Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

quel scandale ? les (pseudo) indemnisations ? ou le fait que depuis plus de 4 ans il n'y ait pas encore eu de procès ? 

Pour moi le scandale serait plutôt côté procès car comment évaluer une indemnisation si on ne connait pas (légalement) les responsabilités comment indemniser. Autrement dit ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Au fait une équipe travaille depuis plus de 4 ans sur cet accident ou laisse-t-on pourrir l'affaire ? la question est ouverte. Même si chacun de nous a son idée sur la chose et même si nous n'avons pas tous le même avis, je pense que le respect minimum pour les familles serait d'accélérer (ou ne  pas freiner les choses) une réponse ou une somme d'argent ne remplaceront pas les personnes disparues mais au moins serait un premier pas vers le travail de deuil.

En cette nouvelle année ayons une pensée pour les disparus ou touchés et leurs proches.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

... 5 Ans déjà , le Samedi 14 novembre 2015 ...
le temps passe,le souvenir s'efface pour certains ...
PENSEES pour les Collègues et 11 disparus,42 survivants, leurs familles et collègues ...

Déraillement du TGV à Eckwersheim : un procès d’ici deux ans ?
Alors que l’information judiciaire sur les causes et les négligences se poursuit,
la crise sanitaire prive ce samedi les familles des victimes du déraillement du TGV d'essais survenu le 14 novembre 20015
de cérémonie commémorative.
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2020/11/13/deraillement-du-tgv-un-proces-d-ici-deux-ans

Accident du TGV Colmar-Paris : les familles entre détresse et résignation
 Cinq ans après la mort de 11 personnes dans le déraillement d’un TGV en test à Eckwersheim (Bas-Rhin),
les juges espéraient achever leur instruction au cours de l’année 2020, mais celle-ci a finalement été retardée,
notamment à cause de l’épidémie de Covid-19.
Cinq ans après le déraillement d’un TGV lors d’un test sur la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg qui avait fait 11 morts
au lendemain des attentats de Paris, les familles des victimes oscillent entre détresse et résignation.
https://www.sudouest.fr/2020/11/13/accident-du-tgv-colmar-paris-les-familles-entre-detresse-et-resignation-8074911-10407.php

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

... Pensées pour les Victimes , Familles , Collègues , et ceux concernés par cette Catastrophe Ferroviaire ...

 

Fin des investigations après le déraillement mortel du TGV Est en 2015

Le 14 novembre 2015, le voyage expérimental du TGV Est s’est terminé en catastrophe, causant le décès de onze personnes et 42 blessés.
L’instruction est déclarée terminée, l’éventuel procès n’aurait pas lieu avant 2022.

Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur la catastrophe d’Eckwersheim, qui a coûté la vie à 11 personnes - dont deux Marnais - dans le déraillement d’un TGV d’essai en 2015,
ont terminé leurs investigations, a appris mardi l’AFP de sources proches du dossier.

Cette décision des magistrats du pôle « accidents collectifs » du tribunal judiciaire de Paris ouvre la voie aux réquisitions du parquet et à la décision finale des juges
sur un éventuel procès de la SNCF, probablement pas avant 2022.

https://www.lunion.fr/id224950/article/2021-01-20/fin-des-investigations-apres-le-deraillement-mortel-du-tgv-est-en-2015

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Déraillement du TGV Est : procès requis pour la SNCF, deux filiales et trois salariés (L'Alsace - 03/09/2021)

Citation

Le parquet de Paris a requis le renvoi en procès de la SNCF, deux filiales et trois de leurs employés pour le déraillement d'un TGV d'essai le 14 novembre 2015. Cet accident avait fait onze morts et 42 blessés à Eckwersheim (Bas-Rhin).

Le parquet demande que la SNCF, ses filiales Systra (commanditaire des essais) et SNCF Réseau (gestionnaire des voies) ainsi que trois employés soient jugés pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité", selon le réquisitoire définitif signé le 02 août 2021 ...

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/09/03/deraillement-du-tgv-est-proces-requis-pour-la-sncf-deux-filiales-et-trois-salaries

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deraillement-du-tgv-est-en-2015-en-alsace-la-sncf-deux-filiales-et-trois-employes-seront-juges-1630680984

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la boîte va prôné de nombreux dysfonctionnements et une mauvaise organisation .

je plains les familles de victimes et ceux qui ont survécu et qui vont devoir vivre et entendre cela .

