Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

les questions qui méritent des réponses

- des balises temporaires pour prévenir tout dépassement de vitesses ? ou une programmation des balises existantes ?

- le tracé n est il pas trop à angle droit (qui ne permet pas une vitesse à 360 sur tout le parcours) - car on nous l a vendu comme tel

- les consignes qui n étaient pas écrites mais orale ?

On va pas aller imposer ceinture de sécurité et casque mais ...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paulolau a dit :

les questions qui méritent des réponses

- des balises temporaires pour prévenir tout dépassement de vitesses ? ou une programmation des balises existantes ?

- le tracé n est il pas trop à angle droit (qui ne permet pas une vitesse à 360 sur tout le parcours) - car on nous l a vendu comme tel

- les consignes qui n étaient pas écrites mais orale ?

On va pas aller imposer ceinture de sécurité et casque mais ...

 

Bonjour @paulolau

Certaines de tes questions ont des réponses.

Quant on a demandé pourquoi ne pas avoir augmenter la vitesse autorisé sur les balises comme tu dis, on nous a répondu que c’etait Impossible.

Le tracé n’est pas à angle droit mais il est clairement impossible de le passer à 360km/h. Ça ils le savaient tous et personne n’a demandé à l’équipe d’essai de passer cet endroit à 360. Ils devaient le passer à 176km/h. Par contre personne ne connaissait la vitesse limite (critique) à ne surtout pas dépasser.

Pas mal de consignes étaient écrites, il ne faut pas croire que tout était fait n’importe comment. Mais par exemple on peut se demander pourquoi avoir demander à l’équipe de conduite de calculer la distance de freinage alors qu’ils étaient clairement incapables de le faire (ce ne sont pas des ingénieurs). Pourquoi aucun débriefing n’était fait, etc...

Si tu regardes l’état de certaines voitures du TGV, tu peux te douter qu’avec une ceinture de sécurité ou des casques, cela n’aurait rien changé pour la plupart malheureusement... Par contre accrocher fermement le matériel dans la voiture labo aurait clairement évité le nombre de décédés dans cette voiture...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la plupart des choses que tu écris Nico. Je complète un petit peu :

il y a une heure, Nico574 a dit :

Quant on a demandé pourquoi ne pas avoir augmenter la vitesse autorisé sur les balises comme tu dis, on nous a répondu que c’etait Impossible.

Or, la suite a montré que c'était possible, puisque les essais suivants sur la validation d'une autre LGV (Atlantique, je crois), se sont fait en se dotant d'une sorte de KVB modifié. Alors pourquoi ne pas l'avoir fait en 2015 ? Par souci d'économie ? Par excès de confiance ? Par pression du calendrier (il faut vite finir l'homologation) ? 

Citation

Le tracé n’est pas à angle droit mais il est clairement impossible de le passer à 360km/h. Ça ils le savaient tous et personne n’a demandé à l’équipe d’essai de passer cet endroit à 360. Ils devaient le passer à 176km/h. Par contre personne ne connaissait la vitesse limite (critique) à ne surtout pas dépasser.

"Ils le savaient tous"... Je dirais plutôt ils s'en doutaient, ils avaient bien l'intuition que ça ne pourrait pas passer, ils avaient tous dans l'idée qu'il devait exister une vitesse indépassable dans la courbe, mais jamais personne n'a pris soin de la calculer avant le déraillement (même aujourd'hui, 3 ans après le déraillement, les différents experts qui y ont réfléchi parviennent à des résultats assez différents les uns des autres). Oui, "personne ne connaissait la vitesse limite (critique) à ne surtout pas dépasser" ; mais aussi, à aucun moment on ne donnait à l'équipe de conduite une vitesse limite à ne surtout pas dépasser. On leur donnait toujours un minimum à atteindre.

(@Paulolau : il n'y a pas que le rayon de courbure à prendre en compte, il faut aussi prendre en considération le dévers entre rail intérieur et rail extérieur, qui peut permettre d'élever sensiblement la vitesse praticable dans la courbe.)

Citation

Si tu regardes l’état de certaines voitures du TGV, tu peux te douter qu’avec une ceinture de sécurité ou des casques, cela n’aurait rien changé pour la plupart malheureusement... Par contre accrocher fermement le matériel dans la voiture labo aurait clairement évité le nombre de décédés dans cette voiture...

