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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


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Messages recommandés

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

La vitesse plafond du tronçon situé en amont de Metzeral avait aussi été relevée mais je ne me rappelle plus du nouveau taux. Il était de 100 km/h avant la rénovation.

D'après ce que je sais, ça roule à 70 maximum depuis la sortie de Colmar à Turckheim puis 100 jusqu'à Munster.

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Maintenant que tu le dis...

En fait, je me suis trompé: dans le temps (avant rénovation), la vitesse était de 70/40 (avant/après Munster), et après rénovation elle a été portée à 100/70.

Modifié par E.T.G.
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Ce lundi 27 septembre

Gare de Mulhouse Dornach - Train TER FLUO 831401 en provenance de Colmar et à destination de Mulhouse Ville

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Gare de Mulhouse Ville - Voie 1 - Train TER FLUO 200 96208 en provenance de Bâle/Basel et à destination de Strasbourg Gare

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Strasbourg Gare - Voie 2 - TGV INOUI 9578 en provenance de Stuttgart HBF et à destination de Paris Est

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Arrivée en voie 26 de Paris Est20210927_102050.thumb.jpg.d768924948513dbc2a569465a5c45163.jpg

Paris Montparnasse Hall 1 - Voie 6 - TGV INOUI 8719 - Avec la 8619 en rame de tête filant à Brest, les 2 rames se sont séparées à Rennes, après 7 minutes d'arrêt - Sans arrêt jusqu'à Rennes, puis chacun de son coté a marqué des arrêts selon (pour la ligne nord, seulement Saint Brieuc et pour la ligne sud, Vannes, Auray et Lorient)

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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Voyage à Toulouse pour moi...

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16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére…

Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 

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il y a 26 minutes, Filou du TER a dit :

16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére…

Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 

IL N'Y A PAS DE HONTE A ETRE CHEMINOT ! Moi-même, j'ai fait un aller-retour Paris-Marseille pour 3,20 € et tous les jours je remercie la SNCF! À la SNCF ils embauchent, donc bienvenue à ceux qui envient notre statut de "privilégiés"...  

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Notre ami ETG n'est pas cheminot, mais conductuer RATP. Et en fan de trains il a une carte "Avantage" et pas "Privilége" 😉

Tant mieux pour lui, et je suis content pour lui, mais il n'y a toujours pas à l'envier.

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il y a 58 minutes, Filou du TER a dit :

16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére…

Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 

En train classique. Il n’y a pas de quoi se cacher ? Tarif public trouvable quand on s’y prend bien donc c’est même une vraie pub pour le train ! 

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Il y a 3 heures, TGV001 a dit :

IL N'Y A PAS DE HONTE A ETRE CHEMINOT ! Moi-même, j'ai fait un aller-retour Paris-Marseille pour 3,20 € et tous les jours je remercie la SNCF! À la SNCF ils embauchent, donc bienvenue à ceux qui envient notre statut de "privilégiés"...  

Eh non, si j'étais cheminot, ça me coûterait encore moins cher que 16 balles!

Mais ce prix est très honorable pour un trajet de 700 km, et comme le dit Assouan il ne pourrait pour peu que le grand public voie mon post s'agir que d'une bonne publicité: qui voudrait encore prendre un car Macron sur ce trajet? Ou sa voiture s'il est seul?

Qui a dit que le train était cher?

Pour le reste, je ne me plains pas car j'ai aussi été porteur jusqu'à 21 ans (et même 25 sous certaines conditions et plus restreintes) des facilités de circulation, que j'ai largement rentabilisées (et qui m'ont ouvertes pas mal de portes).

Et je suis parfaitement d'accord avec ton propos sur les prétendus privilèges des cheminots (je me suis abstenu de commenter dans le sujet des facilités de circulation car n'étant pas cheminot j'ai contrairement à certains estimé que cela ne me regardait pas et donc que je n'étais pas légitime de le faire, n'ayant pas de droit d'ingérence

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

 

dans ce qui ne regarde que les employés concernés et leur employeur). Je me limiterai seulement à dire que le boulanger ne paye pas son pain et que si des gens quels qu'ils soient ont des "avantages", tant mieux pour eux: sinon, un smicard pourra toujours critiquer un gars qui a un salaire un peu plus élevé car à ses yeux ça ne serait pas normal, cette seconde personne critiquera quelqu'un qui en plus d'un meilleur salaire que le Smic a aussi un treizième mois, et ainsi de suite...

Modifié par E.T.G.
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Notre ami ETG n'est pas cheminot, mais conductuer RATP. Et en fan de trains il a une carte "Avantage" et pas "Privilége" 😉

(Je n'arrivais pas à modifier avant de le poster le message précédent avec cette citation mise où je ne voulais pas alors je poste un second message).

Je ne suis plus conducteur, qui n'a hélas été que d'une durée éphémère, mais côté commercial.