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, corfou94 a dit :

Encore une fois la boîte va prôné de nombreux dysfonctionnements et une mauvaise organisation .

Je ne suis pas certain qu'elle puisse adopter cette ligne de défense car ce serait un aveu implicite d'incompétence (réelle ou supposée, mais en tout cas ça la laisserait entendre).

Je ne préjugerai pas de ce que l'entreprise répondra pour sa défense: ses avocats ont sans doute pensé pour ça à des choses auxquelles nous ne pensons pas et que nous maîtrisons encore moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corfou94 a dit : "je plains les familles de victimes et ceux qui ont survécu et qui vont devoir vivre et entendre  cela"  moi je m'associe à la peine des victimes (décédés, blessés, familles et indemnes, enfin indemnes quand on a vécu le drame en direct !!!). 6 ans pour commencer à "requérir un procès" !!! je ne suis pas un (du moins je ne le pense pas) "je sais tout" mais que l'on ne juge pas en comparution immédiate un tel drame je comprends mais là on pousse le bouchon un peu loin. on est loin des affaires où l'on passe du temps à faire des fouilles et recherches diverses pour trouver les victimes ! un "juste milieu" serait à même de RESPECTER les victimes. Mais veut-on vraiment trouver des responsables ??

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 09:00, garé bon état a dit :

corfou94 a dit : "je plains les familles de victimes et ceux qui ont survécu et qui vont devoir vivre et entendre  cela"  moi je m'associe à la peine des victimes (décédés, blessés, familles et indemnes, enfin indemnes quand on a vécu le drame en direct !!!). 6 ans pour commencer à "requérir un procès" !!! je ne suis pas un (du moins je ne le pense pas) "je sais tout" mais que l'on ne juge pas en comparution immédiate un tel drame je comprends mais là on pousse le bouchon un peu loin. on est loin des affaires où l'on passe du temps à faire des fouilles et recherches diverses pour trouver les victimes ! un "juste milieu" serait à même de RESPECTER les victimes. Mais veut-on vraiment trouver des responsables ??

Brétigny devrait être jugé au printemps 2022 alors que l'accident date de 2013... donc pas de quoi crier au loup pour cette fois (et d'ailleurs je ne lis rien dans ce sens de la part des familles ou de leurs avocats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Brétigny devrait être jugé au printemps 2022 alors que l'accident date de 2013... donc pas de quoi crier au loup pour cette fois (et d'ailleurs je ne lis rien dans ce sens de la part des familles ou de leurs avocats).

Chacun son opinion, tant quelle est exprimée respectueusement. Pour ma part j'ai un peu de mal à comprendre un tel délai (aussi bien pour cet accident que pour bretigny). Qu'une comparution immédiate soit scandaleuse pour un tel accident mais il y a (je le pense) un juste milieu. Si le procès mettait en évidence des choses qui nécessitent des corrections, il serait normal que ça ne traine pas trop, raisonnement peut-être un peu simpliste . Mais rassurons nous on ne fais plus de LGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, garé bon état a dit :

(...) Si le procès mettait en évidence des choses qui nécessitent des corrections, il serait normal que ça ne traine pas trop, raisonnement peut-être un peu simpliste . Mais rassurons nous on ne fais plus de LGV.

On va se rappeler :

- qu'il s'agissait d'une marche d'essai

- que l'on a mis des LGV en service depuis cet accident

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

On va se rappeler :

- qu'il s'agissait d'une marche d'essai

- que l'on a mis des LGV en service depuis cet accident

 

Sur les LGV Vinci et Bouygues, après le drame de l'Alsace, pas de cérémonies, les actionnaires prudents veillaient au grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zorba a dit :

Sur les LGV Vinci et Bouygues, après le drame de l'Alsace, pas de cérémonies, les actionnaires prudents veillaient au grain.

Inexact ou imprécis : il y a eu des cérémonies d'inauguration pour BPL, SEA (et sans doute CNM) mais les procédures pour les marches d'essais avaient été modifiées.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garé bon état a dit :

Si le procès mettait en évidence des choses qui nécessitent des corrections, il serait normal que ça ne traine pas trop

?????  Attention pas d'amalgame , la justice va chercher des responsabilités pa rapport aux lois décrets, et autres textes juridiques. Pour cela elle peut se servir et s'appuyer sur des expertises techniques, mais certainement pas apporter des conclusions de cet ordre. 

