Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

il y a une heure, Vérane12 a dit :

Les 4 premières: au niveau d'un PN à Juilly ( 77) et les 2 dernières au niveau d'un PN du côté de Cires-les-Mello (60).

Panasonic Lumix TZ90. 

J'ai eu a l'époque le TZ10 ça marchait trés bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DIDIERD a dit :

J'ai eu a l'époque le TZ10 ça marchait trés bien !

Mon précédent était le TZ37. Fonctionnait aussi très bien. Mais un peu fatigué à force quand même. Quand tu te retrouve à faire de la vidéo juste en voulant zoomer ou avec une photo en mode paysage floue car il a dû mal à faire le point.. 

Par contre du coup, je passe de 10 millions de pixels à 20 millions... Du coup, je crois que l'Alouette des Champs posée sur la caténaire est presque nette quand je zoom sur la photo

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 17604

Elle est assurée par la 2N NG 354 (Z24607/608) mise en service en juin 2006 (rame de tête - UM2), elle fait son entrée en voie B de La Verpillière.

20210529_090021.thumb.JPG.66e6e4cae6a47ab392bf065b80ce4eef.JPG

On la retrouve à son terminus, en voie G de Lyon Part Dieu

20210529_090019.thumb.JPG.39a5beba360570271563f9e55cf7d371.JPG

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18502

Elle est assurée par une rame Corail Pilote, poussée par la locomotive BB 22393, mise en service en décembre 1985 et baptisée Pont à Vendin en septembre 1987, qui part de la voie J de Lyon Part Dieu pour rejoindre Chambéry Challes les Eaux.

20210529_090020.thumb.JPG.579523cbdd1c7cf99fdde8d080b342ae.JPG

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 883105

Elle est assurée par 2N NG 339 (Z 24577/578) mise en service en janvier 2006, qui part de la voie F de Chambéry Challes les Eaux pour rejoindre Bourg Saint Maurice.

Sur la voie en face, on retrouve le TGV 9241 à destination Milan Porte Garibaldi, assuré par la rame RESEAU 4506 mise en service en juillet 1994 avec la livrée Carmillon.

20210529_090016.thumb.JPG.35577170b5907726ec9c8e75d50293ab.JPG

A Bourg Saint Maurice, on retrouve le 883105 aux butoirs de la voie E, où elle fera l'objet d'un nettoyage par une équipe volante avant de repartir 12h14 vers Chambéry Challes les Eaux.

20210529_114912.thumb.jpg.624e5cec1af44939e35b219bead812b8.jpg

Gare de Bourg Saint Maurice

Etablie à 813 mètres d'altitude, elle est située au PK 80,212 de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice. Elle comporte de nombreuses voies, dont six voies à quai et des voies de service.

Elle a été mise en service en novembre 1913 par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Avec les Jeux Olympiques de 1992, la gare a été agrandie avec une bâtiment neuf accolée à celui d'origine, dans ce dernier se trouve aujourd'hui la résidence ORFEA. 

Hors vacances d'été et d'hiver, c'est exclusivement des circulations TER qui sont assurées, un Aller/Retour au départ de Paris Gare de Lyon (6429/6436). Avant la crise sanitaire (et le Brexit), un Eurostar arrivait depuis Londres-Saint-Pancras un Thalys depuis  Amsterdam et Bruxelles-Midi, enfin durant la période hivernale, un OUIGO était jusqu'à présent, assuré, chaque jour depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV.

20210529_180142.thumb.jpg.4a2e3fa3359bfe8630b038e380320c7c.jpg20210529_090014.thumb.JPG.f4cc8163efa9ec9b93456bd8dc0a51d6.JPG20210529_090015.thumb.JPG.c2980f86b9da525f5106425348c728dd.JPG20210529_115511.thumb.jpg.7c0c6e96397471654cd8b6f5f3ca4efd.jpg

Funiculaire Arc en ciel

Il relie la gare ferroviaire à la station de sports d'hiver d'Arc 1600. 

Il comporte une unique voie de 2 875 m de long entrecoupée à mi-parcours par un évitement central. Pour combler l'absence de tunnel,  de nombreux viaducs ont été érigés, dont un permettant de franchir l'Isère peu après avoir quitté la gare.

La ligne présente plusieurs courbes, l'ensemble des rampes importantes allant jusqu'à 39 % de pente. La durée du trajet entre Bourg Saint Maurice et la station des Arcs 1600 s'élève à 10 minutes environ. Elle exploitée par Délégation de Service Public à Arcs Domaine Skiable.

20210529_174530.thumb.jpg.a2d8772b149044553da065d9a0644862.jpg

Une passerelle permet d'accéder à chaque voies de la gare et au centre du village.

20210529_174544.thumb.jpg.32df92552084e44a9cfa7d500502c801.jpg

Une rame Corail désaffectée en voie de service, en attente d'être menée au mouroir de Culoz 😫 🤔 ?

