Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

Effectivement,  on aurait pu penser que quitte à refaire la ligne le B.V. allait aussi recevoir une cure de jouvence.

Les butoirs sont bien dégradés et afin d'éviter de les changer on est allé jusqu'à déverser sur chaque voie une bonne couche de sable pour être certain que les trains ne risqueraient plus de venir à leur contact. La solution du pauvre...

Peu de trains mais effectivement si la ligne n'est pas mise en valeur... Espérons que cet été des trains de mer pourront être remis en marche. Quand cela se pratiquait il y a quelques années, avant la fermeture d'Abbeville - Eu, pour ceux de Laon, assurés par la rame de douze voitures et U.M. 67400 qui assurait en semaine un aller-retour Laon - Paris, donc sans surcroît de matériel et pendant les creux de roulement, ce train était réputé bien chargé.

En attendant une éventuelle réouverture de la ligne d'Abbeville, l'emploi aujourd'hui de matériels automoteurs n'empêcherait pas le retour de tels trains, l'inconvénient du détour par Abancourt associé à un rebroussement rapide permettant de limiter la perte de temps.

Le X4900 qui venait aussi de Rouen (en U.S. sûr et peut-être parfois en U.M.), était assez bien fréquenté également. Un A.G.C. voire un Régiolis ferait très bien l'affaire. On pourrait même imaginer un couplage depuis Abancourt avec un train origine Amiens, le Laon voire un Beauvais...

Sans omettre, soyons fous, des trains de Paris. Je me rappelle d'un aller-retour qui existait le dimanche, certes assuré en segment R.I.O. à une époque pas si lointaine. Ces trains ont été arrêtés quand on a décidé qu'il fallait absolument dissocier la desserte de Paris - Beauvais de son prolongement naturel au Tréport.

Donc oui, estimons-nous heureux que la ligne ait été refaite, car elle aurait pu couler et être remplacée par une desserte routière.

J'ai prévu de retourner passer une journée voire deux jours consécutifs là-bas, j'ignore quels jours il est possible de faire un tel voyage de nos jours, me souvenant que quand je le faisais ce n'était guère possible que le dimanche, jour permettant un trajet uniquement en train avec la journée passée sur place (encore que le retour était un poil trop tôt). Pour les autres combinaisons, il fallait utiliser un autocar à un moment ou à un autre, ce que je me refusais à faire. Ou partir avant d'être arrivé!

Je vois posterai des photos bientôt, prises vers 2013 si mes souvenirs sont bons, avec une occupation du plan de voies bien plus soutenue que sur ce beau reportage.

Concernant les heurtoirs il me semble qu’une directive européenne impose l’utilisation de nouveaux modèles avec absorption d’énergie en cas de remplacement d’un ancien modèle raison pour laquelle les anciens restent 

meme situation à Lille Flandres ou ce sont toujours des anciens, les nouveaux modèles ont pour conséquence du fait de leur longueur de réduire la longueur des quais et du coup une UM TGV ça ne tient plus 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 20:23, E.T.G. a dit :

J'ai prévu de retourner passer une journée voire deux jours consécutifs là-bas, j'ignore quels jours il est possible de faire un tel voyage de nos jours, me souvenant que quand je le faisais ce n'était guère possible que le dimanche, jour permettant un trajet uniquement en train avec la journée passée sur place (encore que le retour était un poil trop tôt). Pour les autres combinaisons, il fallait utiliser un autocar à un moment ou à un autre, ce que je me refusais à faire. Ou partir avant d'être arrivé!

Donc, après un rapide examen en consultant le site DB-Bahn, auquel j'ai bientôt plus confiance qu'en celui de la S.N.C.F., il semble qu'actuellement, vouloir passer la journée au Tréport depuis Paris ne soit plus possible que le samedi, si:

_on veut faite la totalité du trajet en train;

_par Beauvais et donc sans faire tours et détours, notamment par Rouen;

_et, je sais, je commence à en demander beaucoup, en arrivant à destination avant midi, de façon à pouvoir déjeuner dans un restaurant sur le port.

