Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour

Messages recommandés

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 887392 en provenance de Saint-André le Gaz, reçu en voie de F de Lyon Perrache, il fut assuré par le Régio 2N 106C - z55711/712, mis en service en décembre 2016. 1er train de la journée qui passe à la Verpillière pour rejoindre la capitale des Gaules, était bien rempli, avec une partie non négligeable de voyageurs avec valises qui filaient vers la Bretagne et Pays de la Loire.

62335941_20210505_0611041.thumb.jpg.871960e5291651ce9f92f0a9dbfbc29b.jpg

TGV INOUI 5381 et 5350 à destination de Rennes et Nantes, en voie de D de Lyon Perrache, en instance de départ

659240274_20210505_0612301.thumb.jpg.03bc8fdf670cdd64e55503e9bfd5b5a6.jpg

C'est la rame Duplex 232, livrée Carmillon, mise en service en mars 1997 qui était en tête, que l'on retrouve en voie 3 de Massy TGV

Inked20210505_085437_LI.thumb.jpg.42bf4ae4100d5d067d5e6dd4c4a5a308.jpg

Gare de Massy TGV

Elle est située au pk 14,376 de la ligne Paris Montparnasse à Monts, mise en service en septembre 1991 par la SNCF

152043415_20210505_0907411.thumb.jpg.a0a158dc4a141303d54e642b70c98c69.jpg

Gare de Massy Palaiseau

En dehors de la gare TGV, 2 gares distinctes se juxtaposent :

• l'ex gare de Sceaux qui abritent le RER B, au pk 13,500, exploité par la RATP
  • la gare du RER C ou Massy-Palaiseau Grande Ceinture, située au pk 106,190 est exploitée par la SNCF

La gare originelle fut ouverte par la Compagnie des Chemins de Fer Paris à Orléans (PO) en 1854

1394342401_20210505_0915441.thumb.jpg.60bd36a5a9f36d7e8ba26350db73361f.jpg864337783_20210505_0911531.thumb.jpg.1908b3001066496f871b3231dba1d69a.jpg

On revient en voie 3 pour récupérer le TGV INOUI 5470 à destination de Rennes qui y fait son entrée, elle assurée par la rame Réseau 536, livrée Carmillon, mise en service en septembre 1993

788727057_20210505_1033541.thumb.jpg.710ae02ee47709612d9008bb3bc538fc.jpg

Gare du Mans

Elle est située au pk 210,980 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, mise en service en juin 1854 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest

1902822939_20210505_1136071.thumb.jpg.cb09f12b9ce06b82ad88aa80c909e326.jpg

Train NOMAD 16574 en provenance de Tours et à destination de Caen, fait son entrée en voie 7 du Mans, il est assuré par la rame XGC 76605/606, mise en service en juillet 2004.

814692307_20210505_1211331.thumb.jpg.4035f8538a177f053487e194867923b1.jpg

Gare de Caen

Anciennement appelée gare de l'Ouest ou gare de l'État, elle est située au pk 238,908 de la ligne de Mantes la Jolie à Cherbourg, elle fut mise en service en août 1858 par par l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. Son exploitation fut assurée par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest.

1298122740_20210505_1411141.thumb.jpg.0b4169f554e4dd9beb4c312f7d12271a.jpg

20210505_140844[1].jpg

Modifié par Greg4546
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Réponses 8,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Ma petite contribution Neige du Haut Doubs du coté de Morteau ce week end et ouverture de voie

Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyo

C'est vrai, c'est un concourt de circonstance rare, d'autant plus qu'il fait jour, sans quoi pas de photo pour immortaliser ce moment et profiter du paysage nappé de blanc. Je me considère donc très

Images publiées

Il y a 4 heures, Filou du TER a dit :

Il faudra changer la raison sociale sur vos locs, les ami(e)s...

Avec un peu de vert pomme, pour égayer...💣

C'est vrai, il faudrait mettre... Lineas vu que ça fait plus d'un an qu'on a cette loc dans notre parc 😂

Gare de Caen 

Entrée côté parking

image.thumb.png.793f9b634266c42709c54ef215e3d1f6.png

Une partie des trains en stationnement

image.thumb.png.a19d5d1aa4bece2652a3d9b4dc11424e.png

Voie F, le Train Nomad 16566 à destination de Tours, assuré par la rame XGC 76633/634, mise en service en janvier 2006image.thumb.png.22fd86476e8cedb9a2a8479c497a3b45.png

A l'intérieur, les 1ères classes se distinguent par leurs fauteuils jaune crème

Aucune description disponible.