20210529_175448.thumb.jpg.9721705600fae1943793ef277dc724e4.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 883194

Elle est assurée par 2N NG 339 (Z 24577/578) mise en service en janvier 2006, qui part de la voie E de Bourg Saint Maurice pour rejoindre Chambéry Challes les Eaux.

20210529_180732.thumb.jpg.f0598c2ca3e6d060af73a5bcb10b4808.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18570

Elle est assurée par une rame Corail Pilote, poussée par la locomotive de type BB 22200, qui part de la voie 4 de Chambéry Challes les Eaux pour rejoindre Lyon Part Dieu.

20210529_201901.thumb.jpg.67007742e17aaf7a0caf9c2e6f6a31ac.jpg

On la retrouve en voie J à Lyon Part-Dieu, où après une visite complète, rejoindra les Botteaux pour se reposer.

20210529_215540.thumb.jpg.bd47a07cd7bd29fca7dbe6db8864a82e.jpg

La fin de trajet est réalisé par le Car TER Auvergne Rhône-Alpes 39549 à destination de Grenoble et que j'abandonnerai dès le premier arrêt. 😉

20210529_201839.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Pour changer es trains fret, TET, TGV...Les TER.... Un train de banlieue de Paris ce sont tout de même eux qui transportent le plus de voyageurs.... CDG2

 

IMG_20210604_140653.thumb.jpg.86007dace01dc272dfa9d9e1740ede7b.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Pour changer es trains fret, TET, TGV... Un train de banlieue de Paris ce sont tout de même eux qui transportent le plus de voyageurs.... CDG2

 

IMG_20210604_140653.thumb.jpg.86007dace01dc272dfa9d9e1740ede7b.jpg

Ah!!! C'est le train qui raméne les variants...🤪

#Même pas peur...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 9 minutes, Filou du TER a dit :

Ah!!! C'est le train qui raméne les variants...🤪

#Même pas peur...

Oui il est en correspondance avec les TGV venant de Lille et Marseille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 26/05/2021 à 21:45, Vérane12 a dit :

Premières photos avec le nouvel appareil photo.

 

 

P1000221.JPG.9539838ff6ec813cdf1232705b60cd3b.JPG

 

 

 

 

Ton colas rail avec la 01 en tête lvient décharger régulièrement à blanc-mesnil c'est un retour vide 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 17604

En provenance de Grenoble et à destination de Lyon Part-Dieu, il entre en gare de la Verpillière, sur la voie B, il est assuré par la rame 2N NG z24699/700, mis en service en mai 2008.

E3qIcP-WEAE3C3v.thumb.jpg.f6950d9164fe4775220dd04df5bff04f.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18502

A destination de Chambéry Challes les Eaux, il partira de Lyon Part-Dieu, sur la voie J, il est assuré par une rame Corail Pilote. Arrivé avec 15 minutes de retard, suite à la réutilisation du matériel, il est parvenu au terminus avec +5.

E3qR8LmXoAEfEPx.thumb.jpg.0a41446a68ce84316f245a0bda38c847.jpg

TGV INOUI 9241

En provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Milan Porte Garibaldi, il est parti de la voie B de Chambéry Challes les Eaux avec 10 minutes de retard suite à l'intervention des la Police de l'Air et des Frontières. Il est assuré par une rame Réseau tricourant 4505, mis en service en juillet 1994 en livrée Carmillon.

E3qnUEaXEAAs4pg.thumb.jpg.a15b48b7b16e70766ed5708a0eb78613.jpg

Gare de Modane

A 1 057 mètres d'altitude, la gare de Modane est située au PK 235,955 de la ligne de Culoz à Modane. Elle fut mise en service en septembre 1871 par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus et l'arrivée du train inaugural en provenance de Turin. 

La gare est équipée de distributeurs automatiques de vente de billets Grande Ligne et TER et dispose d'un espace de vente ouvert du lundi au vendredi.

20210612_170824.thumb.jpg.5699add503ee112f65d49affefb9aaf0.jpg

Une rotonde, modernisée en 2019, s'y trouve au niveau du dépôt

E3rGecHXMAItwh_.thumb.jpg.e4d3f3a0791a4b17472f0a57dd57f215.jpg

Modane, gare frontière, dernière du territoire français et début de la signalétique italienne au bout des quais direction de Bardonèche. La ligne réalise une courbe progressive pour rejoindre le tunnel du Fréjus, où le pk 247.316 marque la frontière terrestre entre les 2 pays.

20210612_164534.thumb.jpg.895dd703d30ee7a51518c37209fd703c.jpgE3sBWEeX0AkFphX.thumb.jpg.6149fdc523c8ef508c7f5b0189b8f2f6.jpgE3sBYEIWYAQFLqa.thumb.jpg.56616e0506c25a906b3a5519991ee5f9.jpg

Le trafic voyageur y est limité aux 4 TGV assurant la liaison entre Paris et Milan, le reste étant assuré par du Fret, comme cette locomotive de la DB qui repart en Italie avec ses wagons, recharger en véhicules.

