Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Toutes polémiques mises à part, il est de toutes façons évident que :

500 personnes voir mêmes cent qui se dirigent vers une rame, sans portique à franchir, c'est toujours plus rapide que s'il y a des portiques (inutile d'être expert pour comprendre cela.

après ça prend peut être plus de temps pour monter dans la rame, vu que plus de personnes se présentent à la porte. donc grosso modo on peut penser que les portiques ne freinent pas plus que cela les voyageurs,

entre le moment où ils quittent la salle des pas perdus et le moment où ils prennent leur place dans le convois. (si bien sur lesdits portiques fonctionnent).

Lorsque les portiques fonctionnent bien notamment lors de la lecture du billet qu'il soit carton ou papier ou smartphone c 'est pareil.

Pour avoir utilisé en France et à l'étranger(la France n'ayant pas inventer l'eau chaude en la matière et n'ayant encore moins le monopole de ce genre de portique/tourniquets..).je n'ai ressenti aucune gène particulière lors de mes passages avec un smartphone.

mais il est vrai qu’après 40 ans de culture d’accès libre aux quai chacun peut ressentir un frein à l’accès au quai et une perte de temps.

Une étude chronomètre en main, salle des pas perdus ou hall de gare, vers place à bord du convois serait un plus pour chasser certains ressentis, non fondés parfois.

On notera que dans les aéroport ça n'est pas mieux en matière de ressenti....et parfois de disponibilité des tourniquets qui sont  réglés de telles sortes à freiner les voyageurs en fonction de l'affluence et surtout des personnels disponibles post portiques, pour effectuer les contrôles.

ceux qui sont habitués aux départ à l'arrache en dernière minute n'ont d'autre possibilité que d'utiliser les Sky priority s'ils ne souhaitent pas arriver plus tôt.

L'aérien a trouver là un moyen d'apporter un service moyennant finances. Peut être le chemin de fer devrait il s'en inspirer....(je n'ai pas remarqué ce genre de portiques dans les gares, mais peut être ne suis pas assez attentif). ;)

Aprés que l'on ne se leurre pas le retour du poinçonneur en début de quai, c'est terminé depuis 40 ans au moins...si c 'est ça l'idée de certains ils peuvent continuer à rêver.

(ledit poinçonneur était tout aussi incapable de savoir si le voyageur était en règle pour monter dans le train en fonction de son statut(réduction ou pas) et/ou de sa véritable destination. les portique fourniront de précieuses indications sur la destination

supposée des voyageurs qui le franchissent chose que serait incapables de fournir un agent . N'oublions pas que tôt ou tard ces données , dans le cadre de l'arrivées des nouveaux entrants devront être accessibles à tous les acteurs,  EF, les régions etc .....

Adieu (normalement) les statistiques bidons par comptages aléatoires ou "proratisations" bidons.... :)

Anti fraude certainement pas totalement, faiseurs de statistiques certainement.

Après c 'est aux EF(et aux pouvoirs publics)  de mettre en place une procédure précise en cas de fraudes....et surtout de s'en donner les vrais moyens.

dans certains pays européens pas de billet ou dépassement de parcours frauduleux :

papiers d'identité

règlement du billet et de l'amende

ou tout simplement intervention de la police ferroviaire/brigade privée de surveillance et descente manu militari à la prochaine station avec comité d'accueil.

au législateur de trancher si de telles mesures en France sont souhaitables ou pas .

en cas de réponse Non ne pas venir ensuite seriner que la fraude coute tant ou  tant au contribuable . ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, yienyien89 a dit :

 

Je m'incline devant de si grands experts dans le domaine du ferroviaire et dans l'humilité...

Ce qu'il y a bien c'est que dans tout les domaines, les passionnés se prennent très rapidement pour des experts. Mais la prochaine fois, venez avec un peu plus de billes que "j'ai constaté", car comme argument bidon, on est largement au niveau des meilleurs plateaux tv...

Eh bien, si tu ne crois pas les dires d'usagers de Saint-Lazare, t'as qu'à venir constater toi même plutôt que de rester enfermé dans tes certitudes...

Personne ne s'est autoproclamé expert, on constate juste que ces portiques n'entravent visiblement pas la circulation des voyageurs autant que ce que certains proclamaient avant leur mise en service...

