Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce matin, cette tournée de mesures assurée par une draisine DU84 et le wagon SIM 005 Eurailscout "Théia" traverse la plaine gelée sous des températures négatives.

Elle effectue un aller-retour Le Bourget - Compiègne.

IMG_20211222_095649.thumb.jpg.bfb605c6d3198424cfa7f2e0279e91fc.jpg

À bientôt pour de nouvelles photos, sous un meilleur temps j'espère !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station et le grill diesel du dépôt de St Pierre Des Corps, ce matin.

SPDC.thumb.jpg.5f49bfc274b5df8e6238809ffff938a6.jpg

 

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/01/2022 à 19:25, supertgv1986 a dit :

Une Z27500 alsace assurant le Lunéville Reims de 17h08  qui est d'ailleurs la seule liaison régionale vers l'ex Lorraine dont Reims est trop mal desservies je me souviens que j'en ai déjà vu des AGC alsace sur l'ex Reims Metz

Ce n'est pas très surprenant, il semble y avoir eu récemment un échange entre les Régiolis lorrains (partis en Alsace) et les BGC (plus quelques ZGC ?) alsaciens partis en Lorraine.

Un regroupement des séries un peu similaire à ce qui se passe en Hauts-de-France, en somme (et en Somme, du coup 😋).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Ça ne se voit pas mais les deux rames TGV sont déjà découplées (les coupleurs électriques sont séparés). Celle de tête (à droite) va partir directement en direction de Brest, sans fermer les trappes.

Cela se voit puisque les fanaux des deux motrices sont allumés 😉

Jolies prises @yann_foudurail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 23:23, TER200 a dit :

 Celle de tête (à droite) va partir directement en direction de Brest, sans fermer les trappes.

Tiens? Lors des désaccouplements, j'ai toujours vu la rame de queue reculer d'un à deux mètres afin de fermer les trappes sur les deux rames. On ne s'embêterait plus à le faire?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Tiens? Lors des désaccouplements, j'ai toujours vu la rame de queue reculer d'un à deux mètres afin de fermer les trappes sur les deux rames. On ne s'embêterait plus à le faire?

Pas partout non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Ça limite juste la vitesse à 270, c'est ça? Ou 220, j'ai un trou.

Trappes ouvertes en queue, pas de limitation de vitesse, autrement pour ce qui est dans le sens de marche, je en me souviens plus

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Pas partout non.

Durant mes nombreuses années de pérégrinations en TGV, j'ai toujours vu lors de coupe une des deux rames bouger afin de permettre la fermeture des trappes, tu peux citer des exemples ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Durant mes nombreuses années de pérégrinations en TGV, j'ai toujours vu lors de coupe une des deux rames bouger afin de permettre la fermeture des trappes, tu peux citer des exemples ?

A Paris-Lyon les rames partaient avec la trappe arrière ouverte mais si on reste sur une gare de passage ils ne "manoeuvrent" plus à Bordeaux (il y a un dispositif qui referme la trappe après avoir pris de la vitesse si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aldo500 a dit :

Test mémoire raté!

Quand j'ai fait la formation en 2004, aucune limitation de vitesse avec le s trappes ouvertes en tête et est apparu un rectif par la suite quelques années après

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, assouan a dit :

A Paris-Lyon les rames partaient avec la trappe arrière ouverte mais si on reste sur une gare de passage ils ne "manoeuvrent" plus à Bordeaux (il y a un dispositif qui referme la trappe après avoir pris de la vitesse si je me souviens bien).

Sur les nouveau matériel que je n'ai pas connu alors car sur les Duplex ordinaires ou sur les Atlantiques, ce n'était pas le cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tophe pourra peut-être confirmer, il me semble que c'est 270 avec les trappes ouvertes devant. Et en exemple de gare où il n'y a plus de mouvement après une coupe, il y a Rennes.

Pour la fermeture auto des trappes au delà d'un seuil de vitesse, ça dépend des séries. Les 2N2 en sont équipées à ma connaissance (je suis ça de loin, non autorisé TGV).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Sur les nouveau matériel que je n'ai pas connu alors car sur les Duplex ordinaires ou sur les Atlantiques, ce n'était pas le cas

Oui c'est ça. Mais c'était déjà variable avant avec du matériel non équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Ça limite juste la vitesse à 270, c'est ça? Ou 220, j'ai un trou.

Pour les trappes avant oui 270.

En fait, ce sont les bi-tranches qui descendent de Paris. Ils arrivent à Rennes,  on coupe sans refouler. La tête part avec les trappes de queue ouvertes, ce qui n'a aucune incidence. Lorsque la tête s'en va, on peut alors refermer les trappes de tête de l'élément de queue et le tour est joué. 

Ça se pratique à Rennes, et je crois Bordeaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon, de Rennes à Brest ou Quimper ou de bordeaux à Toulouse ou Hendaye, le TGV ne dépassera pas 220 km/h. Donc a priori pas de problème même si elle restait ouverte.

 

Il ne reste plus qu'à faire l'inverse, ouvrir la trappe en roulant à l'entrée en gare pour gagner du temps dans les accroches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.