Il est possible d'arriver le samedi puis au prix d'une nuit d'hôtel ne repartir que le dimanche après-midi. Arriver avant midi n'est pas possible le dimanche dans les conditions nommées. Il y a bien un train qui permet d'arriver comme souhaité mais il est origine Beauvais, qu'il quitte peu de temps avant l'arrivée du premier de Paris, pas franchement matinal.

Les autres jours, il faut faire un trajet en car à un moment ou à un autre, parfois même en faisant le détour par Amiens et Abbeville. Éventuellement assorti d'une arrivée trop tardive ou d'un départ trop précoce.

Je sais bien que ce qui ne nous conviendra pas à nous passionnés de chemin de fer (prendre le car alors qu'en parallèle une ligne ferrée et exploitée existe) ne rebutera pas forcément Monsieur Toutlemonde, mais je ne suis pas certain qu'avec cette imposition d'utiliser l'autocar on lui vende le rêve et le confort qui correspondent bien au plaisir d'être à destination...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Donc, après un rapide examen en consultant le site DB-Bahn, auquel j'ai bientôt plus confiance qu'en celui de la S.N.C.F.,

tu retardes dans tes conclusions.....y a bien longtemps que DB est bien plus fiable que le site idoine de SNCF ...

ça n'est pas une nouveauté....c'est sans doute dommage mais IRL c 'est ainsi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ETG et Nico2

- butoir dégradé : certes mais comme il a été dit par didierd les anciens sont maintenus par mesures "d'économies". l'infra sncf a d'autres domaines à moderniser que ces vieux butoirs.

- tas de sable déversé : il faut savoir qu'il a existé  une réglementation sncf ( je n'ai plus la référence en tête) qui imposait la présence de sable sur une certaine distance devant le heurtoir afin qu'éventuellement un train vienne s'y enfoncer pour ne pas détruire le heurtoir. j'ai 60 ans et une carrière de 35 ans sur la région sncf d'amiens ou ce qui l'a remplacé et j'ai toujours connu ce sable et bien d'autres avant moi. c'est bien fini le temps de la présence d'un chef de district au Tréport qui assurait alors le désherbage de ce sable. la solution du pauvre vient de l'absence de désherbage pas de la présence de ce sable.

- horaires ne permettant pas un aller retour sur la journée en train : il faut arrêter de dire n'importe quoi. la ligne beauvais le treport est une ligne TER donc en regardant sur le site TER de la région intéressée en l'occurrence hauts de france, on trouve les fiches horaires paris beauvais et beauvais le treport et pour peu qu'on sache lire une fiche horaire on peut aller de paris au treport en train( hors période de travaux et remplacement de train par bus ou d'incident d'exploitation)  même s'il faut accepter un changement à beauvais . l'absence de trains directs est de la responsabilité de la région hauts de france (quelle horrible dénomination mais c'est un autre sujet) qui priorise les horaires de train pour aller de beauvais au treport et vice versa et de paris à beauvais (c'est le train régional de maintenant) , et pour ceux qui veulent faire paris le treport et bien vous aurez une éventuelle correspondance, je dirai plutôt une co-incidence entre deux trains. allez donc vous plaindre à Xavier Bertand ou à un de ses fifres, il s'en fout totalement

que le site de la sncf ne donne pas la relation paris le treport ( c'est à vérifier ) mais aujourd'hui la sncf exploite la ligne, demain ce sera une société X ou Y  au nom de la concurrence "libre et non faussée" (je ne donnerai pas de nom ça leur ferait trop plaisir) et comme tout le monde veut de la concurrence  alors chaque société ne renseignera que  ce qui l'intéresse .  après si les allemands sont meilleurs que nous, alors là il ne fallait pas gagner la seconde guerre mondiale et nous aurions un beau signe DB rouge sur nos trains et nous parlerions allemand (humour!) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Le train expo "Coupe du Monde du rugby 2023" ce samedi à Saint-Malo.

 

Avec sa 22200 (une vue rare dans cette gare) :

IMG_2179.thumb.JPG.895201bada17f2de14e9bad8180b9a9a.JPG

Notez le pantographe baissé, la rame est donc alimentée par un des deux fourgons générateurs (le développement dura... euh, on verra plus tard 😇)

IMG_2180.thumb.JPG.3d4e4e99667218e7ae39cd8005b67b9b.JPG

 

A l'autre bout de la rame un fourgon type MC76 je crois (ils ont pelliculé par-dessus les taches de rouille alors de loin ça fait propre). D'après les inscriptions il comporte un réservoir de gasoil... un autre générateur ?