Du coup, dis nous plutôt ce que tu reproches à ces portiques (ceux de banlieue hein, pas ceux pour les grandes lignes) ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire aussi un peu d'histoire à défaut de philosophie. La mise en place de ces installations (je parle des portiques GL, car il semble que la discussion s'est déportée sur le CAB)  n'a pas été sans douleurs dans bien des endroits moins contraints que ne l'est PSL. J'ai vécu ça spécialement à Marseille où ça a été un bordel innommable déjà apparu avec l'accueil-filtrage. J'ai relevé plus haut le cas vécu d'embarquement de 2 TGV sur le même quai. D'ailleurs le seul terme embarquement me  hérisse parce qu'il montre qu'on plagie l'aérien (flotte, escale, chef de bord, hall 1, 2, 3, embarquement, Railteam etc ...)  au lieu de forger ou utiliser ses propres vocabulaires   et  habitudes et alors que le train est bien plus proche des gens.

Il est tout à fait compréhensible que, à partir de ces expériences plutôt négatives, la mise en place à PSL ait soulevé des inquiétudes. Si elles n'avaient pas lieu d'être, tant mieux !  Mais ce n'est pas parce que ça ne se passe pas trop mal à PSL que cette mesure est positive. Vive l'accès libre aux trains ! Redonnons du boulot aux contrôleurs dont c'est le métier de vérifier billets et cartes d'abo ou réduction. Sans oublier les fonctions de sécurité ...

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Eh bien, si tu ne crois pas les dires d'usagers de Saint-Lazare, t'as qu'à venir constater toi même plutôt que de rester enfermé dans tes certitudes...

Personne ne s'est autoproclamé expert, on constate juste que ces portiques n'entravent visiblement pas la circulation des voyageurs autant que ce que certains proclamaient avant leur mise en service...

Du coup, dis nous plutôt ce que tu reproches à ces portiques (ceux de banlieue hein, pas ceux pour les grandes lignes) ?

Où as tu vu des reproches de ma part?! Le point qui me fait réagir, c'est que sur ce forum, comme sur d'autres d'ailleurs, certains participants s'autoproclament expert dans tout, en balançant des faits qui deviennent une vérité absolue...

Et ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément des réfractaires au changement. Cela démontre une belle ouverture d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yienyien89 a dit :

Où as tu vu des reproches de ma part?! Le point qui me fait réagir, c'est que sur ce forum, comme sur d'autres d'ailleurs, certains participants s'autoproclament expert dans tout, en balançant des faits qui deviennent une vérité absolue...

Et ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément des réfractaires au changement. Cela démontre une belle ouverture d'esprit...

Je n'estime pas m'être autoproclamé expert, mais juste avoir fait un constat à partir d'expériences personnelles sur un sujet que je connais bien puisqu'à côté de chez moi. Constat appuyé par un autre contributeur.

Je ne me permettrais pas de juger l'efficacité des portiques grandes lignes de Marseille Saint-Charles par exemple, que je n'ai fréquentée qu'une seule fois ces deux dernières années.

Bon sinon, c'est quand que tu nous dis pourquoi tu n'es pas d'accord ?

il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

Redonnons du boulot aux contrôleurs dont c'est le métier de vérifier billets et cartes d'abo ou réduction. Sans oublier les fonctions de sécurité ...

Au sujet du CAB de Saint-Lazare, ça ne change strictement rien car ça fait belle lurettes qu'il n'y a plus de contrôleurs permanents dans les trains de banlieue. Tout au plus, ça facilite le travail des brigades en reduisant le nombre de fraudeurs. Peut-être que celles-ci auront désormais le temps de contrôler l'intégralité du train avant qu'il n'arrive à son terminus...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

Redonnons du boulot aux contrôleurs dont c'est le métier de vérifier billets et cartes d'abo ou réduction. Sans oublier les fonctions de sécurité ...

Il suffirait de contrôler à l’achat que le client a réellement droit au tarif auquel il prétend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blofeld a dit :

Il suffirait de contrôler à l’achat que le client a réellement droit au tarif auquel il prétend.

Avec les modes de distribution actuels ça me paraît difficile...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Inharime a dit :

Avec les modes de distribution actuels ça me paraît difficile...

Au contraire, il suffirait d'imposer la saisie du numéro de carte de réduction lors de l'achat d'un tarif associé pour vérifier sa validité, quel que soit le mode de distribution : guichet, agences physiques, 3635, agences en ligne (OuiOui et Trainline).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Au contraire, il suffirait d'imposer la saisie du numéro de carte de réduction lors de l'achat d'un tarif associé pour vérifier sa validité, quel que soit le mode de distribution : guichet, agences physiques, 3635, agences en ligne (OuiOui et Trainline).