A ce propos, as-tu vu cet article ? https://blogs.mediapart.fr/irma-afnani/blog/121118/deraillement-du-tgv-en-alsace-quand-des-etudiants-ingenieurs-font-les-calculs

J'ai pu me fournir le rapport des élèves-ingénieurs. Selon eux, il est assez probable que le frein ait présenté un dysfonctionnement.

On m'a dit que le juge avait enfin demandé, il y a quelques jours, une expertise de la rame, quelqu'un est au courant ?

Modifié par Gomboc
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Déraillement du TGV à Eckwersheim: un nouveau rapport accablant pour la SNCF pointe l'incompétence du personnel

Les conclusions d'une nouvelle expertise demandée il y a plusieurs mois par le juge d’instruction sont accablantes pour la SNCF et pour Systra, sa filiale. France 3 Alsace a pu les consulter. Le 14 novembre 2015, le déraillerment d'une rame d'essai de TGV avait fait 11 morts et 42 blessés.

Après l’accident d'Eckwersheim, le 14 novembre 2015, la SNCF et Systra ont abondamment communiqué sur le professionnalisme du personnel sélectionné pour piloter le TGV, fleuron de l’industrie ferroviaire française. Le 19 novembre 2015, Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF déclarait: "ils étaient tous de grands professionnels, experts dans leur domaine, car aux essais, ce sont souvent les meilleurs d'entre nous."  Or, un nouveau rapport remis mercredi 23 janvier au juge d'instruction en charge de l'affaire met à mal cette communication officielle. France 3 Alsace a pu consulter les conclusions de ce rapport, elles sont accablantes pour Systra et SNCF Mobilités.

Les experts qui ont rédigé ce nouveau rapport pointent d’abord une lourde responsabilité de Systra. L’entreprise, filiale de la SNCF en charge des essais, a ignoré toute la littérature existante en matière d’essais en survitesse, a négligé les briefings et débriefings, et a aussi désigné un personnel qui n’avait pas les compétences pour cela. 

Franceinfo Grand Est du vendredi 25 janvier 2019 (13h39)

maxnew10.jpg

Le 14 novembre 2015 à Eckwersheim, près de la gare de Vendenheim, à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg. / © MaxPPP. Jean-Marc Loos.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là aussi

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/deraillement-du-tgv-eckwersheim-nouveau-rapport-accablant-sncf-pointe-incompetence-du-personnel-1613371.html

En conclusion, les experts enfoncent le clou par rapport à la responsabilité des entreprises: "le manque de préparation des essais a conduit l’équipe à effectuer, par manque de compétence et de réactivité, des actions inappropriés qui sont à l’origine de l’accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Souvenons nous , il y a 4 ans déjà ...

SNCF, Jeudi commémoration des victimes de l’accident de TGV d’Eckwersheim 
La SNCF organise ce jeudi, à Eckwersheim, près de Strasbourg, une cérémonie en mémoire des victimes de l’accident du TGV d’essai survenu sur le territoire communal voilà quatre ans jour pour jour. Comme tous les ans, afin de respecter le souhait des familles, cette commémoration aura un caractère strictement privé.
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/11/13/commemoration-des-victimes-de-l-accident-d-eckwersheim

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un "podcast" vocal qui résume assez bien le sujet après 4 ans ...
http://www.leparisien.fr/podcasts/code-source/il-y-a-quatre-ans-le-drame-oublie-du-tgv-est-14-11-2019-8193180.php
 

et une petite vidéo FR3 Grand-Est ...

Les victimes et familles de victimes expriment leur colère quatre ans après l'accident de TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin) et pointent du doigt des indemnisations insuffisantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Sur que 4.000 euros c'est lourd pour SNCF et léger pour les familles de victimes.

 

 attendons le procès et voir qui sera condamné , Pepy en fera t il les frais ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Sur que 4.000 euros c'est lourd pour SNCF et léger pour les familles de victimes.

Ne pas comparer aux salaires des hauts cadres de SNCF, genre F. Parly qui touchait environ 52.000 euros net par mois en 2017. 