IMG_2173.thumb.JPG.13c3bc361b6f16cc364e656983f6c837.JPG

 

Je n'avais jamais fait attention au signe TEE détourné :

IMG_2178.thumb.JPG.b06fbc5ea77eb9bcce348b733ff27718.JPG

 

L'expo se trouve dans les voitures au baies vitrées recouvertes par les panneaux (vue ici à Rennes lors du transfert vers l'étape suivante, Brest) :

IMG_2258.thumb.JPG.8e393d5eb48caec98b34aa043206e660.JPG

Le trophée est exposé à l'intérieur :

IMG_2176.thumb.JPG.a5f5ebb46ab9c7ac8eed6422b2baec2b.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 20/06/2022 à 19:24, BB 63000 a dit :

- horaires ne permettant pas un aller retour sur la journée en train : il faut arrêter de dire n'importe quoi. la ligne beauvais le treport est une ligne TER donc en regardant sur le site TER de la région intéressée en l'occurrence hauts de france, on trouve les fiches horaires paris beauvais et beauvais le treport et pour peu qu'on sache lire une fiche horaire on peut aller de paris au treport en train même s'il faut accepter un changement à beauvais

l'absence de trains directs est de la responsabilité de la région hauts de france (quelle horrible dénomination mais c'est un autre sujet)

Je passe en coup de vent sur le forum: je ne sais pas qui dit n'importe quoi, mais ce n'est sans doute pas moi.

Après ton post, je regarde sur les fiches horaires de Paris - Beauvais et Beauvais - Le Tréport et je suis désolé de t'annoncer que je maintiens mon propos: il est impossible de faire l'aller-retour au Tréport depuis Paris en train, sauf le samedi et le dimanche, en août aussi (après mon précédent post qui était lui, valable en juin).

En fait, si, il y a une possibilité de faire le trajet en train. En partant de la gare du Nord à...06h08 (ah la bonne affaire!). Autant dire qu'il faut vraiment habiter Paris pour avoir ce train, car comme le métro démarre à 05h30, si tu habites en banlieue, même proche (c'est mon cas), tu n'auras pas ce train, à moins d'une expédition en bus de nuit. Si tu veux faire le trajet à des horaires valables (et encore, en considérant les heures de départ et arrivée), il faut prendre le car.

Plus tard dans le mois et plus loin encore, et selon les jours (j'ai regardé jusqu'au 02 octobre, le plus tard qu'il y avait), il faut changer à Creil et Beauvais (à priori, des travaux entre Persan-Beaumont et Beauvais), ou à Persan-Beaumont justement, et Beauvais.

Donc, non, dire que la ligne est mise en valeur, ce n'est pas possible. Puisque tu es si malin et qu'à priori tu sais mieux lire une fiche horaire que moi, trouve-moi (j'irai vérifier ce que tu as trouvé) un horaire correct (heure de départ et d'arrivée, permettant de déjeuner à destination, et d'y séjourner quelques heures) pour aller en train et n'importe quel jour de semaine (en dehors du samedi, déjà évoqué) au Tréport depuis Paris, sans faire de détour (j'accepte sans problème la correspondance à Beauvais). Pour revenir, ça va, il y a des trains à des horaires intéressants. Mais pour y aller, nada!

 

Concernant la responsabilité de la desserte, je n'ai pas dit le contraire que ça incombe à la Région, et en aucun cas affirmé que cela relevait de la S.N.C.F., si c'est ce que tu craignais. J'avais seulement précisé que j'avais regardé sur le site de la D.B., qui tient aussi compte des dessertes régionales, et qui me paraît plus complet que celui de la S.N.C.F. (néanmoins je vais directement sur celui de la S.N.C.F. puisque c'est avec elle que je voyage, quand j'achète des billets).