Tu peux acheter un billet et acheter la carte de réduction plus tard, tu peux acheter un billet pour quelqu'un d'autre qui a droit à une réduction (mais tu ne connais pas son numéro de carte), etc.... Je ne suis pas sûre, en fait, qu'on puisse conditionner l'achat à une carte mais on peut vérifier à quai ou à bord (ce que font les Asct en route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Tu peux acheter un billet et acheter la carte de réduction plus tard, tu peux acheter un billet pour quelqu'un d'autre qui a droit à une réduction (mais tu ne connais pas son numéro de carte), etc.... Je ne suis pas sûre, en fait, qu'on puisse conditionner l'achat à une carte mais on peut vérifier à quai ou à bord (ce que font les Asct en route).

tout a fait il n'y a que les cheminots dont l'achat est conditionné  au pass  ...mais pour tous les voyageurs avec la généralisation de l'identité sur les billets par internet des évolutions peuvent arrivées les techniques peuvent le permettent.

mais actuellement portiques et contrôle en ligne sont sûrement la solution la plus efficace contre la fraude et contre le transport de colis non accompagnés en grande ligne...car pour la banlieue les CAB et les contrôles par sondages sont plus qu’insuffisants à la SNCF RATP semble etre plus efficace

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Tu peux acheter un billet et acheter la carte de réduction plus tard, tu peux acheter un billet pour quelqu'un d'autre qui a droit à une réduction (mais tu ne connais pas son numéro de carte), etc.... Je ne suis pas sûre, en fait, qu'on puisse conditionner l'achat à une carte mais on peut vérifier à quai ou à bord (ce que font les Asct en route).

Avec les conditions actuelles ce n'est effectivement pas possible, mais cela peut techniquement l'être en interdisant l'achat de billet sans présentation d'un numéro de carte de réduction valide au moment du voyage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jackv a dit :

tout a fait il n'y a que les cheminots dont l'achat est conditionné  au pass  ... (...)

En ligne (via Kis) mais pas aux guichets à ma connaissance ?

il y a 38 minutes, Arnaud68800 a dit :

Avec les conditions actuelles ce n'est effectivement pas possible, mais cela peut techniquement l'être en interdisant l'achat de billet sans présentation d'un numéro de carte de réduction valide au moment du voyage.

Oui Arnaud mais je te dis que je pense que ce n'est pas  - légalement - possible : on doit pouvoir acheter un billet pourvu que l'on présente au moment du voyage la carte correspondant à la réduction ? Tu dois pouvoir avoir le droit de réserver et payer ton billet en été pour les pointes neige et choisir d'acheter ta carte de réduction plus tard parce que cela t'arrange (elle ira jusqu'aux vacances d'été par exemple). Donc ce pourrait techniquement être possible mais il ne me semble pas que l'on puisse l'imposer sans préjudice aux voyageurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a dit :

En ligne (via Kis) mais pas aux guichets à ma connaissance ?

 

 bin si aussi aux guichets pass + code (sauf ayant droit)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

En ligne (via Kis) mais pas aux guichets à ma connaissance ?

Oui Arnaud mais je te dis que je pense que ce n'est pas  - légalement - possible : on doit pouvoir acheter un billet pourvu que l'on présente au moment du voyage la carte correspondant à la réduction ? Tu dois pouvoir avoir le droit de réserver et payer ton billet en été pour les pointes neige et choisir d'acheter ta carte de réduction plus tard parce que cela t'arrange (elle ira jusqu'aux vacances d'été par exemple). Donc ce pourrait techniquement être possible mais il ne me semble pas que l'on puisse l'imposer sans préjudice aux voyageurs....

légalement impossible  actuellement oui !  mais si l'informatique peut ou pourrait le permettre, rien n’empêche de faire évoluer les règles légales ..avant le compostage des billets n’existait pas...cela a changé , ainsi que d'autres règles commerciales au fils des ans ...

 aprés voir la persécution commerciale par rapport a la baisse de la fraude...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

légalement impossible  actuellement oui !  mais si l'informatique peut ou pourrait le permettre, rien n’empêche de faire évoluer les règles légales ..avant le compostage des billets n’existait pas...cela a changé , ainsi que d'autres règles commerciales au fils des ans ...

 aprés voir la persécution commerciale par rapport a la baisse de la fraude...

Qu'est ce que j'écris qui ne se comprend pas ? On ne peut pas empêcher quelqu'un d'acheter un billet avant sa carte de réduction.

Rien à voir avec l'informatique ou que ou qu'est_ce...

Soupir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

 Donc ce pourrait techniquement être possible mais il ne me semble pas que l'on puisse l'imposer sans préjudice aux voyageurs....

Bonjour Assouan.

Pas sur.

Malheureusement, la fermeture des guichets en gare et autres boutiques SNCF imposent aussi de graves préjudices aux voyageurs, clients et usagers, sans que cela n'émeuve la SNCF et ses hauts cadres dirigeants, et pas seulement dans la "diagonale du vide".

