Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Et vous vous plaignez alors que des gens meurent de faim en Afrique?

Blague à part, je comprends encore mieux pourquoi la SNCF veut une filiale pour l'exploitation future du RER de Genève...

 

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

Pour comprendre la remarque de Likorn, les règles en Suisse (tirées du fil CFF de ce forum).

-42 heures / semaine, comptabilisées annuellement.

-Temps de travail soumis à la Loi sur la Durée du Travail (extrêmement souple), souplesse restreinte par une CCT et des dispositions sectoriels:

Repos minimum: 12 heures réductible à 10 une fois par série de travail.

Amplitude maximale: 12 heures, 15 pour motifs exceptionnels.

Pause: 20mn minimum, 30 si amplitude de plus de 9 heures.

Temps de travail continu maximal: 5 heures

6 jours libre mensuel minimum (usuellement entre 8 et 9), 14 jours sans congé max.

5 semaines de vacances.

-Licenciement pour motif économique interdit.

-Pas de découché.

-Retraite à 65 ans, caisse de pension ayant plus de pensionné que d'actif amenant régulièrement à des ponctions salariales (2400.- l'an passé).

-Pas de réduction du rythme avec l'âge.

-Permis à repasser tous les 5 ans.

Ce n'est parce que le statut aux CFF parait moins bon qu'on doit s'y aligner!!!

Et dans le lot, je note aussi:

- pas de RHR

- pas plus de 5h de travail continu....

Puis.... On peut aussi parler salaire, ou prime de conduite en territoire étranger. Les CFF, là dessus, ce n'est pas la SNCF, et là, personne ne souhaitera s'aligner sur eux....

Une fois encore, c'est bien joli de voir les avantages d'un système mais pas ses inconvénients. On ne va pas jouer à BFMTV ni Pernautshow ici quand même!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nipou a déclaré:

Quand je regarde les réactions, je me demande si certains connaissent vaguement, très vaguement l'histoire du chemin de fer. 

Vous croyez quoi ? Que le RH77 est un texte qui est tombé du l'armoire comme ça en l'état ? Qu'il n'y avait rien et que pouf, le RH77 est apparu comme on le connait aujourd'hui ?

Cette convention est à construire et je ne doute pas un instant que la base qu'avait nos anciens pour batir le 77 était bien pire que ce décret socle. Et s'ils s'étaient arrêté là à chouiner sur les miettes qu'on leur proposait, on serait encore à l'age de pierre.

D'accord avec toi sauf que nos anciens se battaient pour un texte qui s'appliquait à tous. Là, avec 3 couches de réglementation ce ne sera pas la même donc il faudra bien partir au plus haut possible sur la couche support donc le décret socle. Si par contre en abandonnant le décret socle au minimum pour se battre sur des accords d'entreprise, ce n'est meme pas la peine d'espérer la survie de sa boîte dans l'avenir ( publique comme privé mais ca n'existerait pas ;-) ) 

je croise pas mal de collègues qui n'ont pas compris cela. Pour ma part je verrais plus les accords d'entreprises comme quelque chose qui ferait hésiter le salarié à choisir son EF, plutôt que sur des conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

Pour comprendre la remarque de Likorn, les règles en Suisse (tirées du fil CFF de ce forum).

 

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'au vu des pertes que vous allez subir, je comprends très bien la position de la cheffe de région Rhône-Alpes. Le monde serait tellement plus flexible avec "sa" filiale, débarrassé de cet affreux RH077...

C'est du cynisme, hein.

il y a 47 minutes, Fabr a déclaré:

 

J'hesite sur le niveau auquel il faille prendre ce message...franchement...!!

Au premier sens du terme, cela me rappelle les jours où l'apetit  n'etait pas là.. depuis, j'ai compris que, au sein même de nos contrées "moderne", pas mal de personnes basculaient vers cette pauvreté, et que nos nations avaient aussi une politique d'aide à certains pays Africains, ce qui tend à amoindrir la portée de la culpabilisante petite phrase....

 

Fabrice

J'ai commencé par "blague à part"... Parce que ce cynisme très assumé du patronat selon lequel "ailleurs c'est pire, bande de privilégiés!" ne résiste pas au raisonnement par l'absurde.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens : il n'y a pas trop moyen de ne pas s'intéresser à un décret-socle qui s'appuie sur beaucoup de références au code du travail quand, dans le même temps, les bases du code du travail sont en train d'être modifiées, c'est à dire que les références citées actuellement dans le projet de décret socle ne sont pas celles qui pourraient être en vigueur au moment de son application et de sa négociation...