 

Le seul point sur lequel je suis bien d'accord avec toi, c'est ce nom ridicule de "Hauts-de-France (ce n'est du reste pas pire que les "Hauts-de-Seine", mais comme tu dis, c'est une autre histoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on ne peut pas forcément aller en semaine de paris au tréport en train uniquement, si 6h08 te semble trop tôt (c'est la seule solution à laquelle tu devras souscrire si tu tiens absolument a voyager en train), dis toi bien que les horaires sont des horaires de trains régionaux qui sont demandés par la région pour les déplacements domicile travail et donc ton déplacement privé à un horaire  valable , correct ,qui te convient personnellement, (ça fait beaucoup  de conditions individuelles)  pour une journée détente, ne rentre pas dans ce cadre là.  j'en suis désolé comme toi mais encore une fois la "faute " en revient à ce cher Mr Bertrand et sa clique qui ne donne priorité au train que pour les jours où il est censé y avoir plus de monde sur la ligne , c'est à dire les samedis dimanches et pas les autres jours (en résumé les autres jours on travaille, on ne va pas au bord de mer pour la détente). en semaine il te faudra donc prendre un autocar à beauvais ou abbeville selon l'horaire que tu auras choisi, c'est la  solution  du pauvre qui doit se contenter de ça et c'est mieux que rien .  et puis entre nous, Mr Bertrand qui se donne tant de mal pour les entreprises d'autocar qui en ce moment ont d'énormes difficultés à embaucher des conducteurs (voir article dans le courrier picard  il y a quelques jours) ,  aurai t il un intérêt particulier à nous faire voyager en car ?  (il ne se donne pas autant de mal pour aider la sncf à recruter des conducteurs de trains )

rêvons un peu , les français voyagent en masse vers le tréport en semaine, les autocars ne suffisent plus à les transporter, peut être reverrions nous plus de trains sur cette ligne!  je voudrais être optimiste pour notre plus grand bonheur à tous deux.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

  

Je passe en coup de vent sur le forum: je ne sais pas qui dit n'importe quoi, mais ce n'est sans doute pas moi.

Après ton post, je regarde sur les fiches horaires de Paris - Beauvais et Beauvais - Le Tréport et je suis désolé de t'annoncer que je maintiens mon propos: il est impossible de faire l'aller-retour au Tréport depuis Paris en train, sauf le samedi et le dimanche, en août aussi (après mon précédent post qui était lui, valable en juin).

En fait, si, il y a une possibilité de faire le trajet en train. (...)

Je vais pinailler mais précisément ce n'est donc pas impossible. Ce n'est pas peut-être pas pratique, horaires, mais c'est possible. Car "impossible sauf" = possible. Désolée. 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, mais notre ami ne veut pas se lever à 4 heures du matin pour être à GDN à 6h 08, donc pour lui c'est impossible.

Et c'est bien là toute la différence entre le monde merveilleux des AO/SNCF, et les souhaits des clients qui semblent beaucoup moins enthousiastes sur la solution proposée 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Oui c'est possible, mais notre ami ne veut pas se lever à 4 heures du matin pour être à GDN à 6h 08, donc pour lui c'est impossible.

Et c'est bien là toute la différence entre le monde merveilleux des AO/SNCF, et les souhaits des clients qui semblent beaucoup moins enthousiastes sur la solution proposée 😘

Enfin, on ne peut pas mettre un train à l'heure qui arrange chaque voyageur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Enfin, on ne peut pas mettre un train à l'heure qui arrange chaque voyageur.

Bien sur que non, et c'est bien le problème de toutes ces lignes à la desserte squeletique et à des horaires dont on a bien souvent bien du mal à comprendre la logique (du point de vue du voyageur, du coté de l'EF c'est un peu différent).

Mais bon, pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, sur ces relations on maintient un service minimum ( que l'on qualifie de service pseudo public) et en prenant soin que cela coute un minimum. Tout le reste n'est que de la com pour gogos. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

La plus belle

 

20220818_123851.jpg

Apparement, tu aimes les "belles" maquillées comme des voitures volées....🤣

Puisque c'est l'ex CC6565 dont on a changé le numéro...Il y tromperie sur la marchandise!!!...