On retrouve le Train Nomad en voie 6 au Mans, où il repartira pour terminer sa course à Tours

image.thumb.png.5f607ba37fd5171fd2b450a4df4fc6a0.pngToujours au Mans, en voie 2, les TGV INOUI 5338 et 5341, en provenance de Rennes, et respectivement à destination de Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch, entrent en gare, la rame de tête est assurée par la 293, un Duplex en livrée Carmillon, mise en service en décembre 1997

image.thumb.png.a4dabad5dc10309e959ba3851ae03821.png

A l'intérieur du 5341

On retrouve la rame 293 au bout de la voie J de Lyon Part-Dieu, prête à filer vers Marseille Saint-Charles

image.thumb.png.d759181950eaa556ca832966892c6f11.png

Les 2 rames sont désormais désaccouplées 

image.thumb.png.98c5bce2fba384fdfe22c24568fb3109.pngAinsi la rame 275, en livrée Atlantique, mise en service en mai 2005, va pouvoir à son tour décoller vers Montpellier Saint-Roch

image.thumb.png.cb917275583d1bb83bcaa2271eca57fb.png

En voie F, le Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18526 à destination de Chambéry Challes les Eaux sera assuré par une bonne vieille rame z2, la z9632, mise en service en mai 1986

image.thumb.png.40e21b21414a90dd2041b733b2d65bd6.png

En voie H, le Train TER Auvergne Rhône-Alpes 17641 à destination de Grenoble, est assuré par la rame 2N 618 - Z24735/736 - mise en service en juillet 2009

image.thumb.png.1805ebdc45e9f298718f7eacf5715489.png

A l'intérieur du 17641

Fin du voyage, j'ai abandonné le 17641 continue vers Grenoble

image.thumb.png.7443df69be7368c39a6f0c4cca83787c.pngAucune description disponible.

• J'aime 5
  • J'adore 2
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Gare de Caen ...

... A l'intérieur, les 1ères classes se distinguent par leurs fauteuils jaune crème

... 🤣😂🤣🤣...

Je me marre !

J'espère qu'ils n'osent pas vendre ce genre de lieu avec la dénomination de 1ère classe ! ...

Greg, tu nous as fait un poisson d'avril, c'est pas possible ...

Tu es sure que c'est une 1ère classe ?

Remarque, 1ère ou 2ème classe, la déco est minable ... quelle honte de proposer ça à des voyageurs !

🤣

• J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... 🤣😂🤣🤣...

Je me marre !

J'espère qu'ils n'osent pas vendre ce genre de lieu avec la dénomination de 1ère classe ! ...

Remarque, 1ère ou 2ème classe, la déco est minable ... quelle honte de proposer ça à des voyageurs !

🤣

Ah. Des goûts et des couleurs encore une fois... qu'est ce qu'il pourrait y avoir de "honteux" à proposer "ça" à des voyageurs ? Tu ne connais que le Corail et le Tgv peut-être ? 

• J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... 🤣😂🤣🤣...

Je me marre !

🤣

Euh, 2x1 c'est quand même vachement mieux que les 3x2 qu'on voit dans certains TER/RER 😅

... 🤣😂🤣🤣...

Je me marre !

🤣

je sens que tu préférerais cela.. "train de l'Ardèche"

Goûtez au luxe ferroviaire du siècle dernier grâce à nos trois voitures de première classe !

TRAIN-ARDECHE-PATRIMOINE-1ERE-CLASSE-002.thumb.jpg.3202335d27ad4a6d17e38485562bc57c.jpg

https://www.trainardeche.fr/notre-patrimoine/1ere-classe/

• J'adore 2
  • Haha 2
  • Etonné 1

... 🤣😂🤣🤣...

Je me marre !

🤣

Cétémieuavant 🤔 :

20040206_RRR1cl.jpeg.1ae7def1561c0985a3f18f227e48572b.jpeg

Crédit photo : Mike Wohl, rail.lu.