Cependant, mon retour au Transport (côté circulation des rames et gestion en ligne des trains, cette fois) est prévu, en principe dans les prochains mois (j'ai l'accord de mon encadrement qui va m'y préparer). Il serait même possible que j'y devienne agent de maîtrise.

 

Bon allez, comme c'est vous, je vous mets deux autres photos. Pour la petite histoire, nous n'étions déjà plus très nombreux dans ma voiture après Limoges, encore moins après Brive, et depuis au moins Montauban j'étais seul (je n'ai toujours pas battu mon record: une fois seul voyageur dans une triplette d'E.A.D. assurant la navette entre Nevers et Saincaize)!

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Modifié par E.T.G.
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Gare de Carhaix

Ancien nœud ferroviaire du Réseau Breton, elle est située au PK 557,9901 de la ligne de Guingamp à Carhaix.

Les lignes Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden, de Carhaix à Loudéac de Carhaix à Morlaix et de Châteaulin à Camaret, sont aujourd'hui fermées.

Elle a été mise en service en même temps que l'ouverture de la ligne de Carhaix à Morlaix fin septembre 1891, elle devient le centre du réseau.

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On y retrouve le Train TER BREIZHGO 855314 à destination de Guingamp

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A Guingamp, c'est la circulation 855417 (avec le même A-TER) qui file vers Paimpol

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Avant la fermeture de la gare à 21h, on retrouve le 855369 en provenance de Guingamp.

Gare de Paimpol

Elle est située au point kilométrique 541,517 de la ligne de Guingamp à Paimpol.  La ligne ouverte mi-août 1894 est à voie métrique. Depuis 1963 la ligne est exploitée en sous-traitance par la société des CFTA, cette dernière assure également l'exploitation de la ligne Guingamp à Carhaix. 

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On y retrouve le 855417 à l'arrivée et le 855452 qui repart vers Guingamp.

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Ligne Savenay à Landerneau - Section Quimper à Brest - PK 684.794 à 685.603

La ficelle prend fin au PK 685.100, à l'époque des rames tractée, les locomotives venaient s'y mettre en tiroir afin de rejoindre le dépôt.

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Modifié par Greg4546
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Entre 2 trains, les chats gambadent sur les voies

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A Guingamp entre les voies 3, 5 et 7 se retrouvent les matériels assurant les liaisons vers Carhaix, Paimpol et Lannion.

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Avant la fermeture de la gare à 21h, on retrouve le 855369 en provenance de Guingamp.

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Il y a 15 heures, Greg4546 a dit :

Ligne Savenay à Landerneau - Section Quimper à Brest - PK 684.794 à 685.603

 

La ficelle prend fin au PK 685.100, à l'époque des rames tractée, les locomotives venaient s'y mettre en tiroir afin de rejoindre le dépôt.

Il arrive encore occasionnellement que des automoteurs fassent le même parcours.

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Le Train des Merveilles - Ligne Nice et Cunéo/Ventimille

Il s'agit d'un magnifique trajets ferroviaire, de Nice à Tende. le parcours au départ de la mer s’élève à plus de 1000 m d’altitude. Elle se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art: viaducs érigés en surplomb de véritables canyons et innombrables tunnels creusés dans la montagne.

Issu d’un travail titanesque avec des travaux qui ont débuté en 1883et inauguration officielle en 1928, cette ligne étonnante est probablement la plus caractéristique du génie italien.

Seulement 100 km pour dépasser une dénivellation de plus de 1000 m d’altitude

  • 81 tunnels dont 3 tunnels hélicoïdaux :
  • 407 ponts
  • 15 arches pour 45m de hauteur absolue
  • 130 murs de soutènement

Certains ont été détruits durant la guerre pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installées en Haute Roya mais reconstruits après la Deuxième Guerre mondiale. La ligne est réouverte dans sa totalité en 1979, mais refermée suite à la tempête Alex, aujourd'hui, la partie entre Breil la Roya et Vintimille reste neutralisée.

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Gare de Tende

Elle s'élève à 823m d'altitude, située au PK 50,442 de la ligne Coni à Vintimille, la gare fut mise en service fin octobre 1928, Fin octobre 1928 a lieu l’inauguration suivie de la mise en exploitation des deux lignes Coni - Vintimille d'une part et Nice - Breil-sur-Roya d'autre part. L'exploitation est assurée alors par les FS côté italien, et par le Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée du côté français. La signalisation est, à l'exception des signaux de la gare de Breil-sur-Roya26, de conception italienne. La gestion et la sécurité des circulations, sont assurées par un système de block électrique utilisant la technologie du compteurs d’essieux.

