiale pour l'exploitation future du RER de Genève...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , miteria a déclaré:

Bonjour

il y a aussi dans ce texte les PS délocalisées où je me trompe ? 

Article 2:

 

Ce même article 2 précise : 

5° Le repos journalier hors résidence est le repos pris en dehors de la zone de résidence ;

Je comprends : pas de RHR à moins de 50 km du dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, likorn a déclaré:

Blague à part, je comprends encore mieux pourquoi la SNCF veut une filiale pour l'exploitation future du RER de Genève...

Pour comprendre la remarque de Likorn, les règles en Suisse (tirées du fil CFF de ce forum).

Citation

-42 heures / semaine, comptabilisées annuellement.

-Temps de travail soumis à la Loi sur la Durée du Travail (extrêmement souple), souplesse restreinte par une CCT et des dispositions sectoriels:

Repos minimum: 12 heures réductible à 10 une fois par série de travail.

Amplitude maximale: 12 heures, 15 pour motifs exceptionnels.

Pause: 20mn minimum, 30 si amplitude de plus de 9 heures.

Temps de travail continu maximal: 5 heures

6 jours libre mensuel minimum (usuellement entre 8 et 9), 14 jours sans congé max.

5 semaines de vacances.

-Licenciement pour motif économique interdit.

-Pas de découché.

-Retraite à 65 ans, caisse de pension ayant plus de pensionné que d'actif amenant régulièrement à des ponctions salariales (2400.- l'an passé).

-Pas de réduction du rythme avec l'âge.

-Permis à repasser tous les 5 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Luz² a déclaré:

Va y avoir beaucoup de casse du côté des privés! Ce décret+augmentation des péages à venir= beaucoup de turne vont baisser les rideau, du moins les plus petites et ceux qui n'ont pas les reins solides!

Une goutte d'eau dans l'océan des petites economies tous azimuts ( personnels, entretiens, moyens...) qui elles, ont de réelles repercussions sur l'organisation de la production...

..qu'importe l'analyse de la réalité, on est dans le paraître et le dogme...

 

Fabrice

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Et vous vous plaignez alors que des gens meurent de faim en Afrique?

 

J'hesite sur le niveau auquel il faille prendre ce message...franchement...!!

Au premier sens du terme, cela me rappelle les jours où l'apetit  n'etait pas là.. depuis, j'ai compris que, au sein même de nos contrées "moderne", pas mal de personnes basculaient vers cette pauvreté, et que nos nations avaient aussi une politique d'aide à certains pays Africains, ce qui tend à amoindrir la portée de la culpabilisante petite phrase....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les réactions, je me demande si certains connaissent vaguement, très vaguement l'histoire du chemin de fer. 

Vous croyez quoi ? Que le RH77 est un texte qui est tombé du l'armoire comme ça en l'état ? Qu'il n'y avait rien et que pouf, le RH77 est apparu comme on le connait aujourd'hui ?

Cette convention est à construire et je ne doute pas un instant que la base qu'avait nos anciens pour batir le 77 était bien pire que ce décret socle. Et s'ils s'étaient arrêté là à chouiner sur les miettes qu'on leur proposait, on serait encore à l'age de pierre.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.