Pour la partie technique et même au déla (organisation et déroulement des essais), c'est le domaine du BEA-TT, et là tout est déja sur la table, connu et débattu sur le forum (il suffit de relire le fil), et comme rappelé par Asouan, mis en oeuvre (enfin on l'espère) sur les essais GV réalisés depuis. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Inexact ou imprécis : il y a eu des cérémonies d'inauguration pour BPL, SEA (et sans doute CNM) mais les procédures pour les marches d'essais avaient été modifiées.

Ca avait fait la 1, pas pour l'inauguration, mais pour le cout 5 millions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour à vous tous, j’espère que tout le monde ce porte au mieux.

Une info que j’ai eu il y’a peu, notre avocat a apprit que le procès serait programmé au second semestre 2023, juste après le procès en appel du « mediator ».

Affaire à suivre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Accident mortel du TGV Est : la SNCF, deux filiales et trois salariés renvoyés en procès (La Croix - 29/08/2022)

Citation

La SNCF, deux filiales et trois salariés vont être renvoyés en procès devant le tribunal correctionnel de Paris, ont indiqué des sources proches du dossier lundi 29 août 2022. Ils seront jugés pour leur implication dans le déraillement d’un TGV d’essai en 2015, qui avait fait onze morts ...

https://www.la-croix.com/France/Accident-mortel-TGV-Est-SNCF-deux-filiales-trois-salaries-renvoyes-proces-2022-08-29-1201230725

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le procès de SNCF, de deux de ses filiales et de trois de leurs employés pour le déraillement mortel de ce TGV d'essai, le 14 novembre 2015 dans le Bas-Rhin, se tiendra à Paris du 4 mars au 16 mai 2024.

La SNCF, le commanditaire des essais Systra, le gestionnaire des voies SNCF Réseau ainsi qu'un conducteur principal, un cadre et un pilote seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 21 minutes, le_traminot_nanceien a dit :

Bonjour, je cherche des nouvelles de la rame 744, si quelqu'un saurait ce qui lui est arrivée après son entreposage a Cronenbourg, merci d'avance ^^

Vu que le procès de cette catastrophe n'a pas encore eu lieu, il y a de fortes chances que cette rame soit encore sous scellés., sinon boites de conserves.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso pour avoir bossé sur la première phase de la LGV Est et participé aux montées en vitesse et aussi aux essais du record de 2007 moi du coté taupier je me fous de savoir ce qu'est devenue la triste rame d'Eckwersheim mais par contre j'y ai perdu des copains. Je persiste à penser que si la SNCF était restée intégrée cet affreux accident aurait pu être évité le dialogue entre les divers intervenants étant beaucoup plus direct et efficace. 

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 07/09/2021 à 14:01, assouan a dit :

Inexact ou imprécis : il y a eu des cérémonies d'inauguration pour BPL, SEA (et sans doute CNM) mais les procédures pour les marches d'essais avaient été modifiées.

Je confirme, j'ai participé à quelques marches d'essai sur SEA.

Pour les marches en survitesse, une sorte de système de sécurité temporaire avait été mis en place pour éviter les "sursurvitesses". Un briefing sécurité exhaustif était organisé avant chaque marche, et le silence en cabine de conduite était scrupuleusement respecté. C'était en 2017, Vendenheim était bien évidemment dans les têtes de tout les participants.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procès du TGV Est : les experts mettent en cause le responsable des essais et la SNCF

Citation

Entendus par le tribunal correctionnel de Paris, les experts mandatés pour déterminer les causes de l'accident de la rame d'essai du TGV Est qui a fait 11 morts le 14 novembre 2015 se sont montrés implacables à l'encontre de Systra, chargée des essais, et de la SNCF. «Systra (une société d'ingénierie ferroviaire, filiale de la SNCF et de la RATP, chargée d'organiser les essais, NDLR) a confié la définition, l'organisation et la conduite des essais en survitesse à du personnel n'ayant pas l'expérience de ce type d'essais, et n'a pas compensé cette inexpérience par une formation appropriée et un accompagnement adapté», ont affirmé à la barre Bernard Dumas et Bernard Lerouge, chargés de «faire toute observation utile à la manifestation de la vérité».

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/proces-du-tgv-est-les-experts-mettent-en-cause-le-responsable-des-essais-et-la-sncf-20240308

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.