Ca peut toucher - entre autres mais cités dans le projet de décret - :

- la définition de la période nocturne de travail

- les compensations pour RHR inférieur à 11h,

- la définition des "travailleurs de nuit" et la durée de leur travail hebdomadaire,

...

Ca tourne en rond quoi...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a déclaré:

 quand, dans le même temps, les bases du code du travail sont en train d'être modifiées,

...

Ca tourne en rond quoi...

..très pertinente remarque ....

..ce qui pourrait frapper le fameux decrêt qui pourrait ensuite être considéré comme "non applicable", puisque devenu obsoléte....les deux parties pourraient être tentés par cette strategie, quoi qu'elle me semble bien plus servir les objectifs de l' UTP...

..qui gagnera encore du temps, et finira pas lasser son monde... la strategie de pourriture, en fond; celle de la negociation, pour la forme....

..les grandes dégringolades industrielles du pays se sont fait de cette manière, car les menages sont en raisonnement à assez court terme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, miteria a déclaré:

D'accord avec toi sauf que nos anciens se battaient pour un texte qui s'appliquait à tous. Là, avec 3 couches de réglementation (...)

Peut être parce qu'à l'époque de nos anciens, il n'y avait que des "mécaniciens".... Le grade TA (manoeuvre) était quasi marginal et ces agents ne dépassaient pas deux carrés violets dans un même triage. Quant au CRTT (Tram Train), il n'existait tout simplement pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Christophe a déclaré:

Ce même article 2 précise : 

5° Le repos journalier hors résidence est le repos pris en dehors de la zone de résidence ;

Je comprends : pas de RHR à moins de 50 km du dépôt.

Donc, tous les RHR actuels  dans un rayon de 50 bornes autour de la résidence normale d'emploi vont se transformer en RAR avec délocalisation de la FS et PS et bien sur sans les allocations et indemnités de déplacement y afférent, on y arrive à ces fameuses PS délocalisées aux auxquelles personne ne voulaient croire, allez hop, une autorisation en bonne et due forme d'avoir Pacific et tutti quanti sur la tablette, roule ma poule, cela va passer comme une lettre à la poste, je vous dis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , assouan a déclaré:

Oh berk !!!!!!!!

J'ai une autre question : vu la loi qui se prépare sur le code du Travail "on" ne gagnerait pas (cheminots) à faire un gros paquet et à monter au créneau contre l'ensemble (nouveau code du travail + décret/convention ferroviaire) - j'entends en "termes de communication" ? Je n'arrive pas à croire que ce projet de loi puisse être accepté benoitement par les salariés et comme, hélas, je crois très moyennement à l'empathie de nos concitoyens sur un mouvement lié à "nos" conditions de travail.... Une bonne grosse cause globale... ?

1995 bis ?

attends 2017 que juppé revienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément car les RHR ne sont pas là juste pour faire plaisir à la banque des CRL mais parce qu'on ne peut tout simplement pas faire autrement : les temps de repos RHR sont bien inférieurs aux temps de repos à résidence aussi ils permettent plus de productivité. Si je transforme RHR et RR, alors je ne peux reprendre le CRL que beaucoup plus tard et je ne suis plus forcément gagnant (suivant les tournées).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nipou a déclaré:

Pas forcément car les RHR ne sont pas là juste pour faire plaisir à la banque des CRL mais parce qu'on ne peut tout simplement pas faire autrement : les temps de repos RHR sont bien inférieurs aux temps de repos à résidence aussi ils permettent plus de productivité. Si je transforme RHR et RR, alors je ne peux reprendre le CRL que beaucoup plus tard et je ne suis plus forcément gagnant (suivant les tournées).