Si je me souviens bien, les rideaux plissés ne pouvaient pas être tirés, ils ne servaient que de déco (les stores étaient fonctionnels).

Les différences avec la seconde classe étaient : 

- les protèges têtières en tissu ;

- la couleur des sièges ;

- moins de monde (à cause du prix).

Je ne crois pas que le pas des sièges était supérieur.

Modifié par Christophe
complément
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1

Il me semble que certains AGC n'ont pas de compartiment 1re.

Le 2+1 est un plus, mais assis au dessus des bogies moteurs, c'est pas l'emplacement rêvé niveau confort acoustique !

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Le 2+1 est un plus, mais assis au dessus des bogies moteurs, c'est pas l'emplacement rêvé niveau confort acoustique !

C'est surtout que des régions ont supprimé les 1ère sans que le matériel soit modifié.

• J'aime 5
  • Etonné 1
Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Je me marre !

Tu n'est jamais entré dans un AGC ?

Parce que là c'est une version avec vraie première classe, en 2+1. D'autres régions ont choisi un aménagement en 2+2 qui n'a donc comme seul avantage sur la seconde que quelques centimètres en plus pour les jambes (et un revêtement beaucoup plus salissant).

• J'aime 1
Il y a 9 heures, NEMO94 a dit :

Lorsque je voyage en A.G.C., je préfère nettement être assis au dessus d'un vrai bogie en bout d'élément plutôt que sur ces infâmes chariots à roulettes situés sous les extrémités intermédiaires...

• J'aime 2
Il y a 11 heures, assouan a dit :

Ah. Des goûts et des couleurs encore une fois... qu'est ce qu'il pourrait y avoir de "honteux" à proposer "ça" à des voyageurs ? Tu ne connais que le Corail et le Tgv peut-être ? 

Bonjour,

Quand on aime pas, ... et bien on aime pas, et je ne vais pas vous dire que j'aime pour vous faire plaisir à tous.

Les couleurs sont fades, je ne sais pas d'où ils ont sorti ce jaune crème avec du blanc/gris partout, une déco vraiment minimale pour une 1ère classe ... On m'aurait présenté ces voitures comme étant des 2ème classe, j'aurais dit la même chose ...

Et comme tu me le proposes, en regardant cette photo, je préfère grandement le Corail et le TGV ...

• J'aime 2
Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Tu n'est jamais entré dans un AGC ?

Parce que là c'est une version avec vraie première classe, en 2+1. D'autres régions ont choisi un aménagement en 2+2 qui n'a donc comme seul avantage sur la seconde que quelques centimètres en plus pour les jambes (et un revêtement beaucoup plus salissant).

Bonjour,

Tu parles de la 3ème classe des AGC ?

🤣🤣

• J'aime 1
Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Quand on aime pas, ... et bien on aime pas, et je ne vais pas vous dire que j'aime pour vous faire plaisir à tous.

Les couleurs sont fades, je ne sais pas d'où ils ont sorti ce jaune crème avec du blanc/gris partout, une déco vraiment minimale pour une 1ère classe ... On m'aurait présenté ces voitures comme étant des 2ème classe, j'aurais dit la même chose ...

Et comme tu me le proposes, en regardant cette photo, je préfère grandement le Corail et le TGV ...

mais comme de toutes façons tu n'auras pas le choix...sauf à prendre ta bagnole ou renoncer à ton déplacement, faudra bien faire avec le matos proposé....et surtout, (par les temps qui courent et qui viennent) t'estimer heureux que ta destination souhaitée soit toujours desservie par le train ...y compris si c 'est par AGC

de toutes façons de nos jours les 1ere ne veulent plus dire grand chose question confort....c'est juste une segmentation commerciale ni plus ni moins ....et à la limite ça permet de voyager peut être, un peu plus tranquille  que dans une bétaillère de seconde (à condition de

ne pas avoir une espèce de chef d'entreprise à tes côté ou dans la salle qui prend le train pour son bureau et invective son staff.....

ou une famille "type officier de marine" avec 4 mômes qui n'en font qu'à leur tête, sous le regard bien veillant de maman habillée façon la France d'en haut (bien qu'elle n'ait payé son billet qu'à 25 % de sa valeur).

je carricature un peu beaucoup, mais ainsi va la société.... 🙂

• J'aime 2
  • Haha 2
  • J'aime pas du tout 1
Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

C'est surtout que des régions ont supprimé les 1ère sans que le matériel soit modifié.