Le pognon, le pognon et encore le pognon,  à chaque fois c'est pareil, on veut des sous comme si une somme aussi importante soit elle,   pouvait réparer quoi que se soit.  Les gros gagnants dans ces histoires de réparation de préjudices sont sont les avocats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 on veut des sous comme si une somme aussi importante soit elle,   pouvait réparer quoi que se soit. 

tu as raison, mais c'est une punition  pour celui ou celle qui a provoqué le préjudice. A condition que la somme soit au niveau du porte-monnaie du responsable. Ce qui, même multiplié par le nombre de victimes n'est pas le cas ici.

la SNCF se colle une belle étiquette de pingrerie qui ne va pas arranger son "image" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

la SNCF se colle une belle étiquette de pingrerie qui ne va pas arranger son "image" !

pingrerie, normal compte tenu des dettes qu'elle a..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

ce n'est pas parce que tu es endetté que tu ne dois pas assumer tes responsabilités

mais c'est dur de payer lorsque tu es raide... la sncf pourrait peut etre faire un prélèvement sur chaque salaire pour y arriver ,..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs ci-dessus un peu de respect pour les victimes. L'éclatement de la SNCF, sa gestion des chantiers LGV filialisée ou sous-traitée est un autre sujet que certains ici ne semblent pas vouloir regarder vraiment en face. Et cela est à mon sens très regrettable.

Pensées aux copains partis dans cet accident, à leurs familles et proches.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

c'est aussi ce que je demande à la SNCF !!! Cette offre d'indemnisation est une injure qui leur est faite !

Tout à fait d'accord, et bien représentative du mépris de classe de tous les hauts cadres qui "dirigent" cette entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

c'est aussi ce que je demande à la SNCF !!! Cette offre d'indemnisation est une injure qui leur est faite !

 

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Tout à fait d'accord, et bien représentative du mépris de classe de tous les hauts cadres qui "dirigent" cette entreprise.

Est-ce que le nombre de zéros fera revenir les victimes ? est-ce que les familles en seront consolées ? est-ce qu'il faut absolument compenser la perte des êtres chers par de l'argent ?

Sommes-nous en train de valoriser la vie humaine ? sommes-nous en train de nous américaniser pour tout transformer en numéraire ?

Je trouve ce débat honteux alors que des collègues ont péris dans ce tragique accident, et que d'autres tentent de se reconstruire, de vivre et de travailler tous les jours. 

Mais ce n'est que mon avis, mon coup de gueule et je sais que je vais déplaire mais je m'en fout ! 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ermeline a dit :

Est-ce que le nombre de zéros fera revenir les victimes ?

tu nous prends pour qui ?    après tout, dans ce cas, la SNCF n'avait qu'à rien verser !

par contre cette  aumône montre bien le degré de considération qu'a l'entreprise pour ses propres salariés. Ils ne valent pas tripette à ses yeux, tout juste un mois de salaire !!!! une vraie honte !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ermeline a dit :

Est-ce que le nombre de zéros fera revenir les victimes ? est-ce que les familles en seront consolées ? est-ce qu'il faut absolument compenser la perte des êtres chers par de l'argent ?

Entièrement d'accord avec toi Errmeline. J'ai juste eu coup de sang au vu des chiffres cités. Le fond du problème à mon sens est la casse d'une SNCF intégrée, où tout le monde se connaissait, dialoguait, bref travaillait en bonne intelligence et en totale confiance réciproque. Mais l'europe a décidé autrement et nos dirigeants soit soumis soit intéressés se sont couchés.

Je connaissais personnellement deux des victimes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 30kg est a dit :

Entièrement d'accord avec toi Errmeline. J'ai juste eu coup de sang au vu des chiffres cités. Le fond du problème à mon sens est la casse d'une SNCF intégrée, où tout le monde se connaissait, dialoguait, bref travaillait en bonne intelligence et en totale confiance réciproque. Mais l'europe a décidé autrement et nos dirigeants soit soumis soit intéressés se sont couchés.

Je connaissais personnellement deux des victimes. 

mettre les causes de l'accident sur la casse de la SNCf intégrée c'est un peu simpliste..il semble plutôt que certaines actions ont été mal prévues, mal préparées … la casse n'y est pas pour grand chose..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non que l'on ai créé un système où tout est cloisonné n'a rien à voir à ton sens Jackv.

Ayant participé à des montées en vitesse à une autre époque je te propose de bien réfléchir à la différence entre une entreprise intégrée et ce qu'il se passe désormais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.