Certes, mais avec les temps de RAR et de RHR qui se rapproche et les économies réalisés sur les JS, plus de parcours en voiture  parasites entre autres dans certains cas, ce n'est plus du tout évident que la boite reste gagnante à donner des RHR, cela se déterminera au cas par cas selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, au cas par cas, aussi on ne peut pas globaliser. Clisson au Chateaubriant ne sont déjà pas en RHR (pour Fabr)

Ce qui est possible et sans doute souhaité par la direction en région Parisienne ne l'est pas forcément en province. Nous les PS délocalisée à 50 km, on en fera absolument rien, si elle devaient exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Ce qui est possible et sans doute souhaité par la direction en région Parisienne ....

il me semble me souvenir qu'une des questions sur lesquelles avaient buté la suppression des relèves RATP/SNCF sur la B étaient justement les "découchers". Que les conducteurs RATP de St-Rémy rentrent à St-Rémy,  ceux de Robinson à Robinson etc ...  Ceper pourrait nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

il me semble me souvenir qu'une des questions sur lesquelles avaient buté la suppression des relèves RATP/SNCF sur la B étaient justement les "découchers". Que les conducteurs RATP de St-Rémy rentrent à St-Rémy,  ceux de Robinson à Robinson etc ...  Ceper pourrait nous en dire plus ?

on connaît pour certains des résidences qui veulent bien prendre les sous des rhr mais refusent catégoriquement les js où ils ne peuvent pas rentrer chez eux ou en partir..... Et que d'autres résidences doivent s'arranger avec ca pour montrer des js pas trop pourries avec ce qu'il reste

Il faut être cohérent jusqu'au bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que nous sommes beaucoup de roulants ici. Le terme de zone de résidence nous concerne tous, roulants comme sédentaires. Les Agents Circulation en réserve par exemple, qui gravitent déjà à l'heure actuelle sur tout une zone d'action, ont beaucoup à perdre également.

Pour aller dans le sens de Miteria, j'ai peur également que tout soit noyé sous les différentes couches... "Ne vous inquiétez pas pour le décret socle, c'est une base, mais y a la convention qui va arranger tout ça". Puis après ce sera "Bon les gars, n'ayez pas peur, on va se battre avec les accords d'entreprise". Diluer les débats afin de ne pas avoir de revendication trop forte.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut être clair : personne ne dit que la convention avec ses différents accords finira sur le niveau du 77. On va y perdre, y'a aucun doute. Mais inversement, il ne faut pas non crier au drame absolu et définitif devant un décret socle qui est une étape.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Non mais il faut être clair : personne ne dit que la convention avec ses différents accords finira sur le niveau du 77. On va y perdre, y'a aucun doute. Mais inversement, il ne faut pas non crier au drame absolu et définitif devant un décret socle qui est une étape.

Mais je crois que cela va coûté plus cher qu'autre chose à l'entreprise..................................... mais bon, depuis le temps que l'on réforme à tout va dans ce pays, si cela devait aller mieux on le saurait! w o u a r f!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

C'est là qu'on voit que nous sommes beaucoup de roulants ici. Le terme de zone de résidence nous concerne tous, roulants comme sédentaires. Les Agents Circulation en réserve par exemple, qui gravitent déjà à l'heure actuelle sur tout une zone d'action, ont beaucoup à perdre également.

Pour aller dans le sens de Miteria, j'ai peur également que tout soit noyé sous les différentes couches... "Ne vous inquiétez pas pour le décret socle, c'est une base, mais y a la convention qui va arranger tout ça". Puis après ce sera "Bon les gars, n'ayez pas peur, on va se battre avec les accords d'entreprise". Diluer les débats afin de ne pas avoir de revendication trop forte.

je dirais au contraire INQUIÉTEZ VOUS à chaque niveau car plus chaque niveau sera bas plus monter haut sur le niveau suivant sera difficile

Donc on se mobilise en mars pour faire pression sur le gouvernement pour avoir un décret socle le plus complet possible, puis on se mobilisera en avril/mai dans toutes les EF pour peser sur l'UTP pour les propositions patronales soient supérieures au décret socle et complètent complétement les dispositions en comparaison avec le RH0077, puis on se mobilisera en mai/juin chacun dans nos EF ( si possible au même moment ) pour peser sur les accords d'entreprises.

Bon ce calendrier théorique peut être bousculé par la réactivité ou l'inaction des différents interlocuteurs : ministre/UTP/ directions d'EF, mais une chose est sure : ILS NE LÂCHERONT RIEN SANS QU'ON LES Y OBLIGE !

 

Il y a 2 heures , Nipou a déclaré:

Non mais il faut être clair : personne ne dit que la convention avec ses différents accords finira sur le niveau du 77. On va y perdre, y'a aucun doute. Mais inversement, il ne faut pas non crier au drame absolu et définitif devant un décret socle qui est une étape.