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Gare de Quimper - Voie C - TGV INOUI 8706 à destination de Paris Montparnasse Hall 1&2

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Paris Gare de Lyon - Voie 19 - TGV INOUI 6077 à destination de Nice Ville

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Nice Ville - Voie D - Train TER ZOU 86093, en provenance de Grasse et à destination de Vintimille

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Le 29/09/2021 à 23:11, Filou du TER a dit :

16 balles pour faire PAZ—Toulouse en 1ére…

Sur un site accessible à tous, j’éviterais de l’afficher…😇 

Le tarif seconde classe faisait état de onze €uros.

Pour un trajet de cette durée, j'ai estimé le surcoût de la première raisonnable, d'autant que la certitude de pouvoir avoir une place isolée me remettait de me déplacer plus facilement pour regarder depuis le bon côté du train les dépôts ou autres chantiers que nous longions selon qu'ils étaient à gauche ou à droite. , 

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Vraie U.M. pour les rames mais fausse pour les motrices puisque la 366 est mal tournée, rassemblement de rames 36x, et hôte de marque sur mes genoux dans la 366...

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C'est beau une gare la nuit.😀

Celle de la préfecture de la Charente-Maritime, cette semaine.

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il y a 10 minutes, Filou du TER a dit :

C'est beau une gare la nuit.😀

Celle de la préfecture de la Charente-Maritime, cette semaine.

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on voit que c'est octobre rose , il y a un "soutien gorge" à droite, mais pas rose

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il y a 18 minutes, jackv a dit :

on voit que c'est octobre rose , il y a un "soutien gorge" à droite, mais pas rose

Ou que c'est un repére de "singes", pour la "cacahuète"...😆

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Entre Menton Garavan et Vintimille entre le Tunnel de Balzi-Rossi et le dernier/1er passage à niveau français, au 2nd plan de la 1ère photo, la frontière (côté mer) franco-italienne, une seconde se situe côté montagne, et la 3ème plus en altitude joignant les autoroutes A8 en France et A10 en Italie

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Nice - Gare du Sud

La gare du Sud est ancienne gare ferroviaire française située dans le quartier de la Libération à Nice. Cette gare est l'ancien terminus des lignes à voie métrique des chemins de fer de Provence reliant Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et à Meyrargues via Draguignan, reconvertie aujourd'hui en halle gourmande.

Elle fut construite en 1892 par l’architecte Prosper Bobin pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France. Après la Seconde Guerre mondiale, la ligne de Meyrargues est fermée, seule reprenant l'exploitation de Nice-Digne. Les Chemins de fer de Provence ont fermé la gare du Sud en décembre 1991 et transféré le terminus de la ligne dans une nouvelle gare,  beaucoup moins majestueuse, située un peu en amont sur la ligne.

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Modifié par Greg4546
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Le Train des Pignes

Il s'agit d'un train qui assure une partie de la ligne à voie métrique reliant Nice à Digne les Bains, elle est exploitée, depuis le 1er janvier 2014, par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la dernière ligne existante de l'ancien réseau de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France, devenu la propriété de la Société des Chemins de Fer de Provence.

L'ouverture au service commercial d'une première portion entre Annot et Saint-André est faite début juillet 1911. C'est en présence du ministre des Travaux Publics que la dernière portion, entre Saint-André et Annot, entre en août 1911.

À Nice, le terminus actuel de la ligne se situe à quelques centaines de mètres de la gare du Sud. 

La ligne a une longueur de 151 kilomètres., avec une voie métrique, le tracé assez compliqué, elle comporte 16 ponts et viaducs, 15 ponts métalliques et 25 tunnels. 

La ligne appartient à l'État et est classée d'intérêt général, tout en ne faisant pas partie du réseau ferré national.

Depuis 1974, les CFTA, filiale de Véolia Transports, sont chargés de l'exploitation de la ligne ferroviaire reliant Nice à Digne les Bains.

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Actuellement les circulations sont limitées à Saint André les Alpes, un éboulement s'étant déroulé dans le tunnel des Moulières, ainsi, la dernière partie est réalisée en autocar avec passage/arrêts aux gares concernées.

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Gare de Digne les Bains

Gare de bifurcation, elle est située au PK 328,938 de la ligne de Saint-Auban à Digne (voie normale, non exploitée) et au PK 150,047 de la ligne à voie métrique  de Nice à Digne. Fin novembre 1876, la gare a été mise en service par la  Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée en tant que terminus de l'antenne venant de Saint-Auban.

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En 1891, la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (dit Sud-France) met en service la ligne de Digne à Mezel à Chateauredon et ouvre une gare dont le bâtiment voyageurs fait face à celui du PLM, mais séparé par une cour commune.

Bien que fermée au trafic et non entretenue, les emprises sont conservées, et des études sont menées par la Région Sud PACA sur une possible réouverture à terme.

La gare CP est ouverte de la 1ère à la dernière navette autocar, le guichet SNCF est ouvert du lundi au samedi.

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Bordeaux St Jean, ce matin, en allant du dépôt au foyer des roulants.

 

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