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, assouan a dit :

 On ne peut pas empêcher quelqu'un d'acheter un billet avant sa carte de réduction.

 

si c'est gravé dans le marbre et que cela ne peut pas changer , alors je m'incline...

 

pour agrémenter un jeux des x erreurs .

a l'époque c'était aussi gravé .....

qu'est ce qui existait et qui n'est plus applicable et l'inverse ?...

1373569733_tr_sardo_1686-Copie.thumb.jpg.380cc2ce013dc37afde4672192b64b03.jpg

 paliers kilométriques ,

ventes des billets en gare 15 ou 30mn avant le départ du train ?

billets pouvant etre pris 5 jours a l'avance ou 1mois avec resa ?

billets aller ou simple à utilisér a la date figurant sur le billet ?

billets retour à utilisér au plus tard dans les 6jours/ 10j /20j/30jours suivant les longueurs du trajet ?

j’arrête la...

ton  On ne peut pas empêcher quelqu'un d'acheter un billet avant sa carte de réduction. sera t il encore valable dans qq temps

les choses peuvent changer et on ne peut pas les aborder avec les lunettes d'hier .

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, assouan a dit :

On est d'accord que l'on parle d'une simple supposition issue d'un membre de ce forum ? En aucun cas de la moindre tentative de la Sncf en ce sens ?

Par expérience, rien n’est immuable. Le e-billet est bien obligatoire désormais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il n'y aura plus de guichets et que les e-billets nominatifs seront devenus obligatoires (hors TER) il sera au contraire très simple d'obliger à la saisie d'un numéro de carte de réduction commerciale ou sociale valide pour l'achat d'un billet correspondant, et une simple modification des CGV suffira...

Il ne restera plus que quelques réductions exotiques et le billet de congé annuel mais là aussi ils trouveront des solutions pour éviter le passage par le guichet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Quand il n'y aura plus de guichets et que les e-billets nominatifs seront devenus obligatoires (hors TER) il sera au contraire très simple d'obliger à la saisie d'un numéro de carte de réduction commerciale ou sociale valide pour l'achat d'un billet correspondant, et une simple modification des CGV suffira.

Je ne vois pas le rapport avec la fin des guichets (pour peu qu’elle soit déjà programmée d’ailleurs). Cela peut très bien se faire aussi aux guichets. Tout comme le e-billet qui est obligatoire, il se fait aussi aux guichets.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

On est d'accord que l'on parle d'une simple supposition issue d'un membre de ce forum ? En aucun cas de la moindre tentative de la Sncf en ce sens ?

(parfois on fini par douter...)

aujourd'hui peut être mais demain ?

du reste il serait intéressant de savoir pourquoi la SNCF n'y a pas encore songé ?

dans l'aérien c 'est chose faite depuis des années...alors quitte à singer l'aérien autant s'y coller jusqu'au bout non ?

ce serait pour une fois du bon sens....et facilement réalisable avec l'informatique d'aujourd'hui.

la fraude me semble être un faux problème, qui cache la vérité.

je ne serais pas surpris que la fraude coute moins cher que la mise en place d'une informatique de contrôle pertinente et d'appareils ah hoc.(portiques).

car si c 'était vraiment l'inverse ont peut penser que l'équipement informatique et matériel serait déployé depuis belle lurette non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yienyien89 a dit :

Ce qu'il y a bien c'est que dans tout les domaines, les passionnés se prennent très rapidement pour des experts. Mais la prochaine fois, venez avec un peu plus de billes que "j'ai constaté", car comme argument bidon, on est largement au niveau des meilleurs plateaux tv...

Ou avons nous écris que nous sommes des experts? Oui effectivement nous fréquentonss PSL et ne t'en en déplaise, la mise en place du controle d'accés n'a pas été la catastrophe annoncée par certains.

Et je ne vois pas en quoi, le fait de rapporter ce simple fait est un argument bidon, mais je comprends que tu ai quelque difficulté à supporter la contradiction  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si les portiques sont efficaces pour lutter contre la fraude  dans les TGV, il faudrait avoir des chiffres concrets, que les personnes autorisées ont sous les yeux, et qui doivent permettre de conclure...

L'avionisation du TGV est un choix, avec toutes ces contraintes qui font ch... les voyageurs en règle, et pas sûr que les cheminots transformés en gardes chiourmes devant ou derrière les machines y trouvent leur compte aussi.

On sait que Mme OUI OUI elle surkiffe les gros n'avions sur rails, nous saurons rapidement si Farandou ça le branche aussi !!!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.