Affectée à Lyon-Mouche puis à Venissieux, elle n'a pas dû tirer l'Aquitaine bien souvent...😇

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filou du TER a dit :

Puisque c'est l'ex CC6565 dont on a changé le numéro...Il y tromperie sur la marchandise!!!...

Affectée à Lyon-Mouche puis à Venissieux, elle n'a pas dû tirer l'Aquitaine bien souvent...😇

Bof le numéro je m'en tape....

Pour la plaque, j'aurais préféré "Le Mistral", mais pas grave je l'ai vu des centaine de fois.

Comme quoi un rien me fait plaisir. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 01:38, TER200 a dit :

 

Notez le pantographe baissé, la rame est donc alimentée par un des deux fourgons générateurs (le développement dura... euh, on verra plus tard 😇)

pour le développement durable (de lapin)

c'est ici

FCNS-LTM-2022-10.jpg

 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ans près sa suspension, le trafic voyageurs a repris depuis une semaine sur une partie de la rive gauche Rhône (Lyon à Nîmes), sur la section Avignon Centre à Pont Saint Esprit 

Le trafic voyageurs a repris depuis une semaine sur une partie de la rive gauche Rhône (Lyon à Nîmes), sur la section Avignon Centre à Pont Saint Esprit 

Dans un premier, le nombre d'aller/retour depuis Nîmes Centre sont limités à 5 et 1 depuis Nîmes Centre.

Le projet de réouverture complète, au trafic voyageurs, de la ligne, est prévu pour 2026, il est prévu 8 allers/retours par jour afin de desservir 10 points d’arrêts entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Bagnols-sur-Cèze, Laundun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-les-Avignon, Avignon-Centre, Aramon, Remoulins et Marguerittes). 

Au terminus de Pont Saint-Esprit, la rame doit pousser (à vide) jusqu'à la gare suivante (Le Teil - Ardèche - Région AURA), il est prévu que les voyageurs puissent y accéder en 2024 après les travaux de mise en norme nécessaires.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau ont lancé des études afin de rouvrir aux voyageurs la ligne entre Le Teil et Romans-sur-Isère (Drôme). L’étude préliminaire prévoit, à l’horizon 2028, 7 allers-retours par jour afin de desservir les gares de Romans-sur-Isère, Valence TGV, Valence-Ville, Livron, Le Pouzin, Cruas et Le Teil.

Durée des trajets :

  • 30 minutes depuis Avignon Centre
  • 40 minutes depuis Nîmes Centre

Selon les trajets, le billet de train coûte

3€ ==> Pont-Saint-Esprit <> Bagnols-sur-Cèze

6€ ==> Bagnols-sur-Cèze <> Avignon

9€ ==> Pont-Saint-Esprit <> Avignon-Centre

Jusqu’à la fin du mois de Septembre, pour le premier mois de réouverture de la ligne au trafic voyageurs, une offre promotionnelle est proposée au tarif de 1€ par trajet pour tous les voyageurs.

Photo prises le 03/09/2022

Au départ d'Avignon Centre

20220903_082321.thumb.jpg.63136ef76b8859bd640641f001faccec.jpg20220903_082627.thumb.jpg.7f36be1d5da92b3536f72d432dcd49e8.jpg

Traversée du Rhône

20220903_084236.thumb.jpg.dce827803d9b297aade6944ae6e13af4.jpg

A Pont Saint-Esprit, la rame poursuit à vide jusqu'au Teil pour effectuer le changement de voie

20220903_091005.thumb.jpg.782c14075636a82528732dd80ecf3599.jpg

Les finitions sont en cours sur le parvis de la gare, les automates sont actuellement hors service, les billets peuvent être achetés directement à bord auprès du Chef de bord. Il n'est pas évoqué la présence de vendeurs à Pont Saint-Esprit.

20220903_091917.thumb.jpg.a97f653260795ca76f9d8aa20423c3fc.jpg20220903_092002.thumb.jpg.8a0164c8d6f19fcbc12f17277dd2f40c.jpg

Vidéo du voyage inaugural en présence notamment des élus régionaux dont Carole DELGA, la présidente de la Région Occitanie et Jean-Luc GIBELIN, vice président en charge des Mobilités.

Vidéo institutionnelle de la région Occitanie

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.