20210612_163815.thumb.jpg.bc27086bf03671f977dfa9ddaea7082c.jpg

Intercités de Nuit 5786

Sortie du faisceau de garage pour une mise en place en C. Après une mise en tiroir de la locomotive, qui remonte par la voie D afin d'y être attelée. C'est la BB 26071, mise en service en janvier 1992 qui assurera la course, la rame est mise en maintien de service afin d'assurer une température acceptable aux voyageurs qui y ont pris place 3h30 plus tard.

20210612_171209.thumb.jpg.12bf94fa45c978fc07258fe964c26b22.jpg

La rame est donc prête, à ses cotés en voie A, une bonne vieille rame z2, la z9617, mise en service en février 1986, baptisée à Firminy, elle assurera la course 883390 à destination de Chambéry Challes les Eaux.

20210612_173153.thumb.jpg.d70918444d93f7be91cc8005a778680b.jpg

TGV INOUI 9248

Il est assuré par la rame Réseau tricourant 4505, mis en service en juillet 1994 en livrée Carmillon.

En provenance de Milan Porte Garibaldi et à destination de Paris Gare de Lyon, entre en voie D avec 22 minutes de retard, lié à une intervention des pompiers à Oulx Cesana Claviere Sestriere. La rame est restée à quai durant 23 minutes, durant lesquelles, la Police de l'Air et des Frontières à procédé à un contrôle exhaustif des voyageurs à bord (passeport/carte d'identité, certificats PCR et/ou passes vaccinaux).

Le conducteur de la SNCF attend patiemment que son homologue italien, après avoir baissé le pantographe, et déconnecté le paramétrage Italie en cabine, lui laissera sa place.

20210612_180759_LI.thumb.jpg.6edb32e41759e253603caa21ef206f75.jpg

En voie A de Chambéry Challes, les Eaux, j'abandonne le 9248 qui filera vers Lyon Saint-Exupéry TGV et Paris Gare de Lyon, avec au final +15 (contre +40 au départ de Modane).

E3svgjzXIAg1xq8.thumb.jpg.5968965d9ec19b0fa2e90cbefa778e64.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18032

A destination de Lyon Part-Dieu (via Bourgoin Jallieu), en voie C, il est assuré par la rame Z24713/714, mis en service en juillet 2008.

E3swevUWQAIxZH1.thumb.jpg.7aeecfa4deda3a9ff1f49308342c1b57.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 887352

En provenance de Saint-André le Gaz et à destination de Lyon Perrache, en voie B de Bourgoin Jallieu, il est assuré par la rame z55697/598, mis en service en septembre 2016.

E3tCIUhXwAsUloi.thumb.jpg.d21fbe25a93344f0872a8a67cbecab29.jpg

A La Verpillière, j'abandonne le 887352 qui filera vers Lyon Perrache. 😉

E3tEa8dXwAwSAPA.thumb.jpg.04cc20b14b85c1354ee7dd24d59f45e8.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 13 juin, deuxième jour de circulation du Tire-Bouchon en 2021.

La brochette un peu délavée au terminus de Quiberon :

IMG_8600.thumb.JPG.904b484da1ba70551bea9a2032413c0a.JPG

 

Au fait, combien de places vélo dans le supo ?

IMG_8592.thumb.JPG.51c44dd8971fbed00b57b76ae8d3c44e.JPG

 

En plus j'ai eu l'UM parfaite (mais le troisième engin n'était pas à la suite) :

IMG_8639.thumb.JPG.25963dfa79ab610ef25423fa0986e3c3.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de dimanche dernier, dans un paysage très différent.

D'abord près de Villeneuve-Triage avec cette Z2N (une "bidule" à remorques courtes)parfaitement alignée avec l'échelle de la potence de signalisation :IMG_8654.thumb.JPG.1d3a2c28332a67022b8956853e6ed26f.JPG

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fréquenté les lignes franciliennes, j'ai été surpris par le silence de roulement de ces rames (il faut dire que la vitesse n'est pas très impressionnante).

Si on s'ennuie entre deux trains, il suffit de lever les yeux :

IMG_8656.thumb.JPG.7ece3cee9939c071b7ca707e825eb844.JPG

ou de les baisser de l'autre côté :

IMG_8651.thumb.JPG.0b174ad6f9f970711f0de78c6c65d6a3.JPG

 

 

Un peu plus à l'ouest aux Essarts :

Une TER2N entre deux poteaux :

IMG_8664.thumb.JPG.cbd656004a8a0fb0322cc605122adf3b.JPG

Et une BB7600, j'en profite car elles n'en ont plus pour longtemps.IMG_8666.thumb.JPG.17a370d282768b9690788262089364fd.JPG

Cette livrée bleue va assez bien aux nez cassés je trouve. En revanche, quel raffut de la VB2N par rapport au RER D cité plus haut...

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du jour, mais on n'a pas dit qu'il fallait qu'elles soient de CE jour (13 juillet 2021): tunnel de Sainte-Irénée (69) en août 1997, passablement enfumé après avoir été emprunté par plusieurs engins diésels sur une amplitude réduite.

49368792_621559841609788_2600570283609817088_n.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.