Faut pas partir perdant, même si atteindre le niveau du RH0077 ne sera pas facile tout dépendra de la mobilisation des salariés, si comme en 2007 on peut atteindre 75% de grévistes sur une journée cela peut faire mal !

Il n'y a pas de drame absolu c'est sûr puisque c'est la première version, qui date de février si vous regardez bien sur le document, donc on peut penser qu'il y aura une autre version après les entrevues des OS et OP de la semaine prochaine et peut être encore une autre, si ça bouge bien le 09 mars, avant la saisine du conseil d'état le 15 mars.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des choses intéressantes à lire, on apprend que les fouteurs de merde c'est europorte et que la SNCF veux voir inscrit un nombre de repos double

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/sncf-les-syndicats-s-unissent-pour-hausser-le-ton_1765844.html

http://www.mobilicites.com/011-4712-Decret-socle-les-syndicats-menacent-de-faire-greve.html

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5134791/rail--le-gouvernement-pose-les-premiers-jalons-d-un-cadre-social-unifie-1

et en pièce jointe la DCI unitaire, finalement la CFDT qui après l'interfédérale de mercredi ne voulait être dans la DCI l'a rejoint à la vue du projet de décret socle

voilà une bonne chose de faite !

20160219_DCI_unitaire_decret_socle.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 29 minutes, dilidou a déclaré:

Pourquoi s'associer avec la cfdt quand on sait qu'elle sera la 1ère à trahir les salariés grévistes ?

C'est sûr que ça va pas aller péter loin si d'aucuns commencent déjà à faire la fine bouche... :Smiley_41:

Pour l'instant la CFDT s'est jointe à la DCI, c'est toujours çà... :Smiley_75:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dilidou a déclaré:

Pourquoi s'associer avec la cfdt quand on sait qu'elle sera la 1ère à trahir les salariés grévistes ?

Peut être parce qu'il vaut mieux l'avoir avec soit (même pour une période qu'on sait restreinte d'avance) que pas du tout.

Dans un match de foot, si déjà à la présentation des équipes, d'un côté il n'y a que 7 joueurs, quelque soit leur niveau, on peut pas dire que le message envoyé à l'adversaire soit très positif. Alors à ce niveau des négos, il faut faire le nombre. La qualité (ou pas), ça va jouer après, mais dans un deuxième temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures , Nipou a déclaré:

Dans un match de foot, si déjà à la présentation des équipes, d'un côté il n'y a que 7 joueurs, quelque soit leur niveau, on peut pas dire que le message envoyé à l'adversaire soit très positif.

Ça dépend, au foot en salle....

Il y a 7 heures , Bandaa Bono a déclaré:

je dirais au contraire INQUIÉTEZ VOUS à chaque niveau car plus chaque niveau sera bas plus monter haut sur le niveau suivant sera difficile

Tu prêches un convaincu. Mais le message de dilution, on commence déjà à l'entendre malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , JLChauvin a déclaré:

C'est sûr que ça va pas aller péter loin si d'aucuns commencent déjà à faire la fine bouche... :Smiley_41:

Pour l'instant la CFDT s'est jointe à la DCI, c'est toujours çà... :Smiley_75:

Je fais pas la fine bouche et j'espère qu'on sera très nombreux cette fois ci, mais après s'être pris autant de coups de couteau dans le dos de la part de la cfdt, elle pouvait lancer son propre préavis tout en sachant qu'elle ne partira pas des le départ au lieu de faire un préavis commun pour diviser tout le monde de suite.... C'est à chaque fois comme ça depuis quoi, 2007 je crois...

Je sais pas mais mon sentiment là dessus ce serait un peu comme partir à la guerre avec son traitre connu dans le rang qui filerai directement du côté ennemi ? L'image est lourde je l'admet surtout en ce moment mais c'est ce que je ressens et il me reste encore quelques principes que je n'ai pas renier...  Il n'y a qu'à voir ses positions sur la réforme du code du travail qui s'annonce

je ne peux pas croire qu'avec ce qui se prépare il faille avoir des joueurs encartés et qu'on aie besoin de la cfdt pour faire pression.... J'ose quand même croire que tout le monde se sentira concernés (à part les tpmg habituels qui sont ou on sait) ....

Oui oui je sais.... Je rêve.... Ou je devrais renier mes principes, ce serait plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.