Ce qui est le cas en PACA mais pas dans tous les trains.

Tu prends un BGC entre Marseille et Aix-en-Provence pas de vente de billets 1re et banalisation du compartiment 1re, tu vas à Gap ou Briançon, tu peux acheter un billet de 1re...

• J'aime 1
il y a 39 minutes, NEMO94 a dit :

Ce qui est le cas en PACA mais pas dans tous les trains.

Tu prends un BGC entre Marseille et Aix-en-Provence pas de vente de billets 1re et banalisation du compartiment 1re, tu vas à Gap ou Briançon, tu peux acheter un billet de 1re...

Bonjour. 

A priori avec le même matériel, car SJMSB certains Marseille - Aix continuent sur Gap et Briançon.

Bruno.

il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

de toutes façons de nos jours les 1ere ne veulent plus dire grand chose

Ce qui me fait marrer sur le forum, c'est l'attachement de certains pour la 1 ere classe et ce sur des services TER, alors que l'on parle à longueur de posts, de service public.

Allons un petit effort et militons pour la classe unique sur tous les services TER

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

je carricature un peu beaucoup, mais ainsi va la société.... 🙂

Bonjour Jean Marc.

Non pas tant que ça. Description réaliste je trouve.

Bruno.

• J'aime 2
il y a 1 minute, Laroche a dit :

Ce qui me fait marrer sur le forum, c'est l'attachement de certains pour la 1 ere classe et ce sur des services TER, alors que l'on parle à longueur de posts, de service public.

Allons un petit effort et militons pour la classe unique sur tous les services TER

Bonjour.

Oui. Si certains sont près à payer plus cher pour avoir un petit peu plus de confort, où est le problème, si tout le monde y trouve son compte du client à la SNCF, en passant par la région?

N'oublions que c'est cette clientèle "haute contribution" qui fait actuellement cruellement défaut à la SNCF.

Bruno.

• J'aime 1
il y a 1 minute, bruno a dit :

N'oublions que c'est cette clientèle "haute contribution" qui fait actuellement cruellement défaut à la SNCF.

Je parlais de services TER, et la clientéle haute contribution sur ces services ne doit pas representer grand chose, et la SNCF s'en moque car les recettes ne vont pas dans sa poche, mais chez l'AOT.

Et pour les pro 1 ere du forum, il n'y en a pas beaucoup qui paie leur voyage, mais là je suis méchante langue, voir jaloux 🤣

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Justement, tu le dis plus haut, c'est un choix des Régions... la Sncf s'exécute. Et les Régions, comme évoqué par Nemo ne font même pas le choix unique sur toutes leurs dessertes... 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

... mais ainsi va la société.... 🙂

... je ne sais pas où elle va

... mais je sais qu'elle ne va pas bien

... et qu'il est grand temps qu'elle change

... mais ça, c'est une autre histoire !

• J'aime 2

... je ne sais pas où elle va

... mais je sais qu'elle ne va pas bien

... et qu'il est grand temps qu'elle change

... mais ça, c'est une autre histoire !

ma grand mère disait la même chose il y a 40 / 50 ans ...et sans doute sa mère avant elle etc etc 

rien ne va mon pov' mossieur...la France va mal ...(tiens ça me rappelle quelqu'un ...)...

• J'aime 2
  • Haha 1
Il y a 8 heures, bruno a dit :

Bonjour. 

A priori avec le même matériel, car SJMSB certains Marseille - Aix continuent sur Gap et Briançon.

Bruno.

Oui, même matériel, mais le compartiment 1re est déclassé de fait sur les relations pour lesquelles la 1re n'est pas vendue.

Sur Marseille/Nice c'est encore plus compliqué, puisque les RCR Corail proposent une offre 1re (A5B5tu mixte) mais pas les Régio2N ou les TER2N NG également utilisés.

La tendance générale pour les TER (hors relations longue distance IC-TER) c'est quand même la suppression de la 1re.

• J'aime 2